Oscars 2024

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Oscars 2024

Message par Jeremy Fox »

nunu a écrit : 11 mars 24, 10:09
Spongebob a écrit : 11 mars 24, 08:55
Perso ce qui me choque le plus c'est sept Oscars pour le film le moins intéressant de Nolan.
C'est exactement ce que je me suis dit. C'est son moins bon film pour moi (je compte pas Following). :D
Alors qu'au contraire je trouve ça assez logique vu que pour ma part c'est le meilleur Nolan (avec Interstellar) et qu'il s'agissait toujours pour moi (à l'exception du Spielberg) du meilleur film américain (parmi ceux que j'ai pu voir) de 2023. Bref, après les Césars, en nouveau en phase avec les récompenses américaines même si j'aurais préféré à nouveau la victoire du Triet.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Oscars 2024

Message par Supfiction »



Un moment sympa.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Oscars 2024

Message par Watkinssien »

Bens1912 a écrit : 11 mars 24, 07:10 Tellement déçu pour Lily Gladstone.
Même Emma Stone était déçue pour elle! :(
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1168
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Oscars 2024

Message par nunu »

Oui elle a semblé surprise Stone quand elle a gagné.
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Oscars 2024

Message par Jack Carter »

Content pour Cillian Murphy 8)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Oscars 2024

Message par Count Dooku »

Spongebob a écrit : 11 mars 24, 08:55 Perso ce qui me choque le plus c'est sept Oscars pour le film le moins intéressant de Nolan.
Ah oui, pire que Dunkerque et (surtout) Tenet, carrément ? :shock:
Perso, beaucoup aimé le film et le voir consacré à ces Oscars 2024 me parait logique (même si j'aurais préféré le Scorsese).
Ça reste quand-même un tour de force de rassembler autant de personnes sur un sujet somme toute austère, tout Nolan qu'il soit. On parle d'un biopic sur un scientifique, pas d'un Batman ou d'un blockbuster action à la Inception. Moi je dis chapeau et ça donne foi dans l'avenir du cinéma, après tant d'années de domination Marvel au box-office.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12891
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Oscars 2024

Message par Spongebob »

Count Dooku a écrit : 11 mars 24, 11:54
Spongebob a écrit : 11 mars 24, 08:55 Perso ce qui me choque le plus c'est sept Oscars pour le film le moins intéressant de Nolan.
Ah oui, pire que Dunkerque et (surtout) Tenet, carrément ? :shock:
Oui pire que ces deux-là. La faute à une troisième heure interminable et à une musique souvent proche de l'insupportable (surtout en salle). Cela-dit je suis ravi que ce type de film au sujet "adulte" ait remporté un tel succès l'année dernière.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Oscars 2024

Message par Jeremy Fox »

Count Dooku a écrit : 11 mars 24, 11:54
Ça reste quand-même un tour de force de rassembler autant de personnes sur un sujet somme toute austère,
Un tour de force d'autant plus étonnant que malgré tout ça, ce soit d'une remarquable fluidité durant 3 heures ! Ce qui n'a pas toujours été le cas avec Nolan.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30893
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Oscars 2024

Message par tenia »

Dunn a écrit :Pratiquement aucun américain n'a gagné un oscar. Anderson...
Stone, Downey Jr, Stone, Randolph, Jefferson, court métrage documentaire, court métrage live, court métrage animé, meilleure chanson originale, la monteuse d'Oppenheimer...
Après, énormément de Britanniques ont gagné, donc effectivement, ça fait moins d'Américains que d'habitude.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Oscars 2024

Message par Supfiction »

tenia a écrit : 11 mars 24, 12:43
Dunn a écrit :Pratiquement aucun américain n'a gagné un oscar. Anderson...
Stone, Downey Jr, Stone, Randolph, Jefferson, court métrage documentaire, court métrage live, court métrage animé, meilleure chanson originale, la monteuse d'Oppenheimer...
Après, énormément de Britanniques ont gagné, donc effectivement, ça fait moins d'Américains que d'habitude.
Puisque ça se prétend récompenser le cinéma mondial, cela fait encore beaucoup d’américains récompensés.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30893
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Oscars 2024

Message par tenia »

Il me semble que le fait de conserver un prix spécifiquement pour le "meilleur film étranger" illustre bien le tropisme concrètement en action, et que cela fait belle lurette que plus grand monde ne croit à l'absence d'un très fort tropisme américain. C'est cependant plus ouvert que, disons, les Césars dans les productions récompensées, où c'est pas demain la veille qu'on verra un Drive My Car ou Parasite nommés au meilleur scénario.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Oscars 2024

Message par Supfiction »

tenia a écrit : 11 mars 24, 13:20 C'est cependant plus ouvert que, disons, les Césars dans les productions récompensées, où c'est pas demain la veille qu'on verra un Drive My Car ou Parasite nommés au meilleur scénario.
Les César sont surtout moins hypocrites et ne font pas semblant de récompenser le cinéma mondial en se contentant de célébrer le cinéma français.

Les Bafta me semblent plus honnêtes que les Oscars en distinguant meilleur film, meilleur film britannique et meilleur film en langue étrangère.
Si les Oscars inventaient une catégorie Meilleur film américain, ils se rendraient peut-être davantage compte de l’appauvrissement de leur cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Oscars 2024

Message par Dunn »

C'est ce que j'allais dire. Mais comme l'Amérique est un pays d'immigrés, what else?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30893
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Oscars 2024

Message par tenia »

Supfiction a écrit : 11 mars 24, 13:28Les Bafta me semblent plus honnêtes que les Oscars en distinguant meilleur film, meilleur film britannique et meilleur film en langue étrangère.
C'est un chouia plus compliqué que ça, et on en avait d'ailleurs parlé récemment puisque cette année, le meilleur film aux BAFTA est une coprod britannique (Oppenheimer), le meilleur film en langue autre qu'Anglais est un film britannique, et le meilleur film britannique est ce même film en langue non anglaise. En pratique d'ailleurs, les nommés au BAFTA du meilleur film sont souvent au moins des coprods britanniques (voire des films britanniques tout court). Et en pratique, le pays le plus souvent primé est... les USA.
Supfiction a écrit : 11 mars 24, 13:28Si les Oscars inventaient une catégorie Meilleur film américain, ils se rendraient peut-être davantage compte de l’appauvrissement de leur cinéma.
J'en doute, pour des tas de raisons transparaissant d'ailleurs dans les Oscars y compris cette année (comme le fait que pas beaucoup d'Américains doivent considérer le succès d'Oppenheimer comme avant tout britannique).
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1656
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Oscars 2024

Message par TheGentlemanBat »

Watkinssien a écrit : 11 mars 24, 11:08
Bens1912 a écrit : 11 mars 24, 07:10 Tellement déçu pour Lily Gladstone.
Même Emma Stone était déçue pour elle! :(
Elle ne devrait pas, sa prestation dans le film de Lánthimos est stratosphérique et comparé à Lily Gladstone, dont le temps de présence à l'écran, voire le rôle, est somme toute limité, elle mérite amplement son Oscar à mes yeux.
Répondre