Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1293
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Bens1912 »

Oui, j'ai fait le code "06FTO" sans effet. J'ai écrit à l'entreprise qui m'a vendu le lecteur (je l'ai pris dézoné sur Ebay), ils m'ont envoyé une photo où sous le lecteur il y a un endroit pour débloquer le tiroir avec un trombone.
Je testerai ce soir, pour voir surtout si le problème ne reviendra pas dès que je referme le tiroir.
halford66
Régisseur
Messages : 3167
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par halford66 »

Si la partie bluray est dézonée ça implique un bidouillage interne avec des soudures à l'intérieur, je n'ai jamais eu confiance en ce type de platine, j'ai pris une platine 4K US en plus.
Avatar de l’utilisateur
JackFost
Assistant(e) machine à café
Messages : 135
Inscription : 25 janv. 23, 17:38

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par JackFost »

halford66 a écrit : 1 févr. 24, 13:23 [...] j'ai pris une platine 4K US en plus.
Méthode plus onéreuse que le bidouilage mais là au moins, tu as une garantie que tu peux faire jouer au moins sur ta platine région B. Personnellement, je préfère également cette solution.
Où as-tu acheté ta platine région A ? Et quels modèles as-tu ?
Telmo
Décorateur
Messages : 3631
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Telmo »

JackFost a écrit : 1 févr. 24, 14:58
halford66 a écrit : 1 févr. 24, 13:23 [...] j'ai pris une platine 4K US en plus.
Méthode plus onéreuse que le bidouilage mais là au moins, tu as une garantie que tu peux faire jouer au moins sur ta platine région B. Personnellement, je préfère également cette solution.
Où as-tu acheté ta platine région A ? Et quels modèles as-tu ?
Ça dépend. Il n'y a pas si longtemps, on pouvait changer la région d'un lecteur blu-ray à la volée avec un micro-logiciel spécial, obtenu contre "donation". J'ai toujours un lecteur qui fonctionne comme ça.
Avatar de l’utilisateur
JackFost
Assistant(e) machine à café
Messages : 135
Inscription : 25 janv. 23, 17:38

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par JackFost »

Ça ne fait pas sauter la garantie, ça ?
halford66
Régisseur
Messages : 3167
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par halford66 »

JackFost a écrit : 1 févr. 24, 14:58
halford66 a écrit : 1 févr. 24, 13:23 [...] j'ai pris une platine 4K US en plus.
Méthode plus onéreuse que le bidouilage mais là au moins, tu as une garantie que tu peux faire jouer au moins sur ta platine région B. Personnellement, je préfère également cette solution.
Où as-tu acheté ta platine région A ? Et quels modèles as-tu ?
Panasonic DP-UB420 acheté sur eBay 215€ tout compris, une bonne affaire qui me permet d'ailleurs de visionner l'UHD de The spine of night qui est verrouillé.
Telmo
Décorateur
Messages : 3631
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Telmo »

JackFost a écrit : 1 févr. 24, 15:09 Ça ne fait pas sauter la garantie, ça ?
La manipulation est plus facilement réversible que la soudure, avec la possibilité de remettre le micro-logiciel standard (pour cacher le changement au cas où), mais en théorie oui, la garantie saute.
Avatar de l’utilisateur
JackFost
Assistant(e) machine à café
Messages : 135
Inscription : 25 janv. 23, 17:38

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par JackFost »

halford66 a écrit : 1 févr. 24, 16:50 Panasonic DP-UB420 acheté sur eBay 215€ tout compris, une bonne affaire qui me permet d'ailleurs de visionner l'UHD de The spine of night qui est verrouillé.
Merci du tuyau. Je suis tombé sur une bonne affaire sur eBay aujourd'hui : DP-UB150 région A à 110 euros port et TVA inclus. L'avantage de cette platine c'est qu'elle fonctionne avec une entrée 12 V DC, donc ça passera facilement sur le secteur 50Hz 220 v avec le bloc d'alimentation adéquat. Je dois d'ailleurs en avoir un qui traine chez moi.
En revanche, pas de télécommande. Sais-tu si la télécommande du modèle européen fonctionne avec la platine américaine ? Les deux télécommandes ont des références différentes.
halford66
Régisseur
Messages : 3167
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par halford66 »

Ma platine européenne UK est une Panasonic DMP-UB300EBK et la télécommande fonctionne sur ma platine US.
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Greenheart »

J'ai dû finalement acheter le Sony UBP-X800M2 près de chez moi, le paquet Amazon n'étant jamais arrivé - il aurait été endommagé lors de la remise à qui aurait dû le livrer, et l'exemplaire de remplacement promis n'ayant jamais été envoyé.

Et maintenant je galère, les menus me paraissant plus équivoques qu'avant, sans doute parce qu'il y a plus d'options (le lecteur est très large et plus lourd que le Panasonic mais c'est peut-être une garantie de longévité ?).

D'abord l'image (les couleurs, les détails, la gestion du bruit et surtout la mise à l'échelle) et il me semble aussi le son sont clairement inférieurs au Panasonic moitié prix (dont un composant a cependant apparemment grillé moins d'un mois après l'achat). Sur les UHD avec HDR l'image est plutôt belle mais pas autant que sur le Panasonic. En revanche pour les DVD et les Blu-rays, c'est moins vibrant, moins détaillé. Je crois que le Panasonic se débrouillait pour augmenter l'image sans HDR d'une telle manière qu'elle semblait être HDR. Un des premiers disques que j'ai testé était le concert d'INXS et il n'y avait pas photo quant à la supériorité du traitement d'image et de son du Panasonic prix d'entrée.

C'est effectivement compliqué quand il faut se poser la question du Dolby Vision ou du HDR ; il faut arrêter la projection, aller dans le dossier système, et ce n'est pas une question de seulement activer le Dolby Vision alternatif de l'HDR. Pas encore testé, le côté le plus bizarre était au premier disque UHD testé une option que je n'ai jamais retrouvée (menu option de la télécommande, réglage vidéo) qui proposait un curseur baissant ou augmentant l'intensité du HDR supposée rendre l'image plus sombre si on montait le curseur (effectivement quand j'ai testé, j'ai donc remis le curseur à son niveau initial). Maintenant je n'ai accès qu'au mode Qualité image, je ne sais pas pourquoi, peut-être un réglage du menu système.

Une autre question serait pourquoi la télévision Samsung se refuse à m'indiquer les caractéristiques de l'image envoyée par le lecteur : elle le faisait avec le Panasonic, elle le fait encore pour le menu du Sony, mais pas pour la projection en cours, ce qui m'empêche de comparer avec ce que le Sony raconte quand j'appuie sur la touche DISPLAY de la télécommande.

*

Mes plus gros problèmes sont pour l'instant au niveau du son. Une question qui revient est pourquoi le lecteur distingue-t-il le son du disque du son "HDMI" ? Sachant que cet affichage n'apparaît pas lorsqu'on lit un CD audio. Il y a bien une mise à échelle du son avec certains disques testés, par exemple un disque avec un son 48kHZ est associé avec un HDMI avec 96kHZ et effectivement je distingue à l'oreille le gain de résolution.

J'ai d'abord utilisé la seconde HDMI censée porter le son en tant que source pour mon Home Cinema, avec plutôt du bonheur. Mais la télévision croit que cette sortie HDMI devrait être la source de l'image, et l'écran se bloque alors sur un message "HDMI 1 : image; HDMI 2: son" pour en sortir, il faut changer de source sur la télévision, mais la télévision "intelligente" y revient régulièrement.

Cependant j'avais obtenu que lorsque je pressais sur DISPLAY s'affiche strictement les mêmes caractéristique pour le disque et pour la HDMI, et le mystère étant bien sûr de savoir si le lecteur parle de la HDMI 1 qui sert de source à la télévision, logiquement oui. Ou bien s'agit-il de la HDMI 2 censée fournir le son par exemple à une barre de son, mais dans ce cas à mon Home Cinema, qui a son propre système pour fabriquer par exemple du Dolby Atmos à partir de n'importe quel son (1.0 à 9.1) et me tient au courant via l'affichage.

Je m'en suis donc retourné à ma solution première de basculer le home cinéma sur le câble optique partant de la télévision (en coupant le son de la télévision en cas de décalage entre les hauts-parleurs de la télé et ceux du home cinéma), d'autant qu'il y avait d'autres problèmes.

Seulement je suis maintenant bloqué : en appuyant sur DISPLAY, la première ligne indique que le disque (Pacific Rim) UHD lit bien du dolby atmos 4K 24p HDR etc Anglais Dolby True HD 7.1 48 khz.

Mais la seconde ligne indique que la sortie HDMI (je ne suis pas certain de laquelle) émet du 4K 24 p HDR mais LPCM 5.1 48 kHz. Pourquoi pas 7.1 ? aka, manque au moins deux canaux à la source. Pourquoi la sortie HDMI ne fournit pas exactement le même 7.1 affiché pour le disque.

Est-ce que quelqu'un qui serait familier de la logique des lecteurs UHD Sony UBP-X800M2 récent pourrait m'aider ?

***
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Greenheart »

Problème du son apparemment résolu : il faut bien brancher la HDMI 2 au home cinéma, sinon HDMI output n'est jamais identique à ce qui est sur le disque.
Par ailleurs il y a apparemment une amélioration de la source disque par le lecteur mais j'ignore ce qui est exactement améliorer ou si c'est bien une amélioration.

Le disque :

4K/24p HDR BT.2020 YCbCr 4:2:0/10bit

HDMI OUTPUT :

4K/24p HDR VT.2020 YCbCr 4:2:2/12bit

***
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11664
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Joshua Baskin »

Purée, c'est long.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30897
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par tenia »

Le X800 comme le X700 a du DNR impossible à désactiver si on ne le laisse pas faire l'upscale (donc si l'intégralité des outputs ne sont pas réglés sur 2160p). Ceci peut expliquer cela.
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 912
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par EliWallou »

Sony, Panny, OPPO, they're all damned fine players. The Sony and OPPO use verr similar chippery so their image quality is on par with each other (just remember to set the Sony to direct in the video settings otherwise it forces DNR on sub 4K content)
Les différences entre ton lecteur précédent et le nouveau devraient être mineures, difficilement visibles sans faire pause et comparer au pixel près. Si ça te saute aux yeux, il faut chercher ce qui provoque ces différences dans les réglages.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44853
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Rockatansky »

Joshua Baskin a écrit : 4 févr. 24, 21:19 Purée, c'est long.
Je me suis abonné à Netflix avant la fin du problème :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre