Star Wars : Ahsoka

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1731
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Star Wars : Ahsoka

Message par Count Dooku »

tenia a écrit : 13 avr. 23, 15:58 Cela dépend d'où on situe son curseur de tolérance avec, par ex, la mort de Padmé quand elle donne naissance à Luke et Leia alors que Leia dit dans l'épisode 6 avoir des souvenirs de sa mère ou quand Obi-Wan parle de Yoda comme "Le maître Jedi qui l'a instruit" alors qu'un film entier le montre en apprentissage avec un autre maître (pour un lien qui revient ensuite dans la série dédiée à Obi-Wan) (et il y en a sûrement d'autres, mais les 2 les plus évidents qui me viennent en tête là de suite).

Certains appelleront ça du retcon, d'autres des scénaristes moyens sur ces détails.
Dans les premières versions du scénario de la Menace Fantôme, il n'y avait pas le personnage de Qui-Gon, seulement Obi-Wan. C'était lui qui découvrait Anakin et décidait de le prendre comme apprenti, ce qui était donc plus raccord avec ce qui était dit dans la Trilogie Originale (même l'apparence de Qui-Gon est plus proche de l'Obi-Wan de la TO que l'Ewan McGregor imberbe et juvénile du premier film, ce qui montre qu'on partait bien du même perso... d'ailleurs je me souviens qu'à l'époque, quand j'avais vu les premières images de l'Episode I, je croyais qu'il s'agissait d'Obi-Wan). Je ne sais pourquoi ils ont au final décidé de créer le personnage de Qui-Gon, en avoir fait un personnage distinct d'Obi-Wan ne sert pas à grand chose au final, en plus d'amener une incohérence par rapport à Yoda.

Sinon c'est un fait que les retcons dans Star Wars, c'était déjà bien présent dans la TO. Plus que le "Je suis ton père" (qui était un coup de génie scénaristique et absolument pas incohérent avec ce qui était présenté dans le premier film), c'est plutôt "Le Retour du Jedi" qui pose problème et qui a pâti des nombreuses réécritures. Autant la paternité de Vador était bien amenée, autant le fait que Leia soit la sœur de Luke pose un problème de cohérence par rapport au film précédent : dans "L'Empire contre-Attaque", Yoda parle d'un "autre", mais il est évident à l'époque qu'il ne s'agissait pas de Leia puisqu'il exhortait Luke quelques minutes avant à l'abandonner à son sort.

Après, ces incohérences posent certes un problème scénaristique, mais n'altèrent pas la dramaturgie du récit. Dans le cas de la mort de Padmé/souvenirs de Leia, le choix opéré dans "La Revanche des Siths" est même plutôt pertinent d'un point de vue dramaturgique, car il offre une fin digne au personnage, alors que le laisser survivre et disparaître entre les deux trilogies, même si ça aurait été plus cohérent par rapport au Retour du Jedi, aurait causé une frustration par rapport au développement du personnage (trop important dans la Prélogie que pour ne pas lui réserver une porte de sortie).
C'est précisément pour cette question dramaturgique que la rencontre entre Vador et Obi-Wan dans la série, si elle n'est pas incohérente d'un point de vue scénaristique, pose quand-même de sérieux problèmes, car elle désamorce la puissance et l'impact des retrouvailles entre un Maître ayant laissé son élève à moitié mort, et le retrouvant vingt ans plus tard en tant que seigneur du mal à moitié machine.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2717
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Star Wars : Ahsoka

Message par shubby »

Ce qui m'épate avec cette saga, c'est la démo qu'on peut construire un socle avec nawak, ce qui vaut pour l'histoire du monde.

Oui Leila soeur de Luke c'était le truc abusé de ROTJ, pourtant ça s'est imposé.

Le pire du pire : l'origine des clones, fabriqués à partir de l'adn de Jango Fett, le pôpa de Boba Fett. C'est complètement con, capillotracté, quasi du fan service à l'origine, pourtant ce sera décliné avec respect sur tous les dessins animés CLONE WARS qui suivront, jusqu'au récent The Bad Batch, non sans imagination d'ailleurs. Ainsi va des naissances des croyances, des postulats, des religions. On peut tordre n'importe quoi pour se l'accaparer. C'est fou.
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 659
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Star Wars : Ahsoka

Message par LeRationaliste »

Count Dooku a écrit : 14 avr. 23, 12:02 Dans les premières versions du scénario de la Menace Fantôme, il n'y avait pas le personnage de Qui-Gon, seulement Obi-Wan. C'était lui qui découvrait Anakin et décidait de le prendre comme apprenti, ce qui était donc plus raccord avec ce qui était dit dans la Trilogie Originale (même l'apparence de Qui-Gon est plus proche de l'Obi-Wan de la TO que l'Ewan McGregor imberbe et juvénile du premier film, ce qui montre qu'on partait bien du même perso... d'ailleurs je me souviens qu'à l'époque, quand j'avais vu les premières images de l'Episode I, je croyais qu'il s'agissait d'Obi-Wan). Je ne sais pourquoi ils ont au final décidé de créer le personnage de Qui-Gon, en avoir fait un personnage distinct d'Obi-Wan ne sert pas à grand chose au final, en plus d'amener une incohérence par rapport à Yoda.
Lucas a ajouté Qui-Gon pour illustrer le Jedi idéal et "rebelle" face à un ordre sclérosé, aux valeurs archaïques et presque obsolètes qui, après sa mort, laisse un Obiwan devoir s'occuper d'Anakin comme il a pu. Celui avec qui tout se serait passé différemment : il aurait foncé sur Tatooine avec Anakin pour sauver Shmi plutôt que de dire en gros "boire une tisane tu dois le soir". Illustrant l'emprise du dogme Jedi sur Obiwan, et même après quand il dit à Luke d'enfouir ses sentiments alors que ce sont eux qui le retiennent de tuer Vador et ainsi de passer au Côté Obscur. Le but a été alors de démystifier l'imaginaire qui s'est créé autour de l'ancienne trilogie. Le bashing qui en a suivi à cause du sentiment de déception est la preuve de la pertinence de ce choix, quelque part. Cela ne crée aucune incohérence avec Yoda, puisque, non, le "The Master Jedi who instructed me" ne veut pas obligatoirement dire que Yoda a été le mentor d'Obiwan, ou son seul maître. Obiwan a pu être formé au début (comme on voit dans l'Attaque des Clones), mais il a ensuite été le padawan de quelqu'un d'autre. Encore une interprétation contredite.
Count Dooku a écrit : 14 avr. 23, 12:02Sinon c'est un fait que les retcons dans Star Wars, c'était déjà bien présent dans la TO. Plus que le "Je suis ton père" (qui était un coup de génie scénaristique et absolument pas incohérent avec ce qui était présenté dans le premier film), c'est plutôt "Le Retour du Jedi" qui pose problème et qui a pâti des nombreuses réécritures. Autant la paternité de Vador était bien amenée, autant le fait que Leia soit la sœur de Luke pose un problème de cohérence par rapport au film précédent : dans "L'Empire contre-Attaque", Yoda parle d'un "autre", mais il est évident à l'époque qu'il ne s'agissait pas de Leia puisqu'il exhortait Luke quelques minutes avant à l'abandonner à son sort.
Il ne dit pas explicitement qui non plus. C'est là tout l'intérêt de jouer sur les mots : de pouvoir changer d'avis sans être prisonnier d'une narration trop rigide. Pour le père de Luke, il faut rappeler que Earl Jones qui n'y a pas cru au moment d'enregistrer la réplique. Donc idée de génie, ça ne l'était peut-être pas pour tout le monde.
Count Dooku a écrit : 14 avr. 23, 12:02C'est précisément pour cette question dramaturgique que la rencontre entre Vador et Obi-Wan dans la série, si elle n'est pas incohérente d'un point de vue scénaristique, pose quand-même de sérieux problèmes, car elle désamorce la puissance et l'impact des retrouvailles entre un Maître ayant laissé son élève à moitié mort, et le retrouvant vingt ans plus tard en tant que seigneur du mal à moitié machine.
Là non plus. Le fait qu'ils se retrouvent non pas vingt ans mais seulement dix ans après ne diminue pas cet impact. Elle renforce même son amertume qu'il exprime à Luke dans le Retour du Jedi ("he's more a machine than a man").

L.R
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30903
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Star Wars : Ahsoka

Message par tenia »

C'est pourtant assez clair que ce n'est pas qu'une question de durée de séparation, on l'a exprimé et détaillé plusieurs fois. On passe de "la dernière fois qu'on s'est vus, tu m'as laissé pour mort après m'avoir tronçonné" à "c'était y a 10 ou 15 ans déjà ?".
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 659
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Star Wars : Ahsoka

Message par LeRationaliste »

J'ai maintes fois exprimé et détaillé que ce n'est qu'une question d'interprétation, ce qui ne suffit pas à en déduire que la série a foutu les films en l'air.

L.R
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30903
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Star Wars : Ahsoka

Message par tenia »

Tout comme la lecture que tu fais du renforcement de son amertume ?
Mais bref, tant mieux si ça te va, hein.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Star Wars : Ahsoka

Message par Supfiction »

Count Dooku a écrit : 14 avr. 23, 12:02
tenia a écrit : 13 avr. 23, 15:58 Cela dépend d'où on situe son curseur de tolérance avec, par ex, la mort de Padmé quand elle donne naissance à Luke et Leia alors que Leia dit dans l'épisode 6 avoir des souvenirs de sa mère ou quand Obi-Wan parle de Yoda comme "Le maître Jedi qui l'a instruit" alors qu'un film entier le montre en apprentissage avec un autre maître (pour un lien qui revient ensuite dans la série dédiée à Obi-Wan) (et il y en a sûrement d'autres, mais les 2 les plus évidents qui me viennent en tête là de suite).

Certains appelleront ça du retcon, d'autres des scénaristes moyens sur ces détails.
(…)
Je ne sais pourquoi ils ont au final décidé de créer le personnage de Qui-Gon, en avoir fait un personnage distinct d'Obi-Wan ne sert pas à grand chose au final, en plus d'amener une incohérence par rapport à Yoda.
Ça sert à apporter de la dramaturgie. Il fallait bien qu’il se passe un ou deux trucs graves. Rien de tel que la mort sacrificielle d’un père de substitution.
Les souvenirs de Leïa de sa mère sont problématiques mais on peut contourner ça en se disant qu’elle parlait de sa mère adoptive. Je trouve les aventures de Kenobi post Retour du Jedi bien pires que tout. Il aurait dû vivre aigri et désespéré tel Noodles et ne plus jamais rencontrer personne.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2717
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Star Wars : Ahsoka

Message par shubby »

Supfiction a écrit : 15 avr. 23, 11:11Je trouve les aventures de Kenobi post Retour du Jedi bien pires que tout. Il aurait dû vivre aigri et désespéré tel Noodles et ne plus jamais rencontrer personne.
Ah mais ça c'est Georges Lucas en fait.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Star Wars : Ahsoka

Message par Flol »

shubby a écrit : 14 avr. 23, 18:22 Le pire du pire : l'origine des clones, fabriqués à partir de l'adn de Jango Fett, le pôpa de Boba Fett.
D'ailleurs, un jour j'aimerais bien qu'on m'explique ça : pour quelles raisons les clones que l'on voit à la cantine de Kamino, qui sont donc supposés être issus de Jango Fett, ressemblent plus au garde du corps dont j'ai bien sûr oublié le nom qu'à Temuera Morrison ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image Image
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 659
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Star Wars : Ahsoka

Message par LeRationaliste »

Ce n'est pas Temuera Morrison mais Bodie Taylor qui joue le clone, ici. Il montre l'apparence qu'il a à 20 ans juste après celle à 10 ans. Utiliser Morrison, plus âgé et marqué, n'aurait eu aucun sens.

L.R
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Star Wars : Ahsoka

Message par Flol »

Toujours est-il que Bodie Taylor ressemble beaucoup plus au Capitaine Typho (j’ai retrouvé son nom) qu’à Temuera Morrison à 20 ans. Je ne peux pas croire que Lucas n’ait pas fait gaffe à ça.
Avatar de l’utilisateur
AustinSix
Doublure lumière
Messages : 422
Inscription : 16 juil. 18, 12:08

Re: Star Wars : Ahsoka

Message par AustinSix »

Ou alors le Capitaine Typho est lui-même un clone de Jango Fett ! :fiou:
Avatar de l’utilisateur
AustinSix
Doublure lumière
Messages : 422
Inscription : 16 juil. 18, 12:08

Re: Star Wars : Ahsoka

Message par AustinSix »

shubby a écrit : 8 avr. 23, 13:06 Rhoooooo !
Avec Ray Stevenson, le bad guy de RRR 8)
Et ce sera son dernier rôle… :( L'acteur Ray Stevenson est mort subitement à l'orée de ses 59 ans
RIP.
« Thor », « Rome » , « Vikings »… L’acteur Ray Stevenson est mort d’une maladie à l’âge de 58 ans
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2717
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Star Wars : Ahsoka

Message par shubby »

AustinSix a écrit : 23 mai 23, 20:35
shubby a écrit : 8 avr. 23, 13:06 Rhoooooo !
Avec Ray Stevenson, le bad guy de RRR 8)
Et ce sera son dernier rôle… :( L'acteur Ray Stevenson est mort subitement à l'orée de ses 59 ans
RIP.
« Thor », « Rome » , « Vikings »… L’acteur Ray Stevenson est mort d’une maladie à l’âge de 58 ans
Oui là c'est violent.
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1171
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Star Wars : Ahsoka

Message par nunu »

Vu les deux premiers épisodes hier soir

Mitigé avec un scénario qui ne se foule pas le classique de star wars aujourd'hui
Spoiler (cliquez pour afficher)
à la recherche d'une carte dans un temple qui indique l'emplacement d'une personne, ici en l'occurence le Grand Amiral Thrawn
, une Ahsoka en retrait vis à vis d'autres personnages en particulier celui de Sabine Wren. Ca c'est un bon point par contre, la présence physique des personnages de Star Wars Rebels, Sabine Wren et Hera Syndulla (jouée par Madame Ewan "Obi-Wan" McGregor, Mary - Elizabeth Winstead).Autre bon point les décors, la planète Lothal est magnifique, encore plus que dans Rebels j'ai trouvé. Ca fait plaisir de revoir ces personnages de Rebels que j'adorait perso. Même si Ezra Bridger est une tête à claque absolue

Le scénario est basique, Ahsoka cherche le grand Amiral Thrawn qui a disparu dans l'hyperespace avec le jeune Jedi Ezra Bridger a la fin de Rebels. Mais elle n'est pas le seule à le cherche, puisque que l' on retrouve le personnage de Morgan Elsbeth vu dans le Mandalorien et on a aussi un ancien Jedi joué par Ray Stevenson dans son dernier rôle qui sert d'antagoniste.

A noter qu'avoir vu le Mandalorien et surtout Star Wars Rebels est indispensable bien savoir qui est qui et ce qui s'est passé
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Répondre