Kenji Misumi (1921-1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3128
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Kenji Misumi (1921-1975)

Message par The Eye Of Doom »

Ce qui confirme les 1er retours….
Je suis déçu pour La lame diabolique, mon préféré des 4.
Bon, acheté de toute façons. C’est pas comme ci on avait le choix…
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Kenji Misumi (1921-1975)

Message par jhudson »

The Eye Of Doom a écrit : 5 janv. 24, 20:32 Ce qui confirme les 1er retours….
Je suis déçu pour La lame diabolique, mon préféré des 4.
Bon, acheté de toute façons. C’est pas comme ci on avait le choix…
J’ai trouvé le grain plus présent sur les UHD et mieux encodé, je compare d’après le test vu qu’il n’y a pas les blu ray 2K dans le coffret UHD.

C’est sur Le Sabre ou le grain argentique est le plus important.

J’ai juste regardé quelques minutes du début de chaque film pour avoir une idée.
Dernière modification par jhudson le 7 janv. 24, 22:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2716
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Kenji Misumi (1921-1975)

Message par shubby »

jhudson a écrit : 5 janv. 24, 21:18
C’est Le sabre ou le grain est le plus important.
Daigoro ! Choisis le sabre ou le grain !
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 900
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Kenji Misumi (1921-1975)

Message par Courleciel »

Rétrospective Kenji Misumi du 18 avril au 26 mai 2024 à la Thèque avec 42 films
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3128
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Kenji Misumi (1921-1975)

Message par The Eye Of Doom »

Super.
Ca fait bien envie. J’essayerai d’aller voir les mélodrames avec Ayako…
Toute suggestion de films a voir en priorité est bien venue.
Edit : quelques infos dans les pages precedentes…
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5221
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Kenji Misumi (1921-1975)

Message par bocina »

Ca claque. Des sorties en coffret pour 2024 ?
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3128
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Kenji Misumi (1921-1975)

Message par The Eye Of Doom »

bocina a écrit : 7 févr. 24, 09:06 Ca claque. Des sorties en coffret pour 2024 ?
Tres peu de chance à mon avis.
Le cinéma classique japonais des années 50 et 60 ne semble intéressé personne. Depuis qu’Arrow a arrêté de sortie dès Masumura ou Uchida, c’est pas loin de la misère.
Carlotta fait le job avec une ou deux sorties l’an.
Badlands nous a permis de découvrir 3 films (et un cineaste).
Donc un flux de sorties j’y crois plus…
Le chat pourrait editer les Baby cart comme il on fait pour La femme scorpion par contre.
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 900
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Kenji Misumi (1921-1975)

Message par Courleciel »

Liste des 52 films programmés.

1951 Bouddha
1956 Gompachi au chapeau
1958 Les Carnets de route de Mito Kōmon
1959 Le Fantôme de Yotsuya
1959 Les Carnets secrets de Senbazuru
1959 L'Inspecteur du Shōgun
1959 La Princesse aveugle
1960 Le Passage du Grand Bouddha
1960 Le Passage du Grand Boudha II
1960 Komako, fille unique de la maison Shiroko
1960 Le Palais de la princesse Sen
1962 La Légende de Zatōichi : Le Masseur aveugle
1962 Tuer
1962 Le Démon du chateau de Sendai
1962 La Lignée d'une femme
1963 Les Chroniques du Shinsengumi
1963 La Famille matrilinéaire
1963 La Courtisane et l'Assassin
1963 Ōkuma Shigenobu le grand
1964 La Légende de Zatōichi : Voyage meurtrier
1964 Le Sabre
1964 Le Combat de Kyōshirō Nemuri
1964 Sur la route à jamais
1965 La Légende de Zatōichi : Voyage en enfer
1965 La Lame diabolique
1965 Jirōkichi le rat
1965 L'Homme au pousse-pousse
1965 Le Sabreur et les pirates
1966 La Vision de la vierge
1966 Le Sabre qui sauva Edō
1966 Le Retour de Majin
1967 La Légende de Zatōichi : Route sanglante
1967 Momotarō le samouraï
1967 La Rivière des larmes
1967 Brassard noir dans la neige
1967 Deux sœurs mélancoliques à Kyoto
1968 La Légende de Zatōichi : Les Tambours de la colère
1968 Les Deux Gardes du corps
1968 Les Combinards des pompes funèbres
1969 La Saga de Magoichi
1969 Le Temple du démon
1970 La Légende de Zatōichi : Le Shōgun de l'ombre
1970 L'Épée errante
1971 L'Enfant renard
1971 Les Nouvelles Aventures de la joueuse
1972 Baby Cart : Le Sabre de la vengeance
1972 Baby Cart : Dans la terre de l'ombre
1972 Baby Cart : L'Enfant massacre
1972 Hanzo the Razor: Sword of Justice
1973 Baby Cart : Le Territoire des démons
1973 Un flic hors-la-loi
1974 Les Derniers samouraïs
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5221
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Kenji Misumi (1921-1975)

Message par bocina »

The Eye Of Doom a écrit : 7 févr. 24, 09:20
bocina a écrit : 7 févr. 24, 09:06 Ca claque. Des sorties en coffret pour 2024 ?
Tres peu de chance à mon avis.
Le cinéma classique japonais des années 50 et 60 ne semble intéressé personne
Mon nom est personne.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30893
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Kenji Misumi (1921-1975)

Message par tenia »

bocina a écrit : 7 févr. 24, 09:06Des sorties en coffret pour 2024 ?
Si ça bouge sur les Zatoichi et les Baby Cart, ça ferait déjà 10 films de cette liste, mais pour l'instant, aucun mouvement dans le RCA du CNC (qui a changé de mise en page, tiens).

4 films ont été couverts par The Jokers, le Majin est dans le coffret du Chat qui fume.

Sinon, seuls Shaka (1961) et Le Combat de Kyoshiro Nemuri sont sortis (récemment, donc peut-être avec une restauration) en Blu-ray (uniquement au Japon).
The Eye Of Doom a écrit : 7 févr. 24, 09:20
bocina a écrit : 7 févr. 24, 09:06 Ca claque. Des sorties en coffret pour 2024 ?
Très peu de chance à mon avis.
Le cinéma classique japonais des années 50 et 60 ne semble intéresser personne. Depuis qu’Arrow a arrêté de sortir des Masumura ou Uchida, c’est pas loin de la misère.
Je n'ai pas l'impression que c'était forcément la fête du slip avant cela. Les Masamura chez Arrow par ex, c'est un bloc de 6 films en 2 ans (dont 2 balancés en double programme), sûrement un deal spécifique avec l'ayant droits. Les Uchida, y en a eu 3 au total, dont deux tenant du marronnier concernant la filmo du réal’. Ca me semblait donc être un certain roulement de fond, avec parfois ses pics quand du Kurosawa ou du Ozu ressort (par ex), mais sinon, cela restait, il me semble, pas particulièrement intensif, et je n’ai donc pas l’impression que ça a beaucoup changé. Si je prends en France par ex, on a eu les 4 Misumi, les 3 Kawashima, un Uchida, Rashomon, les 6 Kinuyo Tanaka, Contes cruels du Bushido, L’effrayant Dr Hijikata et les 2 Hommes au pousse-pousse en 2 ans (plus, tout récemment, Fleur pâle).
Je n'ai pas l'impression que ce soit si pire qu'il y a quelques années.
Dernière modification par tenia le 7 févr. 24, 13:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Kenji Misumi (1921-1975)

Message par jhudson »

tenia a écrit : 7 févr. 24, 13:17
bocina a écrit : 7 févr. 24, 09:06Des sorties en coffret pour 2024 ?
Si ça bouge sur les Zatoichi et les Baby Cart, ça ferait déjà 10 films de cette liste.
4 films ont été couverts par The Jokers, le Majin est dans le coffret du Chat qui fume.
Sinon, seuls Shaka (1961) et Le Combat de Kyoshiro Nemuri sont sortis (récemment, donc peut-être avec une restauration) en Blu-ray (uniquement au Japon).
The Eye Of Doom a écrit : 7 févr. 24, 09:20
Très peu de chance à mon avis.
Le cinéma classique japonais des années 50 et 60 ne semble intéresser personne. Depuis qu’Arrow a arrêté de sortir des Masumura ou Uchida, c’est pas loin de la misère.
Je n'ai pas l'impression que c'était forcément la fête du slip avant cela. Les Masamura chez Arrow par ex, c'est un bloc de 6 films en 2 ans (dont 2 balancés en double programme), sûrement un deal spécifique avec l'ayant droits. Les Uchida, y en a eu 3 au total, dont deux tenant du marronnier concernant la filmo du réal’. Ca me semblait donc être un certain roulement de fond, avec parfois ses pics quand du Kurosawa ou du Ozu ressort (par ex), mais sinon, cela restait, il me semble, pas particulièrement intensif, et je n’ai donc pas l’impression que ça a beaucoup changé. Si je prends en France par ex, on a eu les 4 Misumi, les 3 Kawashima, un Uchida, Rashomon, les 6 Kinuyo Tanaka, Contes cruels du Bushido, L’effrayant Dr Hijikata et les 2 Hommes au pousse-pousse en 2 ans (plus, tout récemment, Fleur pâle).
Je n'ai pas l'impression que ce soit si pire qu'il y a quelques années.
Quasiment aucun des films japonais sortis en France n’ont été doublé, le grand public ne va pas voir les films en Vo Stf, il a un mépris qui remonte à très loin.
Les films de Kurosawa ont été doublé à partir de Dersu Uzala ou Kagemusha.
Dernière modification par jhudson le 7 févr. 24, 13:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30893
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Kenji Misumi (1921-1975)

Message par tenia »

Tous ces films (re)sortent en France uniquement en VOSTF, donc a priori c'est pas le souci.
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Kenji Misumi (1921-1975)

Message par Beule »

La Cinémathèque n'en profite pas pour diffuser également le troisième volet de l'adaptation de Nakazato par Mori ?
Si tel est le cas il y a matière à vraie frustration, quand bien même le matériau littéraire reste inachevé. Bien plus que devant Le Sabre du mal qui, somme toute avec son climax halluciné, tient assez bien la route en stand-alone forcé.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAL 9000
Doublure lumière
Messages : 619
Inscription : 4 oct. 06, 18:10

Re: Kenji Misumi (1921-1975)

Message par HAL 9000 »

Le Sabre (1964)

Célèbre pour les Baby Cart, Kenji Misumi a réalisé certains épisodes de Zatoichi et d'autres films de sabre. De sabre il est également question ici, même si l'intrigue se déroule exceptionnellement à l'époque contemporaine. Kokobu, devenu capitaine d'une équipe de Kendo au détriment de son coéquipier Kagawa, est connu pour sa rigueur et son rapport exclusif à la discipline qu'il élève en mode de vie. Cet extrémisme l'écarte de fait des élèves, creusant un fossé infranchissable qui l'isole profondément. Son leadership sera mis à rude épreuve, notamment lors d'un stage d'entraînement en amont d'une compétition.

On retrouve la science du cadre de Misumi, qui utilise magistralement le Scope, que ce soit en intérieur comme pour les très belles vues des paysages. Les thèmes forts de l'honneur, du sacrifice, de la loyauté et de la discipline, très japonais, infusent dans le film, assez sombre. Kenji Misumi adapte Yukio Mishima, grand auteur marqué par le pessimisme et la souffrance. La marque de cet auteur transparaît parfaitement dans ce film très maîtrisé.
Avatar de l’utilisateur
HAL 9000
Doublure lumière
Messages : 619
Inscription : 4 oct. 06, 18:10

Re: Kenji Misumi (1921-1975)

Message par HAL 9000 »

La légende de Zatoichi, le masseur aveugle (1962)

Zatoichi, épisode 1. Le personnage de masseur aveugle, également bretteur à nul autre pareil, en impose instantanément. L’investissement total de l’acteur Shintaro Katsu y est bien sûr pour quelque chose. Il est totalement crédible dans ce rôle diminué mais imbattable. L’amitié virile qui le lie à Hiraté est très belle, et importe au final bien plus que l’amour à sens unique que porte la jeune Otane à Zatoichi.

La science des cadres de Misumi, qui sait déjà très bien exploiter le format large du Scope, dessine un film visuellement somptueux. La guerre des clans fait rage, des complots ourdis par les puissants signeront l’arrêt de mort de nombreux combattants aux ordres ; Zatoichi et Hiraté feront montre de bien plus de noblesse que les chefs avides de pouvoir. Un film magnifique.
Répondre