Barbie (Greta Gerwig - 2023)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Quand Greta Gerwig joue à la poupée :

Come on Barbie, let's go party
7
27%
Oh oh oh, jolie poupée
3
12%
Moi aussi je veux ken
1
4%
T'avais pas d'idées pour ce sondage, hein ?
15
58%
 
Nombre total de votes : 26

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4026
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Barbie (Greta Gerwig - 2023)

Message par Coxwell »

Supfiction a écrit : 17 févr. 24, 23:29 Eh bien c’est plutôt malin ce film en fait (le script est calqué sur Retour vers le futur 2 d’ailleurs, mêlé au contexte de Il était une fois), je m’attendais à un truc beaucoup plus crétin. Le film réussit à être relativement profond et fun dans sa première partie. Le revers de la médaille, c’est que ça se prend trop au sérieux dans son dernier tiers qui s’avère par conséquent plus du tout aussi léger et amusant, un peu longuet et un brin prise de tête par nécessité d’aller au bout de son propos.
Il est intéressant je trouve de remarquer que la mère et la fille du monde réel aient des réactions et des avis divergents, la fille incarnant la doxa woke tandis que la mère est plus dans un féminisme classique, il me semble. Cela permet à Gerwig de rester à moyenne distance du militantisme radical en dépit d’une propension à caricaturer les supposées valeurs patriarcales et masculines et encourager la guerre des sexes. La caricature étant évidemment indispensable à la comédie.
Coté casting Margot Robbie est impeccable et mention spécial à Michael Cera.


Globalement, le film est riche de clins d’œil, références en tout genre et donc propice à revoyure multiple.
Entre autres exemples, cette carte étrange du monde réel :

Image
La carte qui a mis le feu en Asie (Vietnam et Philippines) avec la référence discrète aux "neuf traits" de la revendication maritime chinoise. Une discrète référence qui a probablement été faite pour échapper à la censure de la Chine et ne pas risquer l'interdiction d'accès à un marché important. Les studios américains avaient déjà fait le coup quelque temps auparavant avec "Abominable" (de façon plus démonstrative). Vietnam, Philippines et Malaisie étaient furieux (pour des raisons assez évidentes).
https://www.bbc.com/news/world-asia-50093028
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Barbie (Greta Gerwig - 2023)

Message par Supfiction »

Je ne les vois pas ces neuf traits de la Chine (j’en vois huit à droite de l’Asie, c’est ça ?).
Par contre, on voit la surdimension de l’Amérique et de l’Angleterre (exit au passage le reste du Royaume Uni, les autres auront apprécié) plus grosse que la minuscule Europe et meme que l’Inde.
Dernière modification par Supfiction le 18 févr. 24, 11:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4026
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Barbie (Greta Gerwig - 2023)

Message par Coxwell »

Supfiction a écrit : 18 févr. 24, 11:26 Je ne les vois pas ces neuf traits de la Chine (j’en vois huit à droite de l’Asie, c’est ça ?).
Par contre, on voit la surdimension de l’Amérique, et surtout l’Europe tellement minuscule qu’elle est plus petite que l’Angleterre (exit au passage le reste du Royaume Uni, les autres auront apprecié).
Oui bien sûr, mais les pays limitrophes ont argumenté que le studio a été plus subtile qu'auparavant en essayant au maximum d'éviter les critiques tout en faisant un clin d'oeil au PCC.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Barbie (Greta Gerwig - 2023)

Message par Supfiction »

Je n’avais pas fait attention, la carte de l’Amérique du Nord réalise le rêve expansionniste ultime de la frontière américaine, les mexicains ont du apprécier aussi. C’est qu’une comedie.. :)
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4026
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Barbie (Greta Gerwig - 2023)

Message par Coxwell »

Supfiction a écrit : 18 févr. 24, 12:12 Je n’avais pas fait attention, la carte de l’Amérique du Nord réalise le rêve expansionniste ultime de la frontière américaine, les mexicains ont du apprécier aussi. C’est qu’une comedie.. :)
Ce n’est pas anodin (et la Chine revendique contrairement aux Etats-Unis) d’autant que ce n’est pas la première fois que les studios US tentent cette petite incursion cartographique (cf. abominable) pour essayer de contourner plus efficacement la censure éventuelle du PCC. Les gouvernements des pays voisins restent ainsi méfiants, d'autant que la Chine est très agressive dans les eaux territoriales des îles Spratleys et voisines.
Dernière modification par Coxwell le 18 févr. 24, 12:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Barbie (Greta Gerwig - 2023)

Message par Supfiction »

A moins d’y voir en même temps de l’ironie à propos de la vision du monde des américains et le peu de considération qu’ils ont à l’égard de la vieille Europe et des petits pays négligeables d’Amérique.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4026
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Barbie (Greta Gerwig - 2023)

Message par Coxwell »

Supfiction a écrit : 18 févr. 24, 12:20 A moins d’y voir en même temps de l’ironie à propos de la vision du monde des américains et le peu de considération qu’ils ont à l’égard de la vieille Europe et des petits pays négligeables d’Amérique.
Cf. mon message précédent.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Barbie (Greta Gerwig - 2023)

Message par Supfiction »

Le paradoxe woke au regard de l’obsession inclusive du film.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25426
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Barbie (Greta Gerwig - 2023)

Message par AtCloseRange »

Un film en trois temps: une mise en place extrêmement pénible de 15 minutes (qui aurait pu être réduite à 5 - mais c'est le moment promo pour Mattel) suivi d'un milieu plutôt correct dans le monde réel qui arrive à trouver un angle pas trop rédhibitoire pour raconter cette histoire (mention spéciale à la découverte de l'existence du patriarcat par un Ken ravi).
Malheureusement le dernier tiers est insupportable de prêchi-prêcha.
Bref, ça n'est pas aussi nul que prévu mais le projet reste complètement boiteux à vouloir jouer sur tous les tableaux et est parfois très déplaisant avec ses leçons de morale à deux sous venant d'un produit aussi marketing que ce soit par son budget ou son omniprésence pendant un an dans les médias.
Je ne dirai rien de l'épouvantable soupe sonore qui enrobe tout ça. Ah si, j'ai dit quelque chose. Désolé.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Barbie (Greta Gerwig - 2023)

Message par Supfiction »

D’accord sur les leçons de morale et le dernier tiers raté (les deux problèmes étant liés), comme disait également Shubby plus haut.

Pas d’accord avec toi en revanche sur le début que j’ai trouvé amusant ni sur la musique, le tube dance de Dua Lipa et le tube mélancolique de Billie Ellish font le job (le reste en revanche, même le Barbie World aurait gagné à rester dans sa version originale).
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 851
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Barbie (Greta Gerwig - 2023)

Message par Spike »

Coxwell a écrit : 18 févr. 24, 11:19
Supfiction a écrit : 17 févr. 24, 23:29 Globalement, le film est riche de clins d’œil, références en tout genre et donc propice à revoyure multiple.
Entre autres exemples, cette carte étrange du monde réel :

Image
La carte qui a mis le feu en Asie (Vietnam et Philippines) avec la référence discrète aux "neuf traits" de la revendication maritime chinoise. Une discrète référence qui a probablement été faite pour échapper à la censure de la Chine et ne pas risquer l'interdiction d'accès à un marché important. Les studios américains avaient déjà fait le coup quelque temps auparavant avec "Abominable" (de façon plus démonstrative). Vietnam, Philippines et Malaisie étaient furieux (pour des raisons assez évidentes).
https://www.bbc.com/news/world-asia-50093028
J'avais découvert cette controverse sur ResetEra il y a plusieurs mois.
Honnêtement, je ne suis pas convaincu en l'occurrence : cela ressemble vraiment à l'idée que se ferait une fillette américaine en bas âge d'une carte du monde :
- La position, la forme et le nombre de traits ne correspondent pas à ceux sur les cartes retranscrivant les vélléités d'expansion chinoises. D'ailleurs, les îles revendiquées ne sont même pas dessinées... Il me semble qu'ils sont mis là simplement parce qu'on trouve ce genre de traits sur de véritables cartes géographiques. D'ailleurs, il y en a aussi au niveau du Golfe du Mexique et entre le Brésil et l'Afrique.
- Les Etats-Unis englobent toute l'Amérique du Nord (prévalence du pays d'origine de Barbie).
- L'Afrique et l'Australie sont ornées d'un soleil alors que l'Angleterre se retrouve avec des gouttes de pluie (stéréotypes météorologiques).
- La forme et la taille des continents est totalement à l'ouest (si vous me passez l'expression).
- L'Europe est représentée comme minuscule parce que les Américains la trouvent généralement petite comparée aux USA qui occupent une bonne partie de l'Amérique du Nord.
- L'Angleterre est ornée d'une couronne parce que la monarchie britannique se distingue des USA (république).
- L'Australie est surnommée Down Under en anglais, donc le dessin du pays et son nom sont à l'envers.

C'est vraiment l'équivalent enfantin de cartes satiriques avec une vision du monde cumulant les stéréotypes qu'on peut trouver ici, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4026
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Barbie (Greta Gerwig - 2023)

Message par Coxwell »

Spike a écrit : 18 févr. 24, 13:25
Coxwell a écrit : 18 févr. 24, 11:19

La carte qui a mis le feu en Asie (Vietnam et Philippines) avec la référence discrète aux "neuf traits" de la revendication maritime chinoise. Une discrète référence qui a probablement été faite pour échapper à la censure de la Chine et ne pas risquer l'interdiction d'accès à un marché important. Les studios américains avaient déjà fait le coup quelque temps auparavant avec "Abominable" (de façon plus démonstrative). Vietnam, Philippines et Malaisie étaient furieux (pour des raisons assez évidentes).
https://www.bbc.com/news/world-asia-50093028
J'avais découvert cette controverse sur ResetEra il y a plusieurs mois.
Honnêtement, je ne suis pas convaincu en l'occurrence : cela ressemble vraiment à l'idée que se ferait une fillette américaine en bas âge d'une carte du monde :
- La position, la forme et le nombre de traits ne correspondent pas à ceux sur les cartes retranscrivant les vélléités d'expansion chinoises. D'ailleurs, les îles revendiquées ne sont même pas dessinées... Il me semble qu'ils sont mis là simplement parce qu'on trouve ce genre de traits sur de véritables cartes géographiques. D'ailleurs, il y en a aussi au niveau du Golfe du Mexique et entre le Brésil et l'Afrique.
- Les Etats-Unis englobent toute l'Amérique du Nord (prévalence du pays d'origine de Barbie).
- L'Afrique et l'Australie sont ornées d'un soleil alors que l'Angleterre se retrouve avec des gouttes de pluie (stéréotypes météorologiques).
- La forme et la taille des continents est totalement à l'ouest (si vous me passez l'expression).
- L'Europe est représentée comme minuscule parce que les Américains la trouvent généralement petite comparée aux USA qui occupent une bonne partie de l'Amérique du Nord.
- L'Angleterre est ornée d'une couronne parce que la monarchie britannique se distingue des USA (république).
- L'Australie est surnommée Down Under en anglais, donc le dessin du pays et son nom sont à l'envers.

C'est vraiment l'équivalent enfantin de cartes satiriques avec une vision du monde cumulant les stéréotypes qu'on peut trouver ici, par exemple.
Il y a un antécédent (cf. Message au dessus et la censure des pays en question - film Abominable), et les autres traits sur la carte permettent de mieux faire diversion sur le litige réel.
Il n’y a pas de contentieux aussi virulent et concernant une autre grande puissance revendicatrice pour les zones évoquées - que tu cites. Les quelques informations à ma disposition - par le biais des services diplomatiques (Vietnam et Corée du Sud) - vont dans le sens d’une forte probabilité d’une rencontre-discussion à ce sujet. Il y a beaucoup d’argent potentiel en jeu (entre autres).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Barbie (Greta Gerwig - 2023)

Message par Flol »

Cette capacité à rendre chiant n’importe quel sujet, c’est quand même assez dingue….
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25426
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Barbie (Greta Gerwig - 2023)

Message par AtCloseRange »

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4026
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Barbie (Greta Gerwig - 2023)

Message par Coxwell »

Flol a écrit : 18 févr. 24, 15:36 Cette capacité à rendre chiant n’importe quel sujet, c’est quand même assez dingue….
Tu préfèrerais qu'on parle du film en tant que tel ? Cela tient en un mot me concernant : catastrophique. :idea:
Ceci étant dit, la diffusion, distribution d'un film est tantôt (souvent) connecté aux relations internationales et aux tensions des marchés. Que cela n'intéresse pas certains est une chose, que cela rende curieux d'autres est aussi une autre possibilité.
Répondre