The Northman (Robert Eggers - 2022)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: The Northman (Robert Eggers - 2022)

Message par Watkinssien »

AtCloseRange a écrit : 8 juin 22, 17:54 C'est sûr que The Green Knight n'est pas du tout vide et prétentieux
Voilà.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 912
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: The Northman (Robert Eggers - 2022)

Message par EliWallou »

AtCloseRange a écrit : 8 juin 22, 17:00 Il regrette le cinéma de Milius et c'est à peu près tout.
Il regrette que Eggers ne fasse rien mis à part de l'onirisme sur le mysticisme des vikings, enfin je le comprends comme ça en gros.
Et c'est aussi mon impression du film… pas trop compris où il voulait aller avec tout ça.

J'en vois s'extasier sur le fait que le film nous plonge dans une société qui nous serait complétement étrangère, mais bof en fait.
Au final, à part les rituels et les valeurs morales, y a rien de si étranger… il veut venger la mort de son père, il tombe amoureux d'une belle jeune femme, il veut se reproduire.
La vengeance passe avant sa famille, le plus important c'est de mourir au combat pour aller au Valhalla. OK, et sinon?
Je pense que sur une société non monothéiste d'il y a plus d'un siècle, y aurait beaucoup plus de choses à dire, de parallèles à faire avec notre époque…

Après je suis pas très intelligent, je passe sûrement à côté du truc. Mais sur le déterminisme vs libre arbitre j'avais l'impression que le film ne savait pas sur quel pied danser.
La révélation de la mère vient démentir sa vision déterministe ? Mais ça le chamboule que temporairement. Puis il choisit quand même la vengeance, son "destin", et il va au Valhalla comme desiré. Donc tout va bien?

Justement la révélation de la mère, son mépris pour lui et son père, c'est finalement la chose une des choses plus intéressantes du film qui aurait mérité d'être explorée plus avant.
Eggers lui-même a pas l'air entièrement satisfait, il n'avait pas le final cut.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Northman (Robert Eggers - 2022)

Message par Flol »

Watkinssien a écrit : 7 juin 22, 23:56
Supfiction a écrit : 7 juin 22, 19:58 Tu devrais aussi te rappeler que j’étais un des rares à défendre ce film justement.
C'est moins toi que je visais que Flol sur ce coup-là! :wink:
Attends, je t'invite à me relire concernant Roma, parce que je ne crois avoir fait partie des obsédés du caca, en l'occurrence.
Torrente a écrit : 8 juin 22, 17:57 Par contre, je ne suis pas d'accord avec lui, quand il dit que c'est joli. Je crois que Nortman est le film de 2022 le plus moche que j'ai vu pour l'instant... avec Senior year.
Je comprends même pas comment on peut tranquillement affirmer ça sans sourciller.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: The Northman (Robert Eggers - 2022)

Message par Torrente »

Flol a écrit : 8 juin 22, 21:11 Je comprends même pas
Mais si, c'est juste que tu n'es pas d'accord :wink:

Je l'affirme sans sourciller puisque c'est mon avis et que je l'ai détaillé dans le topic. Pire, j'ose même encore me regarder dans une glace, tu te rends compte ?! :mrgreen:
Je trouve notamment les nuits assez ratées mais je l'ai déjà dit (et comme le film se passe quasiment les 3/4 du temps la nuit, ça n'aide pas).
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5221
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: The Northman (Robert Eggers - 2022)

Message par bocina »

Torrente a écrit : 8 juin 22, 21:18 Je trouve notamment les nuits assez ratées mais je l'ai déjà dit (et comme le film se passe quasiment les 3/4 du temps la nuit, ça n'aide pas).
T'avais mis tes lunettes 3D ou quoi ? :D
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: The Northman (Robert Eggers - 2022)

Message par Torrente »

Ça aurait peut-être aidé :lol:
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 851
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: The Northman (Robert Eggers - 2022)

Message par Spike »

Torrente a écrit : 8 juin 22, 17:57Je crois que Nortman est le film de 2022 le plus moche que j'ai vu pour l'instant... avec Senior year.
J'ai vu le film au cinéma (projection numérique) et j'ai trouvé le film très bien visuellement... hormis les 2-3 plans d'ensemble montrant des paysages, flous et manquant de définition (j'aurais presque cru à une upscale durant ces très rares moments). Est-ce quelqu'un d'autre a remarqué la même chose ? Etait-ce selon vous une défaillance du DCP ou bien cela se retrouve-t-il effectivement sur d'autres supports (projection pellicule, BR...) ?
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 659
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: The Northman (Robert Eggers - 2022)

Message par LeRationaliste »

Je suis allé voir Northman deux fois.

