Les Blu-Ray Pathé

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Critique_Acerbe
Assistant(e) machine à café
Messages : 137
Inscription : 17 nov. 22, 14:00

Re: Les Blu-Ray Pathé

Message par Critique_Acerbe »

autant le gain en terme de pure définition est assez peu palpable.

=> exact mais ne reste pas coincé là dessus, c'est juste que le film est très dur à encoder avec du grain, et qu'apple TV ne sait pas encoder. Puisqu'au final comme chacun sait, les plateformes de streaming proposent des encodes "light", ce qui n'est ni plus, ni moins ce que n'importe qui pourrait faire avec x264 et x265 et de bonnes connaissances d'encodage.

à l'inverse du spectre, Netflix s'illustre plutot bien en terme d'encodage light très réussis, pareil pour MoviesAnywhere aux US, autant AppleTV, c'est couci, couça, voire plus couci, que couça.

Je suis persuadé que le gain de définition sera prodigieux sur l'UHD-100 qui sort en décembre lors des nouveaux comparatifs qui sortiront.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12892
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Les Blu-Ray Pathé

Message par Spongebob »

Critique_Acerbe a écrit : 10 oct. 23, 17:44 Je suis persuadé que le gain de définition sera prodigieux sur l'UHD-100 qui sort en décembre lors des nouveaux comparatifs qui sortiront.
Je n'en serais pas si sûr. Apple est réputé pour son excellente qualité vidéo, notamment sa compression. Même en collant mon nez à l'écran je n'ai pas détecté de problème de compression. Et puis l'apport en définition d'une compression parfaite n'est pas non plus monumental.
Critique_Acerbe
Assistant(e) machine à café
Messages : 137
Inscription : 17 nov. 22, 14:00

Re: Les Blu-Ray Pathé

Message par Critique_Acerbe »

Je n'en serais pas si sûr. Apple est réputé pour son excellente qualité vidéo, notamment sa compression

=> mince alors, on a pas les memes retours de la part des gens, comme quoi :wink:

Image

d'ailleurs y'a un overcrop bizarre sur asterix cleopatre d'ATVP.
lelabodejay
Stagiaire
Messages : 12
Inscription : 6 juil. 23, 23:31

Re: Les Blu-Ray Pathé

Message par lelabodejay »

Hello
Alors pour répondre à vos interrogations, j'ai suivi la restauration pendant un an et en ai fait un documentaire d'une heure exclusif qui sortira le 13 décembre sur ma chaine Youtube Lelabodejay
Vous y verrez tout... absolument tout
Une masterclass de post production avec tous les intervenants, les explications sur les procédés de SCAN, nettoyage de la pellicule, nettoyage numérique de l'image, re-creation de certains VFX
l'étalonnage HDR Home SDR cinema Dolby Cinema et SDR, le mixage Dolby Atmos et l'authoring. le tout en 4K HDR

C'est une post prod de dingue pour un superbe résultat.

Et pour info, j'étais le consultant Dolby pour la conférence a Lyon. Une bonne partie des explications seront dans le documentaires

Jay
Critique_Acerbe
Assistant(e) machine à café
Messages : 137
Inscription : 17 nov. 22, 14:00

Re: Les Blu-Ray Pathé

Message par Critique_Acerbe »

Salut,

vous savez s'il y'a le dolby vision sur le disque 4K de Virgin Suicides ?

https://testsbluray.com/2023/08/19/test ... -suicides/
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12892
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Les Blu-Ray Pathé

Message par Spongebob »

Non pas de Dolby Vision pour ce disque, seulement du HDR10.
Critique_Acerbe
Assistant(e) machine à café
Messages : 137
Inscription : 17 nov. 22, 14:00

Re: Les Blu-Ray Pathé

Message par Critique_Acerbe »

lelabodejay a écrit : 20 oct. 23, 23:52 Hello
Alors pour répondre à vos interrogations, j'ai suivi la restauration pendant un an et en ai fait un documentaire d'une heure exclusif qui sortira le 13 décembre sur ma chaine Youtube Lelabodejay
Vous y verrez tout... absolument tout
Une masterclass de post production avec tous les intervenants, les explications sur les procédés de SCAN, nettoyage de la pellicule, nettoyage numérique de l'image, re-creation de certains VFX
l'étalonnage HDR Home SDR cinema Dolby Cinema et SDR, le mixage Dolby Atmos et l'authoring. le tout en 4K HDR

C'est une post prod de dingue pour un superbe résultat.

Et pour info, j'étais le consultant Dolby pour la conférence a Lyon. Une bonne partie des explications seront dans le documentaires

Jay
Félicitations, hate d'avoir ton avis ultime. Ravi de voir un expert comme toi nous avoir rejoints sur ce forum. :oops:
lelabodejay
Stagiaire
Messages : 12
Inscription : 6 juil. 23, 23:31

Re: Les Blu-Ray Pathé

Message par lelabodejay »

Voici un petit aperçu du documentaire sur la restauration du film Astérix et obelix mission cleopatre
Bientôt dispo sur ma chaîne

Teaser Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre La Restauration
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9637
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-Ray Pathé

Message par Mosin-Nagant »

Curieux de découvrir tout ça !
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12892
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Les Blu-Ray Pathé

Message par Spongebob »

Je suis très très impatient de voir ça. Le 13 décembre me parait bien loin.
Critique_Acerbe
Assistant(e) machine à café
Messages : 137
Inscription : 17 nov. 22, 14:00

Re: Les Blu-Ray Pathé

Message par Critique_Acerbe »

Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre (2002)

- Pour ce qui est du Dolby Vision y'a bien une couche FEL, on a donc le package complet au plus près du master. Evidemment la couche Dolby Vision FEL rajoute du cachet et améliore encore plus l'image :

=> https://slow.pics/c/ZgzOWzsK

Sinon :

WEB DL APPLE (remasterisé) (d'il y'a 2 mois) vs UHD FRA Pathé (remasterisé) (13/12/2023) vs BD Allemand (2011)

=> https://slow.pics/c/jyoaWOAD

- Tous les screens sont tonemap. Le BR allemand est resize en 2160p par praticité pour mieux regarder les comparaisons. l'UHD FRA est croppé pour la meme raison. Le léger overcrop d'apple est rattrapé avec un petit resize en 2160p. Tout n'est pas ajusté au pixel près au niveau du cadre, j'ai peut etre fait des petites erreurs dans le script mais au moins tout est uniforme pour observer les différences.
Spoiler (cliquez pour afficher)
- (J'ai ajouté la version d'apple en comparo juste pour la drolitude de montrer leur incompétence avec leurs encodages light tjrs aussi moisis qui ne retient aucun grain + leur léger over-crop à l'encodage, .... Ils devraient prendre exemple sur MoviesAnywhere la meilleure plateforme US de streaming qui fait des encodages HEVC absolument incroyables qui surpassent parfois meme le BD4K qui a pourtant 3x + de bitrate)
Voilà voilà, pour ma part très satisfait de l'UHD FRA. Après le BR Allemand de 2011 s'en sort bien quand meme (2011 on le rappelle ! ) si on aime la colorimétrie chaude qu'ils ont mise :D
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les Blu-Ray Pathé

Message par odelay »

Pour ceux qui ont raté le steelbook, voici l'amaray pour mai :

Image

Autant le Steelbook avait une vraie classe, autant j'ai toujours du mal avec leurs bandeaux. Après, le contenu de l'édition est le même (moins le DVD du film).
Répondre