La Main (Danny & Michael Philippou - 2023)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Donne-moi ta main et prends la mienne :

Mais oui mais oui (une claque)
1
8%
Mais non mais non (parle à ma main)
2
17%
Juste un doigt
3
25%
On pourrait éviter les jeux de mots pourris ?
6
50%
 
Nombre total de votes : 12

Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2720
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: La Main (Danny & Michael Philippou - 2023)

Message par shubby »

Film concept plutôt sympa dans l'ensemble, mais trop léger. Un poil torché, quoi. En l'état on a un episode des contes de la crypte étiré. Manque un petit plus sur le scénario, de la consistance, la volonté de raconter quelque chose. La dimension vaudou est quasi nulle là où des Candyman ou même Chucky proposaient des trucs - idem pour les contes de la crypte, le tobe hooper avec woopy goldberg par ex. Un Talk to me 2 aurait une grosse carte à jouer en consolidant le truc, en développant un univers possiblement très cool. Et en créant des personnages attachants, merci. Un scénario abscons, pourquoi pas, mais là faut s'inspirer du ciné rital et certainement pas opter pour une narration pragmatique lambda.
Titre français archi-nul par contre. "Parle-moi", tout simplement, non ? A moins qu'une trilogie La Main / Le pied / Le genou soit dans les tuyaux. 5.5/10, allez, parce que les gosses ont aimé se faire peur un soir d'Halloween avec ça. Mais eux-mêmes, une fois sortis du rail, ont repéré les scories.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9672
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Talk To Me (Danny & Michael Philippou - 2023)

Message par Mosin-Nagant »

C'est actuellement sur myCANAL alors séance de rattrapage à la maison, chez mes vieux, après minuit. Une intro très efficace. Effectivement, la violence est utilisée comme il faut. C'est percutant, tranchant et surprenant (ce couteau dans l'œil, aouch). Bref, ça commence par bien faire mal.

Puis vient Sophie Wilde, l'actrice principale, qui est une petite révélation. Une sacrée cinégénie se dégage de la jeune femme qui incarne Mia, ses yeux et son allure générale (en mode "weirdo") m'ont assez hypnotisé. J'espère la revoir rapidement, je lui trouve un gros potentiel pour compter dans l'industrie. D'ailleurs, j'y pense, la tension sexuelle avec son ex-petit ami n'est presque pas exploitée (ainsi que le triangle amoureux) et c'est bien dommage parce que ça aurait pu ajouter du relief à l'histoire. Pour dire les choses simplement, les films d'horreur d'aujourd'hui manquent clairement de baise et ce n'est vraiment pas normal. Quand on est jeune, le sexe est la préoccupation numéro 1. Il s'agirait un jour de bien traiter la chose, bordel à cul.

Image

Comme l'a souligné Flol, page précédente, cette histoire de main qui nous relie aux morts est pris un peu trop à la légère par nos jeunes fêtards. Il ne faut pas déconner, les frangins, tout le monde se calmerait direct s'il arrivait un truc comme ça en soirée ! Un peu de sérieux pour nous emporter, à ce moment-là, n'aurait effectivement pas été de refus.

Concernant la partition musicale, je n'ai trouvé aucun thème qui se dégage. La mélodie est aux abonnés absents, je n'ai retenu que du sound design à base d'infrabasses vrombissantes. Le saviez-vous : si on lui laisse de la place, un bon score aide toujours à transformer l'épouvante en expérience mémorable pour le spectateur (il faudrait envoyer ce mémo à toute la profession).

Sur la fin, niveau intrigue, j'avoue que j'ai un peu roupillé (la faute à un rythme pas suffisamment maîtrisé). Pourtant, le revirement dans l'au-delà aurait pu m'intéresser s'il avait été introduit plus tôt afin d'être davantage développé. J'ai donc rien compris au dénouement, si ce n'est qu'on boucle la boucle façon cercle vicieux ? Pour une potentielle suite, c'est malin. Pour ce film-là, c'est ballot. L'impression que les réalisateurs se foutent de notre gueule, nous laissant carrément en plan sur notre faim en pompant ce qui se fait depuis dix ans : finir un film avec la fameuse pirouette "CUT/écran noir/on vous laisse imaginer le reste". Bien trop facile, les gars...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre