Cannes 2019

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Farnaby
Doublure lumière
Messages : 516
Inscription : 5 août 17, 22:14

Re: Cannes 2019

Message par Farnaby »

C’est de très loin la meilleure performance de sa carrière.
C’est hilarant, imprévisible, incontrôlé.
C’est l’un des rares moments de manifestation du réel dans ces heures de cérémonies mortes et vides (ou remplies de néant).
Merci Sophie.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11439
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Cannes 2019

Message par -Kaonashi- »

Grand souvenir de cette cérémonie de clôture. Vue en direct, c'était hallucinant !
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13186
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Cannes 2019

Message par odelay »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Grand souvenir de cette cérémonie de clôture. Vue en direct, c'était hallucinant !
Pareil. J'avais mal pour elle.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14119
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Cannes 2019

Message par Alexandre Angel »

Comme dit plus haut, la tête de Jeff Goldblum, c'est énorme...
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52298
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Cannes 2019

Message par Boubakar »

A nouveau, Netflix ne sera pas présent à Cannes :

https://variety.com/2019/film/global/ne ... 203165055/
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54916
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Cannes 2019

Message par Flol »

Et donc va se priver des prochains Soderbergh, Safdie, Baumbach...mais qu'on ne s'inquiète pas, il y aura toujours de la place pour Loach ou Maïwenn.
C'est bien Thierry, c'est bien.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23943
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Cannes 2019

Message par cinephage »

Flol a écrit :Et donc va se priver des prochains Soderbergh, Safdie, Baumbach...mais qu'on ne s'inquiète pas, il y aura toujours de la place pour Loach ou Maïwenn.
C'est bien Thierry, c'est bien.
Curieux exemples, les derniers Soderbergh et Baumbach laissant franchement à désirer, et Maiwenn n'ayant plus rien réalisé depuis 4 ans, on sent comme une pointe de mauvaise foi...

Pour ma part, j'ai largement trouvé mon compte dans la dernière sélection, même sans Netflix...
Leto, Plaire, aimer et courir vite, Trois visages, une affaire de famille, Asako I & II, Under the Silver Lake, Burning, Dogman, Capharnaum, font clairement partie des films les plus formidables que j'ai vu cette année.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54916
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Cannes 2019

Message par Flol »

cinephage a écrit :
Flol a écrit :Et donc va se priver des prochains Soderbergh, Safdie, Baumbach...mais qu'on ne s'inquiète pas, il y aura toujours de la place pour Loach ou Maïwenn.
C'est bien Thierry, c'est bien.
Curieux exemples, les derniers Soderbergh et Baumbach laissant franchement à désirer, et Maiwenn n'ayant plus rien réalisé depuis 4 ans, on sent comme une pointe de mauvaise foi...
Depuis quand on n'a plus le droit d'être de mauvaise foi, sur ce forum ? :o
Non mais ce combat Festival de Cannes VS Netflix me fatigue. Pourtant Frémaux en a envie, de ces films (puisqu'il n'a aucun problème à les sélectionner pour son Festival Lumière), mais ce sont les exploitants de salles (bloqués dans les années 90) qui foutent la pression pour que Netflix reste en dehors de Cannes. Je trouve ça triste.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23943
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Cannes 2019

Message par cinephage »

Bah c'est un peu le pot de fer et le pot de terre... Pour les salles, ne plus avoir de film qui fasse l'évènement, c'est assez grave, ça aggrave les difficultés d'une économie très fragile, alors que pour Netflix, rajouter Cannes à sa panoplie, c'est juste un gimmick de plus, ça ne change pas grand chose à leur situation.

On comprend, dans ce contexte, que les salles se battent.

De la même façon, en ce qui concerne la diversité des produceurs, il y a un problème de fond à traiter sur le même plan des objets économique si différents. Sincèrement je n'ai pas l'impression que plus de gens visionneront le Safdie ou le Soderbergh sur Netflix s'il est sélectionné à Cannes, alors que pour un Maiwenn ou un Ken Loach, ça fait certainement une grosse différence économique.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Cannes 2019

Message par Jack Griffin »

Farpaitement d'accord
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30971
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Cannes 2019

Message par tenia »

Qu'ils s'en prennent aux studios pas foutus de faire une offre financière intéressante à ces cinéastes.
Qu'ils s'en prennent au public qui préfère aller voir par millions les dernières comédies françaises moisies ou la dernière marvellerie du moment.
On parle de Soderbergh, mais c'est lui qui avait fait le constat qu'aux USA, il y a de plus en plus de films indépendants, mais ils attirent de moins en moins de public.

Plus que le pot de fer contre le pot de verre, c'est surtout les pommes qui blâment les bananes. S'en prendre à Netflix, et surtout à Cannes, c'est regarder le doigt au lieu de regarder ce qu'il pointe.
Ce que les exploitants devraient se demander, c'est pourquoi il faut Netflix pour financer un film de gangster de Scorsese autour de Jimmy Hoffa, avec De Niro, Pacino, Keitel et même ce putain de Joe Pesci, le tout scénarisé par Steven Zaillian. Ils étaient où, à Paramount, Universal, Warner pour un projet pareil ? Trop occupé à tirer à pile ou face le prochain super héros ayant droit à son origins story ? Est-ce qu'on remake ou est-ce qu'on reboot Spider Man ? Est-ce qu'on sort Namor vu qu'Aquaman a bien marché ? Ralalala, regardez ces cons d'Annapurna qui se cassent la gueule ?

