Vos découvertes contemporaines 2023
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- manuma
- Décorateur
- Messages : 3692
- Inscription : 31 déc. 07, 21:01
Re: Vos découvertes contemporaines 2023
Podium 100% français pour mon top découvertes contemporaines 2023 :
L'EVENEMENT - Audrey Diwan (2021) : 8.0/10
LES ENFANTS DES AUTRES - Rebecca Zlotowski (2022) : 8.0/10
UN AUTRE MONDE - Stéphane Brizé (2021) : 8.0/10
LOOKING FOR COMEDY IN THE MUSLIM WORLD - Albert Brooks (2005) : 8.0/10
LES OLYMPIADES, PARIS 13e - Jacques Audiard (2021) : 8.0/10
IL VIAGGIO DI CAPITAN FRACASSA - Ettore Scola (1990) : 8.0/10
LA TROISIEME GUERRE - Giovanni Aloi (2020) : 8.0/10
HAUT LES COEURS! - Sólveig Anspach (1999) : 7.5/10
THE KING OF STATEN ISLAND - Judd Apatow (2020) : 7.5/10
THE CARD COUNTER - Paul Schrader (2021) : 7.5/10
KANSAS CITY - Robert Altman (1995) : 7.5/10
ILLUSIONS PERDUES - Xavier Giannoli (2021) : 7.5/10
DE SON VIVANT - Emmanuelle Bercot (2021) : 7.5/10
HEART LIKE A WHEEL - Jonathan Kaplan (1983) : 7.5/10
Redécouvertes en rouge
L'EVENEMENT - Audrey Diwan (2021) : 8.0/10
LES ENFANTS DES AUTRES - Rebecca Zlotowski (2022) : 8.0/10
UN AUTRE MONDE - Stéphane Brizé (2021) : 8.0/10
LOOKING FOR COMEDY IN THE MUSLIM WORLD - Albert Brooks (2005) : 8.0/10
LES OLYMPIADES, PARIS 13e - Jacques Audiard (2021) : 8.0/10
IL VIAGGIO DI CAPITAN FRACASSA - Ettore Scola (1990) : 8.0/10
LA TROISIEME GUERRE - Giovanni Aloi (2020) : 8.0/10
HAUT LES COEURS! - Sólveig Anspach (1999) : 7.5/10
THE KING OF STATEN ISLAND - Judd Apatow (2020) : 7.5/10
THE CARD COUNTER - Paul Schrader (2021) : 7.5/10
KANSAS CITY - Robert Altman (1995) : 7.5/10
ILLUSIONS PERDUES - Xavier Giannoli (2021) : 7.5/10
DE SON VIVANT - Emmanuelle Bercot (2021) : 7.5/10
HEART LIKE A WHEEL - Jonathan Kaplan (1983) : 7.5/10
Redécouvertes en rouge
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99645
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Vos découvertes contemporaines 2023
Je valide à 100%manuma a écrit : ↑30 déc. 23, 13:17 Podium 100% français pour mon top découvertes contemporaines 2023 :
L'EVENEMENT - Audrey Diwan (2021) : 8.0/10
LES ENFANTS DES AUTRES - Rebecca Zlotowski (2022) : 8.0/10
UN AUTRE MONDE - Stéphane Brizé (2021) : 8.0/10
DE SON VIVANT - Emmanuelle Bercot (2021) : 7.5/10
- Profondo Rosso
- Howard Hughes
- Messages : 18530
- Inscription : 13 avr. 06, 14:56
Re: Vos découvertes contemporaines 2023
Coup de coeur de l'année
Brutal de Marilou Diaz Abaya
Karnal de Marilou Diaz Abaya
La Rivière Dotonbori de Kinji Fukasaku
Honkytonk Man de Clint Eastwood
Kisapmata de Mike de Leon
Rita, Susie et Bob aussi de Alan Clarke
Navajeros de Eloy de la Iglesia
Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant de Peter Greenaway
La Cité des douleurs de Hou Hsiao-hsien
Door de Banmei Takahashi
Dingo de Rolf de Heer
Grandes découvertes
Dans l'ombre du loup de Hideo Gosha
Haru de Yoshimitsu Morita
Yokihiro le royaume des geisha de Hideo Gosha
La Proie de l'homme de Hideo Gosha
Paris, Texas de Wim Wenders
Tucker de Francis Ford Coppola
Homecoming de Yim Ho
Queen of Temple Street de Lawrence Ah Mon
Batch 81 de Mike de Leon
Meurtre dans un jardin anglais de Peter Greenaway
Le Ventre de l'architecte de Peter Greenaway
Dream Lovers de Tony Au
King of Chess de Yim Ho et Tsui Hark
Belles découvertes
La Foire des ténèbres de Jack Clayton
The Makioka Sisters de Kon Ichikawa
Caravaggio de Derek Jarman
Crusher Joe de Yoshikazu Yasuhiko
Un été avec Coo de Keiichi Hara
Smooth Talk de Joyce Chopra
Suburbia de Penelope Spheeris
Yellow Fangs de Sonny Chiba
Déviation de Richard Franklin
Brutal de Marilou Diaz Abaya
Karnal de Marilou Diaz Abaya
La Rivière Dotonbori de Kinji Fukasaku
Honkytonk Man de Clint Eastwood
Kisapmata de Mike de Leon
Rita, Susie et Bob aussi de Alan Clarke
Navajeros de Eloy de la Iglesia
Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant de Peter Greenaway
La Cité des douleurs de Hou Hsiao-hsien
Door de Banmei Takahashi
Dingo de Rolf de Heer
Grandes découvertes
Dans l'ombre du loup de Hideo Gosha
Haru de Yoshimitsu Morita
Yokihiro le royaume des geisha de Hideo Gosha
La Proie de l'homme de Hideo Gosha
Paris, Texas de Wim Wenders
Tucker de Francis Ford Coppola
Homecoming de Yim Ho
Queen of Temple Street de Lawrence Ah Mon
Batch 81 de Mike de Leon
Meurtre dans un jardin anglais de Peter Greenaway
Le Ventre de l'architecte de Peter Greenaway
Dream Lovers de Tony Au
King of Chess de Yim Ho et Tsui Hark
Belles découvertes
La Foire des ténèbres de Jack Clayton
The Makioka Sisters de Kon Ichikawa
Caravaggio de Derek Jarman
Crusher Joe de Yoshikazu Yasuhiko
Un été avec Coo de Keiichi Hara
Smooth Talk de Joyce Chopra
Suburbia de Penelope Spheeris
Yellow Fangs de Sonny Chiba
Déviation de Richard Franklin
- Vic Vega
- Roi du BITE
- Messages : 3706
- Inscription : 15 avr. 03, 10:20
- Localisation : South Bay
Re: Vos découvertes contemporaines 2023
Dans l'ordre chronologique:
Funérailles d'État (Sergeï Loznitsa)
Bridge (Di Liu)
Le Siège (Sergeï Loznitsa)
Délits Flagrants (Raymond Depardon)
Strawman (Wang Tung)
Door (Takahashi Banmei)
Funérailles d'État (Sergeï Loznitsa)
Bridge (Di Liu)
Le Siège (Sergeï Loznitsa)
Délits Flagrants (Raymond Depardon)
Strawman (Wang Tung)
Door (Takahashi Banmei)
- Coxwell
- Le Révolté de l'An 2000
- Messages : 4027
- Inscription : 24 févr. 05, 10:58
Re: Vos découvertes contemporaines 2023
Le premier est un chef d'œuvre. C'est un film somme, la consécration même du totalitarisme à travers un montage d'une adresse remarquable et qui renvoie parfaitement à la religion d'Eat et le mysticisme de ceux qui sont désemparés devant le vide soudain laissé par la disparition du "tout".
"Je ne croyais pas un mot de ce qui était écrit dans le journal [Pravda], mais lui, c'était autre chose. Il était au delà des mots, au fonde nous, trop fort pour être combattu." (Anonyme russe dans la rue à Moscou dans les années 60, se remémorant sa jeunesse début années 1950).
Je n'ai pas vu "Le Siège". ça se trouve facilement ?
- Rockatansky
- Le x20, c'est dangereux
- Messages : 44853
- Inscription : 13 avr. 03, 11:30
- Last.fm
- Liste DVD
Re: Vos découvertes contemporaines 2023
Découvertes contemporaines de l'année :
Ennio - Guiseppe Tornatore
Barbare - Zach Cregger
Después de Lucía - Michel Franco
Deliver us from evil - Hong Won-chan
Midnight Silence - Kwon Oh-seung
Ennio - Guiseppe Tornatore
Barbare - Zach Cregger
Después de Lucía - Michel Franco
Deliver us from evil - Hong Won-chan
Midnight Silence - Kwon Oh-seung
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
- Roilo Pintu
- Accessoiriste
- Messages : 1858
- Inscription : 7 oct. 17, 15:13
Re: Vos découvertes contemporaines 2023
Mes 10 découvertes contemporaines préférées de l’année :
Nos meilleures années - Marco Tullio Giordana (2003)
Monty Python : Le Sens de la vie - Terry Jones (1983)
American Bluff - David O. Russell (2013)
C.R.A.Z.Y. - Jean-Marc Vallée (2005)
Chambre avec vue - James Ivory (1986)
In the Mood for Love - Wong Kar-Wai (2000)
Suburra -Stefano Sollima (2015)
Génération sacrifiée - Albert et Allen Hughes (1995)
Way of the Gun - Christopher McQuarrie (2000)
Justice sans sommation - Corey Yuen (1990)
Suivi de près et sans ordre particulier :
Les Enfants des autres - Rebecca Zlotowski (2022)
Les Passagers de la nuit - Mikhaël Hers (2022)
Etreintes brisées - Pedro Almodóvar (2009)
Madres paralelas - Pedro Almodóvar (2021)
Police frontière - Tony Richardson (1982)
L'Innocent - Louis Garrel (2022)
Bird - Clint Eastwood (1988)
Veuve mais pas trop - Jonathan Demme (1988)
La Déchirure - Roland Joffé (1984)
Mad Dog and Glory - John McNaughton (1992)
Bandits, bandits - Terry Gilliam (1981)
Belfast - Kenneth Branagh (2022)
Memories - Koji Morimoto et Tensai Okamura (1995)
Nos meilleures années - Marco Tullio Giordana (2003)
Monty Python : Le Sens de la vie - Terry Jones (1983)
American Bluff - David O. Russell (2013)
C.R.A.Z.Y. - Jean-Marc Vallée (2005)
Chambre avec vue - James Ivory (1986)
In the Mood for Love - Wong Kar-Wai (2000)
Suburra -Stefano Sollima (2015)
Génération sacrifiée - Albert et Allen Hughes (1995)
Way of the Gun - Christopher McQuarrie (2000)
Justice sans sommation - Corey Yuen (1990)
Suivi de près et sans ordre particulier :
Les Enfants des autres - Rebecca Zlotowski (2022)
Les Passagers de la nuit - Mikhaël Hers (2022)
Etreintes brisées - Pedro Almodóvar (2009)
Madres paralelas - Pedro Almodóvar (2021)
Police frontière - Tony Richardson (1982)
L'Innocent - Louis Garrel (2022)
Bird - Clint Eastwood (1988)
Veuve mais pas trop - Jonathan Demme (1988)
La Déchirure - Roland Joffé (1984)
Mad Dog and Glory - John McNaughton (1992)
Bandits, bandits - Terry Gilliam (1981)
Belfast - Kenneth Branagh (2022)
Memories - Koji Morimoto et Tensai Okamura (1995)
- Paroju
- Doublure lumière
- Messages : 589
- Inscription : 24 juil. 20, 13:32
Re: Vos découvertes contemporaines 2023
Pas vu beaucoup de films cette année mais sans contestation possible, mon grand gagnant s'appelle Scarface . Pourtant, ça ne me disait rien du tout !
