Outrages (Brian de Palma - 1989)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Outrages (Brian de Palma - 1989)

Message par Supfiction »

Non, mais on est d’accord que De Palma s’inspire beaucoup de Hitchcock. C’est le « Les nouvelles générations qui n’avaient jamais vu un film d’Hitchcock réellement » que je trouve condescendant.
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1168
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Outrages (Brian de Palma - 1989)

Message par nunu »

Apres Outrages est quand même loin d'être le plus Hitchcockien des film de De Palma, qu'on dise ca pour Body Double ou Obsession d'accord. Après j'ai pas revu Outrages depuis un bout de temps
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2716
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Outrages (Brian de Palma - 1989)

Message par shubby »

nunu a écrit : 25 janv. 24, 16:54 Apres Outrages est quand même loin d'être le plus Hitchcockien des film de De Palma, qu'on dise ca pour Body Double ou Obsession d'accord. Après j'ai pas revu Outrages depuis un bout de temps
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25426
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Outrages (Brian de Palma - 1989)

Message par AtCloseRange »

non merci.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2716
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Outrages (Brian de Palma - 1989)

Message par shubby »

AtCloseRange a écrit : 26 janv. 24, 10:50 non merci.
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Outrages (Brian de Palma - 1989)

Message par Supfiction »

Shin Cyberlapinou a écrit : 11 avr. 23, 15:47 Non, je parle du plan subjectif sur la tentative de grenadage contre Fox. On est dans du suspense et une maestria un peu gratuite
En revoyant de nouveau le film aujourd’hui (sur Canal jusqu’à lundi), ce plan subjectif m’a frappé par sa ressemblance (y compris la musique) avec celle de l’attaque de Nitti sur Malone.
La scène finale avec la fille dans le bus me fait toujours autant d’effet.
Pour l’anecdote, vu en VF cette fois (pour mon frère) et l’un des personnages, le lieutenant, est doublé par Pierre Hatet qui doublait Christopher Lloyd, ce qui fait un peu sortir de la scène en question.
Avatar de l’utilisateur
Kiké
Doublure lumière
Messages : 470
Inscription : 11 juin 15, 10:12

Re: Outrages (Brian de Palma - 1989)

Message par Kiké »

Supfiction a écrit : 24 mars 24, 16:02 La scène finale avec la fille dans le bus me fait toujours autant d’effet.
Tout pareil ; sans doute à moitié grâce à Ennio :oops:
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Outrages (Brian de Palma - 1989)

Message par Supfiction »

Kiké a écrit : 24 mars 24, 18:34
Supfiction a écrit : 24 mars 24, 16:02 La scène finale avec la fille dans le bus me fait toujours autant d’effet.
Tout pareil ; sans doute à moitié grâce à Ennio :oops:
Ah mais c’est bien le vrai Ennio aux manettes ?! :mrgreen: Je me disais, « tiens ils ont essayé de faire du Ennio Morricone » (tout particulièrement dans la scène de la grenade dont je parlais et qui semble un décalque total de la scène des allumettes avec Nitti dans Les incorruptibles).
Avatar de l’utilisateur
Kiké
Doublure lumière
Messages : 470
Inscription : 11 juin 15, 10:12

Re: Outrages (Brian de Palma - 1989)

Message par Kiké »

C'est le vrai Ennio, et selon moi il est en grande forme sur ce film-là. Même si je reconnais préférer la version jouée en live avec tout l'orchestre à celle qui apparait dans le film.
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Outrages (Brian de Palma - 1989)

Message par Flol »

Celle qui apparait dans le film (et effectivement, sur cette séquence dans le bus, perso c'est frissons assurés) est tout de même d'un sacré niveau. Quel thème. :o

Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9636
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Outrages (Brian de Palma - 1989)

Message par Mosin-Nagant »

Flol a écrit : 26 mars 24, 17:05frissons assurés
Spoiler (cliquez pour afficher)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Outrages (Brian de Palma - 1989)

Message par Demi-Lune »

Flol a écrit : 26 mars 24, 17:05 Celle qui apparait dans le film (et effectivement, sur cette séquence dans le bus, perso c'est frissons assurés) est tout de même d'un sacré niveau. Quel thème. :o

La déflagration de cordes, à 3'28, j'ai beau la connaître par cœur, c'est frisson et larmes garantis. Morceau fascinant d'ailleurs dans ce qu'il dit musicalement du film. Ennio substitue à la voix principale de l'orchestre (dont on entend surtout le violoncelle) celle des chœurs qui s'entre-répondent au gré d'une construction implacable, mais l'oreille sent qu'il manque quelque chose, qu'on refoule quelque chose ; et au bout d'un moment, assaillies de voix accusatrices, les digues rompent, c'est la voix de la culpabilité et du déchirement qui s'exprime enfin par les cordes sur-aigües et balaie tout. Magistral.
Avatar de l’utilisateur
Kiké
Doublure lumière
Messages : 470
Inscription : 11 juin 15, 10:12

Re: Outrages (Brian de Palma - 1989)

Message par Kiké »

Demi-Lune a écrit : 26 mars 24, 19:01
Flol a écrit : 26 mars 24, 17:05 Celle qui apparait dans le film (et effectivement, sur cette séquence dans le bus, perso c'est frissons assurés) est tout de même d'un sacré niveau. Quel thème. :o

La déflagration de cordes, à 3'28, j'ai beau la connaître par cœur, c'est frisson et larmes garantis. Morceau fascinant d'ailleurs dans ce qu'il dit musicalement du film. Ennio substitue à la voix principale de l'orchestre (dont on entend surtout le violoncelle) celle des chœurs qui s'entre-répondent au gré d'une construction implacable, mais l'oreille sent qu'il manque quelque chose, qu'on refoule quelque chose ; et au bout d'un moment, assaillies de voix accusatrices, les digues rompent, c'est la voix de la culpabilité et du déchirement qui s'exprime enfin par les cordes sur-aigües et balaie tout. Magistral.
Tout pareil, du très grand Ennio :oops:
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Outrages (Brian de Palma - 1989)

Message par Flol »

Mosin-Nagant a écrit : 26 mars 24, 18:04
Flol a écrit : 26 mars 24, 17:05frissons assurés
Spoiler (cliquez pour afficher)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
J'imagine que tu le sais déjà, mais Brian s'était justement mis à chialer au moment d'évoquer ce thème de Morricone. :o
(je suis trop 1er degré là, non ?)
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2214
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Outrages (Brian de Palma - 1989)

Message par Shin Cyberlapinou »

C'est une image qui m'a frappé tant on se figure De Palma en cynique (voire petit malin) qui à ce stade de sa carrière en avait quand même vu d'autres, alors que je suis convaincu que c'est un romantique blessé (soit une autre forme de cynisme). Je préfère d'assez loin les films où il se met un peu à nu à ses satires ou parodies (j'ai vraiment du mal avec Body Double).
Répondre