Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12891
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Spongebob »

Je résume : achetez des platines Panasonic :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30893
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par tenia »

Greenheart a écrit : 4 févr. 24, 20:31Il y a bien une mise à échelle du son avec certains disques testés, par exemple un disque avec un son 48kHZ est associé avec un HDMI avec 96kHZ et effectivement je distingue à l'oreille le gain de résolution.
Chapeau.
Telmo
Décorateur
Messages : 3631
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Telmo »

Si le Home Cinema est récent, un seul câble HDMi devrait suffire pour le son et l'image, à condition que le diffuseur soit récent aussi (HDCP, prise en compte du HDR/Dolby Vision etc.)
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1152
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Xav83 »

Spongebob a écrit : 5 févr. 24, 10:00 Je résume : achetez des platines Panasonic :mrgreen:
'grave' ... que de problèmes avec SONY.... (freezes voir blocages sur les UHD100 > les 2 derniers en date me concernant : "Oppenheimer" et le dernier MI, pour une platine qui n'a que très peu d'heures de vol, une X800M2) je ne parle pas que de mon cas perso. les témoignages sur le forum officiel SONY, sur BRDEF etc... (X700/X800) etc.. L'UI complètement démodée, plus de MAJ/suivi depuis longtemps... L'absence d'afficheur en façade, et de câble d'alimentation détachable (effectivement, c'est à l'acheteur de faire attention à ces éléments à l’achat). Il se pourrait effectivement qu'il y ait des blocs optiques différents suivant les séries... mais bon...

Cette platine a réussi à m'éloigner des visionnages 'disques' (et pourtant je continue à acheter des 4K, qui sont encore pour la plupart sous cello.) au profit mon Apple TV.

Mais heureusement, j'ai gardé ma Panasonic UB700 que je vais réinstaller.
azhagal
Stagiaire
Messages : 75
Inscription : 7 déc. 23, 16:45

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par azhagal »

Je suis un peu perturbé :) et j'aurais peut-être ma réponse ici
Je viens de recevoir mon écran Oled55C3 de chez LG. J'ai mis mon lecteur 4k (Sony X700) en Dolby Vision et a chaque lancement de film, j'ai l'indication Dolby Vision en haut de mon écran qui s'affiche, même quand le film ne le propose pas
Et enfin, j'ai mis le mode filmmaker par défaut sur l'écran mais a chaque lancement d'un UHD, ce dernier passe en 'Dolby Vision - Accueil cinéma'
Je ne sais pas si tout cela est normal ? Merci d'avance de votre aide :)
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1152
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Xav83 »

Oui, car lorsque le titre n'est pas en DV, il faut aller désactiver manuellement dans les paramètres le DV, c'est le gros problème de ces lecteurs... sinon il va rajouter une "pseudo couche" DV même aux BD HD etc..
Sur mon écran j'avais à chaque fois le logo DV qui s'affichait même pour un BD standard (HD)
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12891
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Spongebob »

Xav83 a écrit : 6 févr. 24, 10:59 Oui, car lorsque le titre n'est pas en DV, il faut aller désactiver manuellement dans les paramètres le DV, c'est le gros problème de ces lecteurs... sinon il va rajouter une "pseudo couche" DV même aux BD HD etc..
Sur mon écran j'avais à chaque fois le logo DV qui s'affichait même pour un BD standard (HD)
Quelle immense blague quand-même. C'est vraiment le genre de détail absolument rédhibitoire pour moi.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30893
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par tenia »

C'est invraisemblable de ne pas avoir su implémenter un firmware qui fait ce que, bah, la plupart des lecteurs compatibles DV savent parfaitement faire.
Pareil, c'est par défaut rédhibitoire pour moi (le jour où j'achèterai un lecteur), je vais pas m'amuser à régler le lecteur à chaque disque.
azhagal
Stagiaire
Messages : 75
Inscription : 7 déc. 23, 16:45

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par azhagal »

Xav83 a écrit : 6 févr. 24, 10:59 Oui, car lorsque le titre n'est pas en DV, il faut aller désactiver manuellement dans les paramètres le DV, c'est le gros problème de ces lecteurs... sinon il va rajouter une "pseudo couche" DV même aux BD HD etc..
Sur mon écran j'avais à chaque fois le logo DV qui s'affichait même pour un BD standard (HD)
Merci, j'ai enfin une réponse (et je sais quoi faire maintenant...)
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Greenheart »

tenia a écrit : 4 févr. 24, 23:10 Le X800 comme le X700 a du DNR impossible à désactiver si on ne le laisse pas faire l'upscale (donc si l'intégralité des outputs ne sont pas réglés sur 2160p). Ceci peut expliquer cela.
Merci pour tous vos conseils :

* effectivement, dans dossier système, par défaut les "outputs" ne sont pas réglés sur la résolution maximum. Je suppose que le lecteur fournit alors l'image à la résolution du disque à la télévision Samsung qui met alors à l'échelle comme tout ce qu'on lui donne quel que soit la source, mais la télévision est incapable alors d'afficher (pression sur OK de la télécommande) quelle résolution a l'image de la source.

Une fois toutes les résolutions de disques réglées sur 4K à partir du lecteur Sony, l'écran Samsung affiche la résolution à l'écran 4K comme il le faisait avec le lecteur Panasonic. Je n'ai pas encore eu le temps de trop tester pour mesurer le progrès. A prirori, c'est le cas pour les dvd type TF1 vidéo Destination Danger.

* mon home cinéma date de 2010, il ne permet pas de brancher le son HDMI à la manière d'une barre de son. Le son de la télévision passe par le câble optique avec un problème de retard aléatoire vis à vis du son de la télévision, que je coupe d'habitude. Le son du lecteur Sony passe par une des quatre entrées HDMI. Pour empêcher une bascule intempestive vers l'image de la source du son ("HDMI 1: Vidéo, HDMI 2: son) j'ai décoché ANYNET dans les réglages de la télévision) et je bascule depuis le home cinéma la source du son; depuis la télévision, la source de l'image.

* par contre mon home cinéma reconnait tous les formats actuels et bascule automatiquement sur Dolby Atmos etc. C'est un 9.1 mais je l'ai seulement récemment équipé des haut-parleurs supplémentaire quand j'ai investi dans la 4K. Je dois seulement veiller à basculer sur l'un des deux réglages DTS qui permet de basculer les sons qui utilisent moins de 9 canaux vers les 9 canaux: DTS cinéma pour la vidéo, DTS audio pour les CD, Stéréo pour les sons mono ou stéréo bloqués au centre. Avec la haute résolution, même un mono peut donner une impression immersive pourvu que le son vienne réellement de tous les côtés. La télévision est censé être capable de concentrer le son de la source au point de l'écran où se trouve le personnage qui parle, donc si je ne suis pas en sortie optique, je remets le son de l'écran.

* La télévision applique automatiquement son anti-bruit sur toutes les sources. En pausant l'image, on peut constater à quel point. L'un des problèmes qui persistent est le bruitage considérable de l'image de certains films en UHD tels les premiers Indiana Jones, le concert d'INXS, Dark Crystal et potentiellement d'autres que je n'ai pas encore revisionnés. J'ai vu les films des années 1980 en salle et ils n'avaient pas un tel bruit supposé grain, mais clairement électronique (brillant et coloré) en ce qui me concerne.

Ce bruit disparaît quand je visionne le même film en blu-ray 1080p mis à échelle par la télévision, ou encore le même UHD avec l'image passant par le home cinéma 1980p, le lecteur réduisant la taille de l'image 4K, et la télévision remettant cette image réduite à l'échelle 4K. Mais la perte de détail fin HD sur l'image 4K n'est pas satisfaisante et c'est déjà à ce niveau que le lecteur Panasonic semble plus performant, car la réduction par le lecteur et la remise à l'échelle par la télévision donnait déjà un résultat bluffant, tandis que l'image 4K non réduite me paraissait déjà plus propre, plus précise et plus vibrante à la fois.

*
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30893
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par tenia »

En salles, tu as vu des copies argentiques tirées de copies argentiques tirées du négatif original. Là, tu regardes des UHDs pour la plupart issus de flux 4k directement obtenus du négatif. C'est logique que ça donne un rendu un minimum différent, et ce n'est pas pour ça que le grain obtenu est électronique.
Critique_Acerbe
Assistant(e) machine à café
Messages : 137
Inscription : 17 nov. 22, 14:00

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Critique_Acerbe »

Spongebob a écrit : 18 janv. 24, 12:00 Pourquoi tu dois remplacer ton lecteur UHD Panasonic acheté en décembre ? Je te conseillerais juste de rester sur cette marque qui est une des plus fiables. Et leurs lecteurs basculent automatiquement en Dolby Vision.
non pas le sony 800m2
Avatar de l’utilisateur
Captain Blood
Girondin des Bois
Messages : 2549
Inscription : 4 juil. 03, 12:35
Localisation : Bords d'eaux

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Captain Blood »

Critique_Acerbe a écrit : 15 févr. 24, 01:54
Spongebob a écrit : 18 janv. 24, 12:00 Pourquoi tu dois remplacer ton lecteur UHD Panasonic acheté en décembre ? Je te conseillerais juste de rester sur cette marque qui est une des plus fiables. Et leurs lecteurs basculent automatiquement en Dolby Vision.
non pas le sony 800m2
Par définition le Sony 800m2 n’est pas un Panasonic… :fiou:
"Quand les types de cent trente kilos disent certaines choses, les types de soixante kilos les écoutent."


Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30893
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par tenia »

Encore une fantastique idée d'un studio US :
Image

Ils sont vraiment incapables d'innover, et se retrouvent à copier quelque chose déjà testé y a 10 ans pour le BR et qui n'avait pas marché. Ca n'a absolument aucun sens (qui plus est pour des studios qui tendent à ne même pas proposer des disques équivalents-remasterisés sur tous les formats, donc bonjour les combos qui n’en sont pas vraiment), je ne sais même pas qui c'est censé viser, et ils tentent ce revival fainéant dans un marché vidéo porté maintenant à environ 90% par le dématérialisé.
Tout ça dans un boitier DVD bien sûr, l’idée étant probablement d’aller chercher les acheteurs de DVDs (qui, je suppose, pourraient alors par accident acheter des UHDs avec et hop, ça gonflera les chiffres !).
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9637
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Mosin-Nagant »

Tant que Paramount nous laisse ses éditions actuelles (4K UHD only), ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent... Mais, je suis d'accord, c'est un peu con de fiche tout ça dans un boîtier taille DVD (même si on comprend la logique).
Dernière modification par Mosin-Nagant le 20 févr. 24, 12:02, modifié 1 fois.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre