Raphaël Quenard

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Raphaël Quenard

Message par Supfiction »

J’ai cru qu’il allait citer du Montaigne.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Raphaël Quenard

Message par Flol »

Image
L'Acteur (Hugo David & Raphaël Quenard - 2022)

Pas totalement abouti mais j'adore l'idée : le fait que les mecs aient pensé à faire un mockumentaire centré sur Raphaël Quenard et sa personnalité insaisissablo-chelou, le tout pendant le tournage de Chien de la casse, je trouve ça absolument génial.
Malgré tout, la frontière reste fine entre l'exagération de l'Acteur (la majuscule est importante), son égocentrisme incompréhensible (fait de phrases alambiquées pour rien sur la philosophie de l'acteur) qui en résulte, et la véritable personne qu'est Raphaël Quenard. Plus d'une fois je me suis dit que le mec ne doit finalement pas être si éloigné que ça de la caricature du COMÉDIEN perché qu'il joue ici.
Il suffit de l'écouter dans ses différentes interviews, ou de revoir sa prestation lors de la cérémonie des César où il a reçu son prix totalement mérité pour le film de Jean-Baptiste Durand, pour se rendre compte qu'il EST totalement perché. Et c'est justement ce qui le rend génial (même s'il aime beaucoup trop Jul à mon goût).

J'espère tellement qu'il ne va pas se faire pourrir par le système ou qu'il prendra le melon (et aussi qu'il se mettra à écouter autre chose que Jul).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30893
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Raphaël Quenard

Message par tenia »

Tu l'as vu où ?
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2045
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Raphaël Quenard

Message par -magik- »

tenia a écrit : 26 févr. 24, 17:51 Tu l'as vu où ?
Même question. Pas hyper fan de Raphaël Quenard de mon côté mais ce qu'en dit Flol me rend curieux.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11664
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Raphaël Quenard

Message par Joshua Baskin »

Dispo sur France.tv jusqu'au 15 mars (ou sur mycanal), c'est là où je l'ai vu aussi.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Raphaël Quenard

Message par Boubakar »

Joshua Baskin a écrit : 26 févr. 24, 18:04 Dispo sur France.tv jusqu'au 15 mars (ou sur mycanal), c'est là où je l'ai vu aussi.
Il est également disponible en bonus sur le dvd (et le futur bluray) de Chien de la casse.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44851
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Raphaël Quenard

Message par Rockatansky »

Je pense qu'il est effectivement perché :mrgreen: mais dans le bon sens
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Raphaël Quenard

Message par Supfiction »

Flol a écrit : 26 févr. 24, 17:48 Image
L'Acteur (Hugo David & Raphaël Quenard - 2022)

Pas totalement abouti mais j'adore l'idée : le fait que les mecs aient pensé à faire un mockumentaire centré sur Raphaël Quenard et sa personnalité insaisissablo-chelou, le tout pendant le tournage de Chien de la casse, je trouve ça absolument génial.
Malgré tout, la frontière reste fine entre l'exagération de l'Acteur (la majuscule est importante), son égocentrisme incompréhensible (fait de phrases alambiquées pour rien sur la philosophie de l'acteur) qui en résulte, et la véritable personne qu'est Raphaël Quenard. Plus d'une fois je me suis dit que le mec ne doit finalement pas être si éloigné que ça de la caricature du COMÉDIEN perché qu'il joue ici.
Il suffit de l'écouter dans ses différentes interviews, ou de revoir sa prestation lors de la cérémonie des César où il a reçu son prix totalement mérité pour le film de Jean-Baptiste Durand, pour se rendre compte qu'il EST totalement perché.
Ce faux making of est une sorte de remake du film lui-même mais il aurait gagné à être raccourci.
Deux options: ce mec joue tout le temps ou bien jamais. Je ne l’ai encore jamais vu dans un registre différent.
Et c'est justement ce qui le rend génial (même s'il aime beaucoup trop Jul à mon goût).

J'espère tellement qu'il ne va pas se faire pourrir par le système ou qu'il prendra le melon (et aussi qu'il se mettra à écouter autre chose que Jul).
Ok j’avais pas rêvé quand il s’est levé aux Césars. Malheureusement. C’était soit Churchill soit Jul..
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Raphaël Quenard

Message par Flol »

Supfiction a écrit : 3 mars 24, 08:31
Et c'est justement ce qui le rend génial (même s'il aime beaucoup trop Jul à mon goût).

J'espère tellement qu'il ne va pas se faire pourrir par le système ou qu'il prendra le melon (et aussi qu'il se mettra à écouter autre chose que Jul).
Ok j’avais pas rêvé quand il s’est levé aux Césars. Malheureusement. C’était soit Churchill soit Jul..
Il a déjà dit à plusieurs reprises en interviews à quel point c'est un fan absolu de Jul. Déjà à l'époque, ça m'avait fait tiquer. Et bon ben, le voir faire son signe aux César, c'était finalement tristement prévisible...
Allez Raph', écoute autre chose, ça te rendra certainement (encore) meilleur ! :o
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44851
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Raphaël Quenard

Message par Rockatansky »

Et à la fois je trouve ça assez cool d'assumer et de faire le signe de Jul aux Césars
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Raphaël Quenard

Message par Flol »

Bof. On a vu plus rebelle que ça, quand même.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44851
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Raphaël Quenard

Message par Rockatansky »

J'ai pas dis rebelle, je trouve ça juste bien qu'il assume ce qu'il est, c'est comme le message à ses parents pour moi
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2420
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Raphaël Quenard

Message par Barry Egan »

Il n'a pas besoin d'être rebelle. Fortune est faite...
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Raphaël Quenard

Message par Flol »

Rockatansky a écrit : 3 mars 24, 09:27 J'ai pas dis rebelle, je trouve ça juste bien qu'il assume ce qu'il est, c'est comme le message à ses parents pour moi
Oui oui, il est 100% lui-même et c’est aussi pour ça que je l’aime beaucoup.
Mais j’avoue que je préférerais qu’il soit fan du Wu-Tang plutôt que de Jul, quoi. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12891
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Raphaël Quenard

Message par Spongebob »

Flol a écrit : 3 mars 24, 09:46
Rockatansky a écrit : 3 mars 24, 09:27 J'ai pas dis rebelle, je trouve ça juste bien qu'il assume ce qu'il est, c'est comme le message à ses parents pour moi
Oui oui, il est 100% lui-même et c’est aussi pour ça que je l’aime beaucoup.
Mais j’avoue que je préférerais qu’il soit fan du Wu-Tang plutôt que de Jul, quoi. :mrgreen:
Question de génération peut-être :wink:
Répondre