Kenji Misumi (1921-1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3128
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Kenji Misumi (1921-1975)

Message par The Eye Of Doom »

Non, ceux restaurés presentés à Bologne : la trilogie du sabre et deux autres films que je ne connais pas.
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 901
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Kenji Misumi (1921-1975)

Message par Courleciel »

Rétrospective Kenji Misumi à la Thèque en 2024
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3128
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Kenji Misumi (1921-1975)

Message par The Eye Of Doom »

Courleciel a écrit : 29 sept. 23, 06:27 Rétrospective Kenji Misumi à la Thèque en 2024
On aura besoin des plus nippophiles des classikiens pour nous guider dans sa filmo des années 50 et 60.
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 901
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Kenji Misumi (1921-1975)

Message par Courleciel »

The Eye Of Doom a écrit : 29 sept. 23, 06:36
Courleciel a écrit : 29 sept. 23, 06:27 Rétrospective Kenji Misumi à la Thèque en 2024
On aura besoin des plus nippophiles des classikiens pour nous guider dans sa filmo des années 50 et 60.
Pour ma part dans ce genre de rétrospective, je fait l'intégrale sans trop me poser de question sur la qualité du film.
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1171
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Kenji Misumi (1921-1975)

Message par nunu »

Courleciel a écrit : 29 sept. 23, 08:19
The Eye Of Doom a écrit : 29 sept. 23, 06:36
On aura besoin des plus nippophiles des classikiens pour nous guider dans sa filmo des années 50 et 60.
Pour ma part dans ce genre de rétrospective, je fait l'intégrale sans trop me poser de question sur la qualité du film.
Il a fait 67 films et le tout en 20 ans

Faut privilégié la Trilogie de la Lame et les Zatoichi. Et Sakura no Daimon (Internal Sleuth en Anglais), je l'ai jamais vu mais paraît que c'est très bien.
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Kenji Misumi (1921-1975)

Message par bruce randylan »

Perso, j'aurais tendance à plutôt conseiller ses raretés que les titres dispo en France (de surcroît en UHD), il y a réalisé quelques épisodes chouettes des Sleepy Eyes of death.
Sa Biographie (façon Cécile B Demille) de Bouddha aka Shaka ne manque pas d'allure visuelle. Et son adaptation de Yotsuya Kwaidan est tout à fait recommandable aussi.
Son dyptique Satan's sword est assez côté mais pas encore vu.
Au Japon, il est limite davantage apprécié pour ses mélodrame qui sont peu connus des occidentaux. J'en ai vu 3. Un chef d'œuvre (cf le titre œuvrant ce topic), un honorable et un plus dispensable. Faut que je retrouve mes notes.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 901
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Kenji Misumi (1921-1975)

Message par Courleciel »

nunu a écrit : 29 sept. 23, 12:18
Courleciel a écrit : 29 sept. 23, 08:19
Pour ma part dans ce genre de rétrospective, je fait l'intégrale sans trop me poser de question sur la qualité du film.
Il a fait 67 films et le tout en 20 ans

Faut privilégié la Trilogie de la Lame et les Zatoichi. Et Sakura no Daimon (Internal Sleuth en Anglais), je l'ai jamais vu mais paraît que c'est très bien.
Je ne sais pas si la Thèque va passer les 67 films. :fiou:
Je vais privilégier ceux que je n'ai pas vu et je compléterais avec ceux que j'ai envi de revoir sur grand écran.
En faisant ça je sais que je vais voir des films moyen voir mauvais.
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Kenji Misumi (1921-1975)

Message par Beule »

bruce randylan a écrit : 29 sept. 23, 12:49 Perso, j'aurais tendance à plutôt conseiller ses raretés que les titres dispo en France (de surcroît en UHD), il y a réalisé quelques épisodes chouettes des Sleepy Eyes of death.
Voilà, il me semble que l'intérêt d'une telle rétro tient plutôt dans la possibilité de découvrir des films hors sentiers battus (et en l'occurrence du film de sabre).

