Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021 & 2024)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2214
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021 & 2024)

Message par Shin Cyberlapinou »

hansolo a écrit : 2 mars 24, 21:42 Après est ce que Zendaya a déjà été convaincante dans un de ses films ?!


Outre sa cinégénie assez spectaculaire je trouve qu'elle a toujours fait le boulot, je suis fort curieux concernant le prochain Guadagnino.
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1167
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021 & 2024)

Message par nunu »

Autant j'ai bien aimé la première moitié jusqu'à l'arrivée de Josh Brolin autant la suite avec leur prechi precha messianique ma bien fait chier. Et puis Chalamet en messie qui y croit franchement
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9636
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021 & 2024)

Message par Mosin-Nagant »

gnome a écrit : 2 mars 24, 15:53Peux-tu expliquer ce que tu entends par manque de caractère.
Un côté inoffensif et artificiel (très en surface, quoi) dans sa manière de filmer des designs assez vite oubliables car trop épurés pour imprimer ma rétine... L'aspect publicité Shalimar sur Dune enfonce le clou.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12891
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021 & 2024)

Message par Spongebob »

Je rejoins un peu l'avis de Flol mais en moins dur. Le premier avait bien fonctionné sur moi car je pouvais encore laisser à Villeneuve le bénéfice du doute : il ne s'agissait que de la première partie d'une histoire plus vaste, une sorte de longue introduction. J’avais aimé son ambiance mystérieuse et mystique. Même la musique de Zimmer m’avait plu, c’est dire. Je l’avais vu deux fois en salle (IMAX et Dolby Cinema) puis deux fois en Blu-ray 4K. J’avais donc forcément de grandes attentes pour cette suite. Attentes qui ont, malheureusement presque toutes été déçues. J’ai trouvé le temps long, surtout durant la première partie qui nous décrit en long et en large les us et coutumes des fremens. Si encore ça se révélait utile pour la suite mais pas vraiment en réalité. A aucun moment je n’ai ressenti de réelle connexion entre Paul et Chani, aucune alchimie et donc aucune implication. Tout est bien trop plat et neutre. Grandement déçu aussi par les séquences d’action filmées de loin, ou alors en longues focales bien plates. Même la bataille loin d’être parfaite du premier film était plus épique et engageante. On est loin du Seigneur des Anneaux. Heureusement quelques séquences sortent du lot et permettent de sauver l’honneur. L’ensemble est plutôt cohérent, à défaut d’être passionnant et impliquant. Villeneuve a quand-même le secret pour créer des images qui impriment la rétine. Comme cette belle idée de l’arène de combat sur une planète en noir et blanc. C’est osé, c’est étrange mais ça fonctionne. J’ai toujours du mal à faire la fine bouche face à une telle entreprise SF réalisée avec tant de sérieux. Le (gros) point négatif c’est que ça manque cruellement d’humour. Bon on peut rire du personnage de Javier Bardem mais pas sûr que ce soit voulu.

Et puis c’est bien gentil les vers des sables mais il n’y a que moi qui suit choqué de ne jamais voir comment on descend de ces bestioles ? Et comment on y grimpe à cinquante ?
didiersept
Doublure lumière
Messages : 304
Inscription : 5 juin 05, 14:58
Localisation : Ripoublique du Macronistan

Re: Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021 & 2024)

Message par didiersept »

