Les Blu-Ray Metropolitan

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30893
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-Ray Metropolitan

Message par tenia »

Mais, je croyais que les combos ne servaient qu'à gonfler inutilement les prix ? Certains seraient en fait pour, et non pas contents de ne pas avoir de supports vastement inférieurs dans des combos desservant les vrais cinéphiles ultimes ?
Me voilà perdu.

(Sinon, c'est le même système qu'Arrow : ce n'est pas un combo, mais comme une partie du contenu n'est en pas UHD, c'est proposé sur le format correspondant)
Critique_Acerbe
Assistant(e) machine à café
Messages : 137
Inscription : 17 nov. 22, 14:00

Re: Les Blu-Ray Metropolitan

Message par Critique_Acerbe »

tenia a écrit : 28 sept. 23, 21:56 Mais, je croyais que les combos ne servaient qu'à gonfler inutilement les prix ? Certains seraient en fait pour, et non pas contents de ne pas avoir de supports vastement inférieurs dans des combos desservant les vrais cinéphiles ultimes ?
Me voilà perdu.

(Sinon, c'est le même système qu'Arrow : ce n'est pas un combo, mais comme une partie du contenu n'est en pas UHD, c'est proposé sur le format correspondant)
Justement ils nous proposent les memes prix avec un disque en moins. :D
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30893
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-Ray Metropolitan

Message par tenia »

C'est parce que ça aurait été plus cher avec un disque de plus, voyons ! :mrgreen:
(bon après, 2 BRs + livret à 30€ et 1 UHD + BR + livret à 35€, ça me parait pas déconnant au sein des tarifs usuels français).
Critique_Acerbe
Assistant(e) machine à café
Messages : 137
Inscription : 17 nov. 22, 14:00

Re: Les Blu-Ray Metropolitan

Message par Critique_Acerbe »

Un jour, on fera de meilleurs encodages qu'Arrow :

https://slow.pics/c/NJU3F3Qy
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30893
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-Ray Metropolitan

Message par tenia »

Hey, au moins c'est toujours meilleur que ce qu'auraient fait Criterion ! :mrgreen: (qui semble-t-il viennent ENFIN de changer de prestataires en allant pour leurs UHDs chez des anciens de Pixelogic qui ont monté une autre boîte, et c'est en fait pour avoir des encodages ENCORE PIRES).
Telmo
Décorateur
Messages : 3631
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Les Blu-Ray Metropolitan

Message par Telmo »

Merci pour l'info. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30893
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-Ray Metropolitan

Message par tenia »

Les captures de Walkabout sont d'ailleurs dispos, et on en est à ce que le Blu-ray Second Sight ait par endroits une meilleure rétention du grain que l'UHD Criterion...
https://caps-a-holic.com/c.php?a=1&x=18 ... 0&i=9&go=1
https://caps-a-holic.com/c.php?a=1&x=65 ... 0&i=0&go=1
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7739
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Les Blu-Ray Metropolitan

Message par zemat »

tenia a écrit : 4 oct. 23, 09:05 Les captures de Walkabout sont d'ailleurs dispos, et on en est à ce que le Blu-ray Second Sight ait par endroits une meilleure rétention du grain que l'UHD Criterion...
https://caps-a-holic.com/c.php?a=1&x=18 ... 0&i=9&go=1
https://caps-a-holic.com/c.php?a=1&x=65 ... 0&i=0&go=1
Merci pour l'info car j'avais ce 4K Criterion dans ma wishlist... :|
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12891
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Les Blu-Ray Metropolitan

Message par Spongebob »

Critique_Acerbe a écrit : 4 oct. 23, 02:15 Un jour, on fera de meilleurs encodages qu'Arrow :

https://slow.pics/c/NJU3F3Qy
Encodage plus mauvais ou petite couche de DNR ? J'ai un doute.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30893
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-Ray Metropolitan

Message par tenia »

J'ai un doute aussi, mais je pense que c'est l'encodage (ou, au pire, une légère passe afin de faciliter l'encodage). J'essaierai de savoir qui a fait les encodages.
Critique_Acerbe
Assistant(e) machine à café
Messages : 137
Inscription : 17 nov. 22, 14:00

Re: Les Blu-Ray Metropolitan

Message par Critique_Acerbe »

ça reste pas si dramatique que ça, ce léger DNR peut avoir plu à l'ingénieur qui a fait l'encodage HEVC.

je ne sais pas quel est le labo/prestataire technique de Metropolitan mais ils ont 1 des meilleurs, eux. Rien à dire sur John Wick 4, Midsommar, Hérédité, Trois mille ans à t'attendre... pas de soucis de gamma chez Métro non plus.

Bon là sur un truc aussi complexe à encoder, j'étais sur que la gestion du grain et donc la rétention des détails serait meilleure chez Arrow mais ça reste "ok". le truc qui m'embete le plus avec Le Dernier Empereur, c'est juste la radinerie sur le troisième disque Blu-ray 1080p version Theatrical, qui est le transfert SDR 1080p du disque UHD, non présent dans le coffret 4K.

Et deuxièmement l'édition n'est pas aussi luxueuse que je le pensais pour le prix. Le livre est fin et c'est un simple digipack avec étui cartonné. ça avait l'air plus luxueux sur les images Internet.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les Blu-Ray Metropolitan

Message par odelay »

Le livret est très intéressant (ils parlent même du recadrage en 2.00 par Stariaro qui avait fait hurler tout le monde) et le making of d’une heure d’images fascinantes de tournage sans commentaires n’avait jamais été montré (ni même monté) avant cette édition. Je conseille aussi l’émission de radio d’époque faite alors que le film était encore en montage entre Daney et Pierre Eldeman journaliste à Libé qui justement avait été envoyé sur le tournage pour faire ce making of. L’entretien est passionnant et est très loin de la brosse à reluire, Daney semblant avoir des à priori sur le film qu’il n’a pas encore pu voir.

Pour l’image UHD j’ai été ébloui par les couleurs et franchement je n’ai pas senti de DNR. Possible qu’il y en ait mais rien qui ne fasse sauter au plafond. J’ai aussi regardé le BR de la version longue qui elle n’a pas du tout été restaurée. Le saut qualitatif entre ce BR et l’UHD est immense. La copie est assez fade, bruitée dès que ça devient trop chargé en couleurs ou que ça va dans les sombres (non ce n’est pas du grain naturel)et parfois instable. Néanmoins c’est évidemment bien mieux que le dvd 4/3 immonde qui était sorti dans le coffret DVD il y a très longtemps (erreur du livret qui dit que c’est la première fois que cette version est dispo en France).

Dommage cependant que les bonus très intéressants du BR bac n’aient pas été repris, comme par exemple l’interview de David Byrne.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5219
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Les Blu-Ray Metropolitan

Message par bocina »

Boubakar a écrit : 18 sept. 23, 12:00 07 Décembre :
- Spider (David Cronenberg)
Bon bah ca sera pour le 15/03/24 au final d'après Fnac/Amazon.

Bonus :
Commentaire audio du réalisateur
Making of
Interview des acteurs et du réalisateur
Master class de David Cronenberg
Le court métrage « Caméra » réalisé par David Cronenberg…
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12891
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Les Blu-Ray Metropolitan

Message par Spongebob »

Le Festin nu vient aussi d'être décalé au 15 mars 2024, ce qui est une très bonne chose vu le planning très chargé de cette fin d'année en terme de sorties Blu-ray 4K.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5219
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Les Blu-Ray Metropolitan

Message par bocina »

Il aurait pu sortir en novembre et t’aurais pu l’acheter en mars c’était bien aussi 😉
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Répondre