Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021 & 2024)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4024
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Coxwell »

mannhunter a écrit : 2 mars 24, 10:58
Mosin-Nagant a écrit : 1 mars 24, 22:16 Oh, étant donné qu'il a écrit Taxi Driver et Raging Bull, je crois que Paul Schrader est suffisamment légitime pour se foutre de la gueule de Dennis Villeneuve...
sans même évoquer ses trois dernières réalisations :wink:
Sur les 10 dernières années, il a quand même écrit et réalisé quelques films franchement catastrophiques. Certes, ce n'est pas Argento ou J. Woo mais quand même, un peu de retenue ne serait pas de trop quand on attaque "Cry Macho" et la vieillesse de Eastwood. La consistance de ce dernier est supérieure à Schrader (et je ne parle même pas de la mise en scène).
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9636
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021-2024)

Message par Mosin-Nagant »

Coxwell a écrit : 2 mars 24, 06:09la vieillesse lui faire écrire aussi des étrons contemporains. Et je ne parle même pas de la mise en scène catastrophique (le mot est faible) des derniers films cités.
La vieillesse est souvent un naufrage, c'est pas nouveau. On verra comment Dennis Villeneuve s'en sort à l'âge de Paul Schrader.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17402
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par mannhunter »

Coxwell a écrit : 2 mars 24, 12:02Sur les 10 dernières années, il a quand même écrit et réalisé quelques films franchement catastrophiques.
Je ne sais pas, peut-être, pour ma part je n'ai pas vu les films qu'il a tournés entre "Auto Focus" et "First reformed"..je n'ai vu que les derniers Villeneuve!
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4024
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Coxwell »

mannhunter a écrit : 2 mars 24, 12:16
Coxwell a écrit : 2 mars 24, 12:02Sur les 10 dernières années, il a quand même écrit et réalisé quelques films franchement catastrophiques.
Je ne sais pas, peut-être, pour ma part je n'ai pas vu les films qu'il a tournés entre "Auto Focus" et "First reformed"..je n'ai vu que les derniers Villeneuve!
Villeneuve est homogène jusqu'ici. Son cinéma tient la route et il a une proposition esthétique concrète. Il n'y a pas de catastrophe cinématographique jusqu'ici.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4024
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021-2024)

Message par Coxwell »

Mosin-Nagant a écrit : 2 mars 24, 12:04
Coxwell a écrit : 2 mars 24, 06:09la vieillesse lui faire écrire aussi des étrons contemporains. Et je ne parle même pas de la mise en scène catastrophique (le mot est faible) des derniers films cités.
La vieillesse est souvent un naufrage, c'est pas nouveau. On verra comment Dennis Villeneuve s'en sort à l'âge de Paul Schrader.
Eastwood, qui est aussi la cible de Schrader s'en sort bien mieux.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9636
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021 & 2024)

Message par Mosin-Nagant »

Oui et, à ce petit jeu, Spielberg et Scorsese les enterrent tous. Bref, quand on a participé ne serait-ce qu'à un seul chef-d'œuvre, on est en droit de chier vertement sur Dune: Part Two.
Dernière modification par Mosin-Nagant le 2 mars 24, 12:34, modifié 1 fois.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17402
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par mannhunter »

Coxwell a écrit : 2 mars 24, 12:26Villeneuve est homogène jusqu'ici.
Et peut-être trop homogène justement au point d'en devenir monotone et désincarné sur ses derniers films, peut-être...d'où je suppose la remarque/vanne de Schrader sur l'IA.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9636
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021 & 2024)

Message par Mosin-Nagant »

Il vise plutôt juste. Aucune émotion dans ce cinéma-là.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4024
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Coxwell »

mannhunter a écrit : 2 mars 24, 12:34
Coxwell a écrit : 2 mars 24, 12:26Villeneuve est homogène jusqu'ici.
Et peut-être trop homogène justement au point d'en devenir monotone et désincarné, peut-être...d'où je suppose la vanne de Schrader sur l'IA.
C'est sur que Shrader ne peut pas l'attaquer sur sa mise en scène et sa composition visuelle (quand on voit les catastrophes citées). Donc autant le tacler sur l'écriture. Ca fait vraiment vieux gâteux jalousant la grosse prod de Villeneuve et qui fait dans le bashing à la mode du Anti Villeneuve - Nolan et consorts. Je ne suis pas un fan de Villeneuve, et pas spécialement de son Dune. Mais je suis bien content que des faiseurs d'images comme ça existent. C'est du cinéma à grand spectacle qui est bien plus engagé et personnel dans la mise en scène que les étrons produits à la chaine par Disney et Marvel écuries.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4024
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021 & 2024)

Message par Coxwell »

Mosin-Nagant a écrit : 2 mars 24, 12:35 Il vise plutôt juste. Aucune émotion dans ce cinéma-là.
Oui il vaut mieux pleurer devant Dog eat dog.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9636
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021 & 2024)

