Les Blu-Ray Pathé

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9636
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-Ray Pathé

Message par Mosin-Nagant »

frédéric a écrit : 13 sept. 23, 22:22Mission : Cléopâtre[/color] en 4K et coffret le 13 Décembre (sur la Fnac le stock en ligne est déjà épuisé).
tenia a écrit : 14 sept. 23, 16:58dispo en précommande sur Amazon.fr.
Surtout 40.04€, qu'est-ce que c'est que ce prix ?!
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-Ray Pathé

Message par tenia »

Ca fait quelques temps que je vois ça sur Amazon, c'est le prix xx.99€ plus quelques centimes sortis de je ne sais où. Par ex, les Steelbooks de Batman contre le fantôme masqué ou Batman v Superman sont à 25.07€, l'édition "The Vault" des Dents de la mer est à 60.19€.
Critique_Acerbe
Assistant(e) machine à café
Messages : 137
Inscription : 17 nov. 22, 14:00

Re: Les Blu-Ray Pathé

Message par Critique_Acerbe »

Spongebob a écrit : 14 sept. 23, 16:48 C'est la première fois que je vois un Steelbook tomber aussi rapidement en rupture de stock :shock:
Pareil. La meute est à l'affut, et les scalpers vont se régaler sur leboncoin et ebay. :D
Techniquement toujours dispo en précommande sur Amazon.fr.
Et je me méfie toujours des précos "plus disponibles", car il est impossible pour nous de savoir ce qui relève de la vraie rupture (disons, sur 4000 exemplaires, les 4000 sont bel et bien tous précommandés) ou de la rupture du stock liée aux allocations de chaque revendeur (ici : sur 4000 exemplaires, les 500 prévus pour Fnac.com sont tous précommandés, mais les 500 d'Amazon.fr non, les 300 de Cultura non plus, etc etc, sans compter le stock prévu pour être physiquement dans les bacs).
Va y'en avoir des déçus pour ceux qui ont préco sur Amazon :D :mrgreen: :uhuh: Si vous saviez à quel point le système de précommandes d'Amazon est HS depuis plusieurs mois maintenant et qu'ils acceptent toutes les précos. Ils n'ont toujours pas ré-implémenté une variable basique du style X exemplaires vont arriver - X précommandes en cours :uhuh:

courage, je vous spoile le mail que vous recevrez, comme ça vous serez pas trop déçus :

Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-Ray Pathé

Message par tenia »

Oui, la lisibilité implique aussi ces joyeusetés. :mrgreen:
Critique_Acerbe
Assistant(e) machine à café
Messages : 137
Inscription : 17 nov. 22, 14:00

Re: Les Blu-Ray Pathé

Message par Critique_Acerbe »

Astérix et Obélix contre César (1999)

RESTAURATION

https://slow.pics/c/d7L4Jb7N

https://www.dvdfr.com/dvd/f171291-aster ... tocomplete

Comme d'habitude, une superbe restauration des français qui sont les maitres dans cet art.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12890
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Les Blu-Ray Pathé

Message par Spongebob »

Critique_Acerbe a écrit : 2 oct. 23, 17:50 Astérix et Obélix contre César (1999)

RESTAURATION

https://slow.pics/c/d7L4Jb7N

https://www.dvdfr.com/dvd/f171291-aster ... tocomplete

Comme d'habitude, une superbe restauration des français qui sont les maitres dans cet art.
Pour avoir regardé ce Blu-ray la semaine dernière je trouve cette restauration très réussie. L'image est très propre, très nette, avec un grain présent mais bien contenu. Et le nouvel étalonnage est aussi très agréable avec un beau rendu argentique. Certains le trouveront certainement trop chaud par rapport au précédent mais ça n'est pas mon cas.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-Ray Pathé

Message par tenia »

La chaleur ne me dérange pas, ça semble plutôt ajusté de scènes en scènes et reste globalement mesuré, et l'ancien master était sûrement trop neutre. Ça m'embête par contre plus d'avoir deviné avant même la fin du générique d'intro quel labo avait fait l'étalonnage.
Ce point à part, c'est du très bon boulot.
Critique_Acerbe
Assistant(e) machine à café
Messages : 137
Inscription : 17 nov. 22, 14:00

Re: Les Blu-Ray Pathé

Message par Critique_Acerbe »

Asterix et Obelix Mission Cleopatre ( Version iTUNES / APPLE TV ) A PRENDRE AVEC DES PINCETTES !!!! (pas dit que le rendu sera le meme sur l'UHD Blu ray)

Apple TV a fait des encodes moisies !

1080p WEB DL Itunes vs 1080p Bluray Allemand :

https://imgsli.com/MjEyMjMw/6/7

2160p WEB DL 4 HDR/DV Itunes (tonemapé SDR) vs 1080p Bluray Allemand resizé en 2160p :

https://slow.pics/c/Srj8oOhw

(ne pas faire attention cadre plus étroit aussi, itunes a visiblement aussi mal croppé sur ses encodes en plus d'encoder comme des pieds.)

Hate de voir le résultat final en décembre avec le vrai Bluray et pas ses dérivés infames produits par Apple'. :idea:

Seule conclusion que je peux donner : c'est qu'à priori la colorimétrie du nouveau master semble plus froide que l'ancien, et je pense que ce sera la seule chose qui va persister meme en décembre.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12890
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Les Blu-Ray Pathé

Message par Spongebob »

Sur ce comparatif on dirait que la version 4K n'est qu'un simple upscale de la version 1080p. Est-ce qu'elle est issue d'un DI 2K comme c'était la norme à l'époque ? (et encore beaucoup aujourd'hui). Cela me parait bizarre vu le travail de restauration engagé par Pathé. J'avais acheté le film sur iTunes quand il était encore uniquement en HD. Normalement Apple donne accès à la version 4K sans surcoût dès qu'elle est disponible. Je vérifierai ça ce soir.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Les Blu-Ray Pathé

Message par Boba Fett 69 »

Spongebob a écrit : 2 oct. 23, 17:58
Critique_Acerbe a écrit : 2 oct. 23, 17:50 Astérix et Obélix contre César (1999)

RESTAURATION

https://slow.pics/c/d7L4Jb7N

https://www.dvdfr.com/dvd/f171291-aster ... tocomplete

Comme d'habitude, une superbe restauration des français qui sont les maitres dans cet art.
Pour avoir regardé ce Blu-ray la semaine dernière je trouve cette restauration très réussie. L'image est très propre, très nette, avec un grain présent mais bien contenu. Et le nouvel étalonnage est aussi très agréable avec un beau rendu argentique. Certains le trouveront certainement trop chaud par rapport au précédent mais ça n'est pas mon cas.


Beau boulot sur l'image, mais la colorimétrie peut surprendre. Ça tire quand même sur le jaune sur certains plans, encore une fois. On a l'impression que beaucoup de restaurations cherchent à faire passer les vieux films aux codes et aux normes visuelles plus contemporains.

N'ayant jamais vu ce film, ni en salle ni en vidéo, je ne peux m'empêcher de me demander dans quelle mesure ce nouvel étalonnage est révisionniste.
Dernière modification par Boba Fett 69 le 9 oct. 23, 16:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-Ray Pathé

Message par tenia »

L'ancien Blu-ray est clairement excessivement neutralisé, donc qu'on en sorte me semble légitime, mais globalement, j'ai trouvé que la restauration est plutôt bien équilibrée, et que le labo derrière l'étalonnage ne "signe" son travail que sur certains plans (les ciels, typiquement). Le reste est surtout plus nuancé, plus chaud et avec un contraste géré de façon bien plus dynamique.

Mais c'est intéressant de constater qu'a priori, l'étalonnage de Mission Cléopatre ne devrait pas être très différent (avec la belle barbe bleue de Panoramix), alors que je n'ai pas souvenir qu'on ait dit à l'époque des 2 films qu'ils partageaient de tels points communs au niveau de leurs photos.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12890
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Les Blu-Ray Pathé

Message par Spongebob »

Critique_Acerbe a écrit : 8 oct. 23, 19:02 Asterix et Obelix Mission Cleopatre ( Version iTUNES / APPLE TV ) A PRENDRE AVEC DES PINCETTES !!!! (pas dit que le rendu sera le meme sur l'UHD Blu ray)

Apple TV a fait des encodes moisies !

1080p WEB DL Itunes vs 1080p Bluray Allemand :

https://imgsli.com/MjEyMjMw/6/7

2160p WEB DL 4 HDR/DV Itunes (tonemapé SDR) vs 1080p Bluray Allemand resizé en 2160p :

https://slow.pics/c/Srj8oOhw

(ne pas faire attention cadre plus étroit aussi, itunes a visiblement aussi mal croppé sur ses encodes en plus d'encoder comme des pieds.)

Hate de voir le résultat final en décembre avec le vrai Bluray et pas ses dérivés infames produits par Apple'. :idea:

Seule conclusion que je peux donner : c'est qu'à priori la colorimétrie du nouveau master semble plus froide que l'ancien, et je pense que ce sera la seule chose qui va persister meme en décembre.
J'ai visionné rapidement la version iTunes 4K Dolby Vision hier soir et autant le nouvel étalonnage HDR est très joli, autant le gain en terme de pure définition est assez peu palpable. On est plus sur une très belle HD 1080p qu'un réel rendu 4K. J'ai du mal à croire Pathé quand ils nous disent être repartis des négatifs originaux et qu'ils ont refait entièrement la post-prod. En revanche je les crois quand ils disent avoir utilisé l'IA pour upscaler en 4K les plans à effets spéciaux rendus en 2K. Il faudrait que je regarde le film en entier pour confirmer ces premières impressions mais pour cela je vais attendre la sortie du Blu-ray 4K le 13 décembre prochain.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-Ray Pathé

Message par tenia »

Spongebob a écrit : 10 oct. 23, 10:38En revanche je les crois quand ils disent avoir utilisé l'IA pour upscaler en 4K les plans à effets spéciaux rendus en 2K.
:shock:
:x
:roll:
:|
J'avais loupé ce point - j'en suis surpris, vu que c'est Hiventy qui s'en chargent et qu'ils ont fait à peu près le même taf sur Le pacte des loups sans avoir recours, à ma connaissance, à de l'IA pour ça (ce qui signifie que ce n'est donc pas inédit que ça).

Il faut cependant voir de quoi on parle, et s'il s'agit simplement de logiciels historiques dont les plus récentes versions ne parlent plus d'algorithmes mais d'IA, ou si c'est vraiment de l'upscale à l'IA de façon bien plus spécifiquement dédiée.
Il y a une conférence professionnelle "HIVENTY TRANSPERFECT MEDIA, PATHÉ ET DOLBY : Le HDR avec Dolby : retour d’expérience sur la restauration d’Astérix & Obélix Mission Cléopâtre" à Lyon et à laquelle j'assisterai, je verrai ce qu'il en ressort si ce sujet est abordé.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12890
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Les Blu-Ray Pathé

Message par Spongebob »

tenia a écrit : 10 oct. 23, 11:11Il y a une conférence professionnelle "HIVENTY TRANSPERFECT MEDIA, PATHÉ ET DOLBY : Le HDR avec Dolby : retour d’expérience sur la restauration d’Astérix & Obélix Mission Cléopâtre" à Lyon et à laquelle j'assisterai, je verrai ce qu'il en ressort si ce sujet est abordé.
Je serais très intéressé d'avoir ton retour sur cette conférence. A moins qu'on puisse y assister à distance ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-Ray Pathé

Message par tenia »

C'est très certainement uniquement accessible aux accrédités du salon professionnel du festival Lumière, mais je prendrai sûrement des notes et essaierai alors d'en faire un retour.
Répondre