Quel est le classique que vous avez le plus envie de relire ?

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Quel est le classique que vous avez le plus envie de relire ?

Message par Duane Jones »

Jeremy Fox a écrit : 25 juil. 23, 11:46 Je viens de terminer la première partie (Combray) et c'est toujours aussi bon. J'entrecoupe ma lecture de l'intégrale avec entre chaque partie les courts romans de Françoise Sagan (dans l'ordre chronologique de son oeuvre) et c'est tout aussi sublime.
J'entrecoupe souvent mes lectures (Pamuk et Tanizaki dernièrement) de lectures ou de relectures de textes d'Hoffmann depuis plusieurs mois. Ses textes me passionnent souvent par leur sous-texte fréquent, l'époque où ça passe etc.
Commissaire Juve a écrit : 25 juil. 23, 12:01 Dans les traducs, je pense avoir lu "Les Âmes mortes" (Gogol) deux fois.
Je l'ai lu avec un immense plaisir en 2022. Ça me rappelle que j'ai lu plusieurs fois ses nouvelles Le nez, Le manteau, Le journal d'un fou entre autres.
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1604
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Quel est le classique que vous avez le plus envie de relire ?

Message par Mama Grande! »

Comme je lis assez lentement, je ne relis jamais les romans. Néanmoins, j’aimerais à l’occasion revisiter les classiques suivants, dont la lecture m’a laissé une forte impression:

L’éducation sentimentale de Flaubert
Les Démons de Dostoievski
Cent ans de solitude de García Márquez
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Quel est le classique que vous avez le plus envie de relire ?

Message par cinephage »

J'ai lu il y a fort, fort, longtemps, les rois maudits, de Druon, que j'avais adoré (mais j'avais 13 ans, donc ça date d'il y a 40 ans environ), mais j'en ai oublié une large partie. Suite à une discussion à ce sujet (et au sujet de Game of Thrones, Martin ayant admis que la saga l'avait un peu influencé), ma douce et tendre a pris les bouquins, et s'est plongée dedans. Elle est très emballée, et du coup les discussions historiques fusent...
Alors que je relis assez rarement mes livres, le temps me faisant hélas défaut, je pense que sur ce coup-ci je vais reprendre les rois maudits quand elle aura terminé, histoire de renouveler mes souvenirs lointains.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Répondre