Vos découvertes contemporaines 2023
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99643
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Vos découvertes contemporaines 2023
Rendez-vous un peu plus récent que pour les naphtas - 13ème année seulement -, toujours pour faire partager vos plus belles découvertes cinématographiques annuelles et élire votre film contemporain de cette cuvée 2023. Comme bien définie désormais dans les différentes parties du forum, la partie contemporaine débute en 1980 compris.
Pour mémoire :
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
A vos listes
Pour mémoire :
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
A vos listes
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99643
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Vos découvertes contemporaines 2023
En ce qui me concerne pour cette cuvée contemporaine 2023, le vainqueur est un film dont je n'attendais pas spécialement grand chose : la suprise n'en fut que d'autant plus grande.
* Il faut tuer Birgitt Haas : Laurent Heynemann 1981 : 8.5/10
* Belfast : Kenneth Branagh 2022 : 8/10
* C.R.A.Z.Y. : Jean-Marc Vallée 2005 : 8/10
* Chevauchée avec le diable (Ride with the Devil) : Ang Lee 1999 : 8/10
* Honkytonk Man : Clint Eastwood 1982 : 7.5/10
* Et vogue le navire (E la Nave va) : Federico Fellini 1983 : 7.5/10
* Michael Clayton : Tony Gilroy 2007 : 7.5/10
* Le Lycéen : Christophe Honoré 2022 : 7.5/10
* Pas sur la bouche : Alain Resnais 2003 : 7.5/10
* Traffic : Steven Soderbergh 2000 : 7.5/10
* Eugénie Grandet : Marc Dugain 2017 : 7.5/10
* La Cité des femmes (La Citte della Donna) : Federico Fellini 1980 : 7/10
* Matewan : John Sayles 1987 : 7/10
* Le Grand saut (The Hudsucker Proxy) : Joel Coen 1994 : 7/10
* Love, etc. : Marion Vernoux 1996 : 7/10
* Nue propriété : Joachim Lafosse 2006 : 7/10
* La Frontière de l'aube : Philippe Garrel 2008 : 7/10
* L'échange des princesses : Marc Dugain 2017 : 7/10
* Annie colère : Blandine Lenoir 2022 : 7/10
* Sans filtre (Triangle of Sadness) : Ruben Östlund 2022 : 7/10
* Les Miens : Roschdy Zem 2022 : 7/10
* Proxima : Alice Winocour 2019 : 7/10
* Il faut tuer Birgitt Haas : Laurent Heynemann 1981 : 8.5/10
* Belfast : Kenneth Branagh 2022 : 8/10
* C.R.A.Z.Y. : Jean-Marc Vallée 2005 : 8/10
* Chevauchée avec le diable (Ride with the Devil) : Ang Lee 1999 : 8/10
* Honkytonk Man : Clint Eastwood 1982 : 7.5/10
* Et vogue le navire (E la Nave va) : Federico Fellini 1983 : 7.5/10
* Michael Clayton : Tony Gilroy 2007 : 7.5/10
* Le Lycéen : Christophe Honoré 2022 : 7.5/10
* Pas sur la bouche : Alain Resnais 2003 : 7.5/10
* Traffic : Steven Soderbergh 2000 : 7.5/10
* Eugénie Grandet : Marc Dugain 2017 : 7.5/10
* La Cité des femmes (La Citte della Donna) : Federico Fellini 1980 : 7/10
* Matewan : John Sayles 1987 : 7/10
* Le Grand saut (The Hudsucker Proxy) : Joel Coen 1994 : 7/10
* Love, etc. : Marion Vernoux 1996 : 7/10
* Nue propriété : Joachim Lafosse 2006 : 7/10
* La Frontière de l'aube : Philippe Garrel 2008 : 7/10
* L'échange des princesses : Marc Dugain 2017 : 7/10
* Annie colère : Blandine Lenoir 2022 : 7/10
* Sans filtre (Triangle of Sadness) : Ruben Östlund 2022 : 7/10
* Les Miens : Roschdy Zem 2022 : 7/10
* Proxima : Alice Winocour 2019 : 7/10
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
- Messages : 30355
- Inscription : 31 déc. 04, 14:17
- Localisation : En pause
Re: Vos découvertes contemporaines 2023
J'ai ça en commun avec toi dans ma liste à venirJeremy Fox a écrit : ↑15 déc. 23, 07:42
* Il faut tuer Birgitt Haas : Laurent Heynemann 1981 : 8.5/10
* C.R.A.Z.Y. : Jean-Marc Vallée 2005 : 8/10
* Chevauchée avec le diable (Ride with the Devil) : Ang Lee 1999 : 8/10
Jeremy Fox a écrit : ↑15 déc. 23, 07:42 * Honkytonk Man : Clint Eastwood 1982 : 7.5/10
* Matewan : John Sayles 1987 : 7/10
* La Frontière de l'aube : Philippe Garrel 2008 : 7/10
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99643
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Vos découvertes contemporaines 2023
Content d'avoir peut-être contribué à donner envie de jeter un œil sur ces deux làJack Carter a écrit : ↑15 déc. 23, 08:32Jeremy Fox a écrit : ↑15 déc. 23, 07:42
* Il faut tuer Birgitt Haas : Laurent Heynemann 1981 : 8.5/10
* Chevauchée avec le diable (Ride with the Devil) : Ang Lee 1999 : 8/10
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
- Messages : 30355
- Inscription : 31 déc. 04, 14:17
- Localisation : En pause
Re: Vos découvertes contemporaines 2023
le Heynemann, je l'ai vu quasiment en meme temps que toi.Jeremy Fox a écrit : ↑15 déc. 23, 08:40Content d'avoir peut-être contribué à donner envie de jeter un œil sur ces deux là
le Ang Lee, oui, par contre, acheté le bluray quand j'ai vu que tu en avais fait ton film du mois.
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
- murphy
- Ray Charles
- Messages : 14128
- Inscription : 18 août 05, 13:29
Re: Vos découvertes contemporaines 2023
12 mois, 12 "découvertes contemporaines" 2023
Matewan - John Sayles
Maria's Lovers - Andreï Kontchalovski
Pluie noire - Shōhei Imamura
Youssef Salem a du succès - Baya Kasmi
Kids Return - Takeshi Kitano
Gardien de la nuit - Jean-Pierre Limosin
Outrages - Brian de Palma
Le Temps de l'innocence - Martin Scorsese
Armageddon Time - James Gray
Beau temps mais orageux en fin de journée -Gérard Frot-Coutaz
Asako I & II - Ryūsuke Hamaguchi
L'Esquimaude a froid - János Xantus
Matewan - John Sayles
Maria's Lovers - Andreï Kontchalovski
Pluie noire - Shōhei Imamura
Youssef Salem a du succès - Baya Kasmi
Kids Return - Takeshi Kitano
Gardien de la nuit - Jean-Pierre Limosin
Outrages - Brian de Palma
Le Temps de l'innocence - Martin Scorsese
Armageddon Time - James Gray
Beau temps mais orageux en fin de journée -Gérard Frot-Coutaz
Asako I & II - Ryūsuke Hamaguchi
L'Esquimaude a froid - János Xantus
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
- Messages : 30355
- Inscription : 31 déc. 04, 14:17
- Localisation : En pause
Re: Vos découvertes contemporaines 2023
Je note pour l’Esquimaude (sur Arte.tv)
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
- murphy
- Ray Charles
- Messages : 14128
- Inscription : 18 août 05, 13:29
Re: Vos découvertes contemporaines 2023
Pour le coup, celui là, c'est une véritable découverte puisque je ne connaissais pas l'existence même de ce film. Si Arte ne l'avait pas proposé et que ça n'en avait pas parlé ici (il me semble d'ailleurs que c'est toi qui l'avais mis en avant), je ne serai pas allé chercher à moi tout seul un film hongrois.
Détail technique, je te conseille plutôt de regarder le film via la chaine You Tube d'Arte que par le site Arte.tv car sur le site, les sous titres de ce film sont blanc sur fond noir, ce n'est pas hyper esthétique alors que sur YT, les sous titres sont jaunes (jaunes sur les films N&B, j'aime pas beaucoup mais sur les films en couleur,ça passe). Enfin, moi je préfère...
Détail technique, je te conseille plutôt de regarder le film via la chaine You Tube d'Arte que par le site Arte.tv car sur le site, les sous titres de ce film sont blanc sur fond noir, ce n'est pas hyper esthétique alors que sur YT, les sous titres sont jaunes (jaunes sur les films N&B, j'aime pas beaucoup mais sur les films en couleur,ça passe). Enfin, moi je préfère...
- Beule
- Réalisateur de seconde équipe
- Messages : 5742
- Inscription : 12 avr. 03, 22:11
Re: Vos découvertes contemporaines 2023
FILM DE L'ANNÉE
toutes époques confondues
toutes époques confondues
Brutal (Marilou Diaz-Abaya)
(Re)DÉCOUVERTES MAJEURES
Red Dust (Yim Ho)
Hill of No Return (Wang Tung)
Nomad (Patrick Tam)
La Cité des douleurs (Hou Hsiao-hsien)
*
Homecoming (Yim Ho)
The Soong Sisters (Mabel Cheung)
Strawman (Wang Tung)
Karnal (Marilou Diaz-Abaya)
Kitchen (Yim Ho)
Kuei-mei, A Woman (Chang Yi)
Boris Godounov (Andrzej Zulawski)
Light Sleeper (Paul Schrader)
C'est dur d'être un homme : l'indécis (Yôji Yamada)
Belle Epoque (Fernando Trueba)
Intervista (Federico Fellini)
The Sandwich Man (Hou Hsiao-hsien, Tseng Chuang-hsiang & Wan Jen)
Banana Paradise (Wang Tung)
Ring (Hideo Nakata)
Keiho (Yoshimitsu Morita)
Batch '81 (Mike de Leon)
Lucia et le sexe (Julio Medem)
Les Mois d'avril sont meurtriers (Laurent Heynemann)
Love Education (Sylvia Chang)
Libertarias (Vicente Aranda)
Internal Affairs (Andrew Law & Alan Mak)
Dingo (Rolf de Heer)
Beast Cops (Gordon Chan & Dante Lam)
All the Wrong Spies (Teddy Robin Kwan)
Diner (Barry Levinson)
Run Away (Wang Tung)
Red Persimmon (Wang Tung)
Cowboy Bebop, le film (Shin'ichirô Watanabe)
La muchacha de las bragas de oro (Vicente Aranda)
Queen of Temple Street (Lawrence Ah Mon)
House on Fire (Kinji Fukasaku)
Vivre vite (Carlos Saura)
Manila by Night (Ishmael Bernal)
Haplos (Tony Perez)
Starry Is the Night (Ann Hui)
Colegas (Eloy de la Iglesia)
El pico (Eloy de la Iglesia)
Le Bras armé de la loi 2 (Michael Mak)
A Soldier's Story (Norman Jewison)
Le Frisson de la mort (Yoshimitsu Morita)
Let Him Rest in Peace (Yôichi Sai)
Les Années de plomb (Margarethe von Trotta)
Patty Hearst (Paul Schrader)
Minsan Nating Hagkan Ang Nakaraan (Marilou Diaz-Abaya)
Working Class (Tsui Hark)
Last Romance (Yonfan)
Expect the Unexpected (Patrick Yau)
Pedicab Driver (Sammo Hung)
200 000 dollars en cavale (Roger Spottiswoode)
*
Dernière modification par Beule le 16 déc. 23, 03:39, modifié 1 fois.
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
- Messages : 30355
- Inscription : 31 déc. 04, 14:17
- Localisation : En pause
Re: Vos découvertes contemporaines 2023
Film contemporain de l'année :
Du sang sur la Tamise/Racket (John McKenzie, 1980)
Decouvertes et Redecouvertes (*)
Pepites
Racket/Du sang sur la Tamise (John McKenzie, 1980) *
Il faut tuer Birgitt Haas (Laurent Heynemann, 1981)
Streetwise (Martin Bell, 1984)
Une Fable de jadis (Dhimiter Anagnosti, 1987)
Baahubali 2: La conclusion (S.S. Rajamouli, 2017)
Vortex (Gaspar Noe, 2022)
Excellents
The Black Marble (Harold Becker, 1980)
Modern Romance (Albert Brooks, 1981)
Soudain dans la nuit (Young Nam Ko, 1981)
Les Trois couronnes du matelot (Raúl Ruiz, 1983)
Lorenzo (George Miller, 1992)
Demenagement (Shinji Sômai, 1993)
Le Temple du Lotus Rouge (Ringo Lam, 1994)
Kasaba (Nuri Bilge Ceylan, 1997)
Chevauchée avec le diable (Ang Lee, 1999)
The Hand (Wong Kar-Wai, 2004)
C.R.A.Z.Y (Jean-Marc Vallée, 2005)
La Légende de Baahubali: 1ère partie (S.S. Rajamouli, 2015)
La Reconquista (Jonás Trueba, 2016)
Limbo (Soi Cheang, 2021)
Et j'aime à la fureur (André Bonzel, 2021)
Très bons
Fantome d'amour (Dino Risi, 1981)
The Ballad of Gregorio Cortez (Robert M. Young, 1982)
Batch'81 (Mike De Leon, 1982)
Colegas (Eloy de la Iglesia, 1982)
L'Enfer de la drogue (Eloy de la Iglesia, 1983)
Tokyo-Ga (Wim Wenders, 1985)
L'Empire de la fortune (Arturo Ripstein, 1986)
La Photo (Nikos Papatakis, 1986)
Rita, Sue...and Bob too ! (Alan Clarke, 1987)
Le Seul temoin (Peter Hyams, 1990)
Rush (Lili Fini Zanuck, 1991)
Le Franc (Djibril Diop Mambéty, 1994)
Nuages de mai (Nuri Bilge Ceylan, 1999)
Les Princes de la ville (Taylor Hackford, 1993)
Los Angeles plays itself (Thom Andersen, 2003)
Norte, la fin de l'histoire (Lav Diaz, 2013)
Seules les betes (Dominik Moll, 2019)
Never, rarely, sometimes, always (Eliza Hittman, 2020)
Les Poings desserrés (Kira Kovalenko, 2021)
Une mini-serie coup de coeur : Makanai: Dans la cuisine des maiko (Hirokazu Kore-eda, 2023)
Du sang sur la Tamise/Racket (John McKenzie, 1980)
Decouvertes et Redecouvertes (*)
Pepites
Racket/Du sang sur la Tamise (John McKenzie, 1980) *
Il faut tuer Birgitt Haas (Laurent Heynemann, 1981)
Streetwise (Martin Bell, 1984)
Une Fable de jadis (Dhimiter Anagnosti, 1987)
Baahubali 2: La conclusion (S.S. Rajamouli, 2017)
Vortex (Gaspar Noe, 2022)
Excellents
The Black Marble (Harold Becker, 1980)
Modern Romance (Albert Brooks, 1981)
Soudain dans la nuit (Young Nam Ko, 1981)
Les Trois couronnes du matelot (Raúl Ruiz, 1983)
Lorenzo (George Miller, 1992)
Demenagement (Shinji Sômai, 1993)
Le Temple du Lotus Rouge (Ringo Lam, 1994)
Kasaba (Nuri Bilge Ceylan, 1997)
Chevauchée avec le diable (Ang Lee, 1999)
The Hand (Wong Kar-Wai, 2004)
C.R.A.Z.Y (Jean-Marc Vallée, 2005)
La Légende de Baahubali: 1ère partie (S.S. Rajamouli, 2015)
La Reconquista (Jonás Trueba, 2016)
Limbo (Soi Cheang, 2021)
Et j'aime à la fureur (André Bonzel, 2021)
Très bons
Fantome d'amour (Dino Risi, 1981)
The Ballad of Gregorio Cortez (Robert M. Young, 1982)
Batch'81 (Mike De Leon, 1982)
Colegas (Eloy de la Iglesia, 1982)
L'Enfer de la drogue (Eloy de la Iglesia, 1983)
Tokyo-Ga (Wim Wenders, 1985)
L'Empire de la fortune (Arturo Ripstein, 1986)
La Photo (Nikos Papatakis, 1986)
Rita, Sue...and Bob too ! (Alan Clarke, 1987)
Le Seul temoin (Peter Hyams, 1990)
Rush (Lili Fini Zanuck, 1991)
Le Franc (Djibril Diop Mambéty, 1994)
Nuages de mai (Nuri Bilge Ceylan, 1999)
Les Princes de la ville (Taylor Hackford, 1993)
Los Angeles plays itself (Thom Andersen, 2003)
Norte, la fin de l'histoire (Lav Diaz, 2013)
Seules les betes (Dominik Moll, 2019)
Never, rarely, sometimes, always (Eliza Hittman, 2020)
Les Poings desserrés (Kira Kovalenko, 2021)
Une mini-serie coup de coeur : Makanai: Dans la cuisine des maiko (Hirokazu Kore-eda, 2023)
Dernière modification par Jack Carter le 26 déc. 23, 20:08, modifié 1 fois.
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99643
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Vos découvertes contemporaines 2023
YesJack Carter a écrit : ↑15 déc. 23, 22:30
Une mini-serie coup de coeur : Makanai: Dans la cuisine des maiko (Hirokazu Kore-eda, 2023)
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
- Messages : 30355
- Inscription : 31 déc. 04, 14:17
- Localisation : En pause
Re: Vos découvertes contemporaines 2023
Comme d'habitude, la liste de Beule est un puits sans fonds pour de futures decouvertes, surtout que j'ai quelques films de sa liste en stock
A cpntrario, il y a des films que je ne verrai probablement jamaias (les films philippins )
Content d'y voir les deux Eloy de la Iglesia, egalement presents dans ma liste.
A cpntrario, il y a des films que je ne verrai probablement jamaias (les films philippins )
Content d'y voir les deux Eloy de la Iglesia, egalement presents dans ma liste.
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
- Flavia
- My Taylor is rich
- Messages : 4059
- Inscription : 4 juin 11, 21:27
Re: Vos découvertes contemporaines 2023
Encore une fois très dur de faire une sélection, 2023 est encore une belle années en découvertes et particulièrement en ce qui concerne le cinéma français.
Film de l'année
The Fabelmans (2022 - Steven Spielberg)
La nuit du 12 (2022 - Dominik Moll)
In the mood for love (2000 - Wong Car-wai)
Collateral (2004 - Michael Mann)
Nostalgia (2022 - Mario Martone)
Novembre (2022 - Cédric Jimenez)
Les enfants des autres (2022 - Rebecca Zlotowski)
Les patriotes (1994 - Eric Rochant)
Le cours de la vie (2023 - Frédéric Souchet)
L'innocent (2022 - Louis Garrel)
A plein temps (2021 - Eric Gravel)
La voix d'Aïda ((2020 - Jasmila Žbanić)
Film de l'année
The Fabelmans (2022 - Steven Spielberg)
La nuit du 12 (2022 - Dominik Moll)
In the mood for love (2000 - Wong Car-wai)
Collateral (2004 - Michael Mann)
Nostalgia (2022 - Mario Martone)
Novembre (2022 - Cédric Jimenez)
Les enfants des autres (2022 - Rebecca Zlotowski)
Les patriotes (1994 - Eric Rochant)
Le cours de la vie (2023 - Frédéric Souchet)
L'innocent (2022 - Louis Garrel)
A plein temps (2021 - Eric Gravel)
La voix d'Aïda ((2020 - Jasmila Žbanić)
Dernière modification par Flavia le 16 déc. 23, 16:48, modifié 1 fois.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99643
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Vos découvertes contemporaines 2023
Idem que pour les napthas.
Du coup je note les deux que je n'ai pas vu, à savoir Le Cours de la vie et La voix d'Aïda.
Sinon en principe on n'entre pas dans ce topic les films de l'année en cours que l'on réserve pour le top 2023 des classikiens.
Du coup je note les deux que je n'ai pas vu, à savoir Le Cours de la vie et La voix d'Aïda.
Sinon en principe on n'entre pas dans ce topic les films de l'année en cours que l'on réserve pour le top 2023 des classikiens.
- Flavia
- My Taylor is rich
- Messages : 4059
- Inscription : 4 juin 11, 21:27
Re: Vos découvertes contemporaines 2023
Je ne le savais pas, je fais la modif pour le film de l’année. Merci pour l’info