Les Blu-ray L'Atelier d'images

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Les Blu-ray L'Atelier d'images

Message par Count Dooku »

bocina a écrit : 17 févr. 24, 16:59 Que des inédits, super :D
C'est clair que ce line-up, quand on n'est pas client UHD, c'est décourageant et ça donne l'impression qu'on a fait le tour de la question niveau vidéo physique. Mais l'Atelier d'images est un éditeur que je trouve peu intéressant, beaucoup de fonds de catalogue dans des masters fatigués, ou de ressorties de titres déjà dispos en BR. Parfois ils arrivent à sortir de gros titres attendus, comme JFK l'année dernière (scandale effectivement de le ressortir en 4K si tôt) ou Rollerball et les Hellraiser il y a quelques années, mais globalement je suis rarement enthousiasmé par ce qui vient de chez eux.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5220
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Les Blu-ray L'Atelier d'images

Message par bocina »

Hellraiser c'était ESC en prems. J'étais hyper content que le coffret sorte à ce moment-là.
Je trouve ta remarque intéressante, car effectivement, le format physique n'a plus l'air de représenter que 1/ les sorties récentes (normales mais réjouissons nous car quand ça ne sera plus rentable même les films récents ne seront plus proposés) 2/ des ressorties à tout va en steelbook ou UHD, 3/ des inédits en HD à des prix très élevés pour ce que c'est (juste un film quoi!). Je pense avoir encore 500 dvds, ce qui n'est pas énorme au vu des 2500 que j'avais. J'ai fait l'upgrade de tout ceux qui sont sorties en blu ray. Depuis 2 ou 3 ans, il y en a beaucoup moins. Là Hitcher qui se pointe. Existenz, Spider et The Crow. Ca en fera 4 en moins en ce début d'année. Mais quand je vois les titres qualitatifs que j'ai encore en dvds, je pense sans me tromper qu'à 80% ils ne sortiront jamais en blu ray. C'est vraiment dommage car ce sont pour la plupart des grands films mais c'est ainsi. Je compense ces "non-achats" avec les sorties de grands films ou chef d’œuvre en naphtas de tout horizon qui me permettent de les découvrir dans des copies splendides et de me faire une vidéothèque de plus en plus cosmopolite. Merci Carlotta et Potemkine.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Manard
Stagiaire
Messages : 92
Inscription : 18 août 22, 12:19

Re: Les Blu-ray L'Atelier d'images

Message par Manard »

Pour Hellraiser, j'hésite déjà grandement à prendre les Arrow UHD.
Vont-ils reprendre la totalité des bonus ? Ca serait assez ouf, et dans ce cas, go Atelier !
Sinon, encore une fois, dommage...
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les Blu-ray L'Atelier d'images

Message par Jerome »

bocina a écrit : 19 févr. 24, 14:55 Hellraiser c'était ESC en prems. J'étais hyper content que le coffret sorte à ce moment-là.
c'était une coédition L'Atelier d'images / ESC
bocina a écrit : 19 févr. 24, 14:55 le format physique n'a plus l'air de représenter que 1/ les sorties récentes (normales mais réjouissons nous car quand ça ne sera plus rentable même les films récents ne seront plus proposés) 2/ des ressorties à tout va en steelbook ou UHD, 3/ des inédits en HD à des prix très élevés pour ce que c'est (juste un film quoi!).
Pour ta troisième remarque, je ne saurai trop te recommander la collection "blanche" de Gaumont ou "Nos Années 70" chez Studiocanal. Des petits prix (15 et 17 euros), des inédits en HD, voire même des inédits tous courts. :wink:
Dernière modification par Jerome le 19 févr. 24, 16:04, modifié 1 fois.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5220
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Les Blu-ray L'Atelier d'images

Message par bocina »

Jerome a écrit : 19 févr. 24, 15:39
bocina a écrit : 19 févr. 24, 14:55 Hellraiser c'était ESC en prems. J'étais hyper content que le coffret sorte à ce moment-là.
c'était une coédition L'Atelier d'images / ESC
Ah bon ?
Image
Celui-là ? C'est stipulé quelque part ? J'ai toujours vu ESC depuis le début. Je l'avais pris sur leur site (avant qu'ils ne deviennent des distributeurs pelle-mêle).
Je ne savais pas que l'atelier d'images avait participé à ce coffret...
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les Blu-ray L'Atelier d'images

Message par Jerome »

