Voilà.AtCloseRange a écrit : ↑8 juin 22, 17:54 C'est sûr que The Green Knight n'est pas du tout vide et prétentieux
The Northman (Robert Eggers - 2022)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Watkinssien
- Etanche
- Messages : 17126
- Inscription : 6 mai 06, 12:53
- Localisation : Xanadu
Re: The Northman (Robert Eggers - 2022)
Mother, I miss you
- EliWallou
- Electro
- Messages : 912
- Inscription : 15 avr. 22, 18:27
Re: The Northman (Robert Eggers - 2022)
Il regrette que Eggers ne fasse rien mis à part de l'onirisme sur le mysticisme des vikings, enfin je le comprends comme ça en gros.
Et c'est aussi mon impression du film… pas trop compris où il voulait aller avec tout ça.
J'en vois s'extasier sur le fait que le film nous plonge dans une société qui nous serait complétement étrangère, mais bof en fait.
Au final, à part les rituels et les valeurs morales, y a rien de si étranger… il veut venger la mort de son père, il tombe amoureux d'une belle jeune femme, il veut se reproduire.
La vengeance passe avant sa famille, le plus important c'est de mourir au combat pour aller au Valhalla. OK, et sinon?
Je pense que sur une société non monothéiste d'il y a plus d'un siècle, y aurait beaucoup plus de choses à dire, de parallèles à faire avec notre époque…
Après je suis pas très intelligent, je passe sûrement à côté du truc. Mais sur le déterminisme vs libre arbitre j'avais l'impression que le film ne savait pas sur quel pied danser.
La révélation de la mère vient démentir sa vision déterministe ? Mais ça le chamboule que temporairement. Puis il choisit quand même la vengeance, son "destin", et il va au Valhalla comme desiré. Donc tout va bien?
Justement la révélation de la mère, son mépris pour lui et son père, c'est finalement la chose une des choses plus intéressantes du film qui aurait mérité d'être explorée plus avant.
Eggers lui-même a pas l'air entièrement satisfait, il n'avait pas le final cut.
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54841
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
Re: The Northman (Robert Eggers - 2022)
Attends, je t'invite à me relire concernant Roma, parce que je ne crois avoir fait partie des obsédés du caca, en l'occurrence.Watkinssien a écrit : ↑7 juin 22, 23:56C'est moins toi que je visais que Flol sur ce coup-là!Supfiction a écrit : ↑7 juin 22, 19:58 Tu devrais aussi te rappeler que j’étais un des rares à défendre ce film justement.
Je comprends même pas comment on peut tranquillement affirmer ça sans sourciller.
-
- Howard Hughes
- Messages : 15550
- Inscription : 14 juin 07, 18:26
Re: The Northman (Robert Eggers - 2022)
Mais si, c'est juste que tu n'es pas d'accord
Je l'affirme sans sourciller puisque c'est mon avis et que je l'ai détaillé dans le topic. Pire, j'ose même encore me regarder dans une glace, tu te rends compte ?!
Je trouve notamment les nuits assez ratées mais je l'ai déjà dit (et comme le film se passe quasiment les 3/4 du temps la nuit, ça n'aide pas).
- bocina
- Directeur photo
- Messages : 5221
- Inscription : 11 mars 05, 16:06
- Contact :
Re: The Northman (Robert Eggers - 2022)
T'avais mis tes lunettes 3D ou quoi ?
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Ma Collection - Mon Planning Achats
-
- Howard Hughes
- Messages : 15550
- Inscription : 14 juin 07, 18:26
Re: The Northman (Robert Eggers - 2022)
Ça aurait peut-être aidé
- Spike
- Electro
- Messages : 851
- Inscription : 2 janv. 07, 13:07
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: The Northman (Robert Eggers - 2022)
J'ai vu le film au cinéma (projection numérique) et j'ai trouvé le film très bien visuellement... hormis les 2-3 plans d'ensemble montrant des paysages, flous et manquant de définition (j'aurais presque cru à une upscale durant ces très rares moments). Est-ce quelqu'un d'autre a remarqué la même chose ? Etait-ce selon vous une défaillance du DCP ou bien cela se retrouve-t-il effectivement sur d'autres supports (projection pellicule, BR...) ?
-
- Doublure lumière
- Messages : 659
- Inscription : 18 juil. 17, 22:08
Re: The Northman (Robert Eggers - 2022)
Je suis allé voir Northman deux fois.
Je n’avais pas aimé The VVitch, trouvé Lighthouse très bien (un très beau noir et blanc, à mon gout), et celui-là, je dirais… Meh.
Et ben désolé, mais si pour les rots et les pets, c’est de la mauvaise foi (j’ai compté, il n’y en a qu’un de chaque), les hurlements deviennent vite pénibles. Le pire, c’est que ça ferait presque* passer Conan le Barbare pour… sobre. Notamment la scène d’initiation, même s’il ne faudrait pas oublier ce qui précède, avec Willem daFoe au top. En revanche, à partir du retour de Amleth vers sa destinée, ça décolle enfin. La scène d’attaque du village est une bonne illustration visuelle d’une des répliques cultes de Conan, d’ailleurs : "Écraser les ennemis, les voir saigner devant soi, et entendre les lamentations de leurs femmes".
Nicole Kidman passe bien, certains plans sont très bien trouvés (en particulier celui de nuit où Olga parle des dieux de la terre). J’ai certes noté des passages plus ratés (les plans sur la généalogie entre autres), mais c’est à peu près tout**. Sur les vikings et leur représentation, c'est nettement mieux que, pour prendre un exemple certes télévisuel, Vikings. Au niveau des costumes et des rites en eux-mêmes. Dans une interview, Eggers laissait la porte ouverte à l'idée que la représentation soit erronée. Je cite : "Il est possible qu'un viking voyageant vers nous dise "mais pourquoi ils sont tous habillés comme dans la tombe ?"". Bon, il y a toujours le problème de l'ambiance boueuse, représentation caricaturale de cette époque, mais bon, je pinaille.
En effet, un des éléments dit avant d’entrer dans le vif du sujet c’est le fameux "Tarkovski du pauvre". Il n’en fait plus référence après ça. Ce qui est fort dommage tant ça aurait été intéressant, vu que Eggers , dans les interviews pour la promotion du film, évoquait Andrei Roublev. Des gens comme von Trier ou Inarritu faisaient référence aussi, et ça aurait été intéressant de comparer leurs hommages au cinéaste russe, notamment au niveau dont celles du Miroir sont encore aujourd'hui très impressionnantes.
Et puis bon, sortir que The VVitch était plus pertinent, faut voir. Sans parler du fameux « oui, mais tant que c’est bien fait », phrase toute faite que je déteste. Perso, à chaque fois que je demande ce qu’il aurait fallu faire précisément, ça ne sait pas quoi répondre ou je me rends vite compte que ça aurait donné la même chose qu’avant. Ou un truc à côté de la plaque.
Enfin, je ne vois pas trop ce qu’il reproche à la fin entre les deux tourtereaux.
Bref, un bon film, n’en déplaise au sieur Dahan. N’oublions pas que le cinéma a changé en quarante ans, et qu’à sa sortie, on a crié à la trahison par rapports aux écrits de Robert E. Howard. Je préfère Lighthouse, pour l'instant.
Ah, j’oubliais :
L.R
*Je dis presque parce bon, il fallait subir l’accent autrichien de Schwarzy.
**
Je n’avais pas aimé The VVitch, trouvé Lighthouse très bien (un très beau noir et blanc, à mon gout), et celui-là, je dirais… Meh.
