Quel avenir pour le cinéma ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30907
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

Michel Ciment m'avait justement parlé de sa découvert effarée de cette pratique (au Mexique lui aussi), ça m'avait beaucoup fait rire.

"Lors d'un festival au Mexique dont j’étais président d’un jury, j’ai découvert encore plus sidérant, probablement du à l’influence américaine. J’ai vu un film dans une salle où il y avait des fauteuils inclinants dignes d’une Première Classe en avion où on pouvait presque s’allonger, et on avait des serveuses qui venaient prendre des commandes de repas et qui venaient nous servir pendant la projection du film ! Et ce n’était pas pour commander du popcorn, mais des vrais repas avec du poulet au curry, ou un steak saignant avec des frites. Au fond, on venait en salles pour être comme à domicile, sauf qu’on n’avait pas à aller dans la cuisine faire à manger. Alors évidemment, il y avait des gens qui passaient entre vous et l’écran et vous empêchaient de voir le film, il y avait des odeurs épouvantables de graillon... Et il parait que c’est devenu le fin du fin à la mode, d’abord aux Etats-Unis et donc maintenant aussi au Mexique.

Quand on voit ça, on est un peu pétrifiés. Sans être passéiste, et il y a des choses merveilleuses dans le progrès autour du cinéma, je ne vois pas qui pourrait dire se faire servir du poulet tikka dans un cinéma soit mieux qu’avant."

Et il avait ajouté :
"Mais même chez soi devant la télévision, il y a le téléphone qui sonne et auquel on va répondre, on va chercher du Perrier dans le frigidaire... Il n’y a plus du tout la concentration et l’attention qu’on avait quand le film était vu comme une pièce de théâtre ou un opéra."
azhagal
Stagiaire
Messages : 76
Inscription : 7 déc. 23, 16:45

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par azhagal »

La fin du pop corn au ciné ce n'est pas pour tout de suite
Dans notre multiplex, leur vente couvre la masse salariale annuelle de tout les employés...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

azhagal a écrit : 1 mars 24, 08:00 La fin du pop corn au ciné ce n'est pas pour tout de suite
Dans notre multiplex, leur vente couvre la masse salariale annuelle de tout les employés...
Tu parles de la vente de tout l'alimentaire (café, confiseries, pop corn) ou uniquement le pop corn ?
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
azhagal
Stagiaire
Messages : 76
Inscription : 7 déc. 23, 16:45

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par azhagal »

hansolo a écrit : 1 mars 24, 10:51
azhagal a écrit : 1 mars 24, 08:00 La fin du pop corn au ciné ce n'est pas pour tout de suite
Dans notre multiplex, leur vente couvre la masse salariale annuelle de tout les employés...
Tu parles de la vente de tout l'alimentaire (café, confiseries, pop corn) ou uniquement le pop corn ?
Seulement le pop corn, 97% / 98% de marge
Telmo
Décorateur
Messages : 3632
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Telmo »

Cedric Gibbons a écrit : 29 févr. 24, 13:59 Pour en revenir au sujet, "quel avenir", j'ai reçu il n'y a pas longtemps un questionnaire/sondage de Pathé.
Parmi les suggestions, il y avait :
- Souhaiteriez-vous avoir un service de bar /restauration à votre place (je sais que ça existe déjà dans d'autres pays) -> non ! le cinéma, c'est dans le noir et dans le silence. :shock:
- Aimeriez-vous voir les films en VO à l'aide d'un casque de réalité virtuel pour les sous-titres et un casque audio pour les dialogues -> AU SECOURS ! :shock: :shock: :shock:
Zut, j'ai eu pas droit à ce sondage !
Complot ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Dunn »

De la bouffe au ciné, des canapés, etc... Même des lits. Bientôt on pourra même y passer la nuit.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2218
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Shin Cyberlapinou »

Les Guignols avaient une fois pondu un bref sketch qui voyait Jacques Toubon (ou le ministre de la culture de l'époque) lancer le "comme à la maison scope" avec canapé, plateau repas et petite télé pour faire revenir les spectateurs dans les salles obscures.On y vient, on y vient...
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par cinephage »

J'ai retrouvé le cinéma irlandais où j'ai eu le service pendant la séance, je laisse chacun regarder, j'en garde malgré tout un excellent souvenir.

https://stellacinemas.ie/rathmines/venu ... rathmines/
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

Dans les multiplexes de Nantes et de la périphérie, le prix d’une place de cinéma passe du simple au double. Pour une séance au Pathé, il faut débourser 15,60 € contre 8 € à Cinéville ou Ciné Pôle Sud. Deux politiques, deux stratégies.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 12009be08f
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30907
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

Ce qui accentuera encore l'écart entre les gros succès et les films les moins vus, du fait de la surconcentration des entrées dans les multiplexes (ce qui tend à pointer que les gens ne votent pas avec leurs portefeuilles).
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

Cinéma : une nouvelle technologie panoramique au Kinépolis de Nancy
https://www.francebleu.fr/infos/culture ... cy-4529833

Curieux de savoir si ça apporte une réelle valeur ajoutée...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1293
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Bens1912 »

Je suis allé voir Dune 2 au Kinépolis de Nancy le jour de sa sortie (d'ailleurs France Bleu était là et interviewait quelques personnes).
C'est assez sympa, même si les images sur les côtés restent assez floues. L'avantage est que l'action se passe toujours au centre (les images de côté sont des extensions). Pour Dune 2 les écrans latéraux se sont allumés environ 30 minutes, sur les 2h46 de film.

Un peu déçu car je pensais qu'ils avaient mis des écrans latéraux. En fait, ils ont juste repeint la couleur des murs de noir à crème, et ils ont remonté les haut-parleurs tout en haut. Ce qui fait qu'on a le bas des images qui tombent sur les portes de sortie et les bornes de secours... :mrgreen:

Il faut vraiment se placer au milieu de la salle pour en profiter. Tout en haut on se situe derrière les images latérales (elles ne montent pas jusqu'en haut de la salle et sont en parallélogrammes plutôt), et tout en bas on ne voit plus rien. J'étais au centre mais sur la droite et c'était un peu gênant.

Pour 4€ de supplément, c'est à tester, mais je ne ferai pas ça pour n'importe quel film. Je préfère encore mettre un supplément dans une place cosy pour le coup. Pour les cheucheus, on peut mettre un supplément ScreenX ET un supplément cosy dans la même salle :lol:

https://actu.fr/grand-est/nancy_54395/j ... 63992.html
didiersept
Doublure lumière
Messages : 304
Inscription : 5 juin 05, 14:58
Localisation : Ripoublique du Macronistan

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par didiersept »

Rockatansky a écrit : 29 févr. 24, 12:10 J'ai fait Strasbourg, Rouen, Lille, Bordeaux, Avignon, Aix, j'ai trouvé ça mieux loti, seul Marseille ressemble à Nice pour moi
curieux de connaître l'état du parc Cannois...il me semble qu'un nouveau multiplexe lié à la faculté des métiers du cinéma (évènementiel en fait) vers la Bocca...
et Toulon ? dans mon souvenir dans les années 90 avec la Valette ça tenait la route...
quelqu'un est allé à la salle du Polygone Riviera à Cagne sur mer ? :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Dunn »

Merci Ben's pour ton retour. Tu es de Nancy?
J'etais tenté de tester mais le prix et les retours m'ont refroidis.
Sinon dans l'est, il nous manque vraiment une salle imax Dolby Atmos.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

Il me semble qu'il y a un IMax a Reims
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre