Léa Drucker

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Léa Drucker

Message par Supfiction »

Image
LÉA DRUCKER EN 5 DATES

23 janvier 1972 Naissance à Caen.
2006 L’Homme de sa vie, de Zabou Breitman.
2012 Lucide, de Rafael Spregelburd, au Théâtre Marigny.
2017 Jusqu’à la garde, de Xavier Legrand (César de la meilleure actrice).
2022 Incroyable mais vrai, de Quentin Dupieux.




J’ouvre son topic en vitesse pour y revenir plus tard.
Dernière modification par Supfiction le 11 sept. 23, 20:28, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Léa Drucker

Message par Supfiction »

Image


Après quinze années de galère dans le théâtre, Franck décide de tourner la page. Il a soif de normalité et accepte un poste de gardien de musée. Il fait bonne figure lorsqu'il découvre ce qu'on attend de lui désormais : indiquer le chemin des toilettes, interdire aux visiteurs de prendre des photos avec fash et surtout attendre sur sa chaise que la journée passe. L'arrivée de Franck semble pourtant contrarier l'une des agents, Sybille, quarantaine caractérielle qui va tout faire pour l'obliger à partir. Or Sybille a des choses à cacher et Franck plutôt que de la dénoncer va chercher un moyen de l'aider.


Revu Je promets d’être sage (dvd inexistant d’ailleurs, aberrant). Le film est inégal, la faute à un scénario inabouti, débutant maladroitement dans l’hystérie et se terminant trop mollement quand le récit patine) mais le duo Pio Marmai - Léa Drucker est fabuleux et constitue probablement ce que j’ai vu de mieux dans la comédie depuis le duo Depardieu-Pierre Richard. On est dans un registre proche de la screwball comédie avec la dinguerie propre aux deux interprètes et une confrontation savoureuse entre elle, vicieuse et pète-sec et lui qui s’est promis de rester calme. Pour moi, ce sont actuellement les deux meilleurs acteurs dans le registre comique avec évidemment Sandrine Kiberlain, reine du genre (depuis Rien sur Robert). J'espère qu’un producteur aura l’idée de les réunir à nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Léa Drucker

Message par Supfiction »

Léa Drucker est à l’honneur en cette rentrée 2023.
Madame Figaro, Télérama ..

Image

Dans L’Été dernier, de Catherine Breillat, Léa Drucker démontre ce que l’on savait depuis longtemps : César de la meilleure actrice pour Jusqu’à la garde (2018), de Xavier Legrand, elle est l’une de nos plus grandes comédiennes. Il faut laisser le temps au temps, même si ce ne fut pas toujours de gaieté de cœur que Léa patienta : avec son patronyme un peu encombrant, la nièce de Michel Drucker dut, au départ, abandonner ses ambitions de Comédie-Française, courir les castings entre deux petits boulots, prêter la main à son pote Édouard Baer pour des micros-trottoirs sur Radio Nova, et se contenter de jolis seconds rôles pendant presque vingt ans. Avant de devenir cette actrice aux multiples facettes, à la précision de jeu admirable, dans le costume d’époque d’une femme bafouée et vengeresse (Couleurs de l’incendie, de Clovis Cornillac, 2022) ou en drôle d’Alice aux pays des merveilles de la jeunesse enfuie (Incroyable mais vrai, de Quentin Dupieux, 2022). À 51 ans, regard gris-bleu de plus en plus affirmé, et goût du risque revendiqué — il le faut pour se jeter dans le monde de Catherine Breillat quand on est une actrice populaire —, Léa n’est pas au bout des consécrations. Au dernier Festival de Cannes, beaucoup, d’ailleurs, la voyaient repartir avec le Prix d’interprétation féminine pour L’Été dernier et ce rôle d’Anne, où sa prestation, sang chaud et très froid, l’impose en blonde glacée, façon Barbara Stanwyck française.
https://madame.lefigaro.fr/celebrites/c ... t-20230909
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Léa Drucker

Message par Alibabass »

Grosse attente, vivement demain.
Sinon, il y a quelques jours, j'étais bien content de (re)trouver un pan de l'histoire de la contre-culture de Canal Plus / Radio Nova, et vous savez quoi ? Léa Drucker a démarré la-bas.

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Léa Drucker

Message par Supfiction »

Alibabass a écrit : 12 sept. 23, 10:54 Radio Nova, et vous savez quoi ? Léa Drucker a démarré la-bas.
Oui, grâce à Edouard Baer.
L'actrice a ensuite été très longtemps abonnée aux seconds rôles avant la consécration de Jusqu'à la garde.

Mama Grande! a écrit : 26 sept. 23, 23:52 L’été dernier

Commençons par l’évidence: Léa Drucker est impériale, tour à tour glaçante, touchante, effrayante, elle porte sur ses épaules un film qui, une semaine après l’avoir vu, me laisse un goût étrange.
Si je l’ai vu sans ennui, je lui ai aussi trouvé un côté cheap, dans le montage, les dialogues, les clichés de bourgeois qui boivent du vin. Comme s’il avait été écrit d’un premier jet, sans réécriture pour que ça sonne naturel, pour éviter certains travers. Paradoxalement, c’est à la fois ce qui empêche le grand film, et ce qui lui donne son charme brut, comme une pierre précieuse que l’on aurait oublié de tailler. Pas à la hauteur de ce qu’il aurait pu être, mais digne d’intérêt quand même.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Léa Drucker

Message par Supfiction »

Je remonte le topic de la plus importante actrice française actuelle.

Grandiose à la fois dans le drame (L’été dernier) chez Catheine Breillat et géniale dans la comédie (registre dans lequel je ne vois que Sandrine Kiberlain au même niveau) grace à la nouvelle série politico- parodique d’ARTE : Sous Contrôle. Pour ceux qui ont déjà apprécié la série Parlement, c’est un peu dans le même registre en un peu moins absurde. On pense un peu également inévitablement à Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier.

Sacrée meilleure série française au dernier festival Séries Mania, la nouvelle comédie d’Arte dépeint les arcanes de la politique française et la complexité de sa diplomatie. Son créateur et scénariste, Charly Delwart, a imaginé comment une patronne d’ONG, pétrie de bonnes intentions, gouvernerait le Quai d’Orsay pendant une prise d’otages au Sahel, si elle était nommée ministre des Affaires étrangères du jour au lendemain.

Image
https://www.cnc.fr/series-tv/actualites ... ue_2037306
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Léa Drucker

Message par Supfiction »

Wulfa a écrit : 14 oct. 23, 21:44
Image

SOUS-CONTRÔLE (Arte, Charly Delwart, 2023)

Synopsis : "Propulsée ministre des Affaires étrangères, une directrice d'ONG (Léa Drucker) découvre les coulisses absurdes de la diplomatie."

J'ai enchaîné les 6 petits épisodes (26 minutes environ) de cette mini-série créée par Charly Delwart et réalisée par Erwan Le Duc (réalisateur de la comédie Perdrix que je tiens en grande estime).

C'est vif, juste, intelligent, plein d'énergie. Une belle démonstration de série politique burlesque où les pires crises sont dévidées jusqu'au ridicule sans jamais sombrer dans la complaisance ou le nihilisme. Il y a même quelques beaux instants de poésie, soutenue par une morale humaniste sans lourdeur. L'écriture des personnages, et notamment des nombreux seconds rôles, est à souligner, le Président français joué par Laurent Stocker bien en tête. Seule la relation mère / fille est peut-être un peu trop... téléphonée.

Une pépite donc.

8)

Pas un mot sur Léa Drucker ?
(Du temps de Kouchner ce serait pas arrivé..)
Dernière modification par Supfiction le 16 oct. 23, 15:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Wulfa
Doublure lumière
Messages : 469
Inscription : 24 mars 19, 08:52

Re: Léa Drucker

Message par Wulfa »

Avec Sandrine Kiberlain depuis longtemps confirmée, Léa Drucker est sans doute l'une des grandes actrices françaises de ces quelques dernières années. Je n'en ai pas fait mention dans mon petit avis sur Sous contrôle, car même si elle y est excellente, toujours juste, je suis moins happé par ses talents dans ce registre-là de la comédie. Je l'ai préférée dans Incroyable mais vrai de Quentin Dupieux. Récemment, je reste surtout bouleversée par sa prestation, pourtant assez courte, dans Close de Lukas Dhont. Il y a une scène (dans le bus) qui m'a totalement convaincu du talent inestimable de cette prodigieuse actrice ; après son rôle très remarqué, et à juste titre, dans Jusqu'à la garde de Xavier Legrand.

Finalement, c'est sa présence dans la mini-série d'Arte qui m'a décidé de lancer le premier épisode.
Dernière modification par Wulfa le 14 oct. 23, 23:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44853
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Léa Drucker

Message par Rockatansky »

Série très sympa avec aussi un Laurent Stocker habité
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Léa Drucker

Message par Supfiction »

A propos:

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Léa Drucker

Message par Supfiction »

https://www.mk2curiosity.com/content/av ... rdre-97122

AVANT QUE DE TOUT PERDRE — Xavier Legrand, 2014

Image

[ FILM GRATUIT ]
César du meilleur court métrage, le premier film de Xavier Legrand fait l’effet d’une bombe à sa sortie, et remporte un tas d’autres prix.

Léa Drucker est bouleversante dans la peau de Miriam, en couple avec Antoine (impressionnant Denis Ménochet), mari violent qui lui pourrit vie et celle de ses deux enfants. La montée en tension magistrale nous scotche comme rarement, dans une mise en scène d’une incroyable maîtrise, qui évite toute complaisance malsaine.

Premier volet du diptyque qu’il forme avec Jusqu’à la garde, sacré meilleur film aux César en 2019 - où l’on retrouve Denis Ménochet et Léa Drucker (César de la meilleure actrice) - Avant que de tout perdre est un coup de maître, qui a réveillé les consciences sur le tabou des violences conjugales. On vous l’offre jusqu’au 22 février.
Tristan Brossat

“Pourquoi les femmes ne parlent pas ? Pourquoi ne partent-elles pas ? Parce qu’elles sont complètement écrasées par leurs conjoints, parce qu’elles ont peur.” Xavier Legrand

[ FILM GRATUIT ]
Répondre