Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021 & 2024)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4026
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021 & 2024)

Message par Coxwell »

El Dadal a écrit : 2 mars 24, 14:44
Coxwell a écrit : 2 mars 24, 14:35 BD2049 a des faiblesses (je déteste la fausse rébellion des replicants) mais il ne démérite pas. Esthétiquement, je le trouve très réussi et il y a quelques scènes que j'aime me repasser (notamment celle de la promenade silencieuse dans la friche industrielle (jusqu'au cheval de bois) et surtout la séquence intégrale de Luv rejoignant Wallace et test du nouveau réplicant femelle). Glaçant.
J'ai de gros reproches à faire à la direction artistique, qui me donne l'impression d'un de ces films tournés en Bulgarie avec juste plus de moyens qu'une production Millenium, et je suis très critique de la photo de Deakins (pourtant un des plus grands DPs de notre époque) que je trouve très plate, mais j'admets que ce sont des points hautement subjectifs. Cela dit, passée la première heure intrigante, je trouve que le film s'effondre (le combat entre Gosling et Ford sur fond d'Elvis, je ne m'en suis toujours pas remis). C'est vraiment un problème de tonalité et de construction scénaristique... l'impression que les concepteurs du film ne savaient pas trop quoi raconter en définitive.
J'adore les architectures post-communistes, cela doit jouer sur mon inconscient. :idea:
Je trouve la scène de combat réussi de par les interruptions de l'hologramme et de la musique. Cela contribue à la décadence disruptive, l'apocalypse faussement continu. C'est un bel effet de montage je trouve.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par mannhunter »

Coxwell a écrit : 2 mars 24, 14:40Il a retrouvé par ailleurs dans ces trois films les routes de la production plus mainstream. Ce n'est pas un hasard s'il est à nouveau plus exposé ces 3 dernières années.
Si tu parles de "First reformed", "The card counter" et "Master gardener" ce sont quand même trois films "cheap", à budgets microscopiques non? Quand Schrader a tourné pour les gros studios des blockbusters, ça a donné "La féline" et sa suite de "L'exorciste". On est quand même loin, dans la forme et le fond, avec ces grosses productions des "Dark Knight", "Dune" ou "Blade Runner 2049".
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4026
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Coxwell »

mannhunter a écrit : 2 mars 24, 14:56
Coxwell a écrit : 2 mars 24, 14:40Il a retrouvé par ailleurs dans ces trois films les routes de la production plus mainstream. Ce n'est pas un hasard s'il est à nouveau plus exposé ces 3 dernières années.
Si tu parles de "First reformed", "The card counter" et "Master gardener" ce sont quand même trois films "cheap", à budgets microscopiques non? Quand Schrader a tourné pour les gros studios des blockbusters, ça a donné "La féline" et sa suite de "L'exorciste". On est quand même loin, dans la forme et le fond, avec ces grosses productions des "Dark Knight", "Dune" ou "Blade Runner 2049".
Il y a des financements Amazon Studios il me semble + affiliations. Les films ont d'ailleurs un bon retour car ils ambitionnent de revenir dans les festivals et les circuits de distribution plus Arty "premium".
Les films précédents du réalisateur, c'est un financement encore plus limité et confidentiel.
Schrader ne cracherait pas sur un financement généreux. Afficher le contraire est une manière pour l'auteur de justifier son "autonomie artistique" à défaut d'avoir la porte ouverte du budget.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2717
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021 & 2024)

Message par shubby »

Shrader le vrai :



... et un splendide HS.
Avatar de l’utilisateur
innaperfekt_
Doublure lumière
Messages : 330
Inscription : 3 déc. 23, 16:38

Re: Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021 & 2024)

Message par innaperfekt_ »

Shin Cyberlapinou a écrit : 2 mars 24, 14:28 Gardons à l'esprit que Schrader fait du trollisme depuis quelques années déjà (il met ses propres films en numéro 1 de ses top 10 annuels), je doute que ce soit bien sérieux, sa pique sur les Dune m'a fait sourire et j'ai au fond bien aimé le diptyque de Villeneuve, pas époustouflant mais incontestablement ambitieux dans le contexte hollywoodien actuel. Et Schrader a eu de beaux sursauts avec ses trois derniers films, pas encore vu First reformed mais Master gardener tient la route et The card counter est une belle réussite même s'il n'ajoute rien de neuf à la filmo de son auteur.
Fonce pour First Reformed, c'est un chef d'oeuvre mésestimé qui ne fait qu'enfoncer à la perceuse la talent et la légitimité (troll ou non) de Schrader.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20869
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021 & 2024)

Message par gnome »

Mosin-Nagant a écrit : 2 mars 24, 14:22
El Dadal a écrit : 2 mars 24, 14:18Je préfère qu'on discute du film pour ce qu'il est, c'est tout.
Je te rejoins là-dessus. Parlons plutôt du manque de caractère (ou pas) des films de Science-fiction réalisés par Dennis Villeneuve ! :mrgreen: Bon, en vérité, j'ai aussi un peu la flemme du week-end.
Peux tu expliquer ce que tu entends par manque de caractère. Histoire de bien comprendre ce que tu veux dire.
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021 & 2024)

Message par odelay »

Une question car je n'y connais pas grand chose : Une autre suite est encore prévue (dans la logique des livres évidemment, pas des executives de Hollywood)? Si oui, c'est officiel?
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15375
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021 & 2024)

Message par Karras »

A priori, Villeneuve en a envie, mais pas pour tout de suite. Ca, correspondrait au "Messie de Dune" suite des deux premiers volets qui se passe 12 ans plus tard.
À noter que la mini-série, "Les enfants de Dune", reprend déjà ce 3ᵉ volet ainsi que le 4e sous la forme de 3 épisodes.
Le topic
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021 & 2024)

Message par Flol »

El Dadal a écrit : 2 mars 24, 13:54 Je lis beaucoup de mauvaise foi et d'aveuglement dans les extrêmes concernant ces cinéastes AAA (hein, monsieur F___, on vous attend prestement en ces lieux pour nous dire à quel point Cameron c'est mieux :mrgreen:).
Oui bonjour me voilà. Pas de mauvaise foi par ici, juste de l'ennui (un peu) et de l'incompréhension (beaucoup). Et puis la mauvaise foi, c'est rigolo des fois.

Si j’étais méchant (et un peu fainéant), je dirais que c’est la pub Hermès la plus longue que j’ai vue de ma vie.
Mais si je devais développer un peu plus (mais pas trop, faut pas déconner), alors je dirais que c’est à peu de choses près la même salade que le premier opus : Villeneuve fait de la belle image, soigne ses plans larges, mais le tout manque clairement de vie, de spectacle, de sens de l’entertainment, bref de cinéma pour que je me sente emporté par quoique ce soit.
Et ce n’est certainement pas la romance entre Chalamet (qui fronce beaucoup les sourcils pour tenter de nous faire croire qu’il a une allure de messie charismatique) et Zendaya (qui fronce beaucoup les sourcils parce qu’elle est pas contente) qui va m’emporter, n’en ayant à peu près rien à faire.

Si encore Villeneuve parvenait à y insuffler du cœur et de la vie, ça aurait sans doute été le cas, mais comme il est plus occupé à filmer platement ses décors chiadés mais d’une froideur clinique (le monde des Harkonnen en noir et blanc a presque l’air en plastique), tout ça en devient inopérant chez moi. Ça ne m’évoque rien, je ne vois que du pseudo épique qui prend la pose en permanence, mais il n’y a ici aucun sens du spectacle en tant que tel. De la démesure et du gigantisme, oui ; mais du spectacle, des séquences d’action qui font décrocher la mâchoire et mouiller les yeux, certainement pas. De toute façon Villeneuve filme ça de loin, en plans larges et sans véritables idées formelles, donc en terme d’implication, c’est compliqué (les séquences d’action n’ont strictement aucun intérêt).

Bref, rien de bien nouveau par rapport au précédent opus, si ce n’est que Zimmer y est allé mollo sur les chœurs qui font saigner les oreilles (sur certains passages, son sound design est même plutôt efficace).
À part ça, toujours cette même impression d’être face à de la SF ambitieuse mais morne et préfabriquée, et dont le succès critique hallucinant (sur Letterboxd, c’est juste du délire) me donne de plus en plus l’impression de vivre dans un monde parallèle.

PS : et j’ai oublié de mentionner une scène absolument insupportable, sans doute la pire que j’ai vu depuis longtemps et qui me hantera probablement jusqu’à la fin de mes jours : ce moment où Christopher Walken S’AGENOUILLE devant Timothée Chalamet. Non mais oh on est où là ?! C’est ça 2024 ? Au secours sortez-moi de là.
Dernière modification par Flol le 2 mars 24, 22:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021 & 2024)

Message par Alibabass »

De la démesure et du gigantisme, oui ; mais du spectacle, des séquences d’action qui font décrocher la mâchoire et pleurer les yeux, certainement pas.
Pourtant la scène d'appel du vers de Paul Atréides est assez sidérante, de part sa simplicité de son effet et la maximalisation du Sound-Design, pas loin des expériences de Roly Porter et surtout Emptyset. C'est cette alliage entre minimaliste des effets et son contraire par le son que souvent, ça donne des choses qui tue.

Dans vos gueules :

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021 & 2024)

Message par Flol »

Alibabass a écrit : 2 mars 24, 19:43 Pourtant la scène d'appel du vers de Paul Atréides est assez sidérante
Meilleure séquence du film, je le reconnais. Enfin il semble se passer quelque chose, il y a une attente, une montée de tension, un crescendo, qui font leur petit effet (le problème, c’est que par la suite, ces vers géants sont juste utilisés comme des bus, et les bus ça m’impressionne tout de suite beaucoup moins…même si la ligne 171 peut parfois être flippante, c’est vrai).
J’aime bien aussi la séquence d’action introductive, avec les corps de soldats Harkonnen qui tombent en rafales.

Comme quoi la mauvaise foi et moi, ça fait 72. :o
Dernière modification par Flol le 2 mars 24, 20:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021 & 2024)

Message par odelay »

Karras a écrit : 2 mars 24, 17:10 A priori, Villeneuve en a envie, mais pas pour tout de suite. Ca, correspondrait au "Messie de Dune" suite des deux premiers volets qui se passe 12 ans plus tard.
À noter que la mini-série, "Les enfants de Dune", reprend déjà ce 3ᵉ volet ainsi que le 4e sous la forme de 3 épisodes.
Le topic
Image
Ah d’accord merci.
Donc là avec cette suite, on a donc quand même l’impression d’une conclusion (même si temporaire)?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021 & 2024)

Message par Flol »

Bof. Ça reste un film incomplet qui annonce clairement une suite.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20869
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021 & 2024)

Message par gnome »

Flol a écrit : 2 mars 24, 18:49 Et ce n’est certainement pas la romance entre Chalamet (qui fronce beaucoup les sourcils pour tenter de nous faire croire qu’il a une allure de messie charismatique) et Zendaya (qui fronce beaucoup les sourcils parce qu’elle est pas contente) qui va m’emporter, n’en ayant à peu près rien à faire.
Plutôt d'accord, je me suis dit la même chose. Ca passait mieux dans le premier.
Flol a écrit : 2 mars 24, 18:49dont le succès critique hallucinant (sur Letterboxd, c’est juste du délire) me donne de plus en plus l’impression de vivre dans un monde parallèle.
Là aussi, je te rejoins. "

https://www.journaldequebec.com/2024/02 ... 0en%202021
soulignant la performance d’Austin Butler
Ouais... :roll:
Denis Villeneuve a livré son chef d’œuvre en réalisant un des meilleurs films de science-fiction pour les générations à venir
Ouais... :roll: :roll: ...
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021 & 2024)

Message par hansolo »

gnome a écrit : 2 mars 24, 20:35
Flol a écrit : 2 mars 24, 18:49 Et ce n’est certainement pas la romance entre Chalamet (qui fronce beaucoup les sourcils pour tenter de nous faire croire qu’il a une allure de messie charismatique) et Zendaya (qui fronce beaucoup les sourcils parce qu’elle est pas contente) qui va m’emporter, n’en ayant à peu près rien à faire.
Plutôt d'accord, je me suis dit la même chose. Ca passait mieux dans le premier.
Après est ce que Zendaya a déjà été convaincante dans un de ses films ?!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre