Avengers: Endgame (Anthony et Joe Russo - 2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30907
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Avengers: Endgame (Anthony et Joe Russo - 2019)

Message par tenia »

la_vie_en_blueray a écrit :
Look at the idiots that tried to tare down Captain Marvel. Where are they now? People can try and tare down Endgame but it won't matter at all because people have spoken with their wallets, they love what they're seeing and they want more.
Ben, c'est réaliste.
Les gens kiffent aussi McDo et Burger King, ça se voit vu la thune engrangée par ces boîtes, mais j'ai pas vu grand monde expliquer que ça méritait d'avoir 3 étoiles Michelin juste parce que ça marchait.
Ça marche aussi avec les fruits et légumes espagnols, fades et gorgés de pesticides.

Mais oui, les gens peuvent toujours défendre ces films à grands coups de sophismes populistes, c'est bien plus facile que de parler mise en scène et montage, ou cohérence de la psychologie des personnages et sens du timing comique, hein.

Après, que les gens trouvent le caca cinématographique délicieux juste parce qu'un studio a trouvé un nouveau parfum vanille qui cartonne, oui c'est très réaliste.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Avengers: Endgame (Anthony et Joe Russo - 2019)

Message par Major Tom »

tenia a écrit :sophismes
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Avengers: Endgame (Anthony et Joe Russo - 2019)

Message par Major Tom »

Spoiler (cliquez pour afficher)
On pourrait mettre Le Choix de Sophisme sous le pseudo de tenia. :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24147
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Avengers: Endgame (Anthony et Joe Russo - 2019)

Message par Rick Blaine »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Avengers: Endgame (Anthony et Joe Russo - 2019)

Message par harry »

tenia a écrit :
la_vie_en_blueray a écrit : Ben, c'est réaliste.
Les gens kiffent aussi McDo et Burger King, ça se voit vu la thune engrangée par ces boîtes, mais j'ai pas vu grand monde expliquer que ça méritait d'avoir 3 étoiles Michelin juste parce que ça marchait.
Ça marche aussi avec les fruits et légumes espagnols, fades et gorgés de pesticides.

Mais oui, les gens peuvent toujours défendre ces films à grands coups de sophismes populistes, c'est bien plus facile que de parler mise en scène et montage, ou cohérence de la psychologie des personnages et sens du timing comique, hein.

Après, que les gens trouvent le caca cinématographique délicieux juste parce qu'un studio a trouvé un nouveau parfum vanille qui cartonne, oui c'est très réaliste.
This.

C'est pas parce que 50 millions de personnes aiment la merde que ça va la rendre succulente.
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30907
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Avengers: Endgame (Anthony et Joe Russo - 2019)

Message par tenia »

Major Tom a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
On pourrait mettre Le Choix de Sophisme sous le pseudo de tenia. :fiou:
Si quelqu'un qui peut modifier ça passe par là, je prends ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24147
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Avengers: Endgame (Anthony et Joe Russo - 2019)

Message par Rick Blaine »

:fiou:
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23922
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Avengers: Endgame (Anthony et Joe Russo - 2019)

Message par cinephage »

tenia a écrit :
la_vie_en_blueray a écrit : Ben, c'est réaliste.
Les gens kiffent aussi McDo et Burger King, ça se voit vu la thune engrangée par ces boîtes, mais j'ai pas vu grand monde expliquer que ça méritait d'avoir 3 étoiles Michelin juste parce que ça marchait.
Ça marche aussi avec les fruits et légumes espagnols, fades et gorgés de pesticides.
L'argument du fast-food, qu'on voit souvent repris, est en réalité totalement fallacieux et inefficient, lorsqu'appliqué au cinéma. Un Macdo marche parce qu'il est rapide et peu couteux. Deux attributs qu'on ne peut pas appliquer aux productions du MCU. Ce ne sont pas des films fast-food, ils ne sont pas baclés, ils ne sont pas fait à bas prix. L'équivalent d'un macdo serait un film vite fait, vite développé et écrit, exécuté à très petit budget. Paranormal activity s'en approcherait plus...
Quoi qu'il en soit, avec Avengers Endgame, on n'est pas dans ce modèle économique, ni au niveau de la fabrication, ni au niveau de la consommation.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Avengers: Endgame (Anthony et Joe Russo - 2019)

Message par reuno »

C'est plutôt pour le côté vite vu/bouffé, vite oublié.
Et le Big Mac que tu mangeras dans trois mois, il sera pareil que tu as mangé hier... :P
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Avengers: Endgame (Anthony et Joe Russo - 2019)

Message par hellrick »

reuno a écrit :C'est plutôt pour le côté vite vu/bouffé, vite oublié.
Si ça ne t'intéresse pas tu l'auras oublié demain mais de mon côté je me souviens bien de tous les films du MCU (je dis bien et non pas très bien...l'âge est un naufrage), je suis en train de m'en refaire quelques uns et il y a même des répliques entières dont je me souviens 3 ou 4 ans après donc c'est très relatif ce vite vu / vite oublié.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30907
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Avengers: Endgame (Anthony et Joe Russo - 2019)

Message par tenia »

cinephage a écrit :L'équivalent d'un macdo serait un film vite fait, vite développé et écrit, exécuté à très petit budget.
Je ne parle même pas de l'aspect "fast" de fast food, et encore moins du modèle de fabrication, mais de l'équation ridicule entre popularité et qualité, l'aspect "malbouffe plébiscitée par les porte-feuilles".

McDonald's, c'est :
- de la malbouffe qualitativement sacrément discutable
- mais 69 millions de clients par jour
- pour 21 milliards de dollars de CA en 2018

Pourtant, même si cette malbouffe est clairement plébiscitée par tous ces gens "votant avec leurs porte-feuilles", personne, je crois, n'a jamais osé dire que comme des centaines de millions de gens bouffent du McDo, c'est donc forcément de la bonne bouffe.

L'équivalent d'un McDo ici, ce serait donc un film consommé par des millions de personnes, et générant un pognon de dingue alors que c'est qualitativement fort discutable.

EDIT : je n'en suis pas sûr, mais suppose que les burgers de McDo et les films du MCU doivent traverser des process de mises sur le marché marketing (et cie) pas forcément très éloignés. :idea: J'imagine en tout cas sans mal les checklists et autres têtes pensantes par dizaines passant chaque point en revue pour être sûr de ne pas louper le moindre dollar amassable.
Rick Blaine a écrit : :lol:
:D
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23922
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Avengers: Endgame (Anthony et Joe Russo - 2019)

Message par cinephage »

tenia a écrit :EDIT : je n'en suis pas sûr, mais suppose que les burgers de McDo et les films du MCU doivent traverser des process de mises sur le marché marketing (et cie) pas forcément très éloignés. :idea:
Je ne connais pas les procédures Disney, mais les procédures qualité de Warner et Universal sont foncièrement différentes des études de produit visant à l'élaboration d'un burger. Je suis un peu ahuri de sentir nécessaire d'établir qu'il y a une différence de nature entre un film et un produit alimentaire, différence qui limite réellement la pertinence de l'analogie. Même commercialement, un produit premium unique, qu'on a mis des années à fabriquer, ne se compare pas à un produit à bas prix, de qualité douteuse, et reproductible à l'infini. Ce sont des modèles différents, qu'on rapproche de façon artificielle visant à abimer le film en l'acolant à un produit de mauvaise qualité. Çà n'est pas un argument réel, c'est juste un rapprochement intellectuellement médiocre, un pitch vite consommé, de la critique fast-food...

Par ailleurs, un produit alimentaire satisfait un besoin primaire : se nourrir. Un fast-food offre le double avantage d'être bon marché et nourrissant, le succès de ces franchises s'organise autour de leur disponibilité et d'un rapport "satisfaction des besoins/prix" satisfaisant. C'est là la cause du succès de ces franchises.

Un film est un produit culturel, il ne satisfait aucun besoin primaire. Tous les films sont au même prix, pour le spectateur, il ne choisit donc pas les Avengers pour faire des économies. Dans tous les cas, un film de mauvaise qualité n'abime pas sa santé. En outre, un film plébiscité n'est pas immédiatement disponible, il faut faire la queue ou le réserver à l'avance. Dans le cas d'un Avenger, ce n'est pas non plus une consommation pratique, c'est un film qui dure 3 heures, ce qui plombe un après-midi entier ou toute une soirée. La problématique est donc toute différente d'avec un burger de fast-food, on ne les recherche ou on ne les apprécie pas pour les mêmes raisons.
tenia a écrit :Je ne parle même pas de l'aspect "fast" de fast food, et encore moins du modèle de fabrication, mais de l'équation ridicule entre popularité et qualité, l'aspect "malbouffe plébiscitée par les porte-feuilles".
Dans le cadre d'un produit culturel, il est fréquemment considéré que le succès populaire fait partie de ce qui établit une œuvre dans le paysage culturel. Certes, ce modèle a ses limites, et le succès populaire n'est pas un critère unique, mais il reste aujourd'hui encore un élément important de considération, établissant bien souvent la reconnaissance publique d'une œuvre ou d'un artiste, ainsi que sa capacité à perdurer (il est d'ailleurs à noter que l'ampleur du succès est le principal sujet discuté sur ce topic, bien plus que le film lui-même).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23922
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Avengers: Endgame (Anthony et Joe Russo - 2019)

Message par cinephage »

reuno a écrit :C'est plutôt pour le côté vite vu/bouffé, vite oublié.
Et le Big Mac que tu mangeras dans trois mois, il sera pareil que tu as mangé hier... :P
Sur les 500 films que j'ai vus l'année dernière, les MCU sont loin d'être ceux que j'ai le plus complètement oubliés. Et je reconnais l'analogie, je l'ai souvent entendue, bien avant les Marvel, rien ne ressemble plus à un polar qu'un autre polar, les westerns se ressemblent tous, un MCU c'est toujours la même chose...
Il y a des codes, des récurrences, des correspondances, des lieux communs et des passages obligés, mais non, deux films Marvel ne sont pas identiques.

L'homogénéité d'un corpus n'implique pas l'interchangeabilité des oeuvres qui le composent.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30907
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Avengers: Endgame (Anthony et Joe Russo - 2019)

Message par tenia »

D'un point de vue purement comptable, on peut cependant estimer que si les exceptions existent, la règle reste encore que la meilleure façon de toucher le plus grand nombre nombre de personnes reste souvent de viser la fadeur totale, par pur plus petit dénominateur commun. :idea:

Au-delà de ça, je ne parlais que du fait qu'un grand nombre consommant en masse un produit ne signifie en aucun cas que le produit est de qualité. C'est pourtant ce que semble sous-entendre la personne citée plus haut, et si elle a raison de dire que les gens votent avec leurs porte-feuilles et semblent en redemander, je crois foncièrement que ça ne veut nullement dire que c'est un produit 4 étoiles au guide Michelin.

Tout le reste de ton filage de cette comparaison tient de la sur-analyse et sort totalement de ce dont je parlais. S'il est évident qu'il faut des clients pour perdurer, la corrélation avec la qualité est absolument toute autre.
cinephage a écrit :Tous les films sont au même prix, pour le spectateur, il ne choisit donc pas les Avengers pour faire des économies.
On peut cependant arguer que certains trouveront en avoir plus pour leur argent devant un blockbuster de 3h qu'une comédie française d'1h30. :idea:
cinephage a écrit :Sur les 500 films que j'ai vus l'année dernière, les MCU sont loin d'être ceux que j'ai le plus complètement oubliés.
Idem pour moi, même si j'ai bien peu de souvenirs de certains.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23922
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Avengers: Endgame (Anthony et Joe Russo - 2019)

Message par cinephage »

tenia a écrit :(même si on notera que 3h de film pour 7.5€, c'est un rapport quantité/prix plus intéressant qu'une comédie française d'1h30 :idea: ).
Et pourtant, La Flor, avec ses films de 3h40, son rapport qualité prix supérieur et son découpage en plusieurs parties, n'attire pas tous ces spectateurs... :mrgreen:

J'entendais bien le sens dans lequel tu poussais l'analogie, et il est vrai qu'il n'y a pas de corrélation directe entre succès publique et qualité, la relation entre ces paramètres est plus complexe, indéniablement. Néanmoins, cette analogie hasardeuse est si souvent utilisée, et rarement dans un objectif aussi ciblé qu'ici, qu'elle finit par m'agacer et qu'il m'a semblé utile de rappeler à quel point elle est limitée et peu pertinente, sur le fonds, dès lors qu'on l'étend à l'usage ou à la nature des films.

Je comprends que le style Marvel ne plaise pas aux plus bavards des membres de ce forum, mais je regrette quand ils limitent leurs arguments à des comparaisons faciles et maladroites, ils valent mieux que ça, nos camarades.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Répondre