Claudia Weil

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22229
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Claudia Weil

Message par Supfiction »

Image

Très belle découverte que Girlfriends réalisé par Claudia Weill en 1978, joli film d’une belle sensibilité avec une actrice très touchante. J’ai apprécié la photo très années 70 et ces prises de vues de New-York qui donnent parfois l’impression d’être dans le New-York de la pochette de The Freewheelin’ de Bob Dylan.

Claudia Weil a tourné très peu de films pour le cinéma malheureusement en dépit de cette première réussite.

Quelqu’un a vu d’autres films/téléfilms ?

Il y a bien la petite comédie It’s my turn (1980) avec Michael Douglas et Jill Clayburgh mais le film est assez rare.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99655
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Claudia Weil

Message par Jeremy Fox »

Pareil que toi concernant Girlfriends.
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14129
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Claudia Weil

Message par murphy »

Vu ce film ce week end et je lis dans ce commentaire d'Allo Ciné :

Y'a également une scène reprise dans "Two Lovers".


D'où ma question : quelle scène ?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22229
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Claudia Weil

Message par Supfiction »

murphy a écrit : 3 avr. 23, 11:34 Vu ce film ce week end et je lis dans ce commentaire d'Allo Ciné :

Y'a également une scène reprise dans "Two Lovers".


D'où ma question : quelle scène ?
Probablement dans la relation entre Melanie Mayron et Eli Wallach je dirais, rappelant Gwyneth et son amant plus âgé Elias Koteas.
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14129
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Claudia Weil

Message par murphy »

Ca peut être comparé à beaucoup de films alors dans ce cas.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Claudia Weil

Message par Flol »

Juste pour faire un peu vivre ce forum et enrichir sa base de données, je recolle ici mon avis sur cet excellent Girlfriends :

Petite pépite évoquant le Woody Allen de l'époque, tout en étant précurseur du mouvement mumblecore à venir. On pense également à ce que feront Lena Dunham, Nicole Holofcener et Lynn Shelton (qui ont forcément vu ce film).
Tout le monde est un peu moche mais c'est tout de même absolument charmant. À l'image de Melanie Mayron, particulièrement émouvante et rigolote en nana un peu paumée qui se retrouve toute seule, pense aimer ça, avant de réaliser qu'en fait pas tellement. Et son histoire avec un rabbin de 30 ans son aîné (Eli Wallach !) est particulièrement touchante (alors qu'elle serait considérée aujourd'hui comme "problématique" par certains...mais fuck them all).

En bonus, on y retrouve aussi Christopher Guest et ce bon vieux Bob Balaban, présence toujours aussi rassurante partout où il apparaît.
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14129
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Claudia Weil

Message par murphy »

C'est quoi "mumblecore" ?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22229
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Claudia Weil

Message par Supfiction »

Je n'avais pas pensé à Lena Dunham mais oui ça se tient. Pour toutes les relations entre copines et notamment ce qu'implique le changement fondamental dans la relation amicale lorsque l'une d'elles se marie et l'autre reste célibataire (c'est valable pour les mecs aussi).
murphy a écrit : 3 avr. 23, 18:09 C'est quoi "mumblecore" ?
+1
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14080
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Claudia Weil

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit : 3 avr. 23, 18:07 Juste pour faire un peu vivre ce forum et enrichir sa base de données, je recolle ici mon avis sur cet excellent Girlfriends :

Petite pépite évoquant le Woody Allen de l'époque, tout en étant précurseur du mouvement mumblecore à venir. On pense également à ce que feront Lena Dunham, Nicole Holofcener et Lynn Shelton (qui ont forcément vu ce film).
Tout le monde est un peu moche mais c'est tout de même absolument charmant. À l'image de Melanie Mayron, particulièrement émouvante et rigolote en nana un peu paumée qui se retrouve toute seule, pense aimer ça, avant de réaliser qu'en fait pas tellement. Et son histoire avec un rabbin de 30 ans son aîné (Eli Wallach !) est particulièrement touchante (alors qu'elle serait considérée aujourd'hui comme "problématique" par certains...mais fuck them all).

En bonus, on y retrouve aussi Christopher Guest et ce bon vieux Bob Balaban, présence toujours aussi rassurante partout où il apparaît.
J'ai trouvé ça sympathique mais un peu volatile. Je sens que je n'y reviendrai pas comme ça. La coupable est peut-être la copie vue sur replay laquelle, comme souvent, n'a aucune définition et présente un rendu super terne. Sinon, l'actrice est bien, parfois charmante, parfois moche mais toujours interessante.
Mais dans le genre indé de ses années-là, j'ai plus été accroché par Smithereens, de Susan Seidelman.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Claudia Weil

Message par Flol »

Supfiction a écrit : 3 avr. 23, 18:12
murphy a écrit : 3 avr. 23, 18:09 C'est quoi "mumblecore" ?
+1
Vous êtes sérieux ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mumblecore
(ne vous fiez pas trop à la liste de films, qui mélangent un peu tout et n'importe quoi - surtout dans le genre horrifique)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22229
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Claudia Weil

Message par Supfiction »

Je pensais que c'était pour parler des films de Vincent Lindon.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22229
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Claudia Weil

Message par Supfiction »

Jack Carter a écrit : 6 avr. 24, 11:06
Jack Carter a écrit : 6 avr. 24, 08:33 27 avril

C'est ma chance (It's my turn) de Claudia Weill (1980)


Image
Mince, j'allais oublier...manuma ? :mrgreen:
Flol a écrit : 8 avr. 24, 11:54 Pas vu non plus, mais il y a au moins 3 choses qui me font dire qu'il faut voir ce film :
- Jill Clayburgh
- réalisé par Claudia Weill, qui avait signé 2 ans auparavant l'excellent Girlfriends
- Jill Clayburgh
Approuvé.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Claudia Weil

Message par Flol »

Tu approuves juste Jill Clayburgh (ce qui serait tout à fait compréhensible) ou le film ?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22229
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Claudia Weil

Message par Supfiction »

Flol a écrit : 12 avr. 24, 15:35 Tu approuves juste Jill Clayburgh (ce qui serait tout à fait compréhensible) ou le film ?
J’approuve ton espérance et tes arguments vis à vis du film. Je m’étais d’ailleurs mis une alerte dans mon agenda et c’est censé être diffusé demain et je vais devoir me reprendre un abonnement Molotov pour le voir. Édit: ah ben non suis je bête TCM n’est plus sur Molotov.. faut passer par Prime.
Répondre