Si, si je confirme. Ce n'est pas spécifié mais c'est le cas.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
halford66
Régisseur
Messages : 3165
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Les Blu-ray L'Atelier d'images

Message par halford66 »

Pour moi il n'y a pas eu de loupé pour JFK car sorti AVANT l'édition 4K US et même avant qu'il soit annoncé, ça aurait été différent si le 4K US était déjà annoncé voire même déjà sorti.
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1656
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Les Blu-ray L'Atelier d'images

Message par TheGentlemanBat »

Ô joie, arrivée enfin de la saison 2 de Gangs of London le 05 mars (seulement 2 blu-ray chez l'Atelier contre 3 pour l'édition UK, j'espère que la qualité d'image ne pâtira pas de cette économie de disque).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30893
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray L'Atelier d'images

Message par tenia »

bocina a écrit : 17 févr. 24, 16:59Que des inédits, super :D
(J'avais loupé ça.)
Né un 4 juillet a eu un Blu-ray en 2011, c'est le seul et il m'a l'air épuisé depuis un bon bout de temps.
Sans retour a eu un DVD D'Vision en 2006 puis un DVD Pathé en 2008, rien depuis.
ExistenZ a eu 3 DVDs entre 2006 et 2012, rien depuis.
Donc perso...
Count Dooku a écrit : 19 févr. 24, 14:40C'est clair que ce line-up, quand on n'est pas client UHD, c'est décourageant et ça donne l'impression qu'on a fait le tour de la question niveau vidéo physique.
ça m'en fait déjà 3 qui m'intéressent en 1er lieu même sans être client UHD.
Et dans le cas de Las Vegas Parano et Rollerball, dont j'ai toujours soigneusement évité les Blu-rays français jusque-là vu leur tronche, ça me permettra de passer là aussi de passer directement aux récents masters 4k.
bocina a écrit : 19 févr. 24, 14:18Parce que dans un monde normal, et dans un marché normal, si tu sors JFK après l'avoir sorti 6 mois avant, NORMALEMENT, t'as pas un pèlerin qui l'achète puisque tout ceux ou celles qui l'attendaient l'ont pris avec plaisir. On est donc sur deux marchés : ceux qui achètent le film et ceux qui achètent un UHD.
Mais non voyons, c'est comme avec les collectors et les rééditions simples, t'achètes et tu revends, c'est si simple ! :mrgreen:
bocina a écrit : 19 févr. 24, 14:55Je trouve ta remarque intéressante, car effectivement, le format physique n'a plus l'air de représenter que 1/ les sorties récentes (normales mais réjouissons nous car quand ça ne sera plus rentable même les films récents ne seront plus proposés) 2/ des ressorties à tout va en steelbook ou UHD, 3/ des inédits en HD à des prix très élevés pour ce que c'est (juste un film quoi!).
Sur les points 2 et 3, c'est erroné, tout particulièrement en France où on n'a pas des gens comme Arrow ou Criterion ou Shout dont une partie des line-ups est effectivement de plus en plus constituée de pures ressorties UHD. Seuls quelques éditeurs en France sont sur ce filon, et cela ne donne qu'une minorité des sorties qui rentrent dans ces 2 cases. Rien que Carlotta, Le chat qui fume et Sidonis sortent annuellement une blinde de titres sans rentrer dans ces 2 cases (en 2023 : 56 pour Carlotta, 37 pour Le chat qui fume, 27 pour Sidonis, 120 titres à eux 3), et on pourrait ajouter Spectrum et leur quarantaine de films sortis là aussi hors de ces cases, ainsi que Rimini (32 films), Studio Canal (42 films) et Gaumont (23 films). Soit 257 films, ce qui, il me semble, laisse de quoi cosmopoliser toutes les vidéothèques de France. :wink:
halford66 a écrit : 19 févr. 24, 16:19Pour moi il n'y a pas eu de loupé pour JFK car sorti AVANT l'édition 4K US et même avant qu'il soit annoncé, ça aurait été différent si le 4K US était déjà annoncé voire même déjà sorti.
L'édition Shout a été annoncée le 1er septembre 2023, l'édition française est sortie le 4 avril 2023. Vu qu'il s'agit d'un nouveau master 4K créé à partir du négatif original et approuvé par Oliver Stone, on peut supposer que ça ne s'est pas fait en quelques jours, et donc était dans les tuyaux avant cela (Stone parlait déjà fin août qu'un remaster 4K était en cours). Ca a pu se jouer à quelques semaines près (et c'est probablement ça), mais c'est assez clairement un timing malheureux puisque cette édition, qui a mis des années à porter en France un master qui a largement eu le temps de devenir dépassé, était obsolète en quelques mois à peine.

Et c'est sûrement là le fond du problème vis-à-vis des relations entre certains éditeurs et certains cataloguistes, notamment chez les studios US : accepter d'éditer des films en Blu-ray dans ces conditions valide le fait de continuer à pouvoir monétiser ces fonds de tiroirs (pourquoi le studio s'emmerderait puisqu'on continue à lui acheter ses vieux machins ?), et plus ils sont édités tardivement, plus le risque est grand qu'il soit très très rapidement obsolète. Dans le pire des cas, ça donne ce genre de chronologie : même pas 6 mois plus tard, la sortie est déjà techniquement dépassée. Ce qui est finalement prévisible quand on porte en 2023 un Blu-ray de 2008.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5220
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Les Blu-ray L'Atelier d'images

Message par bocina »

tenia a écrit : 19 févr. 24, 16:41
bocina a écrit : 17 févr. 24, 16:59Que des inédits, super :D
Donc perso...
Bah donc perso rien du tout. Quand je dis ironiquement "que des inédits" c'est juste que la plupart des titres sont déjà vus en HD. A part Existenz et Sans Retour tu te dis pas : "Ouah enfin !". Né un 4 juillet il est encore dans ma Fnac je l'ai vu hier.
Bref. J'ai encore chopé le tenia :D Bon j'avoue je l'ai bien cherché !
bocina a écrit : 19 févr. 24, 14:18Parce que dans un monde normal, et dans un marché normal, si tu sors JFK après l'avoir sorti 6 mois avant, NORMALEMENT, t'as pas un pèlerin qui l'achète puisque tout ceux ou celles qui l'attendaient l'ont pris avec plaisir. On est donc sur deux marchés : ceux qui achètent le film et ceux qui achètent un UHD.
Mais non voyons, c'est comme avec les collectors et les rééditions simples, t'achètes et tu revends, c'est si simple ! :mrgreen:
Bah non. C'est l'inverse qui est viable. Revendre un collector limité et épuisé ça se fait easy. Revendre une édition comme JFK au même prix que tu l'as acheté il y a 6 mois sachant qu'il y en a encore ET qu'une nouvelle édition va selon les prémonitions d'halford enterrer l'autre c'est plus compliqué...

Concernant les sorties "générales", je me base plus sur le ressenti en ouvrant la page précommandes du site de la fnac. Et là ça pique les yeux ! Alors oui fort heureusement, on a des éditeurs indépendants de qualité ce qui permet pour le moment de pouvoir, en additionnant leurs sorties, contenter sa cinéphilie et de découvrir des belles choses.
Dernière modification par bocina le 20 févr. 24, 12:48, modifié 1 fois.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les Blu-ray L'Atelier d'images

Message par odelay »

Pour JFK j’avais depuis des années l’edition WB US donc je n’avais pas pris celle de l’atelier. Par contre celle de Shout me faisait grave de l’œil malgré son prix car l’upgrade était très conséquent. Donc je suis très content de cette annonce mais je comprends tout à fait que ça fasse la gueule s’il n’y a pas un geste pour ceux qui ont pris le coffret.
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1975
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Les Blu-ray L'Atelier d'images

Message par Frank N Furter »

bocina a écrit : 19 févr. 24, 15:57
Jerome a écrit : 19 févr. 24, 15:39
c'était une coédition L'Atelier d'images / ESC
Ah bon ?
Image
Celui-là ? C'est stipulé quelque part ? J'ai toujours vu ESC depuis le début. Je l'avais pris sur leur site (avant qu'ils ne deviennent des distributeurs pelle-mêle).
Je ne savais pas que l'atelier d'images avait participé à ce coffret...
Le logo de l'Atelier est sur la tranche tout en bas.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5220
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Les Blu-ray L'Atelier d'images

Message par bocina »

Oui c'est vrai je m'en étais jamais aperçu !
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les Blu-ray L'Atelier d'images

Message par Jack Carter »

18 juin

Image
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
NorbertJacques
Assistant(e) machine à café
Messages : 280
Inscription : 27 janv. 20, 21:54

Re: Les Blu-ray L'Atelier d'images

Message par NorbertJacques »

Quel espoir d'une différence avec l'édition Universal de 2012 ?
Répondre