Et ben désolé, mais si pour les rots et les pets, c’est de la mauvaise foi (j’ai compté, il n’y en a qu’un de chaque), les hurlements deviennent vite pénibles. Le pire, c’est que ça ferait presque* passer Conan le Barbare pour… sobre. Notamment la scène d’initiation, même s’il ne faudrait pas oublier ce qui précède, avec Willem daFoe au top. En revanche, à partir du retour de Amleth vers sa destinée, ça décolle enfin. La scène d’attaque du village est une bonne illustration visuelle d’une des répliques cultes de Conan, d’ailleurs : "Écraser les ennemis, les voir saigner devant soi, et entendre les lamentations de leurs femmes".
Nicole Kidman passe bien, certains plans sont très bien trouvés (en particulier celui de nuit où Olga parle des dieux de la terre). J’ai certes noté des passages plus ratés (les plans sur la généalogie entre autres), mais c’est à peu près tout**. Sur les vikings et leur représentation, c'est nettement mieux que, pour prendre un exemple certes télévisuel, Vikings. Au niveau des costumes et des rites en eux-mêmes. Dans une interview, Eggers laissait la porte ouverte à l'idée que la représentation soit erronée. Je cite : "Il est possible qu'un viking voyageant vers nous dise "mais pourquoi ils sont tous habillés comme dans la tombe ?"". Bon, il y a toujours le problème de l'ambiance boueuse, représentation caricaturale de cette époque, mais bon, je pinaille.
Pour moi aussi. Sauf que mon opinion est inverse : rien que le lénifiant « on viole notre enfance » ça ne donne pas envie de continuer à l’écouter. Je l’ai fait quand même, et je suis assez déçu.
En effet, un des éléments dit avant d’entrer dans le vif du sujet c’est le fameux "Tarkovski du pauvre". Il n’en fait plus référence après ça. Ce qui est fort dommage tant ça aurait été intéressant, vu que Eggers , dans les interviews pour la promotion du film, évoquait Andrei Roublev. Des gens comme von Trier ou Inarritu faisaient référence aussi, et ça aurait été intéressant de comparer leurs hommages au cinéaste russe, notamment au niveau dont celles du Miroir sont encore aujourd'hui très impressionnantes.
Et puis bon, sortir que The VVitch était plus pertinent, faut voir. Sans parler du fameux « oui, mais tant que c’est bien fait », phrase toute faite que je déteste. Perso, à chaque fois que je demande ce qu’il aurait fallu faire précisément, ça ne sait pas quoi répondre ou je me rends vite compte que ça aurait donné la même chose qu’avant. Ou un truc à côté de la plaque.
Enfin, je ne vois pas trop ce qu’il reproche à la fin entre les deux tourtereaux.
Bref, un bon film, n’en déplaise au sieur Dahan. N’oublions pas que le cinéma a changé en quarante ans, et qu’à sa sortie, on a crié à la trahison par rapports aux écrits de Robert E. Howard. Je préfère Lighthouse, pour l'instant.
Ah, j’oubliais :
Je vais me gêner, tiens. C’était un grand moment de cinéma, on n’avait pas vu ça souvent à l’époque, à peine aujourd’hui. Et encore une fois, étant donné que ça ne raconte pas la même chose : viewtopic.php?p=2863757#p2863757Flol a écrit : ↑13 mai 22, 10:43Et puis il y a ce duel final à poil (!?) au cœur d'un volcan en fusion. Encore une fois, depuis quand je n'avais pas vu de telles images au cinoche ? À vrai dire, avais-je déjà vu de telles images au cinoche ? (et que personne ne me cite le combat sur Mustafar de Revenge of the Sith, s'il-vous-plaît...même culs nus, Obi Wan et Anakin n'auraient jamais atteint un tel niveau de bestialité)
L.R
*Je dis presque parce bon, il fallait subir l’accent autrichien de Schwarzy.
**
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par LeRationaliste le 12 juin 22, 00:46, modifié 1 fois.
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54841
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
Re: The Northman (Robert Eggers - 2022)
Moui.LeRationaliste a écrit : ↑11 juin 22, 22:09 C’était un grand moment de cinéma, on n’avait pas vu ça souvent à l’époque, à peine aujourd’hui.
- shubby
- Assistant opérateur
- Messages : 2717
- Inscription : 27 avr. 08, 20:55
Re: The Northman (Robert Eggers - 2022)
J'ai détesté. Je rejoins Dahan complètement - même si son style de tchatche tient aussi du berserker finalement ^^
En 15-20mn de film on a tout, on sait, déçu, à quoi on a affaire. Le reste est à l'avenant. De la pose, pas de sens ni d'implication, acteur trop monolithique et scènes d'action à chier. Le plan séquence de l'attaque du village fait sacrément pitié. On dirait presque un épisode d'Obiwan. Je n'ai même pas compris le projet. Prétention, pas forcément, mais foirage intégral, ça oui pour ma part.
Je ne sais plus où/qui a parlé de délire hipster, mais c'est bien vu aussi, ça. Bref : pas ma came du tout. Très pénible projo.
Revoir The Green Knight.
En 15-20mn de film on a tout, on sait, déçu, à quoi on a affaire. Le reste est à l'avenant. De la pose, pas de sens ni d'implication, acteur trop monolithique et scènes d'action à chier. Le plan séquence de l'attaque du village fait sacrément pitié. On dirait presque un épisode d'Obiwan. Je n'ai même pas compris le projet. Prétention, pas forcément, mais foirage intégral, ça oui pour ma part.
Je ne sais plus où/qui a parlé de délire hipster, mais c'est bien vu aussi, ça. Bref : pas ma came du tout. Très pénible projo.
Revoir The Green Knight.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99643
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: The Northman (Robert Eggers - 2022)
moi avec Athena.
Les deux heures les plus interminables de mon année cinématographique.
-
- Régisseur
- Messages : 3128
- Inscription : 29 sept. 04, 22:18
- Localisation : West of Zanzibar
Re: The Northman (Robert Eggers - 2022)
Decouvert hier soir.
Tres différent de ce que la bande annonce m’avait laissé pensé (gros film d’action bourrin avec sang et tripes).
On ne peut pas dire que l’histoire soit originale ou intéressante.
On ne peut pas dire que les personnages sont passionnants.
Il y a des passages un peu grotesques voire embarrassants (au debut).
On a des plans clairement sponsorisés par l’office du tourisme islandais (on se souvient du précédent New-zélandais…)
C’est clairement trop long
Mais voila, j’ai finalement bien apprécié.
Avec mon fils on a failli arrêter vers la fin de la 1ere partie (massacre du village), malgré une scene d’initiation assez croustillante. Trop de grognements et de violence. Mais la seconde partie, jusqu’à la fin ou presque, on a fini par rentrer dans le film. La frénésie vaine s’achève.
En fait, c’est l’objet esthétique qui m’a plu. C’est pas forcément toujours pleinement reussi mais Il y a une volonté de creer quelque chose de « plastique « qui m’a seduit. J’ai pensé à Tsui Hark souvent, notamment Detective Dee (yc jusqu’aux effets numériques approximatifs).
Alors pour le coup, rien à foutre de savoir si c’est plus ou moins historique, plus ou moins credible, plus ou moins bien joué,….
Le film a les memes qualités et défauts que Lighthouse : c’est une sorte de manifeste et, en amateur de l’esthétique du cinéma muet, ce volet m’a plu.
C’est vide et vain ? Peut etre… mais j’irai voir les autres films du lascar.
Tres différent de ce que la bande annonce m’avait laissé pensé (gros film d’action bourrin avec sang et tripes).
On ne peut pas dire que l’histoire soit originale ou intéressante.
On ne peut pas dire que les personnages sont passionnants.
Il y a des passages un peu grotesques voire embarrassants (au debut).
On a des plans clairement sponsorisés par l’office du tourisme islandais (on se souvient du précédent New-zélandais…)
C’est clairement trop long
Mais voila, j’ai finalement bien apprécié.
Avec mon fils on a failli arrêter vers la fin de la 1ere partie (massacre du village), malgré une scene d’initiation assez croustillante. Trop de grognements et de violence. Mais la seconde partie, jusqu’à la fin ou presque, on a fini par rentrer dans le film. La frénésie vaine s’achève.
En fait, c’est l’objet esthétique qui m’a plu. C’est pas forcément toujours pleinement reussi mais Il y a une volonté de creer quelque chose de « plastique « qui m’a seduit. J’ai pensé à Tsui Hark souvent, notamment Detective Dee (yc jusqu’aux effets numériques approximatifs).
Alors pour le coup, rien à foutre de savoir si c’est plus ou moins historique, plus ou moins credible, plus ou moins bien joué,….
Le film a les memes qualités et défauts que Lighthouse : c’est une sorte de manifeste et, en amateur de l’esthétique du cinéma muet, ce volet m’a plu.
C’est vide et vain ? Peut etre… mais j’irai voir les autres films du lascar.
- Boubakar
- Mécène hobbit
- Messages : 52282
- Inscription : 31 juil. 03, 11:50
- Contact :
Re: The Northman (Robert Eggers - 2022)
Le film vient d'arriver sur Amazon Prime.
- nunu
- Machino
- Messages : 1170
- Inscription : 20 avr. 23, 16:02
Re: The Northman (Robert Eggers - 2022)
Autant j'avais adoré the Lighthouse, mais celui-là m'a un peu laissé sur ma faim. même si présence de ma petite chouchou Anya Taylor-Joy (qui est la première raison qui m'a poussé à aller voir le film). Faudrait que je le revois à la télé vu que je ne l'ai vu qu'au cinoche. je me souviens surtout de Bjork dans le film et de la fin
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
- Addis-Abeba
- Mouais
- Messages : 16017
- Inscription : 12 nov. 04, 23:38
- Localisation : Chocolatine
Re: The Northman (Robert Eggers - 2022)
Film extrêmement difficile à noter .
Trop ésotérique pour son bien ou plus simplement trop hybride, le film alterne les passages gênants ou brillants , agace comme il captive.
J'adore Ethan Hawke, mais le prendre en chef des vikings, c'est un peu comme prendre Luchini sur un film de combattants de MMA, quelle idée à la con !
Le scénario n'est pas le point fort du flm, comme la longue , très longueeeee partie
Parfois de très beaux décors, ou des passages poétiques comme la superbe chevauchée de la Valkyrie.
Le film est souvent frustrant, mais finit beaucoup mieux, en retrouvant enfin le souffle du début, quoique le combat final ne m'a pas emballé dans son esthétique.Ce sera surement plus lisible en haute définition.
Alexander Skarsgård fait surtout une performance physique, là ou Nicole Kidman est surprenante dans un rôle en contre-emploi, quand à Anya Taylor-Joy, même dans un rôle pas spécialement bien défini, elle réussie à attirer l'attention.
6/10
Trop ésotérique pour son bien ou plus simplement trop hybride, le film alterne les passages gênants ou brillants , agace comme il captive.
J'adore Ethan Hawke, mais le prendre en chef des vikings, c'est un peu comme prendre Luchini sur un film de combattants de MMA, quelle idée à la con !
Le scénario n'est pas le point fort du flm, comme la longue , très longueeeee partie
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Parfois de très beaux décors, ou des passages poétiques comme la superbe chevauchée de la Valkyrie.
Le film est souvent frustrant, mais finit beaucoup mieux, en retrouvant enfin le souffle du début, quoique le combat final ne m'a pas emballé dans son esthétique.Ce sera surement plus lisible en haute définition.
Alexander Skarsgård fait surtout une performance physique, là ou Nicole Kidman est surprenante dans un rôle en contre-emploi, quand à Anya Taylor-Joy, même dans un rôle pas spécialement bien défini, elle réussie à attirer l'attention.
6/10