Raphaël Quenard

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4026
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Raphaël Quenard

Message par Coxwell »

On dirait une sorte d'Inoxtag version prolo et moins parvenu croisé avec le phrasé faussement naturel de Manuel Bompard. Dur.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Raphaël Quenard

Message par Supfiction »

Un topic Raphaël Quenard mais rien sur le film qui aurait pu susciter des discussions tant le film embrasse de sujets.
Par exemple, un truc qui m’a échappé, c’est pourquoi la copine du caïd (manouche ?) à la fin s’en prend à Dog.
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1356
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Raphaël Quenard

Message par Papus »

Supfiction a écrit : 22 janv. 24, 16:11 Un topic Raphaël Quenard mais rien sur le film qui aurait pu susciter des discussions tant le film embrasse de sujets.
Par exemple, un truc qui m’a échappé, c’est pourquoi la copine du caïd (manouche ?) à la fin s’en prend à Dog.
Pas revu le film depuis sa sortie donc la scène m'échappe mais comme ça je dirais que la réponse est dans la question.
Avatar de l’utilisateur
innaperfekt_
Doublure lumière
Messages : 330
Inscription : 3 déc. 23, 16:38

Re: Raphaël Quenard

Message par innaperfekt_ »

Supfiction a écrit : 22 janv. 24, 16:11 Un topic Raphaël Quenard mais rien sur le film qui aurait pu susciter des discussions tant le film embrasse de sujets.
Par exemple, un truc qui m’a échappé, c’est pourquoi la copine du caïd (manouche ?) à la fin s’en prend à Dog.
Il me semble qu'au début du film, Dog en état d'ébriété, a une sorte d'altercation avec cette fille. Mais c'est très mineur et une piètre excuse au recours dramatique du film, qui est totalement forcé et sort de nulle part, à mon sens.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Raphaël Quenard

Message par Dunn »

Il lui a dessine une bite sur le pare-brise.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2421
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Raphaël Quenard

Message par Barry Egan »

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Raphaël Quenard

Message par Supfiction »

Dunn a écrit : 22 janv. 24, 16:57 Il lui a dessine une bite sur le pare-brise.
Non, ça c’est sa petite vengeance après avoir été humilié devant sa copine.
innaperfekt_ a écrit : 22 janv. 24, 16:43
Supfiction a écrit : 22 janv. 24, 16:11 Un topic Raphaël Quenard mais rien sur le film qui aurait pu susciter des discussions tant le film embrasse de sujets.
Par exemple, un truc qui m’a échappé, c’est pourquoi la copine du caïd (manouche ?) à la fin s’en prend à Dog.
Il me semble qu'au début du film, Dog en état d'ébriété, a une sorte d'altercation avec cette fille. Mais c'est très mineur et une piètre excuse au recours dramatique du film, qui est totalement forcé et sort de nulle part, à mon sens.
Mais oui c’est ça, le con il lui a dit « bonsoir » quand elle sortait du tunnel, elle lui a répondu judicieusement « Espece de puceau, rentre chez ta mère! ».

Moi personnellement je vote extrêmement fort.
Avatar de l’utilisateur
Kiké
Doublure lumière
Messages : 470
Inscription : 11 juin 15, 10:12

Re: Raphaël Quenard

Message par Kiké »

Supfiction a écrit : 22 janv. 24, 18:44
Dunn a écrit : 22 janv. 24, 16:57 Il lui a dessine une bite sur le pare-brise.
Non, ça c’est sa petite vengeance après avoir été humilié devant sa copine.
innaperfekt_ a écrit : 22 janv. 24, 16:43

Il me semble qu'au début du film, Dog en état d'ébriété, a une sorte d'altercation avec cette fille. Mais c'est très mineur et une piètre excuse au recours dramatique du film, qui est totalement forcé et sort de nulle part, à mon sens.
Mais oui c’est ça, le con il lui a dit « bonsoir » quand elle sortait du tunnel, elle lui a répondu judicieusement « Espece de puceau, rentre chez ta mère! ».

Moi personnellement je vote extrêmement fort.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris moi non plus. Je me suis dit que c'était peut-être juste une logique de "gang", ça commence par vouloir montrer qu'on en a une plus grosse, et puis ça dégénère.
Je le ressens donc moi aussi comme un ressort artificiel du scénario, bien dommage car le reste du film se tient très bien.
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Raphaël Quenard

Message par Supfiction »

Kiké a écrit : 22 janv. 24, 22:10
Je ne suis pas sûr d'avoir compris moi non plus. Je me suis dit que c'était peut-être juste une logique de "gang", ça commence par vouloir montrer qu'on en a une plus grosse, et puis ça dégénère.
Je le ressens donc moi aussi comme un ressort artificiel du scénario, bien dommage car le reste du film se tient très bien.
Tu parles de l'altercation avec l'autre bande ?
Parce que ça c'est très clair maintenant que je me rappelle la courte scène du début. On est très proche de ce qui se passe dans les banlieues quand des mecs se font planté en pleine rue (ou en discothèque) pour un simple regard qui n'a pas plu, le plus souvent pour une fille. En l'occurrence, ça monte en flèche ici juste parce que la blonde en question n'a pas supporté qu'il lui dise un simple Bonsoir un brin aguicheur. Cette courte scène est déjà un thème en soi parmi tant d'autres dans ce film qui aborde l'air de rien beaucoup de sujets, du misérabilisme culturel à l'amitié masculine (Dog et Morales sont amis, en dépit de leur relation sado-maso et du grand écart culturel et de personnalité), le communautarisme aussi (la bande adverse visiblement d'une autre origine ethnique) et ajoute un certains nombre d'éléments anecdotiques (la mère énigmatique) et esthétiques (environnement somptueux tant dans la garrigue que dans le village) qui font sa richesse.

Le petit truc que j'ai toujours pas compris en revanche, mais c'est de l'ordre du détail et ça fait son charme, c'est le "t'as regardé!" et "extrêmement/moyennement fort" de la scène d'introduction.
Avatar de l’utilisateur
Wulfa
Doublure lumière
Messages : 469
Inscription : 24 mars 19, 08:52

Re: Raphaël Quenard

Message par Wulfa »

Supfiction a écrit : 24 janv. 24, 10:19 Le petit truc que j'ai toujours pas compris en revanche, mais c'est de l'ordre du détail et ça fait son charme, c'est le "t'as regardé!" et "extrêmement/moyennement fort" de la scène d'introduction.
C'est un jeu d'ados, dont internet doit sans doute avoir le secret des origines. Mes souvenirs de collégien dans une ville moyenne sont les suivants :

Le jeu consiste à faire un cercle avec son pouce et son index, à côté d'une personne que l'on cherche à piéger. Si cette personne regarde le cercle ainsi formé, elle est punie par une frappe plus ou moins forte à l'épaule. Quelques règles s'ajoutent : il est interdit de former le cercle au-dessus de la taille de la personne visée ; celui qui frappe doit toujours essuyer son coup du plat de la main, sinon il est puni à son tour ; si la cible se rend compte du piège, il peut contrecarrer le cercle en plantant rapidement un doigt dedans. Il faut veiller cependant à ne pas se faire attraper le doigt, sinon la première personne gagne.

On retrouve aussi ce jeu à la fin du film, avec de la triche.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12892
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Raphaël Quenard

Message par Spongebob »

Ah oui quand-même.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Raphaël Quenard

Message par Supfiction »

Wulfa a écrit : 24 janv. 24, 19:04
Supfiction a écrit : 24 janv. 24, 10:19 Le petit truc que j'ai toujours pas compris en revanche, mais c'est de l'ordre du détail et ça fait son charme, c'est le "t'as regardé!" et "extrêmement/moyennement fort" de la scène d'introduction.
C'est un jeu d'ados, dont internet doit sans doute avoir le secret des origines. Mes souvenirs de collégien dans une ville moyenne sont les suivants :

Le jeu consiste à faire un cercle avec son pouce et son index, à côté d'une personne que l'on cherche à piéger. Si cette personne regarde le cercle ainsi formé, elle est punie par une frappe plus ou moins forte à l'épaule. Quelques règles s'ajoutent : il est interdit de former le cercle au-dessus de la taille de la personne visée ; celui qui frappe doit toujours essuyer son coup du plat de la main, sinon il est puni à son tour ; si la cible se rend compte du piège, il peut contrecarrer le cercle en plantant rapidement un doigt dedans. Il faut veiller cependant à ne pas se faire attraper le doigt, sinon la première personne gagne.

On retrouve aussi ce jeu à la fin du film, avec de la triche.
Image

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Kiké
Doublure lumière
Messages : 470
Inscription : 11 juin 15, 10:12

Re: Raphaël Quenard

Message par Kiké »

Supfiction a écrit : 24 janv. 24, 10:19
Kiké a écrit : 22 janv. 24, 22:10
Je ne suis pas sûr d'avoir compris moi non plus. Je me suis dit que c'était peut-être juste une logique de "gang", ça commence par vouloir montrer qu'on en a une plus grosse, et puis ça dégénère.
Je le ressens donc moi aussi comme un ressort artificiel du scénario, bien dommage car le reste du film se tient très bien.
Tu parles de l'altercation avec l'autre bande ?
Parce que ça c'est très clair maintenant que je me rappelle la courte scène du début. On est très proche de ce qui se passe dans les banlieues quand des mecs se font planté en pleine rue (ou en discothèque) pour un simple regard qui n'a pas plu, le plus souvent pour une fille. En l'occurrence, ça monte en flèche ici juste parce que la blonde en question n'a pas supporté qu'il lui dise un simple Bonsoir un brin aguicheur. Cette courte scène est déjà un thème en soi parmi tant d'autres dans ce film qui aborde l'air de rien beaucoup de sujets, du misérabilisme culturel à l'amitié masculine (Dog et Morales sont amis, en dépit de leur relation sado-maso et du grand écart culturel et de personnalité), le communautarisme aussi (la bande adverse visiblement d'une autre origine ethnique) et ajoute un certains nombre d'éléments anecdotiques (la mère énigmatique) et esthétiques (environnement somptueux tant dans la garrigue que dans le village) qui font sa richesse.

Le petit truc que j'ai toujours pas compris en revanche, mais c'est de l'ordre du détail et ça fait son charme, c'est le "t'as regardé!" et "extrêmement/moyennement fort" de la scène d'introduction.
Oui c'est de cette scène que je parlais. Merci pour les précisions, ça devient plus clair. Je ne connaissais pas non plus ce jeu du cercle. Bien d'accord avec la multiplicité des sujets abordés, j'en rajoute un qui me semble bien plus important qu'il n'en a l'air à première vue : le rapport à l'animal / au chien (et le titre pourrait s'appliquer aussi bien à lui qu'à Dog et Morales)
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Raphaël Quenard

Message par Addis-Abeba »

Nestor Almendros a écrit : 18 août 23, 08:55 J'observe depuis quelques temps un emballement autour de cet acteur, à la présence indéniable. Il a effectivement du magnétisme et il détonne dans un paysage bien conformiste.

Mais je ne peux m'empêcher de constater que dans les 3 rôles où je l'ai vu (n'oublions pas l'apparition dans "je verrai toujours vos visages"), je sens toujours le même genre de rôles, un peu celui du chti qui cache derrière l'accent quelqu'un d'éduqué, aux répliques lettrées.

c'est exactement ce que je me suis dit, des rôles qui se ressemblent, mec du terroir avec beaucoup de gouaille, mais une présence énorme à l'écran.
Je pense que c'est un futur grand, mais on va le juger sur des personnages différents, son interprétation beaucoup plus éteinte, justement trop éteinte dans le film Je verrai toujours vos visages, ne m'a pas spécialement rassuré, comme si il avait du mal à jouer la nuance: soit exubérant, soit légume, je caricature un peu, mais on est pas loin.
Mais je reste confiant, ca fait du bien de voir ce genre d'acteur, qui ne sort pas du même moule.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15375
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Raphaël Quenard

Message par Karras »

Répondre