Spongebob a écrit : 4 mars 24, 11:35 Je rejoins un peu l'avis de Flol mais en moins dur. Le premier avait bien fonctionné sur moi car je pouvais encore laisser à Villeneuve le bénéfice du doute : il ne s'agissait que de la première partie d'une histoire plus vaste, une sorte de longue introduction. J’avais aimé son ambiance mystérieuse et mystique. Même la musique de Zimmer m’avait plu, c’est dire. Je l’avais vu deux fois en salle (IMAX et Dolby Cinema) puis deux fois en Blu-ray 4K. J’avais donc forcément de grandes attentes pour cette suite. Attentes qui ont, malheureusement presque toutes été déçues. J’ai trouvé le temps long, surtout durant la première partie qui nous décrit en long et en large les us et coutumes des fremens. Si encore ça se révélait utile pour la suite mais pas vraiment en réalité. A aucun moment je n’ai ressenti de réelle connexion entre Paul et Chani, aucune alchimie et donc aucune implication. Tout est bien trop plat et neutre. Grandement déçu aussi par les séquences d’action filmées de loin, ou alors en longues focales bien plates. Même la bataille loin d’être parfaite du premier film était plus épique et engageante. On est loin du Seigneur des Anneaux. Heureusement quelques séquences sortent du lot et permettent de sauver l’honneur. L’ensemble est plutôt cohérent, à défaut d’être passionnant et impliquant. Villeneuve a quand-même le secret pour créer des images qui impriment la rétine. Comme cette belle idée de l’arène de combat sur une planète en noir et blanc. C’est osé, c’est étrange mais ça fonctionne. J’ai toujours du mal à faire la fine bouche face à une telle entreprise SF réalisée avec tant de sérieux. Le (gros) point négatif c’est que ça manque cruellement d’humour. Bon on peut rire du personnage de Javier Bardem mais pas sûr que ce soit voulu.

Et puis c’est bien gentil les vers des sables mais il n’y a que moi qui suit choqué de ne jamais voir comment on descend de ces bestioles ? Et comment on y grimpe à cinquante ?
vu au ciné le 2, j'ai revu Dune 1 qui ne m'avait pas marqué plus que ça...
alors le 1 est vraiment un "épisode" intermédiaire pour mettre en valeur le Dune 2
sinon c'est du cinéma, pas un documentaire, ni un reportage de guerre...alors oui on se pose la question 5 secondes puis on oublie ces détails logistiques. J'y vais pour rêver pas pour me croire chez Charles Villeneuve....
Spoiler (cliquez pour afficher)
je n'ai pas vu le seigneur des anneaux, jamais pu accrocher.
un univers fictif et artificiel auquel je n'arrive pas à m'imprégner :roll:
pour l'humour c'est uniquement dédié au personnage de Brolin.
En ce qui concerne la croyance religieuse de Bardem, on se croirait dans un épisode des Monty python... :lol:
Le personnage principal son manque flagrant de charisme et son coté gamin de petite taille est totalement rédhibitoire pour moi, je ne dois pas être le public visé censé m'identifier à ce gnome ewok
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9636
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021 & 2024)

Message par Mosin-Nagant »

Spongebob a écrit : 4 mars 24, 11:35c’est bien gentil les vers des sables mais il n’y a que moi qui suit choqué de ne jamais voir comment on descend de ces bestioles ? Et comment on y grimpe à cinquante ?
Presque aussi mignons que lui :

Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021 & 2024)

Message par Flol »

Spongebob a écrit : 4 mars 24, 11:35 Bon on peut rire du personnage de Javier Bardem mais pas sûr que ce soit voulu.
Son personnage a beaucoup trop l'air de sortir de La vie de Brian, pour que ce soit involontaire (par contre, c'est juste pas drôle).
Spongebob a écrit : 4 mars 24, 11:35Et puis c’est bien gentil les vers des sables mais il n’y a que moi qui suit choqué de ne jamais voir comment on descend de ces bestioles ? Et comment on y grimpe à cinquante ?
D'autant plus qu'ils trainent à chaque fois un sacré bordel avec eux, sur les bestioles. Donc comment ça se passe ? Elles marquent des arrêts à certaines stations pour leur permettre de grimper ? Il y a un système de poulies intégrées ? Relou de devoir attendre la version longue pour voir ça. :x
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20869
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021 & 2024)

Message par gnome »

Flol a écrit : 4 mars 24, 17:58
Spongebob a écrit : 4 mars 24, 11:35 Bon on peut rire du personnage de Javier Bardem mais pas sûr que ce soit voulu.
Son personnage a beaucoup trop l'air de sortir de La vie de Brian, pour que ce soit involontaire (par contre, c'est juste pas drôle).
Moi, j'ai trouvé cet humour déplacé. Je ne sais pas si il y a de l'humour dans les livres, mais je n'en attendais pas ici.

Sinon, je suis assez d'accord avec Spongebob.
Image
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021 & 2024)

Message par Duane Jones »

Enfin vu le 1er hier soir. Une adaptation réussi du bouquin (enfin d'une partie). Pas d'émotion chez Herbert comme chez Villeneuve. Peu d'implications du spectateur comme du lecteur. Toujours une pointe d’ennui mais on reste car l'univers demeure fascinant. En revanche, contrairement au livre, je n'ai pas trop ressenti de souffle épique et côté "musique", c'est proche du n'importe quoi. Ah oui et les combats sont quand-même absolument ridicule, notamment le dernier dans le désert. J'aime bien Chalamet mais en messie ça le fait moyen pour le moment. Reste une DA magnifique, de belles images.
Je voulais voir la suite demain, je vais peut-être attendre quelques jours voire quelques mois.
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021 & 2024)

Message par Papus »

Javier Bardem je suis pas convaincu que c'était censé être drôle... Moi aussi j'ai commencé à ricaner au bout du dixième "Lisan Al Gahib!!!", pour tout dire c'est devenu un de mes running gag préféré depuis.
Mais même si ça m'a fait sourire, je crois que la démarche a vraiment pour but de nous mettre dans le ton de ce que pourrait être la révélation au monde d'un messie à échelle cosmique.
Et dans l'ensemble, les efforts pour tenter de nous impliquer dans cette montée en pression des enjeux autour de "l'apparition" est plutôt appréciable, on peut ne pas aimer (et j'ai moi même plusieurs fois eu du mal), mais je pense que Villeneuve est sincère et qu'il ne se fout pas de notre gueule.
Je pense même qu'on est pas loin du sérieux/investissement/angle avec lequel Gibson a abordé sa Passion du Christ.
Jodorowski a lui aussi été séduit par l'aspect récit initiatique/messianique, puisque c'est la pierre fondatrice des deux seuls films que j'ai vu de lui (El Topo, La Montagne sacrée).
Le rendu n'aurait certainement pas été le même.
Dans le cas de Villeneuve, il a voulu je pense mettre un point d'honneur à livrer une adaptation du Space opéra (je précise que je n'ai pas encore lu les livres) se voulant très "réaliste". Les combats, les moments de vie quotidienne dans le désert, les dialogues et leur façon constante d'être "froids", froideur que l'on retrouve jusque dans la composition très picturale des plans fixes et même dans le déroulé global des évènements
Spoiler (cliquez pour afficher)
(les seules notes un peu chaudes sont à mettre sur le compte de la bande son, pas toujours inspirée et parfois franchement chiante, mais qui offre quelques bons moments notamment ce thème avec des sons de violoncelle hyper graves et saturés)
sont au service de cette atmosphère générale qui vient appuyer un truc comme "on est bien en train de vous présenter un univers colossal, mais pas le temps pour le grand spectacle". Pas de grands monologues, pas de musique orchestrée pseudo épique genre on fait monter la mayo, tout le monde clamse en un claquement de doigt sans qu'on s'attarde (c'est d'ailleurs un autre truc qui m'a fait marrer, cette façon qu'ont les Harkonnen de trancher des gorges toutes les 2 min parce qu'ils sont trop méchants, j'imaginais un remake façon frères Wayans ou Key and Peele).
Le truc, et je rejoins la dessus la plupart ici, c'est que ça fonctionne assez peu au niveau de l'interprétation et ça vient grandement diminuer l'implication dans une histoire qui est pourtant dans le fond agréable à suivre.
Sur la mise en scène ya quand même de bons moments, la scène de la destruction d'un récoltant d'épice Harkonnen avec le cache cache dans l'ombre des pattes de la machine pour éviter les tirs, le combat final au couteau, les scènes où les morts sont mis sous vide pour en extraire l'eau, la scène d'ouverture avec les Harkonnen qui grimpent en lévitation dans la nuit,....
L'esthétique autant fait plaisir à plusieurs reprises mais quand on fait le bilan ça s'avère quand même très lourdos, j'en peux plus des plans ralentis contre jour Chalamet qui marche les jambes le plus écartées possibles genre "je fais face à mon destin crépusculaire".
En tout cas Villeneuve reste fidèle à son cinéma, trop pompeux sur cet essai de science fiction au lore massif mais qui me laisse quand même la sensation qu'on passe pas si loin d'un très bon cru. Ça tient a des choix de casting et de direction principalement pour moi, mais contrairement à ce qui se dit ce n'est pas dénué d'une vision, d'une âme et de cinéma.
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1656
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021 & 2024)

Message par TheGentlemanBat »

Villeneuve annonçait en interview un film davantage tourné vers l'action or, après une entrée en matière plutôt engageante, ce 2ème volet accuse quand même une sérieuse baisse de régime, prenant beaucoup trop racine sur Arrakis (on ne quitte quasiment pas la planète des sables pendant 1H30 je crois) afin de suivre l'intégration/apprentissage de Paul "Muad'Dib" Usul parmi les Fremen. Et ce n'est pas la mine renfrognée toute en froncements de sourcils de Zendaya qui, malgré son idylle balbutiante avec le petit Timothée, est une des seules à douter qu'il soit le fameux messie tant attendu (alors que l'ami Javier lui ne rate pas une occasion de laisser exploser sa foi), qui aide à trouver le temps moins long. Hormis une chouette séquence d'attaque de moissonneuse où le couple star joue à cache-cache avec un ornithoptère ennemi, il faut donc attendre l'incursion en terre Harkonnen et l'introduction du personnage d'Austin Butler (qu'est vraiment trop méchant avec son regard de vipère et sa grosse voix) pour qu'enfin le métrage décolle pour de bon. Le problème c'est que vu le peu de temps restant, l'affrontement au sommet des diverses parties donne l'impression d'être expédié un peu trop rapidement (j'en profite d'ailleurs pour déplorer le traitement réservé à certains guests de luxe, à commencer par l'immense Christopher Walken qui fait un bien terne empereur je trouve). Et puis quand bien même la perspective d'une trilogie semblait plus que probable, cette fin en mode "to be continued" avec une Chani trop dégoûtée de la life qui attend le vers express de 14H12 (5 minutes d'arrêt ! Ce vers desservira les dunes de... :) #grosseblague), ça achève vraiment de laisser sur sa faim. Un timide 6.5/10.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021 & 2024)

Message par Flol »

TheGentlemanBat a écrit : 14 mars 24, 23:21 Un timide 6.5/10.
Qui parait quand même super généreux, après avoir lu ton avis. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12891
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021 & 2024)

Message par Spongebob »

Flol a écrit : 15 mars 24, 15:04
TheGentlemanBat a écrit : 14 mars 24, 23:21 Un timide 6.5/10.
Qui parait quand même super généreux, après avoir lu ton avis. :shock:
Ça reste un moment agréable rien que pour le son qui fait vibrer les sièges. Y a un petit côté massant.
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1656
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021 & 2024)

Message par TheGentlemanBat »

Flol a écrit : 15 mars 24, 15:04
TheGentlemanBat a écrit : 14 mars 24, 23:21 Un timide 6.5/10.
Qui parait quand même super généreux, après avoir lu ton avis. :shock:
C'est pas faux. Mais bon, comme évoqué dans mon retour express, les 75 dernières minutes ont permis in fine au film de marquer quelques (bons) points et puis il ne faut pas oublier que je suis adepte d'une certaine largesse niveau notation. En plus, j'ai du mal à faire l'impasse sur l'aspect technique/artistique de l'objet qui est assez solide, quand bien même je n'adhère toujours pas à certains partis pris de Villeneuve (comme son minimalisme architectural avec ces intérieurs quasi vides - par contre, j'ai davantage apprécié le travail de design réalisé au niveau des engins). Bref, en notation un peu plus straight, je pourrais descendre ma note d'un point mais pas plus je pense (à titre informatif, mon barème de notation est calqué sur celui de Blu-ray.com).
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20869
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021 & 2024)

Message par gnome »

Une vidéo sur le sound design du film que j'ai trouvé très intéressante :
Image
Répondre