Pinocchio (Guillermo del Toro & Mark Gustafson - 2022)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Pinocchio (Guillermo del Toro & Mark Gustafson - 2022)

Message par Flol »

Del Toro ayant signé là son opus le plus satisfaisant depuis Hellboy II (si si), je me suis dit que c'était l'occaz' de lui créer son topic spécifique (et c'est histoire aussi qu'on se remette à parler des films, au-delà du fait de leur filer de simples notes).

Image

Première constatation, la plus évidente (parce qu’on n’en attendait pas moins d’un orfèvre tel que del Toro) : c’est absolument sublime au niveau de la forme, d’une inventivité totalement folle. À un tel point qu’on attend presque avec impatience chaque nouvelle scène, chaque nouvelle séquence, tant c’est à chaque fois propice à de nouvelles idées visuelles - dont certaines portent indéniablement la patte de son auteur, notamment la fée bleue et la Mort qui ont l’air de sortir directement du Labyrinthe de Pan.

Deuxième constatation : ça, c’est de l’adaptation comme je l’aime. On part du matériau d’origine, on en garde les grandes lignes et on extrapole ses thématiques dans un contexte différent.
Sans oublier le fait que, malgré son statut de conte destiné aux enfants, il peut aussi aborder des thèmes plus graves, sans prendre son spectateur pour un idiot. En gros, ce qu'était Disney il y a plusieurs décennies.
Donc on ose aborder de manière frontale la guerre et ses horreurs, le deuil, l’inéluctabilité de la mort (excellente représentation de l’au-delà d’ailleurs, avec ses lapins au squelette apparent qui jouent aux cartes) et la perte d’un être cher. La conclusion, à ce titre, est très réussie. Et on se dit que ce Pinocchio pourrait former une trilogie thématique avec L'Echine du Diable et Le Labyrinthe de Pan.

Troisième constatation : bon c’est bien joli tout ça, mais je suis obligé de reconnaître que je n’ai pas été autant ému que j’aurais voulu l’être. Les chansons sont belles, la musique est belle (du pur Desplat, quoi), les thèmes abordés ont tout pour me toucher…mais il m’a manqué une touche d’émotions, quelque chose qui m’aurait permis de dépasser le simple stade du « Ohlala c’est quand même bien fait, tout ça ».
Parce que c’est aussi ça pour moi, la del Toro’s Touch : c’est très joli, c’est indéniablement un régal pour les yeux, mais ça m’en touche une sans bouger l’autre.

Et enfin, dernière constatation : ça fout quand même une sacrée honte à l’immondice commise par Zemeckis et Disney.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5221
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Pinocchio (Guillermo del Toro & Mark Gustafson - 2022)

Message par bocina »

On peut le voir avec un enfant de 9 ans ?
Ce qui m'ennuie aussi c'est de me le taper en VF (chose que j'ai pas fait depuis 30 ans hormis justement pour des oeuvres AUSSi destinées aux enfants) si c'est le cas mais bon.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Pinocchio (Guillermo del Toro & Mark Gustafson - 2022)

Message par Flol »

bocina a écrit : 12 déc. 22, 14:55 On peut le voir avec un enfant de 9 ans ?
Je dirais que oui.
bocina a écrit : 12 déc. 22, 14:55Ce qui m'ennuie aussi c'est de me le taper en VF (chose que j'ai pas fait depuis 30 ans hormis justement pour des oeuvres AUSSi destinées aux enfants) si c'est le cas mais bon.
Je ne sais pas ce que vaut la VF, mais niveau casting, la VO envoie du lourd : Ewan McGregor, Tilda Swinton, Christoph Waltz, Ron Perlman, Tim Blake Nelson, John Turturro...
C'est sûr que ce serait dommage de se priver de ça.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3128
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Pinocchio (Guillermo del Toro & Mark Gustafson - 2022)

Message par The Eye Of Doom »

Une chance que ca sorte en salle ou en blu ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je sais, je connais déjà la reponse :evil:
halford66
Régisseur
Messages : 3167
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Pinocchio (Guillermo del Toro & Mark Gustafson - 2022)

Message par halford66 »

L'art est subjectif mais visuellement je trouve cela affreux!Une prod' Netflix pétée de thunes,ils en ont les moyens mais artistiquement il n'y a rien de bon sur cette plate-forme à part la série Narcos.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9637
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Pinocchio (Guillermo del Toro & Mark Gustafson - 2022)

Message par Mosin-Nagant »

The Eye Of Doom a écrit : 12 déc. 22, 21:35 Une chance que ça sorte en salle ou en blu ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je sais, je connais déjà la réponse :evil:
The Criterion Collection sera peut-être ton ami, sur ce coup-là...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44851
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Pinocchio (Guillermo del Toro & Mark Gustafson - 2022)

Message par Rockatansky »

halford66 a écrit : 12 déc. 22, 22:34 L'art est subjectif mais visuellement je trouve cela affreux!Une prod' Netflix pétée de thunes,ils en ont les moyens mais artistiquement il n'y a rien de bon sur cette plate-forme à part la série Narcos.
Ils ont un abonnement 4K
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Pinocchio (Guillermo del Toro & Mark Gustafson - 2022)

Message par Watkinssien »

halford66 a écrit : 12 déc. 22, 22:34 L'art est subjectif mais visuellement je trouve cela affreux!Une prod' Netflix pétée de thunes,ils en ont les moyens mais artistiquement il n'y a rien de bon sur cette plate-forme à part la série Narcos.
Subjectif, c'est le mot, mais est-ce que tu l'as vu au moins? Parce que ce n'est pas très clair.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Pinocchio (Guillermo del Toro & Mark Gustafson - 2022)

Message par El Dadal »

Comme je le disais à Flol en off, l'intérêt principal à mes yeux et donc ce qui titille ici ma curiosité reste la technique d'animation utilisée. Entre celui-là, Junk Head et Mad God, la stop motion fait un joli retour sur le devant de la scène. Regain nostalgique ?
Bon, j'ai pas encore vu le film, et je compte relire le bouquin de Carlo Collodi avant, mais je reviendrai (et ça me donnera l'occasion d'écrire un nouveau message +1 sur ce beau topic).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Pinocchio (Guillermo del Toro & Mark Gustafson - 2022)

Message par Flol »

halford66 a écrit : 12 déc. 22, 22:34 L'art est subjectif mais visuellement je trouve cela affreux!Une prod' Netflix pétée de thunes,ils en ont les moyens mais artistiquement il n'y a rien de bon sur cette plate-forme à part la série Narcos.
Rien que pour ce genre de messages, je me dis que ça valait vraiment le coup que j'ouvre ce topic. 8)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30897
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Pinocchio (Guillermo del Toro & Mark Gustafson - 2022)

Message par tenia »

Flol a écrit : 12 déc. 22, 12:20Troisième constatation : bon c’est bien joli tout ça, mais je suis obligé de reconnaître que je n’ai pas été autant ému que j’aurais voulu l’être. Les chansons sont belles, la musique est belle (du pur Desplat, quoi), les thèmes abordés ont tout pour me toucher…mais il m’a manqué une touche d’émotions, quelque chose qui m’aurait permis de dépasser le simple stade du « Ohlala c’est quand même bien fait, tout ça ».
Même souci, sauf que j'ai eu en plus un peu de mal avec certaines chansons, la voix de Pinocchio (chantée comme parlée) m'ayant vite absolument insupporté. Cela étant, j'ai trouvé la 2ème moitié plus intéressante et touchante que la 1ère.

Quant à l'animation, c'est globalement fort joli mais j'ai été surpris de voir au moins 2 fois des animations loupées (principalement des objets tournant sur eux-mêmes).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Pinocchio (Guillermo del Toro & Mark Gustafson - 2022)

Message par Flol »

tenia a écrit : 13 déc. 22, 16:50 la voix de Pinocchio (chantée comme parlée) m'ayant vite absolument insupporté.
Alors oui, il a clairement un côté insupportable. Mais en l'occurrence, ça m'a paru totalement volontaire : à partir du moment où il prend vie, il s'extasie sur tout, gueule tout le temps, fait des conneries, raconte n'importe quoi...un gamin qui découvre la vie, quoi.
tenia a écrit : 13 déc. 22, 16:50 Quant à l'animation, c'est globalement fort joli mais j'ai été surpris de voir au moins 2 fois des animations loupées (principalement des objets tournant sur eux-mêmes).
Ah. Rien remarqué de la sorte, pour ma part. Ça donnait quoi, en gros ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30897
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Pinocchio (Guillermo del Toro & Mark Gustafson - 2022)

Message par tenia »

Flol a écrit : 13 déc. 22, 16:57Alors oui, il a clairement un côté insupportable. Mais en l'occurrence, ça m'a paru totalement volontaire : à partir du moment où il prend vie, il s'extasie sur tout, gueule tout le temps, fait des conneries, raconte n'importe quoi...un gamin qui découvre la vie, quoi.
C'est pas le comportement mais le timbre de la voix, ce côté geignard et perçant.
Flol a écrit : 13 déc. 22, 16:57
tenia a écrit : 13 déc. 22, 16:50 Quant à l'animation, c'est globalement fort joli mais j'ai été surpris de voir au moins 2 fois des animations loupées (principalement des objets tournant sur eux-mêmes).
Ah. Rien remarqué de la sorte, pour ma part. Ça donnait quoi, en gros ?
Des animations totalement saccadées.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12892
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Pinocchio (Guillermo del Toro & Mark Gustafson - 2022)

Message par Spongebob »

Entièrement d'accord avec ce que tu as écrit Flol, à la différence que le film m'a ému alors que je ne m'y attendais pas du tout. Dès les premières minutes j'ai été subjugué par la beauté plastique, la qualité artistique et l'originalité graphique de l'oeuvre. A aucun moment je n'ai trouvé ça laid ou technique à la ramasse. Non vraiment, à ce niveau là c'est un sans faute. Gros coup de coeur pour le bestiaires dans l'au-delà, complètement barré, presque burtonien. Comme toi j'ai adoré le fait qu'on ne nous resserve pas de nouveau l'histoire qu'on a vu et revu depuis des décennies (coucou Disney) mais plutôt une version revisitée, inédite et étonnante. Contrairement à beaucoup (trop) d'oeuvres animées celle-ci ne prend jamais son spectateur pour un imbécile ou pour une petite chose fragile qu'il faudrait à tout prix protéger de la dure réalité. En y réfléchissant l'adaptation de Disney avait pour son époque une aspect cruel, voir choquant pour un jeune public. Retrouver enfin cette caractéristique oubliée dans un film de 2022 est une excellente surprise. C'est en effet l'un des meilleurs films de Del Toro de ces dernières années et l'un des meilleurs films que j'aurais vu cette année.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Pinocchio (Guillermo del Toro & Mark Gustafson - 2022)

Message par Flol »

tenia a écrit : 13 déc. 22, 17:02 C'est pas le comportement mais le timbre de la voix, ce côté geignard et perçant.
Ok je vois. En fait, tu supportes pas les enfants. :mrgreen: (mais c'est vrai qu'il a une tête un peu énervante, celui-là)
En vrai, sa voix m'a par moments rappelé celle du gamin dans le Sweeney Todd version Burton.
tenia a écrit : 13 déc. 22, 17:02 Des animations totalement saccadées.
Ben mince, rien vu de tout ça.
Halford doit avoir un peu raison, finalement. :(
Répondre