hansolo a écrit : ↑7 nov. 23, 17:10
tenia a écrit : ↑
Petit doute sur ces 2 exemples : le top annuel du SNEP a très régulièrement des artistes comme Jul dans le top 10, et Taylor Swift vend un paquet d'albums en physique.
Tu m'as mal lu!
Je parlais de la persistance de ces artistes dans les charts même après que les ventes physiques (qui sont excellentes les premières semaines) soient retombées par le jeu des écoutes
Je ne t'ai pas mal lu : je pointe que ces tops annuels sont aussi alimentés par les longues traines de ces ventes.
hansolo a écrit : ↑7 nov. 23, 17:21Avec la comptabilisation des écoutes, des titres même peu vendus plusieurs semaines après la sortie continuent d'être bien classés s'ils sont très écoutés
Les ventes physiques sont individuellement définitives : tu n'achètes pas un album à chaque ré-écoute, même un album que tu écoutes encore et encore pendant des années. Alors qu'en streaming, ces écoutes multiples vont générer une visibilité extérieure (décompte Spotify, etc). Ce sont donc, structurellement, ces supports qui rendent visibles l'usage qu'on en fait. Il y a des CDs que j'ai acheté (1 vente chacun) mais que j'ai plus ou moins écouté. Ca ne se voit pas de l'extérieur. Alors que quand j'écoute 45 fois Totally Fine (Pup), 66 fois Count Me Out (Kendrick Lamar) ou 32 fois Disappeering (Low), mais 10 fois Family Tree (Ethel Cain), ça se verra sur Spotify.
Au fond, ce qui serait intéressant, c'est de savoir x millions d'écoutes, mais pour combien d'auditeurs ?