Personnellement, je rêve de découvrir La Vision de la vierge depuis que j'ai lu ce que Bruce en avait dit. Je doute que ce soit encore pour cette fois malheureusement. Ou encore son gendai-jeki The Third Will qui fait partie des Ayako Wakao qui avaient été restaurés et présentés au Festival de Tokyo, il me semble.
Internal sleuth, c'est très sympa, bien retors à l'image de Wakayama, mais je peine toutefois à y retrouver la patte du Misumi que j'aime par-dessus tout.
Sinon parmi les inédits, gros coup de coeur perso pour The Devil's Temple.
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30903
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Kenji Misumi (1921-1975)

Message par tenia »

bruce randylan a écrit : 29 sept. 23, 12:49Au Japon, il est limite davantage apprécié pour ses mélodrame qui sont peu connus des occidentaux. J'en ai vu 3. Un chef d'œuvre (cf le titre œuvrant ce topic)
Je découvre, et ça donne envie !
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3128
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Kenji Misumi (1921-1975)

Message par The Eye Of Doom »

Beule a écrit : 29 sept. 23, 13:08 Personnellement, je rêve de découvrir La Vision de la vierge depuis que j'ai lu ce que Bruce en avait dit. Je doute que ce soit encore pour cette fois malheureusement. Ou encore son gendai-jeki The Third Will qui fait partie des Ayako Wakao qui avaient été restaurés et présentés au Festival de Tokyo, il me semble.
Ayako + Misumi :D :oops:
bruce randylan a écrit : 29 sept. 23, 12:49 Faut que je retrouve mes notes.
Merci d’avances pour vos conseils à tous

Maintenant, il restera a voir les horaires….
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Kenji Misumi (1921-1975)

Message par bruce randylan »

Faut surtout voir si la rétro est maintenue (il devait faire Naruse il y a quelques années et Heinosuke Gosho cette saison)
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 901
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Kenji Misumi (1921-1975)

Message par Courleciel »

bruce randylan a écrit : 29 sept. 23, 16:04 Faut surtout voir si la rétro est maintenue (il devait faire Naruse il y a quelques années et Heinosuke Gosho cette saison)
Elle est annoncée sur le site de la thèque pour 2024, mais en effet on ne sait jamais.
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1678
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: Kenji Misumi (1921-1975)

Message par Shinji »

Courleciel a écrit : 29 sept. 23, 06:27Rétrospective Kenji Misumi à la Thèque en 2024
Je comprends mieux pourquoi Clément Rauger a fait plein de posts sur lui, cela donne peut-être une idée de ce qui sera projeté.

Le Passage du Grand Bouddha II (1960)
La Lignée d'une Femme (1962)
Shinsengumi Chronicles (1963)
On the Road forever (1964)
Nemuri Kyoshiro 5: Sword of Fire (1965)
Brassard noir dans la Neige (1967)
Internal Sleuth (1973)
Abdul Alhazred
Assistant(e) machine à café
Messages : 193
Inscription : 29 juin 11, 17:03
Contact :

Re: Kenji Misumi (1921-1975)

Message par Abdul Alhazred »

bruce randylan a écrit : 29 sept. 23, 12:49 Perso, j'aurais tendance à plutôt conseiller ses raretés que les titres dispo en France (de surcroît en UHD), il y a réalisé quelques épisodes chouettes des Sleepy Eyes of death.
Sa Biographie (façon Cécile B Demille) de Bouddha aka Shaka ne manque pas d'allure visuelle. Et son adaptation de Yotsuya Kwaidan est tout à fait recommandable aussi.
Son dyptique Satan's sword est assez côté mais pas encore vu.
Au Japon, il est limite davantage apprécié pour ses mélodrame qui sont peu connus des occidentaux. J'en ai vu 3. Un chef d'œuvre (cf le titre œuvrant ce topic), un honorable et un plus dispensable. Faut que je retrouve mes notes.
Tiens, j'ai vu une trentaine de Misumi mais aucun de ses mélodrames, va falloir que je récupère ça, merci pour le rappel.

Je l'avais découvert avec les sorties Wild Side, sa trilogie de la lame, ses Baby Cart et ses Zatoichi . Ca reste ce qu'il a fait de mieux d'après moi dans ce que j'ai vu, avec en effet ses Sleepy Eyes of Death dont je garde un bon souvenir.
Je n'avais pas été emballé par son Yotsuya kaidan, peu convaincu par un Kazuo Hasegawa qui interprète un Iemon trop positif à mon goût. Idem pour son dyptique Satan's sword, je préfère largement Le Sabre du mal de Kihachi Okamoto ou la trilogie Daibosatsu toge de Tomu Uchida.

En fait, ayant commencé par certains de ses meilleurs films, j'ai toujours eu beaucoup d'attente sur les Misumi et j'ai souvent été déçu. Il me manque toutefois une bonne moitié de sa filmographie et j'attends de voir la programmation de la Cinémathèque si le projet se confirme.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Kenji Misumi (1921-1975)

Message par jhudson »

Test des films du coffret Blu ray:

https://testsbluray.com/2023/11/11/test ... ji-misumi/

- "La Légende de Zatoichi : le masseur aveugle"
- "Tuer"
- "Le Sabre"
- "La Lame diabolique"

Image

Le coffret UHD :

Image
Répondre