Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12909
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Spongebob »

innaperfekt_ a écrit : 19 févr. 24, 18:40 Possibilité d'avoir un peu de contexte sur cet Antoine Goya ? Je ne suis pas le cinéma youtube game des influenceurs mais je vois souvent son nom apparaitre. Mis à part une tête à qui tu as envie de coller trois baffes, j'arrive pas à saisir vraiment qui il est et j'ai une flemme astronomique d'étudier son travail.
C'est un vidéaste élitiste qui adore Godard, Bruno Dumont et Hong Sang-soo. Pas vraiment la norme parmi le YouTube game ciné. On pourrait le rapprocher d'un Bégaudeau en plus drôle et grinçant. Je le soupçonne d'être prof de philo. Il prend aussi un malin plaisir à dézinguer la fachosphère. Par exemple il aime bien prendre la voix d'Alain Soral pour se foutre de sa gueule et jouer le pédant, c'est un de ses nombreux gimmicks. Il est aussi très actif sur X (ex Twitter). Ses vidéos sont en général très intéressantes en plus d'être drôles. Je recommande chaudement.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54865
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Flol »

Spongebob a écrit : 19 févr. 24, 21:49 Je le soupçonne d'être prof de philo.
Il me semble qu'il est plutôt prof de français.
Je l'aimais bien au début, il défonçait avec délectation les Youtubers ciné tout bidons, mais depuis quelque temps, il est dans une pose un peu fatigante en plus de ne plus du tout m'intéresser. Parce qu'en dehors du cinéma, il aime aussi s'attaquer à la fachosphère, en faisant des vidéos beaucoup trop longues pour démonter chacun de leurs arguments...alors que me concernant, moins on met ces gens-là en avant (Julien Rochedy, Papacito et tous les autres débiles du même genre), mieux je me porte.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11437
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par -Kaonashi- »

Flol a écrit : 19 févr. 24, 22:16 Parce qu'en dehors du cinéma, il aime aussi s'attaquer à la fachosphère, en faisant des vidéos beaucoup trop longues pour démonter chacun de leurs arguments...alors que me concernant, moins on met ces gens-là en avant (Julien Rochedy, Papacito et tous les autres débiles du même genre), mieux je me porte.
D'un côté je suis d'accord avec ça, dans le fond il faudrait les laisser croupir dans leur coin (avec les inénarrables Tatiana Ventose et Thaïs d'Escufion), mais le problème c'est que ce coin est de plus en plus vaste, déborde un peu partout. Donc je lui sais gré de bien souligner toutes les conneries que ces droitardés peuvent balancer à longueur de temps. D'autant plus qu'il le fait souvent avec de bons arguments, et en en profitant pour parler cinéma.
Dans des vidéos longues, certes, mais comme je les regarde en plusieurs fois, ça passe.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23928
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par cinephage »

Ces vidéos sont incroyablement longues... Ce n'est ni écrit, ni monté, et ça dure plusieurs heures... Passer le temps d'un film à voir une vidéo dans laquelle un type parle de films, très peu pour moi. Je ne suis décidément pas dans l'air du temps, j'avoue que je ne comprends pas le succès de ces formats.

Autant un blow-up qui dure 15 minutes, ou certains essais video courts me paraissent brillants, autant ces trucs interminables, où des gars interjectent des "heu...", "disons", à des remarques d'ordre général, voire se coupent entre eux, enfin tout est en mode verbal improvisé, ça me gonfle dès que ça dépasse les 10 minutes, j'ai l'impression d'être au comptoir, à écouter pérorer un gars qui veut placer son avis, qu'on l'écoute ou pas... Je comprends mieux guim focus, qui use d'un texte écrit, pensé, monté. Mais les échanges au pied levé, mon dieu...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9679
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Mosin-Nagant »

cinephage a écrit : 20 févr. 24, 13:53Passer le temps d'un film à voir une vidéo dans laquelle un type parle de films
C'est, là, le comble de notre époque. Combien de fois je me suis dit "j'aurais pu découvrir un autre film au lieu d'avoir perdu mon temps à écouter un pseudo cinéphile exposer laborieusement son avis" ?
Bien trop souvent, malheureusement. Voilà pourquoi je pense, peu à peu, laisser tomber tout ça... Désormais, je me cantonnerai aux entretiens avec les cinéastes que j'admire. Les critiques YouTube du genre évoqué plus haut, je crois que c'est définitivement terminé pour moi.

P.S : Je sauve quand même Capture Mag, Calmos et Blow-Up (évidemment).
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
innaperfekt_
Doublure lumière
Messages : 336
Inscription : 3 déc. 23, 16:38

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par innaperfekt_ »

cinephage a écrit : 20 févr. 24, 13:53 Autant un blow-up qui dure 15 minutes, ou certains essais video courts me paraissent brillants, autant ces trucs interminables, où des gars interjectent des "heu...", "disons", à des remarques d'ordre général, voire se coupent entre eux, enfin tout est en mode verbal improvisé, ça me gonfle dès que ça dépasse les 10 minutes, j'ai l'impression d'être au comptoir, à écouter pérorer un gars qui veut placer son avis, qu'on l'écoute ou pas... Je comprends mieux guim focus, qui use d'un texte écrit, pensé, monté. Mais les échanges au pied levé, mon dieu...
Les jeunes, qui sont énormément consommateurs de ce genre de vidéos / podcast filmés, utilisent la fonction de vitesse de lecture pour ces trucs là. C'est parfois intéressant pour éviter de perdre du temps avec le mode verbal que tu décris bien. Mais c'est aussi pervers. Véridique à Noël dernier, à table, j'ai entendu un jeune dire qu'il regardait en ce moment la trilogie du Seigneur des Anneaux en x1.25. C'était complètement normal pour lui et il n'a pas compris mon regard ahuri en retour.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17142
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Watkinssien »

Personnellement, je voudrais voir une vidéo entre G.T.O., Demi-Lune et mannhunter et moi qui leur pose des questions! :mrgreen:

Non, en réalité, ce serait trop bien! 8) Et si ça marche, on enchaîne avec d'autres Classikiens!
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 916
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par EliWallou »

Watkinssien a écrit : 20 févr. 24, 17:37 Personnellement, je voudrais voir une vidéo entre G.T.O., Demi-Lune et mannhunter et moi qui leur pose des questions! :mrgreen:

Non, en réalité, ce serait trop bien! 8) Et si ça marche, on enchaîne avec d'autres Classikiens!
YoutubeClassik, j'appuie sur la cloche !
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13168
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par odelay »

innaperfekt_ a écrit : 20 févr. 24, 16:46
cinephage a écrit : 20 févr. 24, 13:53 Autant un blow-up qui dure 15 minutes, ou certains essais video courts me paraissent brillants, autant ces trucs interminables, où des gars interjectent des "heu...", "disons", à des remarques d'ordre général, voire se coupent entre eux, enfin tout est en mode verbal improvisé, ça me gonfle dès que ça dépasse les 10 minutes, j'ai l'impression d'être au comptoir, à écouter pérorer un gars qui veut placer son avis, qu'on l'écoute ou pas... Je comprends mieux guim focus, qui use d'un texte écrit, pensé, monté. Mais les échanges au pied levé, mon dieu...
Les jeunes, qui sont énormément consommateurs de ce genre de vidéos / podcast filmés, utilisent la fonction de vitesse de lecture pour ces trucs là. C'est parfois intéressant pour éviter de perdre du temps avec le mode verbal que tu décris bien. Mais c'est aussi pervers. Véridique à Noël dernier, à table, j'ai entendu un jeune dire qu'il regardait en ce moment la trilogie du Seigneur des Anneaux en x1.25. C'était complètement normal pour lui et il n'a pas compris mon regard ahuri en retour.
La voix de Gollum devait ressembler à celle de Tic et Tac là…!
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Dunn »

Ou à celle de mon ancienne prof de science physique.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9679
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Mosin-Nagant »

Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11437
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par -Kaonashi- »

cinephage a écrit : 20 févr. 24, 13:53 Ces vidéos sont incroyablement longues... Ce n'est ni écrit, ni monté, et ça dure plusieurs heures... Passer le temps d'un film à voir une vidéo dans laquelle un type parle de films, très peu pour moi. Je ne suis décidément pas dans l'air du temps, j'avoue que je ne comprends pas le succès de ces formats.

