Vos découvertes naphtas 2023
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- John Holden
- Monteur
- Messages : 4889
- Inscription : 1 sept. 14, 21:41
- Contact :
Re: Vos découvertes naphtas 2023
2 ajouts de dernière minute pour compléter ce maigre top 2023.
Un Mario Camerini d'une perspicacité stupéfiante sur la bassesse humaine.
Et un Sordi touffu et désenchanté, qui vaut surtout pour la composition de cet acteur/ réalisateur définitivement génial.
Un Mario Camerini d'une perspicacité stupéfiante sur la bassesse humaine.
Et un Sordi touffu et désenchanté, qui vaut surtout pour la composition de cet acteur/ réalisateur définitivement génial.
- manuma
- Décorateur
- Messages : 3692
- Inscription : 31 déc. 07, 21:01
Re: Vos découvertes naphtas 2023
Un grosJohn Holden a écrit : ↑31 déc. 23, 22:53
Et un Sordi touffu et désenchanté, qui vaut surtout pour la composition de cet acteur/ réalisateur définitivement génial.
pour celui-là.
- Vic Vega
- Roi du BITE
- Messages : 3706
- Inscription : 15 avr. 03, 10:20
- Localisation : South Bay
Re: Vos découvertes naphtas 2023
Dans l'ordre chronologique:
La Passion de Jeanne d'Arc (Carl Theodor Dreyer)
Mirages (King Vidor)
La Poupée Brisée (Yoshimura Kozaburo)
J'étais une aventurière (Raymond Bernard)
Joe, c'est aussi l'Amérique (John G. Avildsen)
L'Étroit Mousquetaire (Max Linder)
Nous étions jeunes (Binka Jeliaskova)
Allô... Brigade spéciale (Blake Edwards)
Vents Chauds (M.S. Sathyu)
La Chute d'un Caïd (Budd Boetticher)
H-8 (Nikola Tanhofer)
Le Chemin de l'Espérance (Pietro Germi)
El Esqueleto de la Señora Morales (Rogelio A. González)
La Passion de Jeanne d'Arc (Carl Theodor Dreyer)
Mirages (King Vidor)
La Poupée Brisée (Yoshimura Kozaburo)
J'étais une aventurière (Raymond Bernard)
Joe, c'est aussi l'Amérique (John G. Avildsen)
L'Étroit Mousquetaire (Max Linder)
Nous étions jeunes (Binka Jeliaskova)
Allô... Brigade spéciale (Blake Edwards)
Vents Chauds (M.S. Sathyu)
La Chute d'un Caïd (Budd Boetticher)
H-8 (Nikola Tanhofer)
Le Chemin de l'Espérance (Pietro Germi)
El Esqueleto de la Señora Morales (Rogelio A. González)
-
- Régisseur
- Messages : 3128
- Inscription : 29 sept. 04, 22:18
- Localisation : West of Zanzibar
Re: Vos découvertes naphtas 2023
Une année avec moins de découvertes que 2022 où j'avais pas mal rattrapé mon retard sur le secteur film noir.
Toujours du cinema japonais :
Sans mal, c'est Les amants crucifiés de Mizoguchi qui m'aura le plus marqué. Somptueux et envoutant.
Mais Tomu Ushida n'est pas loin. Le detroit de la faim est remarquable. J’espère de nouvelles sorties pour compléter ma connaissance de ce cineaste important.
Grace aux efforts de Badland/1KULT, decouverte de Yuzo Kawashima: je crois que des 3 films c'est "Les femmes naissent deux fois" que j'ai préféré.
Ouverture du coffret Criterion Hiroshi Shimizu pour notamment l'excellent Monsieur Bonjour. portrait sensible d'un japon des années 30, avant la catastrophe.
Attaque de la filmo de Kurosawa par le debut avec 1er film exceptionnel "La legende du grand judo",puis "Le plus dignement". A suivre en 2024.
Suite du parcours Duvivier, avec autant de bonheur que les années précédentes: Les remarquables Le tourbillon de paris, Poil de carotte, La vie de Therese Martin, et dans une moindre mesure Maman Colibris et Le mariage de Melle Beulemans confirment que Duvivier est un cineaste majeur des le milieu des années 1920.
The Great Waltz le voit sans surprise particulierement à l'aise dans les productions de studio de prestige. A suivre en 2024 avec Golgotha, Le golem (si possible), La bandera, La belle equipe, ...
Toujours des muets avec des revisites chez Browning (Outside the law, bof,bof) et surtout Sternberg (Les nuits de Chicago, top, top) et l'inclassable Folies de Femmes. J'ai un petit stock qui devrait m'occuper en debut d'année (So this is Paris, The Unknown, Asphalt, Lonesome, Loulou, ...)
Coté Hollywood, intéressante découverte des oeuvres de James Whales avec en premier chef "Le baiser devant le miroir" chaudement recommandé! La maison du mort ou Court-circuit sont bien mais m'ont paru moins marquants.
Un petit tour chez Ford pour Qu'elle etait verte ma vallée qui m'a laissé un peu de marbre et Les hommes de la mer plus interessant à mon gout.
Micro retro Walsh plutot décevante,non pas que les films soient mauvais : La charge fantastique , L'esclave libre, La fille du canyon sont parmis ses plus grands films mais ils m'ont peu interpellé.
Je pense que je suis finalement peut etre plus proche de Wellman.
Quelques pre-code tres sympa : Female et Jewel Robbery.
Pour ne pas rester sur des Hitchcock décevants (La mort aux trousses, La main au collet) je suis passé aux VRAIS chef d'oeuvres (Les enchainés et Les oiseaux).
Coté frenchy, seuls La guerre du feu (Annaud) , Les soeurs Bronté (Techiné) et La chambre verte (Truffaut) auront attiré mon envie de revoyure ou decouverte. C'est bien maigre...
Limite naphta, coté fantastique, le tres intéressant "Meutres sous controle" de Larry Cohen, le curieux (et cult) "The Wicker Man" et à travers 3 films (Dagon, Stuck et Dolls) confirmation qu'il ne faut pas trop vite mepriser les films de Stuart Gordon.
Pour terminer le dernier choc de l'année : le superbe et toujours aussi envoutant "La planete sauvage"
Objectif 2024 : me réconcilier avec le cinema contemporain en général (on sait jamais...) et francais en particulier (nettement plus difficile).
Dernière modification par The Eye Of Doom le 1 janv. 24, 14:14, modifié 1 fois.
- Rockatansky
- Le x20, c'est dangereux
- Messages : 44850
- Inscription : 13 avr. 03, 11:30
- Last.fm
- Liste DVD
Re: Vos découvertes naphtas 2023
Découvertes Naphta de l'année :
Max et les ferrailleurs - Claude Sautet
Le jour où la terre prit feu - Val Guest
Classe tous risques - Claude Sautet
Le mauvais fils - Claude Sautet
César et Rosalie - Claude Sautet
R.A.S - Yves Boisset
Max et les ferrailleurs - Claude Sautet
Le jour où la terre prit feu - Val Guest
Classe tous risques - Claude Sautet
Le mauvais fils - Claude Sautet
César et Rosalie - Claude Sautet
R.A.S - Yves Boisset
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
- Père Jules
- Quizz à nos dépendances
- Messages : 16901
- Inscription : 30 mars 09, 20:11
- Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante
Re: Vos découvertes naphtas 2023
QUATRE PAS DANS LES NUAGES (Alessandro Blasetti, 1942) 10
L'HISTOIRE D'UNE FEMME (Mikio Naruse, 1963) 10
UNE FEMME DANS LA TOURMENTE (Mikio Naruse, 1964) 9
LE CHER DISPARU (Tony Richardson, 1965) 9
MARATHON D'AUTOMNE (Gueorgui Danielia, 1979) 9
L'ECLAIR (Mikio Naruse, 1952) 8,5
LE KIMONO ROUGE (Samuel Fuller, 1959) 8,5
A LA RECHERCHE DU SOLEIL (Mikhaïl Kalik, 1962) 8,5
CHANTAGE (Kinji Fukasaku, 1966) 8,5
TYPHOON CLUB (Shinji Somai, 1985) 8,5
DURA LEX (Lev Koulechov, 1926) 8
LA PETITE LISE (Jean Grémillon, 1930) 8
LE DIRIGEABLE (Frank Capra, 1931) 8
J'ETAIS UNE AVENTURIERE (Raymond Bernard, 1938) 8
PIEGES (Robert Siodmak, 1939) 8
PREMIER BAL (Christian-Jaque, 1941) 8
NONE SHALL ESCAPE (André De Toth, 1944) 8
RACHEL ET L'ETRANGER (Norman Foster, 1948) 8
FAIRE FACE (Ida Lupino, 1949) 8
LA DAME DE MUSASHINO (Kenji Mizoguchi, 1951) 8
LE TRAIN BONDE (Kon Ichikawa, 1957) 8
LUI ET MOI (Ko Nakahira, 1961) 8
L'ILE DES AMOURS INTERDITES (Damiano Damiani, 1962) 8
LA DESNA ENCHANTEE (Ioulia Solntseva, 1964) 8
TROIS SAMOURAIS HORS-LA-LOI (Hideo Gosha, 1964) 8
LE PROPRIETAIRE (Hal Ashby, 1970) 8
DANS L'OMBRE DU LOUP (Hideo Gosha, 1982) 8
Je me suis autorisé deux petites entorses n'ayant pas vu assez de films contemporains notables cette année...
- Roilo Pintu
- Accessoiriste
- Messages : 1858
- Inscription : 7 oct. 17, 15:13
Re: Vos découvertes naphtas 2023
Mes 10 découvertes naphtas préférées de l’année :
Seuls sont les indomptés - David Miller (1962)
Buffet froid - Bertrand Blier (1979)
Mort à Venise - Luchino Visconti (1971)
Monty Python : Sacré Graal ! - Terry Jones et Terry Gilliam (1975)
El Perdido - Robert Aldrich (1961)
Les Mutinés du Téméraire - Lewis Gilbert (1962)
Donnez-lui une chance - Stanley Donen (1954)
Convoi de femmes - William A. Wellman (1951)
La Fin du jour - Julien Duvivier (1938)
La ciociara - Vittorio De Sica (1960)
Suivi de près et sans ordre particulier :
Romance inachevée - Anthony Mann (1954)
Monty Python : La vie de Bryan - Terry Jones (1979)
L'Homme aux colts d'or - Edward Dmytryk (1959)
Soy Cuba - Mikhail Kalatozov (1964)
Deux hommes en fuite - Joseph Losey (1970)
Queimada - Gillo Pontecorvo (1969)
Rue sans issue - William Wyler (1937)
Electra Glide in Blue -James William Guercio (1973)
Au risque de se perdre - Fred Zinnemann (1959)
Seule dans la nuit - Terence Young (1967)
L'Arrangement - Elia Kazan (1969)
Heureux Mortels - David Lean (1944)
La Première Folie des Monty Python - Ian MacNaughton (1974)
La Vallée de la poudre - George Marshall (1958)
La Route de l'Ouest - Andrew V. McLaglen (1967)
Seuls sont les indomptés - David Miller (1962)
Buffet froid - Bertrand Blier (1979)
Mort à Venise - Luchino Visconti (1971)
Monty Python : Sacré Graal ! - Terry Jones et Terry Gilliam (1975)
El Perdido - Robert Aldrich (1961)