Mais je m'inquiète pas trop, si les nouveaux Almodovar, Jarmusch, Dardenne ou Loach sont prêts à temps, on connait déjà probablement une partie de la sélection.
Tant pis s'il a fallu écarter des films qui leur étaient supérieurs parce qu'ils ont eu le malheur d'avoir été produits à une époque où les studios sont des couards, ce qui semble être une sorte de double punition : non seulement t'en chie pour être produit au point de finir chez Netflix, mais en plus certains festivals t'envoient te faire voir à cause de ça.

Top.

Heureusement, il reste Venise et cie.
cinephage a écrit :Sincèrement je n'ai pas l'impression que plus de gens visionneront le Safdie ou le Soderbergh sur Netflix s'il est sélectionné à Cannes, alors que pour un Maiwenn ou un Ken Loach, ça fait certainement une grosse différence économique.
Le premier problème est qu'on en sait rien. Le deuxième est que ça ne changera potentiellement rien pour eux économiquement, si Netflix achète les droits à un montant fixe et ne propose aucun % sur les visionnages. Ce qui est possible, si on part de la base qu'ils ne communiquent aucun chiffre.

Cela étant dit, je suis très curieux de savoir combien de spectateurs un film comme Okja a eu. Et pas des gens qui ont regardé les 15 premières minutes, hein, mais bien des visionnages complets, comme quelqu'un en salles.
Dernière modification par tenia le 18 mars 19, 17:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23943
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Cannes 2019

Message par cinephage »

Je ne comprends pas bien ta tirade... Quel poids les salles françaises pourraient-elle bien avoir sur la politique d'investissement des studios ? Qu'elle déplorent la situation, elles le font, tout comme toi, avec exactement la même capacité d'action.

Le festival de Cannes, en revanche, est un partenaire des exploitants de salle français, depuis qu'il existe.
Tu ne peux pas blâmer ces exploitants d'agir là où ils le peuvent.

Que le problème soit plus vaste, certes, mais personne ne dit le contraire.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4280
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Cannes 2019

Message par la_vie_en_blueray »

odelay a écrit :
-Kaonashi Yupa- a écrit :Grand souvenir de cette cérémonie de clôture. Vue en direct, c'était hallucinant !
Pareil. J'avais mal pour elle.
A se demander, comment ca a influencé sa carrière, après, on peut considerer qu'après 1999 ...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30971
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Cannes 2019

Message par tenia »

cinephage a écrit :Tu ne peux pas blâmer ces exploitants d'agir là où ils le peuvent.
Au fond, si. On peut blâmer une action totalement déconnectée de là où se situe le problème et qui empêchera surtout des films d'être montrés à Cannes juste parce... qu'ils ne sont pas bien nés. Au fond, en fait, c'est juste de l'élitisme. T'as été produit ici et pas là, alors tu rentres pas, et non seulement c'est tant pis pour toi, mais c'est aussi tant pis pour le festival qui va rater ces films.

Cela ne fait que rajouter une pénalité à l'impuissance. On souffre, alors vous allez souffrir avec nous. Beau partenariat.
cinephage a écrit :Quel poids les salles françaises pourraient-elle bien avoir sur la politique d'investissement des studios ? Qu'elle déplorent la situation, elles le font, tout comme toi, avec exactement la même capacité d'action.
Je les trouve bien plus prompts à dire "bouuuuu Netflix" qu'à trouver que les studios traditionnels ont complètement lâché l'affaire.
Dans le cas de Cannes, y aura toujours des brouettes de films du monde que je vois mal intéresser Netflix de façon structurelle, mais le résultat, c'est de se mettre à l'écart de films qui peuvent, quoiqu'on en dise, être largement assez bons pour finir primés à Cannes. Le résultat, c'est passer à côté d'un Roma. Qui sera peut-être un cas isolé, allez savoir, mais il n'empêche.

Or, cela signifie que la vitrine du meilleur du cinéma mondial ne fait plus son travail.
C'est La vitrine SAUF.
Le meilleur MAIS.
Le cinéma mondial HORMIS.

Pour un résultat, pour l'instant, négligeable.
cinephage a écrit :Que le problème soit plus vaste, certes, mais personne ne dit le contraire.
C'est ce que je souhaitais avant tout rappeler.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23943
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Cannes 2019

Message par cinephage »

On n'a juste pas la même conception de ce qu'est le cinéma.
Sans la salle, il reste des films, certes, mais pas du cinéma.

Quand à considérer que les gens qui bossent dans les salles de cinéma indépendantes sont des snobs, je te laisse la responsabilité de tes propos, je suis trop consterné pour trouver une réponse sérieuse à une pareille assertion.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Répondre