Message par Mosin-Nagant »

Perso, c'est plutôt Raging Bull qui me fait monter les (vraies) larmes.
Zendaya en costume, un peu moins... Va comprendre.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4024
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021 & 2024)

Message par Coxwell »

Mosin-Nagant a écrit : 2 mars 24, 12:51 Perso, c'est plutôt Raging Bull qui me fait monter les (vraies) larmes.
Zendaya en costume, un peu moins... Va comprendre.
Tu me rappelles qui est derrière la caméra pour Raging Bull ?
On résume le cinéma de Villeneuve à Zendaya ? Je ne savais pas qui c'était avant le premier Dune. Mais je considère qu'il y a des éléments de son cinéma qui ont une vraie personnalité dans la mise en scène. Dans Incendies, Polytechnique, ou même dans ses plus grands projets, il y a une démarche esthétique qui a une singularité.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20869
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021 & 2024)

Message par gnome »

Coxwell a écrit : 2 mars 24, 13:23 Mais je considère qu'il y a des éléments de son cinéma qui ont une vraie personnalité dans la mise en scène. Dans Incendies, Polytechnique, ou même dans ses plus grands projets, il y a une démarche esthétique qui a une singularité.
On peut être insensible à sa petite musique, à son rythme, mais personnellement, j'ai jusqu'ici toujours adhéré. Il me parle et arrive souvent à me faire vibrer (un peu moins dans ce deuxième volet justement va savoir).
Globalement, on peut être insensible, mais lui nier du talent, je trouve ça déplacé.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9636
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021 & 2024)

Message par Mosin-Nagant »

Coxwell a écrit : 2 mars 24, 13:23
Mosin-Nagant a écrit : 2 mars 24, 12:51 Perso, c'est plutôt Raging Bull qui me fait monter les (vraies) larmes.
Zendaya en costume, un peu moins... Va comprendre.
Tu me rappelles qui est derrière la caméra pour Raging Bull ?
On résume le cinéma de Villeneuve à Zendaya ? Je ne savais pas qui c'était avant le premier Dune. Mais je considère qu'il y a des éléments de son cinéma qui ont une vraie personnalité dans la mise en scène. Dans Incendies, Polytechnique, ou même dans ses plus grands projets, il y a une démarche esthétique qui a une singularité.
Je veux bien te rappeller que Paul Schrader est, avant toutes choses, un immense scénariste et je pense qu'il se moque plus du scénario de Dune: Part Two que de sa mise en scène. Enfin, il n'attaque clairement pas toute la filmographie du réalisateur canadien (juste ses derniers efforts).

Je lui reconnais des qualités certaines (j'aime bien Blade Runner 2049, par exemple) sauf que Dennis Villeneuve ne peut pas soutenir la comparaison face à ce qu'a pu produire la génération dont est issu Paul Schrader. Lui nier le droit de critiquer ce blockbuster sans aucune aspérité, sous prétexte qu'il aurait réalisé un paquet de daubes, c'est faire preuve d'une sacrée mauvaise foi...

Allez, sur ce, bon week-end. J'arrête ici l'échange, on tourne un peu en rond.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021 & 2024)

Message par El Dadal »

gnome a écrit : 2 mars 24, 13:32 Globalement, on peut être insensible, mais lui nier du talent, je trouve ça déplacé.
C'est exactement ça. Je lis beaucoup de mauvaise foi et d'aveuglement dans les extrêmes concernant ces cinéastes AAA (hein, monsieur F___, on vous attend prestement en ces lieux pour nous dire à quel point Cameron c'est mieux :mrgreen:).
J'ai beaucoup de critiques à formuler à l'encontre de ce DUNE 2, mais c'est franchement très loin de la purge que je m'imaginais, et pas que pour des raisons techniques liées au "spectacle". Certes, ça ressemble à un bout-à-bout de scènes piochées un peu au hasard dans 10 heures de rushes exploitables, donnant au film un côté très sériel (surtout dans sa première partie), mais le hiatus de production entre le premier épisode (longue exposition) et ce dernier, qui entre réellement dans le vif du sujet en explorant un grand nombre de pistes thématiques, lui aura été bénéfique : Villeneuve semble avoir pris en compte certaines critiques et je trouve que ce film se tient mieux sur tous les points. Par exemple, même monsieur F___ (toujours lui) a été obligé de concéder du bout des lèvres que le travail de Zimmer sur cette suite était autrement plus digeste.
Enfin bref, ça rate beaucoup de choses et le film ne tient pas sur ses deux jambes (épisode d'une trilogie qui ne peut exister simplement pour lui-même), mais j'ai bien été pris par sa générosité. Mention spéciale au gros passage central loin de Dune (au bout d'un certain temps, tout ce sable et ces rochers, un peu ras-le-bol).
Répondre