Le Chanbara

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Le Chanbara

Message par Beule »

vic a écrit : Mon sentiment également.
J'ai un souvenir ébloui de Femme dans un enfer d’huile, mais les quelques autres films de cette période que j'ai pu voir (dont Femmes de Yakuzas) m'ont globalement assommé d'ennui. Je vais déjà regarder la "trilogie", on verra ensuite si j'ai le courage pour voir le reste de sa fin de carrière. Pas de souvenir de Portrait d’un criminel, je ne saurai même dire si je l'ai vu, donc bonne chance ! :wink:
Kita no hotaru / Lucioles du nord est inégal, plutôt confus, mais s'ouvre à de nouveaux horizons, offre quelques moments graphiques de choix, de belles poussées de fièvre chambaresque et son dénouement est sublime. Le reste est sans doute plus ou moins dispensable, c'est vrai, mais perso j'y trouve encore matière à satisfaire quelques appétits (Yoshiwara enjô, Femmes de Yakuzas, 226 que je préfère au Coup d'état de Yoshida). J'avais trouvé Kagerô plutôt inerte et pour Death shadows Gosha le caméléon sombre corps et biens dans des abîmes de kitsch nawak. Assez curieux de sa version de Nikutai no mon après celle de Suzuki. Pour Portrait d'un criminel, qui jouit d'une belle réputation, c'est la qualité déplorable de la copie dont je dispose qui risque de poser problème :?
Bon j'ai conscience d'être complètement HS, là.
Image
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 851
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le Chanbara

Message par Spike »

Je viens de finir la série de 9 films Yagyu Chronicles (Yagyu bugeicho) (1961-1964) mettant en vedette Jûshirô Konoe dans le rôle du bretteur Jûbei Yagyû. Une fois n'est pas coutume pour du cinéma nippon, les films ne sont pas du tout caractérisés par une certaine forme de lenteur : ils sont généralement menés tambour battant et ne dépassent pas l'heure trente.

Il s'agit d'une série à continuité narrative (le protagoniste ainsi que certains personnages reviennent au fil des films), mais limitée (presque pas de référence à l'intrigue d'un épisode antérieur). Néanmoins, certains acteurs (i.e. Hiroki Matsukata - accessoirement fils de l'acteur principal - et Junko Fuji) peuvent également interpréter différents rôles au fil des épisodes.

Le premier opus établit un point d'intrigue qui sera recyclé dans tous les épisodes (sauf le 3, le 8 et 9, de mémoire) : le vol des manuscrits Yagyû, qui contiennent non seulement des techniques d'arts martiaux, mais aussi le pacte de conjurés pour renverser le shogun Ieyasu Tokugawa, qui comporte la signature de Sekishusai Yagyû... sauf qu'il s'agissait d'une ruse des Yagyû, espions du shogun, pour débusquer les traîtres. Mais Ieyasu Tokugawa est décédé avant d'en informer ses successeurs, donc le fait de révéler le contenu des parchemins mettrait à mal le shogunat.

Petit topo :

Les deux premiers (Secret Scrolls et The Secret Sword) paraissent conçus pour les enfants, avec leurs intrigues et répliques simplistes, leur humour à deux yen et leurs faire-valoir comiques. La musique surlignant l'action semble tout droit surgie d'un film hollywoodien des années 30-40 et la mise en scène/chorégraphie des combats (où les coups ne sont clairement pas portés) m'a semblé à peine plus évoluée que celle du Château sous le vent et les nuages de... 1928. Le deuxième copie-colle le scénario du 1er, avec un meilleur combat final.

Le troisième (The Valley of Outlaws) prend une orientation western dans son contexte et sa musique et présente un dilemme moral assez intéressant (la résolution des conflits : par la violence ou bien par la négociation ?), mais pas de quoi se relever la nuit. Ah oui, aussi, Jûbei devient subitement borgne, sans aucune explication fournie.

Le quatrième (One Eyed Swordsman) propose des scènes d'action plus stylisées, mais les défauts récurrents de la série sont bien là (musique balourde et intrigue répétée).

Le cinquième (Jubei's Redemption), qui suit l'intrigue du 4, offre au spectateur des scènes d'action bien meilleures, avec un emploi diversifié de techniques ninja. Jûbei se voit confronté pour la première fois à un défi de taille.

Le sixième (Yagyu List), marque une régression, avec une intrigue certes plus étoffée, mais ennuyeuse à suivre. Les combats (sauf le final) sont faiblards et les défauts habituels (musique appuyée, vol des manuscrits Yagyû) sont là.