- Kiké
- Doublure lumière
- Messages : 470
- Inscription : 11 juin 15, 10:12
Re: Vos découvertes contemporaines 2023
Année pleine de belles découvertes contemporaines, sans ordre :
-Sans Soleil (Chris Marker)
-Le Quattro Volte (Frammartino)
-Kaïro et Tokyo Sonata, voire Creepy (K Kurosawa)
-Eva en août (Jonas Trueba)
-I wish et Still Walking (Kore-eda)
-Vive l'amour (Tsai Ming-Liang)
-Syndrome and a century (Weerasethakul)
-L'humanité et La vie de Jésus (Dumont)
-La fille du 14 juillet (Peretjako)
-EO et Essential Killing (Skolimowski)
-L'antre de la folie (Carpenter)
-Porco Rosso (Miyazaki)
-Sans Soleil (Chris Marker)
-Le Quattro Volte (Frammartino)
-Kaïro et Tokyo Sonata, voire Creepy (K Kurosawa)
-Eva en août (Jonas Trueba)
-I wish et Still Walking (Kore-eda)
-Vive l'amour (Tsai Ming-Liang)
-Syndrome and a century (Weerasethakul)
-L'humanité et La vie de Jésus (Dumont)
-La fille du 14 juillet (Peretjako)
-EO et Essential Killing (Skolimowski)
-L'antre de la folie (Carpenter)
-Porco Rosso (Miyazaki)
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
https://www.rayonvertcinema.org/
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54841
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
Re: Vos découvertes contemporaines 2023
Allez, top 10 découvertes contemporaines de 2023 ! (je sais pas pourquoi je dis ça alors que le titre du topic l'annonce déjà)
1. Chers Camarades ! (Andreï Kontchalovski - 2020)
2. Dingo (Rolf de Heer - 1991)
3. Full Contact (Ringo Lam - 1992)
4. Freaked (Alex Winter & Tom Stern - 1993)
5. Revoir Paris (Alice Winocour - 2022)
6. Les Enfants des Autres (Rebecca Zlotowski - 2022)
7. Stéphane (Timothée Hochet & Lucas Pastor - 2022)
8. Fragile (Emma Benestan - 2021)
9. Ricochet (Russell Mulcahy - 1991)
10. Comedian (Christian Charles - 2002)
1. Chers Camarades ! (Andreï Kontchalovski - 2020)
2. Dingo (Rolf de Heer - 1991)
3. Full Contact (Ringo Lam - 1992)
4. Freaked (Alex Winter & Tom Stern - 1993)
5. Revoir Paris (Alice Winocour - 2022)
6. Les Enfants des Autres (Rebecca Zlotowski - 2022)
7. Stéphane (Timothée Hochet & Lucas Pastor - 2022)
8. Fragile (Emma Benestan - 2021)
9. Ricochet (Russell Mulcahy - 1991)
10. Comedian (Christian Charles - 2002)
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99645
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Vos découvertes contemporaines 2023
Content de voir ce film aussi souvent cité. Un des plus beaux films français de 2022 à mon avis.
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
- Messages : 30355
- Inscription : 31 déc. 04, 14:17
- Localisation : En pause
Re: Vos découvertes contemporaines 2023
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
- -magik-
- Assistant opérateur
- Messages : 2045
- Inscription : 7 mars 19, 19:07
Re: Vos découvertes contemporaines 2023
Mes découvertes contemporaines majeures cette année, par ordre de préférence :
Héros ou Salopards 'Breaker' Morant (Bruce Beresford - 1980)
Le Dernier Testament Testament (Lynne Littman - 1984)
Oslo, 31 août Oslo, 31. august (Joachim Trier - 2012)
Brève histoire d'amour Krótki film o miłości (Krzysztof Kieślowski - 1988)
Old joy (Kelly Reichardt - 2007)
Il y a longtemps que je t'aime (Philippe Claudel - 2008)
Cinema Paradiso - Director's cut Nuovo Cinema Paradiso (Giuseppe Tornatore - 1989)
Close (Lukas Dhont - 2022)
Loving you 無味神探 Wu wei shen tan (Johnnie To - 1995)
L'Accordeur de tremblements de terre The Piano tuner of earthquakes (Stephen & Timothy Quay - 2006)
Bayan ko Bayan ko : Kapit sa patalim (Lino Brocka - 1984)
Rendez-vous au paradis Defending your life (Albert Brooks - 1991)
Mes autres découvertes de l'année, sans ordre :
Montclare : rendez-vous de l'horreur Next of kin (Tony Williams - 1982)
Revoir Paris (Alice Winocour - 2022)
Un faux mouvement One false move (Carl Franklin - 1993)
Chronique d'une liaison passagère (Emmanuel Mouret - 2022)
Elvis (Baz Luhrmann - 2022)
Il faut tuer Birgitt Haas (Laurent Heynemann - 1981)
L'Innocent (Louis Garrel - 2022)
Rush (Lili Fini Zanuck - 1992)
Hell House LLC (Stephen Cognetti - 2016)
A Snake of June 六月の蛇 Rokugatsu no hebi (Shin'ya Tsukamoto - 2003)
Ne dis rien Speak no evil (Christian Tafdrup - 2022)
Vital ヴィタール (Shin'ya Tsukamoto - 2004)
Dingo (Rolf De Heer - 1992)
Mort de rire Muertos de risa (Álex de la Iglesia - 1999)
Ombres au paradis Varjoja paratiisissa (Aki Kaurismäki - 1986)
The lost footage of Leah Sullivan (Burt Grinstead - 2019)
Les Enfants des autres (Rebecca Zlotowski - 2022)
Héros ou Salopards 'Breaker' Morant (Bruce Beresford - 1980)
Le Dernier Testament Testament (Lynne Littman - 1984)
Oslo, 31 août Oslo, 31. august (Joachim Trier - 2012)
Brève histoire d'amour Krótki film o miłości (Krzysztof Kieślowski - 1988)
Old joy (Kelly Reichardt - 2007)
Il y a longtemps que je t'aime (Philippe Claudel - 2008)
Cinema Paradiso - Director's cut Nuovo Cinema Paradiso (Giuseppe Tornatore - 1989)
Close (Lukas Dhont - 2022)
Loving you 無味神探 Wu wei shen tan (Johnnie To - 1995)
L'Accordeur de tremblements de terre The Piano tuner of earthquakes (Stephen & Timothy Quay - 2006)
Bayan ko Bayan ko : Kapit sa patalim (Lino Brocka - 1984)
Rendez-vous au paradis Defending your life (Albert Brooks - 1991)
Mes autres découvertes de l'année, sans ordre :
Montclare : rendez-vous de l'horreur Next of kin (Tony Williams - 1982)
Revoir Paris (Alice Winocour - 2022)
Un faux mouvement One false move (Carl Franklin - 1993)
Chronique d'une liaison passagère (Emmanuel Mouret - 2022)
Elvis (Baz Luhrmann - 2022)
Il faut tuer Birgitt Haas (Laurent Heynemann - 1981)
L'Innocent (Louis Garrel - 2022)
Rush (Lili Fini Zanuck - 1992)
Hell House LLC (Stephen Cognetti - 2016)
A Snake of June 六月の蛇 Rokugatsu no hebi (Shin'ya Tsukamoto - 2003)
Ne dis rien Speak no evil (Christian Tafdrup - 2022)
Vital ヴィタール (Shin'ya Tsukamoto - 2004)
Dingo (Rolf De Heer - 1992)
Mort de rire Muertos de risa (Álex de la Iglesia - 1999)
Ombres au paradis Varjoja paratiisissa (Aki Kaurismäki - 1986)
