Planning naphta HD/UHD 2023

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5221
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par bocina »

Si on pousse de 30% la luminosité du SDR (en jouant avec le contraste et donc en gros en se créant un profil "cinema faux hdr") du coup ça donnerait quoi sur ces exemples là ? Car franchement, sans vouloir être critique, je ne vois que de la luminosité en plus qui rend plus chaudes les couleurs...
Sur l'exemple video montré plus haut, c'est clair qu'à choisir, le HDR est clairement mieux MAIS si on accroit certains paramètres sur la téloche on s'approcherait de ce résultat là non ?
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par Dunn »

Bah tu vas augmenter la lumière sur d'autres endroits non propices au hdr (un coin bien noir derrière une bougie hdr par ex).
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5221
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par bocina »

Dunn a écrit : 28 sept. 23, 12:51 Bah tu vas augmenter la lumière sur d'autres endroits non propices au hdr (un coin bien noir derrière une bougie hdr par ex).
Oui je sais bien mais grossièrement sur un Oled au final... Je sais pas je trouve ça too much à chaque fois que je vois des captures HDR. Mais bon, depuis le 1080P, je suis toujours content de ce que je vois. Surement le fait de venir de la VHS et de se dire que c'est merveilleux de voir des films dans un tel confort visuel. Après on peut surement toujours mieux mais bon...
(d'ailleurs il ne pourra jamais y avoir mieux qu'une paire de lunettes, moi qui n'en avais jamais mise, j'ai il y a 3 ans fait faire une lunette de vue car comme tout le monde ca baisse, et j'ai été bluffé de voir - c'est peu de le dire - ce que je ne voyais pas ! Là pour le coup je suis passé de SD à HD !)
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30898
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par tenia »

bocina a écrit : 28 sept. 23, 12:56Je sais pas je trouve ça too much à chaque fois que je vois des captures HDR.
Est-ce que tu vois des captures HDR, ou est-ce que tu vois des captures converties en SDR (sur caps-a-holic par ex) ou des vidéos HDR mais sur un écran SDR ? Si tu regardes en SDR des choses (vidéos, captures) en HDR, forcément, tu ne vas voir aucun des apports de la technologie.
bocina a écrit : 28 sept. 23, 12:40Si on pousse de 30% la luminosité du SDR (en jouant avec le contraste et donc en gros en se créant un profil "cinema faux hdr") du coup ça donnerait quoi sur ces exemples là ?
Si tu augmentes de 30% la luminosité et joues avec le contraste en SDR, tu n'obtiendras pas ce que propose un étalonnage HDR, ni en couleurs, ni en gestion des hautes et basses lumières. Tu vas écraser tout ce qui est un peu trop lumineux et griser tes noirs, puis reprendre cela en forçant le contraste pour retrouver des noirs noirs mais sans jamais récupérer ce qui s'est perdu dans les hautes lumières (ni, bien sûr, dans les noirs). Et les couleurs vont probablement saturer par endroits, donc tu vas perdre en nuances de couleurs ci et là.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par damdouss »

Bref des discussions encore et encore de technophiles. Moi j'ai réussi à m'immerger dans des films avec une télé à tube cathodique dans les années 90 et à me les rendre inoubliables.
Pour moi la technologie blu ray est le top sur une télé LCD haut de gamme de 81 cm de dalle (avec en plus l'avantage d'un upgrade conséquent sur tous mes dvd et une lecture supérieure de mes vieilles VHS de films inédits par rapport aux vieux téléviseurs). L'UHD ne vaut que si on a le matos adéquat mais finalement télé UHD ou rétroprojecteur dernier cri c'est beaucoup plus limitant en terme de possibilités de voir des films à l'heure actuelle (si c'est pour en arriver à la conclusion que l'UHD enterre les blu ray !)... Et moi je suis ravi de pouvoir voir trois supports différents dans des qualités optimales pour chacun d'eux avec mon écran. Si je veux voir ou revoir un film sur grand écran et bien il y a toujours le cinéma, les festivals, les rétrospectives, etc...
Avatar de l’utilisateur
ewo
Doublure lumière
Messages : 667
Inscription : 14 mars 22, 11:33

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par ewo »

tchi-tcha a écrit : 28 sept. 23, 12:38
ewo a écrit : 28 sept. 23, 11:10
Au hasard...
Spoiler (cliquez pour afficher)
:uhuh:
Nan, moi je regarde des films sur NRJ12 et j'achète des DVDs chez Noz :arrow:

(il pensait probablement plutôt à notre prophète de l"UHD, le support ultime ! du vrai cinéphile)
Ah. Mais je pensais qu'à la base il faisait référence à mon message de 10h48 haha. L'IA et toussa... :mrgreen:
Il y a confusion.
(bave sa flemme sur le coussin des jours)
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 912
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par EliWallou »

Spongebob a écrit : 28 sept. 23, 11:27 L'exemple est un peu bourrin sur les effets HDR mais permet de bien se rendre compte de que le HDR peut apporter à un film :


A visionner sur un écran compatible HDR (smartphone, tablette ou téléviseur) même si l'aperçu ci-dessus donne déjà une bonne idée.
Je comprends jamais ce genre de comparatifs parce qu'il y a pas de raison que les couleurs soient aussi ternes en SDR alors qu'un écran SDR montre des couleurs plus vives pour le "HDR".
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12892
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par Spongebob »

EliWallou a écrit : 28 sept. 23, 15:34
Spongebob a écrit : 28 sept. 23, 11:27 L'exemple est un peu bourrin sur les effets HDR mais permet de bien se rendre compte de que le HDR peut apporter à un film :


A visionner sur un écran compatible HDR (smartphone, tablette ou téléviseur) même si l'aperçu ci-dessus donne déjà une bonne idée.
Je comprends jamais ce genre de comparatifs parce qu'il y a pas de raison que les couleurs soient aussi ternes en SDR alors qu'un écran SDR montre des couleurs plus vives pour le "HDR".
Il faut voir la vidéo sur un écran HDR sinon ça n'a aucun sens.
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 912
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par EliWallou »

Spongebob a écrit : 28 sept. 23, 15:59 Il faut voir la vidéo sur un écran HDR sinon ça n'a aucun sens.
Ok mais même sur HDR l'effet sur les couleurs me semble trompeur/exagéré.
Sur la luminosité, c'est clair 8)
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12892
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par Spongebob »

EliWallou a écrit : 28 sept. 23, 16:20
Spongebob a écrit : 28 sept. 23, 15:59 Il faut voir la vidéo sur un écran HDR sinon ça n'a aucun sens.
Ok mais même sur HDR l'effet sur les couleurs me semble trompeur/exagéré.
Sur la luminosité, c'est clair 8)
Peut-être sur cet exemple mais comme je le disais les effets HDR sur ce film sont un peu bourrins. C'était pour illustrer la différence énorme que peut apporter le HDR.

Voici un autre exemple plus subtil (toujours à vois sur un écran HDR) :

Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 912
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par EliWallou »

Spongebob a écrit : 28 sept. 23, 16:46 Peut-être sur cet exemple mais comme je le disais les effets HDR sur ce film sont un peu bourrins. C'était pour illustrer la différence énorme que peut apporter le HDR.

Voici un autre exemple plus subtil (toujours à vois sur un écran HDR) :
Oui là c'est beaucoup plus clair, je vois pas de différence que j'attribuerais à l'étalonnages couleurs.
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2237
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par Thesix »

1kult a écrit : 28 sept. 23, 10:59 Sans troller... ça peut être dépassé : imaginons des films sur un support-nomade, toujours en qualité/spés UHD, mais sur des clés USB par exemple. Moins cher à produire, plus "universel" car il ne te faudrait plus de lecteur mais une simple entrée sur téléviseur ou box (soit, au moins 95% des appareils domestiques).

L'intégrale d'une série dans un tel support, ça me semble malin. Et moins cher. Et peut-être plus classe (si on fait des "objets", ça a l'air d'avoir le vent en poupe)...
En tout cas, c'est pas ça qui règlera nos problèmes de rangement et de classement... :?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
:mrgreen:
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3363
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par ex-beldvd man »

Non mais ça évitera à avoir à brûler les fourreaux...
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par Rick Blaine »

1kult a écrit : 28 sept. 23, 10:59
Jerome a écrit : 28 sept. 23, 10:47 parler d'aboutissement pour l'Ultra Hd, c'est le bon mot en effet.
Sans troller... ça peut être dépassé : imaginons des films sur un support-nomade, toujours en qualité/spés UHD, mais sur des clés USB par exemple. Moins cher à produire, plus "universel" car il ne te faudrait plus de lecteur mais une simple entrée sur téléviseur ou box (soit, au moins 95% des appareils domestiques).

L'intégrale d'une série dans un tel support, ça me semble malin. Et moins cher. Et peut-être plus classe (si on fait des "objets", ça a l'air d'avoir le vent en poupe)...
C'est une bonne idée sauf que... la mémoire flash, ça se "vide" tout seul quand on ne s'en sert pas. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Doublure lumière
Messages : 734
Inscription : 17 nov. 12, 13:13

Re: Planning naphta HD/UHD 2023

Message par Fabrice »

Rick Blaine a écrit : 29 sept. 23, 23:25
1kult a écrit : 28 sept. 23, 10:59

Sans troller... ça peut être dépassé : imaginons des films sur un support-nomade, toujours en qualité/spés UHD, mais sur des clés USB par exemple. Moins cher à produire, plus "universel" car il ne te faudrait plus de lecteur mais une simple entrée sur téléviseur ou box (soit, au moins 95% des appareils domestiques).

L'intégrale d'une série dans un tel support, ça me semble malin. Et moins cher. Et peut-être plus classe (si on fait des "objets", ça a l'air d'avoir le vent en poupe)...
C'est une bonne idée sauf que... la mémoire flash, ça se "vide" tout seul quand on ne s'en sert pas. :wink:
Piste disque 1TO :
https://blog.son-video.com/2022/09/enfi ... s-de-1-to/
https://bluraydefectueux.com/2022/09/17 ... -physique/
Répondre