Le Cabinet des curiosités : Guillermo del Toro

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2716
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Le Cabinet des curiosités : Guillermo del Toro

Message par shubby »

Anthologie horrifique chapeautée par Guillermo Del Toro façon Hitchcock. J'en ai vu la moitié. Je ciblais Pickman. Sympa, mais souvent trop long. Un format genre Contes de la crypte impose d'aller à l'essentiel, je préfère. Ces histoires ne justifient jamais 1h de métrage. Trop de fric aussi, donc trop de vfx qui nuisent aux ambiances. Et des monstres pas vraiment flippant. To be continued.
Dernière modification par shubby le 24 juin 23, 11:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2716
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Le cabinet des curiosités, de Guillermo del Toro

Message par shubby »

Ayé, tout mangé.

Murmuration, le Jennifer Kent (Babadook) m'a un poil déçu. C'est banal, mais ça reste une histoire de fantôme sympa. Le Panos Cosmatos, L'exposition, est bof, mais pas nul, j'aime bien son style, il a un univers. Qu'il fasse jouer Peter Weller, un habitué chez son père, c'est touchant. Cauchemars de passage, aka La maison de la sorcière de HPL est joli, mais inoffensif. La prison des apparences j'ai tenu 10mn, Rats de cimetière est excellent, mais un peu trop long pour ce qu'il raconte (donc) et Le lot 36 m'a pas mal gonflé. Le modèle, aka Le modèle de Pickman a de sérieux arguments. J'aime beaucoup cette nouvelle de HPL. Le monstre est naze, mais le gore est cool, l'ambiance soignée. Crispin Glover (Willard, Drôles de dames) est parfait dans le rôle du peintre fou. On en montre trop pour le bien de l'histoire, mais c'est satisfaisant façon Alex de la Iglesia quoi : surchargé-généreux.

L'autopsie, de David Prior (The Empty Man) est la perle du lot. 1h de pur ciné aussi dégueu que subtil. Sorte de croisement assez frais entre L'autopsie de Jane Doe, The Hidden et Men in Black on va dire. Encore un très beau rôle pour F. Murray Abraham que j'aime vraiment beaucoup. C'est excellement bien filmé et interprété. Et bien monté, bon score etc : parfait. Réalisateur à suivre et à encourager.

Du coup, emballé j'ai redégoté l'anthologie Nightmares & Dreamscapes tirée de nouvelles de Stephen King, dont je n'avais vu que le très bon 1er épisode, Petits soldats. Le pitch : Léon v Toy Story. Trop cool.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le cabinet des curiosités, de Guillermo del Toro

Message par Watkinssien »

shubby a écrit : 20 juin 23, 22:55

L'autopsie, de David Prior (The Empty Man) est la perle du lot. 1h de pur ciné aussi dégueu que subtil. Sorte de croisement assez frais entre L'autopsie de Jane Doe, The Hidden et Men in Black on va dire. Encore un très beau rôle pour F. Murray Abraham que j'aime vraiment beaucoup. C'est excellement bien filmé et interprété. Et bien monté, bon score etc : parfait. Réalisateur à suivre et à encourager.
Le seul épisode qui a valu le coup pour ma part. Bien rythmé, bien conçu, superbement interprété par F. Murray Abraham et quand même complètement dingue au final.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2716
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Le cabinet des curiosités, de Guillermo del Toro

Message par shubby »

Watkinssien a écrit : 20 juin 23, 23:11
shubby a écrit : 20 juin 23, 22:55

L'autopsie, de David Prior (The Empty Man) est la perle du lot. 1h de pur ciné aussi dégueu que subtil. Sorte de croisement assez frais entre L'autopsie de Jane Doe, The Hidden et Men in Black on va dire. Encore un très beau rôle pour F. Murray Abraham que j'aime vraiment beaucoup. C'est excellement bien filmé et interprété. Et bien monté, bon score etc : parfait. Réalisateur à suivre et à encourager.
Le seul épisode qui a valu le coup pour ma part. Bien rythmé, bien conçu, superbement interprété par F. Murray Abraham et quand même complètement dingue au final.
C'est vrai qu'en découvrant celui là je savais avoir été plutôt bon public avec le reste.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le cabinet des curiosités : Guillermo del Toro

Message par Flol »

J’avais fait un topo sur chacun des épisodes (dont le meilleur, et largement, est bien sûr celui de David Prior) mais je ne sais plus où…
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 659
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Le Cabinet des curiosités : Guillermo del Toro

Message par LeRationaliste »

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Cabinet des curiosités : Guillermo del Toro

Message par Flol »

Merci pour le travail de recherche. :o
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Le Cabinet des curiosités : Guillermo del Toro

Message par El Dadal »

Le 3e épisode, celui de David Prior, est effectivement une véritable pépite, un joyau d'horreur métaphysique totalement réjouissant. Retrouver cette vieille branche de F. Murray Abraham, c'est plus que la cerise sur la gâteau. Toutes les scènes avec Glynn Turman, c'est du petit lait. Et je dois dire que je pensais effectivement ne pas trouver mieux, au fil des épisodes...

Sauf que !!! Le Panos Cosmatos m'a totalement retourné le cerveau. Après la déception Mandy, j'ai retrouvé ce qui m'avait tant plu dans Beyond the Black Rainbow. Je suis particulièrement réceptif à la démarche du monsieur, et force est d'avouer que, pour une fois, je ne trouve pas le payoff galvaudé. Peter Weller exsude la classe, la photo en jette, la BO m'a hypnotisé, et en sus j'ai trouvé la chose très drôle. Pour tout dire, cette petite heure de péloche reste parmi ce que j'ai vu de plus marquant ces derniers mois.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le Cabinet des curiosités : Guillermo del Toro

Message par Watkinssien »

El Dadal a écrit : 22 juin 23, 11:02

Sauf que !!! Le Panos Cosmatos m'a totalement retourné le cerveau. Après la déception Mandy, j'ai retrouvé ce qui m'avait tant plu dans Beyond the Black Rainbow. Je suis particulièrement réceptif à la démarche du monsieur, et force est d'avouer que, pour une fois, je ne trouve pas le payoff galvaudé. Peter Weller exsude la classe, la photo en jette, la BO m'a hypnotisé, et en sus j'ai trouvé la chose très drôle. Pour tout dire, cette petite heure de péloche reste parmi ce que j'ai vu de plus marquant ces derniers mois.
J'aurais voulu être aussi marqué.

Mais non, j'ai regardé avec distance, trouvant l'épisode très ennuyeux, malgré la présence de Weller. Faut dire que les personnages sont tellement vains et stéréotypés, au final jamais attachants et qu'a force de jouer sur son atmosphère, Cosmatos semble oublier de raconter une histoire. Après avec une intrigue aussi creuse, je peux comprendre que le réalisateur se complait dans ses ambiances.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2045
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Le Cabinet des curiosités : Guillermo del Toro

Message par -magik- »

Assez déçu pour ma part par cette anthologie. Il n’y a rien de honteux, j’ai même plutôt apprécié Lot 36, The autopsy et The Viewing, mais force est de constater que 6 mois plus tard je ne me rappelle quasiment de plus rien.
Répondre