En plus ce serait bénéfique pour la planète que l'on arrête de produire comme des malades.
Ce serait du gagnant/gagnant.
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
En plus ce serait bénéfique pour la planète que l'on arrête de produire comme des malades.
Je pense que c'est le cumul VOD locative à l'acte + VOD achat à l'acte.
Cela fait effectivement depuis 2018-2019 qu'on voit bien l'évolution des courbes. 0 surprise dans les chiffres 2022.
2018 exactement : 449€ sur le physique, 507m€ pour la SVOD.
Si on prend comme marché total la vidéo physique + la VOD à l'acte + la SVOD, la vidéo physique est passée de 52.5% de PDM (valeur) en 2017 à 12.3% en 2021. C'est une double dynamique qui explique un tel changement : le marché physique a été divisé par 2.4 entre 2017 et 2021, tandis que la SVOD a été multipliée par 6.1 !
Toujours 4x plus de DVDs vendus que de BRs en 2021 en France, pour 2 fois plus de €€€.
Oui, j'avais aussi vu cet ordre de grandeur. Mais avec un marché qui se contracte, c'est totalement logique que les linéaires de Blu/Dvd prennent de moins en moins de place.tenia a écrit : ↑1 déc. 22, 09:53 Durant la pandémie et le confinement du printemps 2020, on a justement vu une dépendance du marché aux points de vente physiques, dont la fermeture a fait chuter le marché bien au-delà de sa baisse habituelle et structurelle depuis plus de 10 ans maintenant.
On peut supposer que ce qui reste se fait peut-être justement maintenant plus par Internet (vu que le marché n'a pas vraiment récupéré cette baisse), mais en tout cas jusqu'en 2020, le poids des ventes en magasin était encore tout sauf négligeable (faudrait que je re-vérifie, mais de mémoire, ça devait être 50 / 50 avec Internet).
Pour le premier point : oui, c’est logique aussi et ne me choque pas non plus. On ne peut pas reprocher de vendre ce qui s’achète. Je voulais juste faire remarquer que cela ne signifie pas forcément que les ventes effectuées en magasin soient à l’origine très faibles. Peut-être que le changement se fait donc non pas par rapport aux ventes en ligne mais par rapport aux ventes tout court.hansolo a écrit : ↑1 déc. 22, 12:15 Oui, j'avais aussi vu cet ordre de grandeur. Mais avec un marché qui se contracte, c'est totalement logique que les linéaires de Blu/Dvd prennent de moins en moins de place.
Mais on a tous remarqué que les habitudes (et la simplicité) de l'achat sur le web fait qu'on a de plus en plus tendance a commander sur le net (quitte a choisir le retrait en magasin).
Moi c’est plutôt le contraire : je n’utilise quasiment plus Amazon, et si j’habitais Paris, nul doute que je passerais par les boutiques physiques des éditeurs ou des boutiques comme celle de Potemkine. Ne reste, à la rigueur, que ce que j’achète sur les boutiques en ligne des éditeurs britanniques (Eureka, typiquement).