Les Mutinés du Téméraire - Lewis Gilbert (1962)
Donnez-lui une chance - Stanley Donen (1954)
Convoi de femmes - William A. Wellman (1951)
La Fin du jour - Julien Duvivier (1938)
La ciociara - Vittorio De Sica (1960)
Suivi de près et sans ordre particulier :
Romance inachevée - Anthony Mann (1954)
Monty Python : La vie de Bryan - Terry Jones (1979)
L'Homme aux colts d'or - Edward Dmytryk (1959)
Soy Cuba - Mikhail Kalatozov (1964)
Deux hommes en fuite - Joseph Losey (1970)
Queimada - Gillo Pontecorvo (1969)
Rue sans issue - William Wyler (1937)
Electra Glide in Blue -James William Guercio (1973)
Au risque de se perdre - Fred Zinnemann (1959)
Seule dans la nuit - Terence Young (1967)
L'Arrangement - Elia Kazan (1969)
Heureux Mortels - David Lean (1944)
La Première Folie des Monty Python - Ian MacNaughton (1974)
La Vallée de la poudre - George Marshall (1958)
La Route de l'Ouest - Andrew V. McLaglen (1967)
- John Holden
- Monteur
- Messages : 4889
- Inscription : 1 sept. 14, 21:41
- Contact :
Re: Vos découvertes naphtas 2023
Père Jules mon héros.Père Jules a écrit : ↑1 janv. 24, 17:14
UNE FEMME DANS LA TOURMENTE (Mikio Naruse, 1964) 9
LA PETITE LISE (Jean Grémillon, 1930) 8
J'ETAIS UNE AVENTURIERE (Raymond Bernard, 1938) 8
PIEGES (Robert Siodmak, 1939) 8
PREMIER BAL (Christian-Jaque, 1941) 8
NONE SHALL ESCAPE (André De Toth, 1944) 8
FAIRE FACE (Ida Lupino, 1949) 8
L'ILE DES AMOURS INTERDITES (Damiano Damiani, 1962) 8
Je note pour les films japonais que je ne connais pas, c'est à dire presque tous (coucou Beule et Vic ) et MARATHON D'AUTOMNE.
- Kiké
- Doublure lumière
- Messages : 470
- Inscription : 11 juin 15, 10:12
Re: Vos découvertes naphtas 2023
Quelques belles découvertes sans ordre :
-Vivre sa vie (JLG)
-Jeanne Dielman et No news from home (Akerman)
-Pickpocket (Bresson)
-La poursuite infernale (Ford)
-Allemagne année zéro (Rosselini)
-Herbes flottantes (1959), Gosses de Tokyo et Voyage à Tokyo (Ozu)
-Alice dans les villes (Wenders)
-Vivre sa vie (JLG)
-Jeanne Dielman et No news from home (Akerman)
-Pickpocket (Bresson)
-La poursuite infernale (Ford)
-Allemagne année zéro (Rosselini)
-Herbes flottantes (1959), Gosses de Tokyo et Voyage à Tokyo (Ozu)
-Alice dans les villes (Wenders)
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
https://www.rayonvertcinema.org/
- Vic Vega
- Roi du BITE
- Messages : 3706
- Inscription : 15 avr. 03, 10:20
- Localisation : South Bay
Re: Vos découvertes naphtas 2023
Père Jules a écrit : ↑1 janv. 24, 17:14 L'ECLAIR (Mikio Naruse, 1952) 8,5
CHANTAGE (Kinji Fukasaku, 1966) 8,5
TYPHOON CLUB (Shinji Somai, 1985) 8,5
J'ETAIS UNE AVENTURIERE (Raymond Bernard, 1938) 8
TROIS SAMOURAIS HORS-LA-LOI (Hideo Gosha, 1964) 8
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
- Messages : 30354
- Inscription : 31 déc. 04, 14:17
- Localisation : En pause
Re: Vos découvertes naphtas 2023
Merci à ceux qui ont deja posté leurs listes, pas mal de choses à decouvrir grace à vos listes, j'en ai noté quelques films à voir ces prochaines semaines...
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par Jack Carter le 1 févr. 24, 09:04, modifié 1 fois.
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
- -magik-
- Assistant opérateur
- Messages : 2045
- Inscription : 7 mars 19, 19:07
Re: Vos découvertes naphtas 2023
Mes découvertes contemporaines majeures cette année, par ordre de préférence :
Que le spectacle commence... All That Jazz (Bob Fosse - 1979)
Trains étroitement surveillés Ostře sledované vlaky (Jiří Menzel - 1967)
Le Récidiviste Straight time (Ulu Grosbard - 1978)
L'Ascension Восхождение Voskhojdeniye (Larissa Chepitko - 1977)
Les Amants crucifiés 近松物語 Chikamatsu monogatari (Kenji Mizoguchi - 1954)
La Colline des hommes perdus The Hill (Sidney Lumet - 1965)
Les Copains d'Eddie Coyle The Friends of Eddie Coyle (Peter Yates - 1973)
La Dernière corvée The last detail (Hal Ashby - 1974)
Mes autres découvertes de l'année, sans ordre :
Daisy Miller (Peter Bogdanovich - 1976)
Le Retour Coming home (Hal Ashby - 1978)
La Vieille Fille (Jean-Pierre Blanc - 1972)
Prends l'oseille et tire-toi Take the money and run (Woody Allen - 1969)
Un soir, un train (André Delvaux - 1968)
Maternité éternelle 乳房よ永遠なれ Chibusa yo eien nare (Kinuyo Tanaka - 1955)
L'Étrangleur de la place Rillington 10 Rillington Place (Richard Fleischer - 1971)
Les Visiteurs The Visitors (Elia Kazan - 1972)
Le Fils unique 一人息子 Hitori musuko (Yasujirō Ozu - 1936)
Que le spectacle commence... All That Jazz (Bob Fosse - 1979)
Trains étroitement surveillés Ostře sledované vlaky (Jiří Menzel - 1967)
Le Récidiviste Straight time (Ulu Grosbard - 1978)
L'Ascension Восхождение Voskhojdeniye (Larissa Chepitko - 1977)
Les Amants crucifiés 近松物語 Chikamatsu monogatari (Kenji Mizoguchi - 1954)
La Colline des hommes perdus The Hill (Sidney Lumet - 1965)
Les Copains d'Eddie Coyle The Friends of Eddie Coyle (Peter Yates - 1973)
La Dernière corvée The last detail (Hal Ashby - 1974)
Mes autres découvertes de l'année, sans ordre :
Daisy Miller (Peter Bogdanovich - 1976)
Le Retour Coming home (Hal Ashby - 1978)
La Vieille Fille (Jean-Pierre Blanc - 1972)
Prends l'oseille et tire-toi Take the money and run (Woody Allen - 1969)
Un soir, un train (André Delvaux - 1968)
Maternité éternelle 乳房よ永遠なれ Chibusa yo eien nare (Kinuyo Tanaka - 1955)
L'Étrangleur de la place Rillington 10 Rillington Place (Richard Fleischer - 1971)
Les Visiteurs The Visitors (Elia Kazan - 1972)
Le Fils unique 一人息子 Hitori musuko (Yasujirō Ozu - 1936)
- cinephage
- C'est du harfang
- Messages : 23921
- Inscription : 13 oct. 05, 17:50
Re: Vos découvertes naphtas 2023
Je me lance également dans mes découvertes 2023. Là encore, une présence du cinéma asiatique, ou d'autres nationalités, plus marquée que celle du cinéma américain (j'aime toujours les classiques, mais ceux que je découvre aujourd'hui sont souvent un cran en dessous des grandes oeuvres découvertes plus tôt dans mon parcours). Pas un film américain dans mon top 10 (le premier est 11ème, donc pas loin derrière tout de même, et il s'agit de l'excellent The Chase d'Arthur Penn, et puis bon, si on va jusqu'à 20 ou 25 le cinéma yankee est tout de même très présent. Plus au sommet, en revanche).
1. Fort Graveyard / Chi to suna, de Kihachi Okamoto (1965) 10/10
2. Anzukko, de Mikio Naruse (1958) 10/10
3. La vie devant soi, de Moshé Mizrahi (1977) 10/10
4. Chronique du soleil à la fin de l'ère Edo/ Bakumatsu taiyôden, de Yûzô Kawashima (1957) 10/10
5. Victim, de Basil Dearden (1961) 10/10
6. Maternité éternelle / Chibusa yo eien nare, de Kinuyo Tanaka (1955) 10/10
7. La dernière étape/ Ostatni etap, de Wanda Jakubowska (1948) 9,5/10
8. Tonnerres lointains / Ashani Sanket, de Satyajit Ray (1973) 9/10
9. Nishant, de Shyam Benegal (1975) 9/10
10. The Love Eterne / Liang Shan Bo yu Zhu Ying Tai, de Han Hsiang Li (1963) 9/10
Pour les curieux, je mentionne en vrac les 45 autres titres naphtalinés qui m'ont durablement marqué cette année (notés 8 et plus, pour résumer)... Là encore beaucoup de films fortement recommandés.
1. Fort Graveyard / Chi to suna, de Kihachi Okamoto (1965) 10/10
- Spoiler (cliquez pour afficher)
2. Anzukko, de Mikio Naruse (1958) 10/10
- Spoiler (cliquez pour afficher)
3. La vie devant soi, de Moshé Mizrahi (1977) 10/10
- Spoiler (cliquez pour afficher)
4. Chronique du soleil à la fin de l'ère Edo/ Bakumatsu taiyôden, de Yûzô Kawashima (1957) 10/10
- Spoiler (cliquez pour afficher)
5. Victim, de Basil Dearden (1961) 10/10
- Spoiler (cliquez pour afficher)
6. Maternité éternelle / Chibusa yo eien nare, de Kinuyo Tanaka (1955) 10/10
- Spoiler (cliquez pour afficher)
7. La dernière étape/ Ostatni etap, de Wanda Jakubowska (1948) 9,5/10
- Spoiler (cliquez pour afficher)
8. Tonnerres lointains / Ashani Sanket, de Satyajit Ray (1973) 9/10
- Spoiler (cliquez pour afficher)
9. Nishant, de Shyam Benegal (1975) 9/10
- Spoiler (cliquez pour afficher)
10. The Love Eterne / Liang Shan Bo yu Zhu Ying Tai, de Han Hsiang Li (1963) 9/10
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Pour les curieux, je mentionne en vrac les 45 autres titres naphtalinés qui m'ont durablement marqué cette année (notés 8 et plus, pour résumer)... Là encore beaucoup de films fortement recommandés.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
- John Holden
- Monteur
- Messages : 4889
- Inscription : 1 sept. 14, 21:41
- Contact :
Re: Vos découvertes naphtas 2023
Plein de très bonnes idées à la source Cinéphage comme d'habitude !
Content pour Christian-Jaque, Gréville, Pagnol, Shimizu, Dearden...
Et pour le reste, notamment ce Satyajyt Ray que je ne connais pas, le film de Wanda Jakubowska qu'il faut que je me programme enfin, mais aussi Chronique du soleil à la fin de l'ère Edo et Nishant qui me font de l'oeil :
Content pour Christian-Jaque, Gréville, Pagnol, Shimizu, Dearden...
Et pour le reste, notamment ce Satyajyt Ray que je ne connais pas, le film de Wanda Jakubowska qu'il faut que je me programme enfin, mais aussi Chronique du soleil à la fin de l'ère Edo et Nishant qui me font de l'oeil :
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
- Messages : 30354
- Inscription : 31 déc. 04, 14:17
- Localisation : En pause
Re: Vos découvertes naphtas 2023
Ce que j'adore, c'est voir de nouveaux gifs "prise de notes"
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)