Le septième (The Cloud of Disorder), certes plus lent, proposent des combats à nouveau sanglants dans des contextes agréables à l'oeil et variés (à cheval, sous la pluie, ...), même s'ils sont chorégraphies et filmés platement. On apprend enfin comment Jûbei a perdu son oeil et Junko Fuji apparait dans un rôle secondaire.

Le huitième (The One-Eyed Ninja) améliore encore la réalisation générale (sauf celle des scènes d'action). Il contient même une version "ninja" de la bataille de Normandie (sans trop de sang, étrangement).

Le neuvième (Assassin's Sword), avec sa photographie ténébreuse, ses plans fournis et savamment composés, ses combats variés (sur une barque, dans l'eau, ...) et plus hargneux/sanglants (mutilations, meurtres furtifs, ...), sa musique "tribale" à base de tambours accompagnant ses pirates "croque-mitaines" qui mettront bien en difficulté notre héros... clôt en beauté la série.

En résumé, je vous recommande le 5, le 7, le 8 et le 9 (il faut avoir vu le 4 avant le 5). Si vous voulez n'en voir qu'un, le 9 est celui à privilégier.

----------

Par ailleurs, on sort du cadre cinématographique, mais je me permets de le mentionner, vu que j'en avais touché un mot auparavant : vous pourrez acquérir gratuitement la compilation de jeux vidéos de combat 2D Samurai Shodown NeoGeo Collection sur l'Epic Game Store (PC) du 11 juin à 17h00 au 18 juin à la même heure. Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit (si ce n'est déjà fait) de créer un compte sur leur site et d'activer l'authentification à deux facteurs. Puis, vous devrez vous connecter durant la période précitée* et récupérer le jeu. Une fois obtenu, il sera à vous "pour toujours". Vous pourrez installer le lanceur Epic et le jeu proprement dit quand vous le souhaiterez.

* Le(s) jeu(x) gratuit(s) à conserver de l'Epic Game Store change(nt) chaque semaine.

----------

J'ai réalisé un quiz consacré aux samouraïs et ninjas au cinéma. Il ne devrait pas être trop difficile pour les experts du forum, d'autant plus que certaines réponses se trouvent dans le présent sujet de discussion.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le Chanbara

Message par Rick Blaine »

Merci pour ce point, je n'avais jamais entendu parler de cette série.
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Le Chanbara

Message par Beule »

Moi non plus. Même si ce que tu en dis m'inspire moyennement, c'est édité en DVDD/BR ?

Pour le quizz, testé. Et je suis nul : 50 % de bonnes réponses. Bon j'aurais dû éviter certaines erreurs par une lecture plus attentive des questions et propositions, certes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 851
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le Chanbara

Message par Spike »

Beule a écrit : 7 août 21, 13:07 c'est édité en DVDD/BR ?
Il n'existe pas du tout de BR. Et ce n'est pas sorti officiellement en DVD en Occident.
Beule a écrit : 7 août 21, 13:07 Pour le quizz, testé. Et je suis nul : 50 % de bonnes réponses.
Je n'ai pas préparé une promenade de santé non plus : je l'ai qualifié de "difficile" sur Quizity à raison.
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Le Chanbara

Message par Beule »

Spike a écrit : 7 août 21, 15:23 Il n'existe pas du tout de BR. Et ce n'est pas sorti officiellement en DVD en Occident.
J'ai vu ça. Et le prix aussi, malheureusement, qui est plutôt dissuasif.
Spike a écrit : 7 août 21, 15:23 Je n'ai pas préparé une promenade de santé non plus : je l'ai qualifié de "difficile" sur Quizity à raison.
Aucun reproche dans mon compte-rendu. Juste un constat.
Et je ne suis pas de ces "experts" du forum non plus :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2237
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Le Chanbara

Message par Thesix »

Vous avez battu 0% des joueurs !
Pffff !
Dernière modification par Thesix le 10 août 21, 19:14, modifié 1 fois.
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le Chanbara

Message par cinephage »

50 % aussi, mais les questions sur les jeux vidéo, c'est vraiment coton...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 851
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le Chanbara

Message par Spike »

Le fils d'Akira Kurosawa avait prévu d'utiliser un scénario inachevé de son père, Oni ("démon", "ogre"), pour le développement d'un film et d'un jeu vidéo. Le projet cinématographique a capoté, mais après plus d'une dizaine d'années, le jeu, retitré Nioh ("deux rois Deva"), a finalement vu le jour en 2017 (source). Développé par la Team Ninja (les Dead or Alive, Ninja Gaiden, ...), le titre, inspiré des SoulsBorne (des jeux de rôle-action particulièrement difficiles), vous met dans la peau de William Adams, un des rares samouraïs occidentaux, qui se retrouve confronté à des figures historiques et des menaces issues du folklore nippon.

Vous pourrez acquérir gratuitement Nioh: The Complete Edition sur l'Epic Game Store (PC) jusqu'au 16 septembre à 17h00. Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit (si ce n'est déjà fait) de créer un compte sur leur site et d'activer l'authentification à deux facteurs. Puis, vous devrez vous connecter durant la période précitée* et récupérer le jeu. Une fois obtenu, il sera à vous "pour toujours". Vous pourrez installer le lanceur Epic et le jeu proprement dit quand vous le souhaiterez.

* Le(s) jeu(x) gratuit(s) à conserver de l'Epic Game Store change(nt) chaque semaine.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3128
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Le Chanbara

Message par The Eye Of Doom »

La pivoine rouge /Lady Yakusa.
Le fille d’un chef de clan parcours de pays pour trouver le meurtrier de son pere. Devenue joueuse professionnelle, elle frequente les clans yakusa et est connu pour son caractère ferme et son maniement du sabre court. Elle vas croiser un ronin qui visiblement connait le meurtrier…

Je decouvre cette serie par le 1er opus.
C’est un film tres agreable, au rythme plutot lent, qui prend le temps de s’attacher aux personnages.
La mise en scene sans effet de manche est classique (rien de pejoratif ici), lisible,… rien a dire sur la photo.
C’est un film de studio, bien fait.
Malgré son jeu assez limitée on est vite sous le charme de Junko Fuji dont le beau visage me rappelle feu Diana Rigg,
Les personnages sont attachants, notamment ce chef de clan, brave type pas gaté physiquement. Du melo mais pas trop. Une grosse baston à la fin
C’est une bonne surprise.

Il faut que je dégote la suite.
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2237
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Le Chanbara

Message par Thesix »

The Eye Of Doom a écrit : 9 sept. 21, 22:59 La pivoine rouge /Lady Yakusa.
Il faut que je dégote la suite.
J'ai trouvé les deux autres au Discking pyrénées (Paris, place Gambetta) début Juillet, et il en restait des exemplaires, mais il n'avait pas/plus La pivoine rouge.
Hanafuda, le jeu des fleurs et Le retour d'Oryu.
(Je ne les ai pas encore regardés... comme la plupart de mes disques :mrgreen: )
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3128
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Le Chanbara

Message par The Eye Of Doom »

Il y en deux rue de Rambuteau mais je ne rappelle pas les titres.
Sur le fond, quelqu’un peut conseiller un episode plutot qu’un autre ?
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Le Chanbara

Message par Beule »

Peu de nivellement de valeur sur le fond. Épisode après épisode, il faut reconnaître qu''on n'est pas loin du copié-collé. C'est le souffle et l'inventivité de la mise en scène qui font surtout la différence. Et à ce niveau, pas de surprise, les épisodes signés Katô se distinguent. On peut noter que le 5e opus, Le Retour d'Oryu figure dans le classement des meilleurs films japonais publié par Kino Jumpo en 2009 : bon, honnêtement, ça peut lasser perplexe. En outre, Katô est également un très bon directeur d'acteurs, et il est pratiquement le seul à parvenir à animer un tant soit peu la désespérante Junko Fuji, assez touchante dans ses rapports avec la jeune orpheline aveugle dans Le jeu des fleurs.

On peut plus ou moins piocher comme on veut dans la série, mais il est toutefois préférable d'avoir vu Le Jeu des fleurs (épisode 3 - Tai Katô -1969, mon préféré de la série) avant de découvrir Le Retour d'Oryu (épisode 6- Katô - 1970).

Je m'étais copieusement ennuyé devant L'héritière (épisode 4 - Shigehiro Ozawa - 1969) et il ne me reste rien du 2e La règle du jeu (Norifumi Suzuki - 1968).
Image
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3128
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Le Chanbara

Message par The Eye Of Doom »

Merci pour ces infos!
Je vais cibler ceux que tu propose.
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2237
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Le Chanbara

Message par Thesix »

Merci Beule !
Je sais maintenant par lequel commencer.
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Répondre