Il me semble qu'il y a effectivement de jolies choses en OLED, mais c'est peut-être le budget qui coince ?
Manu1544 a écrit : ↑25 janv. 24, 08:14Comment oser se référer au PPC pour Lady Paname et refuser de reconnaître que seul le prix moyen constaté importe et qu'il est (toujours) de 15€ ?
Quand... on veut analyser les tendances des éditeurs, les politiques éditoriales et l'évolution de la grille tarifaire structurelle ?
C'était
pourtant le 3e post où je parlais de PPC, je suis donc surpris que ça parte soudainement en cahouète de la sorte.
Ta remarque de départ était : "J'ai plus de doutes à propos du prix de certains BDs simples qui dans certaines boutiques ont effectivement augmenté de 15 à 20€ (33% augmentation)." Ma question suivante était explicite sur ma demande de précisions : "Des exemples ? Car en France, les Blu-rays aux PPCs de 15€ sont largement marginaux, et là comme ça, je ne vois justement pas de qui on parle."
Si tu parlais en fait d'autre chose, autant pour moi.
Si tu veux par contre parler des évolutions des pratiques éditoriales, ce que j'avais compris, ça doit se faire à la source, avec le positionnement prix des produits, et non avec ce qui leur arrive ensuite 8 ans plus tard dans des conditions volatiles dans le temps et dans les revendeurs. D'ailleurs, faudrait savoir : Lady Paname est repassé à 20€ ou pas ? Tu dis une chose, les liens disent le contraire.
Manu1544 a écrit : ↑25 janv. 24, 08:14Le PPC, quel intéret ? Aucun pour le consommateur et d'ailleurs la plupart des vendeurs ne l'indiquent pas ni en France ni à l'étranger.
Manu1544 a écrit : ↑25 janv. 24, 08:14Je finirai par l'exemple de Mare of Easttown
https://www.fnac.com/a16079591/Mare-Of- ... et-Blu-ray
Si on apprend (et il faudrait vraiment un esprit tordu pour rechercher cette information) que le PPC est de 30€ voire de 25€, que cela changerait-t-il? Absolument rien si ce n'est à essayer de convaincre un consommateur crédule ou ignorant qu'il ferait une bonne affaire en l'achetant à 20€. Ce prix ne correspond pas à la réalité comme expliqué ci-dessus.
Les PPCs sont structurants.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Ils correspondent notamment en France directement aux prix de vente de la très grande majorité des nouveautés (19.99€ pour Lady Paname, ou, plus proches d'aujourd'hui, 14.99€ pour L'âme soeur et 24.90€ pour Hausu), et ça tombe bien car une partie non négligeable des ventes sont faites dans les premiers mois de la sortie. Pour prendre des exemples persos : j'ai acheté MI 7 à sa sortie : 34.99€ (steelbook combo UHD/BR). C'était le PPC. J'ai acheté le slim digipack de La vengeance est à moi à sa sortie : 19.99€. C'était le PPC. Le combo UHD/BR du Magnifique (19.99), le BR de Toute la beauté et le sang versé (19.99) ? Les PPCs.
Et ça a été mon choix, à chaque fois, de les acheter à ces prix là plutôt que d'attendre une plus ou moins probable baisse de prix. Leurs PPCs auraient été 5€ plus bas, je les aurais acheté 5€ plus bas. 5€ plus haut ? J'aurais peut-être attendu.
En 2023, Avatar 2 truste les 2 1eres positions du top 5 des ventes UHDs : une version Steelbook puis la version standard. Moins de ventes pour le steelbook (25ku contre 27ku pour la version standard) mais plus de recettes. Pourquoi ? La différence dans les PPCs que l'on retrouve ici (31.52€ par achat du steelbook, 26.7€ pour l'édition standard - on retrouve ainsi une gradation tarifaire des différentes éditions). Et pourquoi le steelbook The Last of Us est en 5e place malgré seulement 6000 ventes ? Parce que ça donne un prix par achat de 44.7€, parce que c'est une série, et que le PPC est bien plus élevé que pour un film, et que tout cela fait mécaniquement monter les recettes.
Le même type d'exercice est applicable au top 5 2022, notamment avec No Way Home qui est dans un même cas qu'Avatar 2.
Et on retrouve, par exemple, ici les PPCs de tous ces produits : https://www.fnac.com/n899/A-paraitre-DV ... ay#bl=MMvi
C'est aussi le placement prix d'une édition qui est reflété via cette structure tarifaire : 19.99€, c'est le tarif usuel d'un BR simple en France. 14.99€ ? C'est techniquement une édition à prix réduit (BR Gaumont Découverte par ex). 24.90€ ? On est plus haut dans la fourchette (cf Hausu... et son steelbook). 39.99€, comme le steelbook mega combo de Mission Cléopatre ? C'est bien au-dessus de la grille usuelle, mais vu que quasi tout est parti en 1 mois, cela se reflètera directement dans le prix d'achat moyen de cette édition. Et le PPC de 59.99€ pour les 2023 exemplaires du coffret avec jeu de société ? C'est semble-t-il épuisé là aussi, donc pareil : le PPC va structurer les recettes générées, indépendamment de quoique ce soit d'autre.
Il n'est pas anodin car il structure aussi l'ancrage des prix chez les consommateurs. Le PPC de Mare of Easttown en France est très certainement autour de 25€, vu l'absence de fluctuation du tarif Amazon tel que surveillé par camelcamelcamel. S'il était de 20€... l'acheter 25€ serait une mauvaise affaire. S'il était de 60€, ce serait une très bonne. S'il était de 250 ? Ce serait exceptionnel que ça tombe à 25€, car ça impliquerait une réduction de 90%, mais ce serait sacrément alléchant. Et ce n'est pas pour rien que la DGCCRF flique les fausses indications de réduction pendant les soldes : car ça n'est psychologiquement pas neutre de faire miroiter une promo de -90% plutôt que -30%, que c'est dans ce contexte malhonnête, mais que ce sont des méthodes qui fonctionnent donc à surveiller.
Pour reprendre Lady Paname : à 20€, l'édition serait juste revenue à son PPC, ce qui en ferait plutôt une affaire pas terrible 8 ans après la sortie du BR, mais c'est bien à 15€ qu'elle est en tarif réduit, et non pas à 20€ qu'elle est au-dessus du prix de départ (genre comme le prix non-vert à la FNAC).
Or, cela structure aussi les positionnements des promos et l'inclusion de tels ou tels titres. Typiquement, les titres Studio Canal qu'on retrouve en "3 pour 30€" ne sont pas leurs steelbooks UHD/BR à 25€ pièce, mais les ressorties à 15€. D'ailleurs, vu qu'un paquet de vagues de titres sont sorties d'emblée en 3 pour 30€, on pourrait se poser la question : pourquoi ne pas directement les positionner à 10€ pièce ? Bah parce que d'une part, ça permet de pousser à des achats par 3 (au lieu de, par ex, juste 2), d'autre part car ça donne l'impression de faire une bonne affaire (et ça a parait-il très bien marché), enfin parce que cela permet de ne pas dévaloriser totalement la valeur inconsciente de ces éditions et d'éviter que les gens se disent toute l'année "ces éditions devraient sortir à 10€" et finissent par estimer que c'est ça, le prix de référence. Il y a failli avoir le cas en Angleterre, quand des éditeurs comme Arrow ou Eureka finissaient par constamment avoir leurs éditions en ventes à £14.99 voire £12.99 : c'est devenu dans l'esprit des gens le prix normal de ces éditions, alors que non, les éditeurs étaient en train de tirer la langue financièrement et ces prix ne pouvaient pas s'ancrer sans dommages financiers importants. Réaction : les éditeurs ont relevé les prix et le nouveau tarif d'achat normal est devenu £17.99 (avec les RRPs permettant de les atteindre). Ca n'a d'ailleurs pas empêcher Arrow de devenir la référence que l'éditeur est devenu.
Même à l'étranger, ces MRSP / RRP structurent aussi ce qui sera atteignable lors de la sortie, puis dans les premiers mois qui suivront. Si les MRSP des éditions Criterion étaient un peu plus bas, il n'y aurait pas besoin d'attendre les promos -50% bi-annuelles pour atteindre les $19.99 : ce montant serait atteignable à -40%. Et ce sont les RRPs britanniques de leurs BRs, couplés à des choix de % de réduction, qui reflètent leur positionnement éditorial "premium ++" par rapport à, disons, Second Run, Indicator, BFI, Eureka ou Arrow : avec un RRP de £22.99 (il était d'ailleurs de £17.99 avant, et ce changement n'a pas été sans conséquence pour les acheteurs), il faut une promo pour atteindre le RRP sans promo de plusieurs de ces éditeurs. Avec la même promo, la gradation des prix restera quoiqu'il arrive. Ce sans même parler de leurs sorties en digipack, dont les RRPs britanniques ont été un temps plus élevés encore (£25.99)... qu'alors qu'aux USA, ces éditions avaient un MRSP usuel pour l'éditeur ($39.99). Cela semble avoir changé avec leur changement de distributeur... ce qui l'a aussi n'est pas sans impact pour le consommateur.
Le PPC n'apporte donc aucune "valeur ajoutée" au consommateur comme le ferait, je ne sais pas, le BR sur le DVD et l'UHD sur le BR. Mais ce n'est pas une donnée anodine. Si demain, la grille tarifaire usuelle du marché perdait ou gagnait 5€, cela influerait sur l'ensemble de la chaîne, y compris les prix en promos, et on le verrait donc sur le prix moyen payé en France.
Que cela ne corresponde pas, ensuite, au prix d'achat est une autre histoire : parce que le consommateur a attendu une baisse de prix, parce qu'il a attendu une promo, parce qu'il l'a acheté d'occaz, que sais je encore, et encore heureux que cela permette de faire des économies si on préfère attendre un peu. Mais si demain, j'arrive à me payer le coffret Guerre et paix à 20€, ce n'est pas pour autant qu'on était sur ce positionnement éditorial et prix là, mais plutôt que j'aurai fait une affaire ahurissante. Si par contre j'achète leur steelbook de Hausu à ce prix là, ce sera juste une promo... beaucoup plus probable, mais aussi moins particulièrement alléchante.
£24.99 (tapé "Mare of Easttown UK Blu-ray" sur Google, trouvé la page de Warner Bros UK : £24.99).
£11.2, c'est le prix Amazon actuel.
£14.35 est le prix median d'achat sur Amazon sur je ne sais quelle période.
Chez HMV, il est même à
£15 dans une promo "2 pour £15" (donc £7.50 pièce). Le titre est donc clairement entré dans un cycle de sa vie où il est bien en promo, tant mieux pour les acheteurs potentiels.
Manu1544 a écrit : ↑25 janv. 24, 08:14Et donc mon conseil au reste du forum : continuez à faire vos achats comme vous l'avez toujours fait, ignorez le PPC et toute recommandation l'évoquant.
C'est vraiment une conversation devenant surréaliste, et qui me semble mélanger analyse du marché, conseils aux gens et comportement personnel.
Je n'ai absolument jamais recommandé quoique ce soit vis-à-vis du PPC. Moi-même n'achète plus que très peu de choses à ces tarifs. Et les gens sont bien évidemment totalement libres de faire ce qui leur chante.