Quel avenir pour le cinéma ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 912
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par EliWallou »

Je m'appesantis sur rien. Je m'intéressais à un cas particulier. Et avant qu'il ajoute qu'une carte 5 places à 49€ existe, je m'imaginais juste la situation spécifique des locaux qui n'auraient que cette option pour voir le film X — focale qui personnellement m'intéresse plus que la moyenne ou ce qu'est la situation du plus grand nombre, ou des cinéphiles citadiens avec leurs cartes illimitées — mais sans chercher à extrapoler quoi que ce soit.

Cette dernière précision change évidemment tout. Puisqu'on passe d'un prix pratiquement similaire, à la possibilité de voir facilement des films pour 10€ (et moins dans un art et essai) contre 16€ au grand minimum chez moi avec une carte 10 places.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44853
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Rockatansky »

Après la personne qui paye plein pot doit aller au cinéma 2 fois par an, je pense que beaucoup peuvent payer 20€ pour passer une soirée au cinéma quand on voit les prix des concerts, des spectacles ou des activités sportives.

Si les gens sont plus "passionnés" ils s'organisent pour ne pas payer le prix fort
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30898
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »


EliWallou a écrit :Je m'appesantis sur rien.
Je parlais en général, puisqu'à chaque hausse du genre ou autres discussions similaires, le plein tarif accappare la discussion. :wink:
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 912
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par EliWallou »

.
Dernière modification par EliWallou le 27 févr. 24, 00:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2421
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Barry Egan »

Rockatansky a écrit : 26 févr. 24, 19:33Après la personne qui paye plein pot doit aller au cinéma 2 fois par an, je pense que beaucoup peuvent payer 20€ pour passer une soirée au cinéma quand on voit les prix des concerts, des spectacles ou des activités sportives.
Oui, enfin, ce n'est pas du spectacle vivant. C'est un écran, des enceintes, des fauteuils, des murs et une note d'électricité. OK que les tarifs de l'électricité augmentent et qu'il faille assumer le coût du fonctionnement, mais quand même !
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30898
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

Je me demande d'ailleurs, et peut-être que quelqu'un ici en a une idée, mais comment ça marche au niveau des batiments ? Le ciné en est proprio ? Loue et paie un loyer ? Fait construire et amortit la construction ? J'ai toujours cru comprendre qu'il y avait un aspect de cet ordre dans les frais de fonctionnement notamment des gros complexes.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44853
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Rockatansky »

Barry Egan a écrit : 26 févr. 24, 20:54
Rockatansky a écrit : 26 févr. 24, 19:33Après la personne qui paye plein pot doit aller au cinéma 2 fois par an, je pense que beaucoup peuvent payer 20€ pour passer une soirée au cinéma quand on voit les prix des concerts, des spectacles ou des activités sportives.
Oui, enfin, ce n'est pas du spectacle vivant. C'est un écran, des enceintes, des fauteuils, des murs et une note d'électricité. OK que les tarifs de l'électricité augmentent et qu'il faille assumer le coût du fonctionnement, mais quand même !
Je ne justifie pas le prix, je parle de la personne qui sort une soirée, c'est par rapport à ça qu'il faut juger.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1732
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Boba Fett 69 »

hansolo a écrit : 26 févr. 24, 18:29
Boba Fett 69 a écrit : 26 févr. 24, 18:12


En 1995 les pleins tarifs des multiplexes flambant neufs oscillaient entre 45 et 50 F, soit entre 10.70 et 11.90 € de 2023.
Ce tarif plein est donc bien plus cher aujourd'hui qu'il y a 30 ans.
Entre 1995 et 2023, l'inflation a été de 55%.
Donc le plein tarif est a peu près au même niveau qu'il y a 30 ans en monnaie constante


D'après le convertisseur de l'Insee, une somme de 45 F en 1995 équivaut à 10.70 € en 2023.
https://www.insee.fr/fr/information/2417794

Les tarifs de base actuels des multiplexes sont bien au-dessus. Donc le ticket plein tarif a augmenté plus vite que l'inflation.
Dernière modification par Boba Fett 69 le 27 févr. 24, 12:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

Autant pour moi Boba Fett
Je pensais que tu avais fait la conversion FF > € en monnaie courante.
Donc tu as raison.

Un lien vers un article intéressant sur les prix en 1996
https://www.liberation.fr/evenement/199 ... 996_194486
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30898
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »


Boba Fett 69 a écrit : Donc le plein tarif a augmenté plus vite que l'inflation.
Corrigé.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

C'est surtout grâce aux cinés A&E et à l'effet des cartes d'abonnement qu'on peut encore avoir des tarifs accessibles.
Les prix moyens sont aussi tirés vers le bas grâce aux tarifs étudiants.

Hors CE et abonnement, le prix fait désormais sacrement réfléchir lors d'une sortie ... (et pourtant les suppléments 3D ne sont quasiment plus d'actualité faute de films en 3D interessants ...)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30898
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

hansolo a écrit : 27 févr. 24, 09:16C'est surtout grâce aux cinés A&E et à l'effet des cartes d'abonnement qu'on peut encore avoir des tarifs accessibles.
Pas vraiment, puisque les cinés A&E représentent une minorité des places achetées, et que les abonnements (je parle des abonnements type illimités) ne représentent que 7% des places achetées.
Par contre, il y a effectivement les tarifs réduits étudiants et enfants, ainsi certainement que les tarifs réduits pour les séniors (parait-il les derniers mohicans des salles, donc logiquement...).
hansolo a écrit : 27 févr. 24, 09:16(et pourtant les suppléments 3D ne sont quasiment plus d'actualité faute de films en 3D interessants ...)
Avec cependant un cas très actuel, puisqu'Avatar 2 a vendu environ 10m de places 3D, soit plus à lui seul que l'ensemble des 24 films exploités en 3D en 2019. Si on prend uniquement ce qui est compté par le CNC sur 2022, ces places comptent très probablement pour entre 35 et 45% des places payées plus de 10€.
hansolo a écrit : 27 févr. 24, 09:16Hors CE et abonnement, le prix fait désormais sacrement réfléchir lors d'une sortie ...
C'est d'ailleurs la question que je me pose : combien de personnes, au vu de la proportion ultra majoritaire de billets réussissant à ne pas être payé plein pot, font demi-tour en voyant le prix, et pour quelles raisons précises n'ont-elles pas pu payer un tarif plus réduit (quel qu'il soit) ? Parce que sur les RS, la plupart du temps, il s'avère que les gens qui se plaignent ont accès à un cinéma moins cher mais n'y pensent pas, et/ou à un tarif réduit et ne le savent pas. Donc s'agit-il d'un problème de clarté de l'info, ou de l'autoalimentation d'une idée préconçue qui fait que les gens voient le prix, se disent "bah ouais" et ne vont pas plus loin, ou effectivement de tout un ensemble de spectateurs potentiels coincés au plein tarif et qui ne vont pas au ciné et que ça donne la répartition de ces prix payés par effet d'exclusion ?
(je doute du dernier cas, car sinon, on se serait posé la question aussi lors des années record de 2017-2019 et même avant)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44853
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Rockatansky »

On a fait le tour sur le prix des places non ?
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1732
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Boba Fett 69 »

hansolo a écrit : 27 févr. 24, 06:42 Autant pour moi Boba Fett
Je pensais que tu avais fait la conversion FF > € en monnaie courante.
Donc tu as raison.

Un lien vers un article intéressant sur les prix en 1996
https://www.liberation.fr/evenement/199 ... 996_194486


Je me souviens de cette guerre des prix à Lyon en 1994 entre les différents multiplexes du centre ville.
Un indépendant très populaire (Les 7 Nefs pour ceux qui connaissent) avait bloqué ses prix à 18 F (4.40 € environ de nos jours) la place pendant tout l'été, pour tout le monde et toutes les séances.
Jusqu'à ce que Gaumont menace de ne plus leur proposer leurs films, notamment Léon, la grosse sortie de la rentrée.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

tenia a écrit : 27 févr. 24, 10:57 C'est d'ailleurs la question que je me pose : combien de personnes, au vu de la proportion ultra majoritaire de billets réussissant à ne pas être payé plein pot, font demi-tour en voyant le prix, et pour quelles raisons précises n'ont-elles pas pu payer un tarif plus réduit (quel qu'il soit) ? Parce que sur les RS, la plupart du temps, il s'avère que les gens qui se plaignent ont accès à un cinéma moins cher mais n'y pensent pas, et/ou à un tarif réduit et ne le savent pas. Donc s'agit-il d'un problème de clarté de l'info, ou de l'autoalimentation d'une idée préconçue qui fait que les gens voient le prix, se disent "bah ouais" et ne vont pas plus loin, ou effectivement de tout un ensemble de spectateurs potentiels coincés au plein tarif et qui ne vont pas au ciné et que ça donne la répartition de ces prix payés par effet d'exclusion ?
(je doute du dernier cas, car sinon, on se serait posé la question aussi lors des années record de 2017-2019 et même avant)
Je pense que quasiment personne allant au ciné avec des amis ne rebroussera chemin en voyant le prix normal ... simplement il réfléchira a 2 fois avant d'y aller a nouveau.
Parce que concrètement, une fois que tu es sur place, reprendre sa voiture ou le transport en commun pour rentrer bredouille, ca me semble guère envisageable.

Le grand plus de ces dernieres années : depuis la quasi disparition de la 3D (hors exception) on n'est plus obligé de payer l'"impot 3D" quand on va au cinéma voir un film mais qu'on n'est pas interessé par la 3D ...
Dernière modification par hansolo le 27 févr. 24, 12:51, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre