Les Blu-ray Sidonis

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AustinSix
Doublure lumière
Messages : 422
Inscription : 16 juil. 18, 12:08

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par AustinSix »

tenia a écrit : 22 août 23, 11:30 Le seamless branching est une option avant tout quand le nombre d'embranchements, c'est-à-dire de moments différents d'une montage à l'autre, est limité. Cela marche très bien avec des films possédant, par ex, quelques gros tronçons différents (une scène de 5 minutes ici, une autre de 3 là, etc), pas des films dont les versions différent à plus de 100 endroits différents comme Lifeforce. Cela explique pourquoi le film fait partie de ces films dont les montages ont principalement (je suppose qu’il y a peut-être quelques exceptions) été présentés à part (que ce soit un en Blu-ray et l’autre en DVD, chacun sur un Blu-ray différent, ou maintenant un en UHD et l’autre sur un Blu-ray). Dès que le nombre de points de différences augmente, cela devient à la fois une usine à gaz infernale à authorer, mais en plus un nid à erreurs d’authoring et un truc qui devient affolant à contrôler en terme de QC.

Après, il est surtout possible de simplement ajouter un Blu-ray contenant le montage proposé en UHD, comme le font Shout, et voilà. Sinon, cela revient simplement à une édition qui n’est pas vraiment un combo.

Quant à Alamo, qui est paru chez ESC et non Sidonis, le problème est encore différent, puisqu’outre le grand nombre de différences entre les deux montages, il faut composer avec un montage long VRAIMENT long et un écart qualitatif important entre les différentes sources, chose esthétiquement pas forcément au goût de tout le monde. Je pense perso que le bon compromis était plutôt ce qu’ont fait les Allemands, càd reconstituer ce montage et le proposer en 720p.
Merci pour ta réponse. Je me doutais bien du casse-tête d’authoring que ça peut être avec trop d’embranchements à gérer, mais ne connaissant pas en détail les variantes de montage des deux versions de Lifeforce, j’ai présumé une possibilité.

Concernant Alamo, je croyais que les différences avec la version roadshow se limitaient à quelques scènes additionnelles en plus de l’intro, l’entracte et le final, et que, donc, ça rentrait dans le champ d'application du seamless branching (et l'éditeur allemand a en effet bien mieux assuré que ESC).

Si le procédé est applicable dans le cas de films comme Rencontres du troisième type ou Blade Runner (avec 3 versions), je comprends pourquoi.

Pour revenir à Lifeforce, chacune des deux versions faisant moins de deux heures, il est alors possible de les caler sur un unique disque sans problème, le support étant prévu à l'origine pour accueillir des films de 4 heures dans de bonnes conditions. Certes, tu vas me dire que cela nécessitera de pousser le niveau de compression, mais c’est tout à fait gérable qualitativement avec une bonne gestion de l’encodage (là c’est toi le connaisseur). Non ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30897
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par tenia »

J'ai fait le calcul, le souci est que si tu comptes le récent remix Atmos, une VO 2.0 et une VF pour le montage ciné et une VO 5.1, une VO 2.0 et une VF pour le DC, les 2 tiennent à 23 Mbps chacun, ce qui est très léger pour du remaster 4k.
Avatar de l’utilisateur
AustinSix
Doublure lumière
Messages : 422
Inscription : 16 juil. 18, 12:08

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par AustinSix »

Le sens de ma première remarque, c'était la déception de ne pas avoir la version cinéma sur Blu-ray, n'étant pas équipé en 4K.
De même, les amateurs 4K n'auront pas la DC sur leur support de prédilection.

Cette pratique éditoriale, c'est donc perdant-perdant.
halford66
Régisseur
Messages : 3167
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par halford66 »

Le DC n'existe pas en 4K, les parties supplémentaires n'ont pas été remasterisées, c'est comme l'édition US, ce n'est pas comme s'il existait un master 4K pour le DC.
Avatar de l’utilisateur
AustinSix
Doublure lumière
Messages : 422
Inscription : 16 juil. 18, 12:08

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par AustinSix »

La sortie de From Beyond est repoussée.

Pour Lifeforce, qui sortira bien en novembre, un visuel définitif du Digibook avec l'illustration modifiée sur la représentation de Mathilda May. Superbe !

Image
sebamas
Doublure lumière
Messages : 308
Inscription : 14 févr. 04, 12:58

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par sebamas »

Il y a un encart pub (dans le livre Vidéo Club proposé par la FNAC) au sujet de From Beyond mais sans date annoncée en effet
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2045
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par -magik- »

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30897
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par tenia »

J'imagine qu'il devait y avoir du monde sur l'affaire, jolie obtention de la part de l'éditeur.
Telmo
Décorateur
Messages : 3631
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Telmo »

En effet, Second Sight avait annoncé ne pas le sortir en UHD, finalement.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30897
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par tenia »

Ah bon ? J'avais du louper cette info.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5221
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par bocina »

Cool, j'ai bien fait de pas céder à la tentation d'une édition dirons nous alternative :D
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Telmo
Décorateur
Messages : 3631
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Telmo »

tenia a écrit : 2 oct. 23, 12:59 Ah bon ? J'avais du louper cette info.
https://twitter.com/SecondSightFilm/sta ... 1208802306

Second Sight
@SecondSightFilm
*THE HITCHER*
Confirming we will be releasing on Blu-ray! As original elements are missing / no longer exist a 4K release won’t be possible. We’ve searched via several film archive associations with worldwide members plus other routes. Only prints exist, and rarely.
5:15 PM · May 6, 2021

Le gazouillis date d'un moment cela dit, un UHD était annoncé un temps mais on en parle moins voire pas du tout, annulé ou tout simplement non prévu.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30897
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par tenia »

Les dernières annonces (2022-2023) parlent bien d'un UHD, notamment vu que depuis, ils ont trouvé le négatif original.
Telmo
Décorateur
Messages : 3631
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par Telmo »

Tant mieux alors !
Avatar de l’utilisateur
ewo
Doublure lumière
Messages : 667
Inscription : 14 mars 22, 11:33

Re: Les Blu-ray Sidonis

Message par ewo »

AustinSix a écrit : 29 sept. 23, 11:42 La sortie de From Beyond est repoussée.

Pour Lifeforce, qui sortira bien en novembre, un visuel définitif du Digibook avec l'illustration modifiée sur la représentation de Mathilda May. Superbe !

Image
Jamais vu Lifeforce. Ce serait intéressant de le découvrir directement en UHD...
(bave sa flemme sur le coussin des jours)
Répondre