The lost footage of Leah Sullivan (Burt Grinstead - 2019)
Les Enfants des autres (Rebecca Zlotowski - 2022)
- cinephage
- C'est du harfang
- Messages : 23921
- Inscription : 13 oct. 05, 17:50
Re: Vos découvertes contemporaines 2023
Bon, moi aussi je me lance... Au total, j'ai pu voir 535 films cette année, dont 53 films contemporains que j'ai noté 8 ou plus (autrement dit, que j'ai beaucoup aimés). Je commence avec un petit top 10 de mes découvertes contemporaines. Je me note surtout que le cinéma américain est en retrait. Il n'a pas disparu, mais son hégémonie a disparu, avec seulement 2 titres dans ma shortlist. Mes grandes découvertes se font surtout à coté, dans des cinématographies nationales riches et originales, Inde, Colombie, Iran, Belgique, ou encore Roumanie. Si certains forumeurs évoquent la fin du cinéma, je n'y adhère pas, mais je veux bien croire en revanche que le cinéma des studios américains, qui fut longtemps synonyme de cinéma tout court, se cantonne désormais, pour l'essentiel, à certains types de films, qui laissent une belle place aux autres cinématographies nationales :
1. L'étreinte du serpent / El abrazo de la serpiente, de Ciro Guerra (2015) 10/10
2. RRR, de S.S. Rajamouli (2022) 10/10
3. Close, de Lukas Dhont (2022) 9/10
4. Le diable n'existe pas / Sheytan vojud nadarad, de Mohammad Rasoulof (2020) 9/10
5. Wind River, de Taylor Sheridan (2017) 9/10
6. Marquis, de Henri Xhonneux (1989) 9/10
7. David Attenborough: Une vie sur notre planète / David Attenborough: A Life on Our Planet, de Alastair Fothergill, Jonathan Hughes & Keith Scholey (2020) 9/10
8. Amsterdam, de David O. Russell (2022) 9/10
9. R.M.N. de Christian Mungiu (2022) 8,5/10
10. La jaula de oro / Rêves d'or, de Diego Quemada-Díez (2013) 8,5/10
Derrière ces 10 titres, 43 autres films contemporains m'ont, cette année, émerveillé, ému, fait rire, trembler ou pleurer... En voici le détail complet :
1. L'étreinte du serpent / El abrazo de la serpiente, de Ciro Guerra (2015) 10/10
- Spoiler (cliquez pour afficher)
2. RRR, de S.S. Rajamouli (2022) 10/10
- Spoiler (cliquez pour afficher)
3. Close, de Lukas Dhont (2022) 9/10
- Spoiler (cliquez pour afficher)
4. Le diable n'existe pas / Sheytan vojud nadarad, de Mohammad Rasoulof (2020) 9/10
- Spoiler (cliquez pour afficher)
5. Wind River, de Taylor Sheridan (2017) 9/10
- Spoiler (cliquez pour afficher)
6. Marquis, de Henri Xhonneux (1989) 9/10
- Spoiler (cliquez pour afficher)
7. David Attenborough: Une vie sur notre planète / David Attenborough: A Life on Our Planet, de Alastair Fothergill, Jonathan Hughes & Keith Scholey (2020) 9/10
- Spoiler (cliquez pour afficher)
8. Amsterdam, de David O. Russell (2022) 9/10
- Spoiler (cliquez pour afficher)
9. R.M.N. de Christian Mungiu (2022) 8,5/10
- Spoiler (cliquez pour afficher)
10. La jaula de oro / Rêves d'or, de Diego Quemada-Díez (2013) 8,5/10
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Derrière ces 10 titres, 43 autres films contemporains m'ont, cette année, émerveillé, ému, fait rire, trembler ou pleurer... En voici le détail complet :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
- innaperfekt_
- Doublure lumière
- Messages : 330
- Inscription : 3 déc. 23, 16:38
Re: Vos découvertes contemporaines 2023
Sans indiscrétion, comment est-ce possible ? Tu as vraiment l'habitude de 2 films par jour ? Tu les cases comment ?
Sinon j'appuie l'excellent Wind River et le reste a l'air très intéressant, merci.