Autant un blow-up qui dure 15 minutes, ou certains essais video courts me paraissent brillants, autant ces trucs interminables, où des gars interjectent des "heu...", "disons", à des remarques d'ordre général, voire se coupent entre eux, enfin tout est en mode verbal improvisé, ça me gonfle dès que ça dépasse les 10 minutes, j'ai l'impression d'être au comptoir, à écouter pérorer un gars qui veut placer son avis, qu'on l'écoute ou pas... Je comprends mieux guim focus, qui use d'un texte écrit, pensé, monté. Mais les échanges au pied levé, mon dieu...
Le pire, c'est que dans le fond je suis d'accord avec toi. Et comme Mosin-Nagant, parfois je me dis que j'aurais eu le temps de regarder un film, à la plac.
En vérité je regarde peu de vidéos youtube allant au-delà de 20'. La chaîne Blow Up, les vidéos Konbini au vidéo club, Filmonaute, Cinéma & politique, Calmos, et quelques autres qui savent rester dans cette durée raisonnable et un montage qui n'est pas "supercut" (quand il font des nouvelles vidéos, car pour certains c'est devenu rare).
Quand je veux regarder des vidéos de discussion (comme Microciné), en vérité je les écoute en faisant autre chose, au boulot, et en plusieurs fois, parce que je sature assez vite. Je vais certainement faire de même, un jour, pour la vidéo postée plus haut. Idem pour Antoine Goya.
Comme c'est au boulot/bureau, je n'ai pas le choix, impossible de regarder un film, car ça ne demande pas la même concentration et je n'ai pas envie de les saucissonner en plusieurs parties.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54865
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Flol »

Comme Kaonashi, j’avoue être un gros consommateur de YouTube au boulot. C’est d’ailleurs un des premiers trucs que je fais en arrivant (après avoir ouvert Outlook et Teams, bien entendu) : je vais sur YouTube et je me mets de côté toutes les vidéos à rattraper sur les dernières 24h, que je me fais sur la journée ou en 2 jours. Et comme il en arrive quotidiennement, c’est une source qui ne se tarit jamais.

J’ai aussi pas mal de contenus NBA dans le lot, mais globalement je parviens à me trouver pas mal de contenus intéressants consacrés au ciné. Par exemple les entretiens de Samir sur Microciné, que je me mets en fond aussi pendant que je fais autre chose.
Et parfois, je me permets même quelques vidéos plus longues - la dernière étant celle du Fossoyeur de Films et la Séance de Marty consacrée au « cinéma qui était mieux avant », et même si c’était un poil trop long, c’était quand même du super boulot, formellement déjà.

Par contre les paquets de lessive vivants que sont Dirty Tommy, Merej, Regelegorilla et autres débiles du même style, très peu pour moi (j’ai déjà essayé, un peu en mode hate watch, mais non c’est pas possible).
Dernière modification par Flol le 21 févr. 24, 18:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12909
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Spongebob »

Flol a écrit : 21 févr. 24, 17:17 Comme Kaonashi, j’avoue être un gros consommateur de YouTube au boulot. C’est d’ailleurs un des premiers trucs que je fais en arrivant (après avoir ouvert Outlook et Teams, bien entendu) : je vais sur YouTube et je me mets de côté toutes les vidéos à rattraper sur les dernières 24h, que je me fais sur la journée ou en 2 jours.
Eh ben, ça bosse dur (dit-il alors qu'il est au boulot).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54865
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Flol »

Je sais faire à peu près 14 trucs en même temps. 8)
Répondre