Je n’avais pas aimé The VVitch, trouvé Lighthouse très bien (un très beau noir et blanc, à mon gout), et celui-là, je dirais… Meh.

Et ben désolé, mais si pour les rots et les pets, c’est de la mauvaise foi (j’ai compté, il n’y en a qu’un de chaque), les hurlements deviennent vite pénibles. Le pire, c’est que ça ferait presque* passer Conan le Barbare pour… sobre. Notamment la scène d’initiation, même s’il ne faudrait pas oublier ce qui précède, avec Willem daFoe au top. En revanche, à partir du retour de Amleth vers sa destinée, ça décolle enfin. La scène d’attaque du village est une bonne illustration visuelle d’une des répliques cultes de Conan, d’ailleurs : "Écraser les ennemis, les voir saigner devant soi, et entendre les lamentations de leurs femmes".
Nicole Kidman passe bien, certains plans sont très bien trouvés (en particulier celui de nuit où Olga parle des dieux de la terre). J’ai certes noté des passages plus ratés (les plans sur la généalogie entre autres), mais c’est à peu près tout**. Sur les vikings et leur représentation, c'est nettement mieux que, pour prendre un exemple certes télévisuel, Vikings. Au niveau des costumes et des rites en eux-mêmes. Dans une interview, Eggers laissait la porte ouverte à l'idée que la représentation soit erronée. Je cite : "Il est possible qu'un viking voyageant vers nous dise "mais pourquoi ils sont tous habillés comme dans la tombe ?"". Bon, il y a toujours le problème de l'ambiance boueuse, représentation caricaturale de cette époque, mais bon, je pinaille.
Torrente a écrit : 8 juin 22, 16:23

La "minute Dahan" dure beaucoup plus longtemps.
Certes.

M'enfin, là, tout est dit en 1 minute 05. J'avoue, j'ai recraché mon thé, rarement eu un tel fou rire devant une vidéo "critique de film" :lol:
Pour moi aussi. Sauf que mon opinion est inverse : rien que le lénifiant « on viole notre enfance » ça ne donne pas envie de continuer à l’écouter. Je l’ai fait quand même, et je suis assez déçu.
En effet, un des éléments dit avant d’entrer dans le vif du sujet c’est le fameux "Tarkovski du pauvre". Il n’en fait plus référence après ça. Ce qui est fort dommage tant ça aurait été intéressant, vu que Eggers , dans les interviews pour la promotion du film, évoquait Andrei Roublev. Des gens comme von Trier ou Inarritu faisaient référence aussi, et ça aurait été intéressant de comparer leurs hommages au cinéaste russe, notamment au niveau dont celles du Miroir sont encore aujourd'hui très impressionnantes.
Et puis bon, sortir que The VVitch était plus pertinent, faut voir. Sans parler du fameux « oui, mais tant que c’est bien fait », phrase toute faite que je déteste. Perso, à chaque fois que je demande ce qu’il aurait fallu faire précisément, ça ne sait pas quoi répondre ou je me rends vite compte que ça aurait donné la même chose qu’avant. Ou un truc à côté de la plaque.
Enfin, je ne vois pas trop ce qu’il reproche à la fin entre les deux tourtereaux.

Bref, un bon film, n’en déplaise au sieur Dahan. N’oublions pas que le cinéma a changé en quarante ans, et qu’à sa sortie, on a crié à la trahison par rapports aux écrits de Robert E. Howard. Je préfère Lighthouse, pour l'instant.

Ah, j’oubliais :
Flol a écrit : 13 mai 22, 10:43Et puis il y a ce duel final à poil (!?) au cœur d'un volcan en fusion. Encore une fois, depuis quand je n'avais pas vu de telles images au cinoche ? À vrai dire, avais-je déjà vu de telles images au cinoche ? (et que personne ne me cite le combat sur Mustafar de Revenge of the Sith, s'il-vous-plaît...même culs nus, Obi Wan et Anakin n'auraient jamais atteint un tel niveau de bestialité)
Je vais me gêner, tiens. C’était un grand moment de cinéma, on n’avait pas vu ça souvent à l’époque, à peine aujourd’hui. Et encore une fois, étant donné que ça ne raconte pas la même chose : viewtopic.php?p=2863757#p2863757

L.R


*Je dis presque parce bon, il fallait subir l’accent autrichien de Schwarzy.

**
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ah si, peut-être la fin où le fils et l’oncle s’entretuent, mais c’est le genre de plans qui se remarque si on fait pause.
Dernière modification par LeRationaliste le 12 juin 22, 00:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Northman (Robert Eggers - 2022)

Message par Flol »

LeRationaliste a écrit : 11 juin 22, 22:09 C’était un grand moment de cinéma, on n’avait pas vu ça souvent à l’époque, à peine aujourd’hui.
Moui.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2717
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: The Northman (Robert Eggers - 2022)

Message par shubby »

J'ai détesté. Je rejoins Dahan complètement - même si son style de tchatche tient aussi du berserker finalement ^^

En 15-20mn de film on a tout, on sait, déçu, à quoi on a affaire. Le reste est à l'avenant. De la pose, pas de sens ni d'implication, acteur trop monolithique et scènes d'action à chier. Le plan séquence de l'attaque du village fait sacrément pitié. On dirait presque un épisode d'Obiwan. Je n'ai même pas compris le projet. Prétention, pas forcément, mais foirage intégral, ça oui pour ma part.
Je ne sais plus où/qui a parlé de délire hipster, mais c'est bien vu aussi, ça. Bref : pas ma came du tout. Très pénible projo.
Revoir The Green Knight.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: The Northman (Robert Eggers - 2022)

Message par Jeremy Fox »

Torrente a écrit : 8 juin 22, 17:57 Par contre, je ne suis pas d'accord avec lui, quand il dit que c'est joli. Je crois que Nortman est le film de 2022 le plus moche que j'ai vu pour l'instant... avec Senior year.
moi avec Athena.

Les deux heures les plus interminables de mon année cinématographique.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3128
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: The Northman (Robert Eggers - 2022)

Message par The Eye Of Doom »

Decouvert hier soir.
Tres différent de ce que la bande annonce m’avait laissé pensé (gros film d’action bourrin avec sang et tripes).
On ne peut pas dire que l’histoire soit originale ou intéressante.
On ne peut pas dire que les personnages sont passionnants.
Il y a des passages un peu grotesques voire embarrassants (au debut).
On a des plans clairement sponsorisés par l’office du tourisme islandais (on se souvient du précédent New-zélandais…)
C’est clairement trop long
Mais voila, j’ai finalement bien apprécié.
Avec mon fils on a failli arrêter vers la fin de la 1ere partie (massacre du village), malgré une scene d’initiation assez croustillante. Trop de grognements et de violence. Mais la seconde partie, jusqu’à la fin ou presque, on a fini par rentrer dans le film. La frénésie vaine s’achève.
En fait, c’est l’objet esthétique qui m’a plu. C’est pas forcément toujours pleinement reussi mais Il y a une volonté de creer quelque chose de « plastique «  qui m’a seduit. J’ai pensé à Tsui Hark souvent, notamment Detective Dee (yc jusqu’aux effets numériques approximatifs).
Alors pour le coup, rien à foutre de savoir si c’est plus ou moins historique, plus ou moins credible, plus ou moins bien joué,….
Le film a les memes qualités et défauts que Lighthouse : c’est une sorte de manifeste et, en amateur de l’esthétique du cinéma muet, ce volet m’a plu.
C’est vide et vain ? Peut etre… mais j’irai voir les autres films du lascar.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: The Northman (Robert Eggers - 2022)

Message par Boubakar »

Le film vient d'arriver sur Amazon Prime.
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1170
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: The Northman (Robert Eggers - 2022)

Message par nunu »

Autant j'avais adoré the Lighthouse, mais celui-là m'a un peu laissé sur ma faim. même si présence de ma petite chouchou Anya Taylor-Joy (qui est la première raison qui m'a poussé à aller voir le film). Faudrait que je le revois à la télé vu que je ne l'ai vu qu'au cinoche. je me souviens surtout de Bjork dans le film et de la fin
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: The Northman (Robert Eggers - 2022)

Message par Addis-Abeba »

Film extrêmement difficile à noter .
Trop ésotérique pour son bien ou plus simplement trop hybride, le film alterne les passages gênants ou brillants , agace comme il captive.
J'adore Ethan Hawke, mais le prendre en chef des vikings, c'est un peu comme prendre Luchini sur un film de combattants de MMA, quelle idée à la con !
Le scénario n'est pas le point fort du flm, comme la longue , très longueeeee partie
Spoiler (cliquez pour afficher)
de son passage en tant qu'esclave pour rejoindre l'Islande

Parfois de très beaux décors, ou des passages poétiques comme la superbe chevauchée de la Valkyrie.
Le film est souvent frustrant, mais finit beaucoup mieux, en retrouvant enfin le souffle du début, quoique le combat final ne m'a pas emballé dans son esthétique.Ce sera surement plus lisible en haute définition.
Alexander Skarsgård fait surtout une performance physique, là ou Nicole Kidman est surprenante dans un rôle en contre-emploi, quand à Anya Taylor-Joy, même dans un rôle pas spécialement bien défini, elle réussie à attirer l'attention.


6/10
Répondre