Outrages (Brian de Palma - 1989)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Outrages (Brian de Palma - 1989)

Message par riqueuniee »

Ce que j'ai retenu de ce film, c'est l'attitude du personnage interprété par Michael J. Fox. Je pense que le but de De Palma était de nous faire nous intéresser à la prise de conscience du personnage, plus qu'au sort de la jeune vietnamienne (enfin si, mais ça reste au niveau de "quel acte odieux"). Les faits auraient pu se passer avant le début du film, ou pendant le film , mais n'être évoqués qu"à travers des dialogues, ça n'aurait sans doute pas changé le propos du film.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Outrages (Brian de Palma - 1989)

Message par jacques 2 »

OK mais le personnage campé par Fox n'évolue pas : dès le début, il est présenté comme le brave type au milieu d'un groupe de brutes ...

Il n'y a donc pas véritable évolution ou maturation de son personnage : dès lors, il ne surprend jamais ... :?
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Outrages (Brian de Palma - 1989)

Message par someone1600 »

Et alors ? et si le but etait de montrer que parmis les soldats de l'armée américaine, un peu brain-stormé sur le méchant communiste vietnamien, certains ont dépassé les bornes et qu'il faut un courage extraordinaire pour oser déclarer que des collegues ont utilisé leur "pouvoir" pour commettre des atrocités.

Ne nous voilons pas la figure, ce type d'action est bel et bien arrivé. Et parmis les 3 millions et quelques vietnamiens décédés durant cette guerre, une bonne partie ont subi des crimes de guerre.

Personnelement il s'agit d'un de mes De Palma préféré. Un grand film.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Outrages (Brian de Palma - 1989)

Message par jacques 2 »

someone1600 a écrit : Ne nous voilons pas la figure, ce type d'action est bel et bien arrivé. Et parmis les 3 millions et quelques vietnamiens décédés durant cette guerre, une bonne partie ont subi des crimes de guerre.
Je n'ai jamais dit le contraire : c'est même évident que c'est arrivé ...

Je parle de l'émotion ou de l'empathie pour les personnages que le film n'a pas réussi à éveiller chez moi et qui me paraissent indispensables compte tenu du sujet ...

Mais le film demeure bon ...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re:

Message par Jeremy Fox »

DannyBiker a écrit :Le film a été mal accueilli.
Dommage, c'est une réussite totale à mes yeux, la réalisation de De Palma est tout simplement su-blime (c'est peut-être avec ce film qu'il m'épate le plus). La façon dont il nous soumet l'action, dont il nous derrière l'épaule de Fox (excellent par ailleurs), nous forçant à l'accompagner dans son calvaire (et celle de la jeune fille). Comme la plupart des films sur le Viet-Nam, la problème du bien et du mal ne se pose plus; la culpabilité finit par frapper tous les hommes...le tout est de savoir comment ils vont l'affronter.
J'admire ce film courageux; les émotions traversent tout notre corps, magnifiée par la musique de Morricone (même si moi aussi je ne suis pas trop client des choeurs du final). Loin d'être sa meilleure partition mais des passages forts et boulversants.

Une grande réussite...
Redécouvert il y a quelques jours et je dois dire avoir été bien secoué aussi. Avec Les Incorruptibles, l'un de mes De Palma préférés. Mise en scène remarquable.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Outrages (Brian de Palma - 1989)

Message par Blue »

Un film d'une grande puissance émotionnelle. L'un de mes De Palma préférés aussi.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2214
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Outrages (Brian de Palma - 1989)

Message par Shin Cyberlapinou »

C'est peut-être mon De Palma préféré (à 2/3 défauts près, le monologue moraliste de Fox un peu trop littéral, où la scène de suspense en plan séquence/vue subjective, techniquement brillante mais déplacée pour un sujet pareil), un de ceux où son pessimisme sincère l'emporte sur le cynisme ricanant. Je ne peux en outre m'empêcher d'y voir un parallèle avec la propre vie de De Palma, qui avait brisé le mariage de ses parents en révélant à sa mère les infidélités de son père. Accomplir son "devoir" a parfois ses conséquences...
makaveli
Doublure lumière
Messages : 442
Inscription : 13 mai 09, 10:21

Re: Outrages (Brian de Palma - 1989)

Message par makaveli »

Grand film sur le Vietnam.Il se classe directement parmi mes favoris du réalisateur.
La scène du chemin de fer est bouleversante.
J'aime beaucoup la musique de morricone et sean penn est vraiment bon, c'est pour moi l'un de ses meilleurs rôles.
Bref un film dur mais beau.
Je ne comprends pas pourquoi ce film n'a pas beaucoup de succès auprès des fans de DE PALMA voir des cinéphiles.
5.5/6
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Outrages (Brian de Palma - 1989)

Message par Alexandre Angel »

Pour l'avoir revu hier soir sur la chaîne Action dans une excellente copie, je confirme que c'est un des tout meilleurs De Palma et peut-être le plus personnel (je comprends l'émotion du cinéaste au cours d'une récente masterclass).
Le film est sobre (ce qui dénote de la part de De Palma un effort, une rigueur allant dans ce sens, qui m'a particulièrement impressionné lors de cette re vision), d'une tension formelle remarquable, toute entière au diapason du sujet, comme dégraissée.
Sean Penn m'a moins gêné que l'avant-dernière fois mais je reste réservé (méservé? :arrow: ) sur son jeu outré, ultra actor's studio qui fait, pour moi, légèrement obstacle à la crédibilité du personnage.
Michael J.Fox assure vraiment.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Outrages (Brian de Palma - 1989)

Message par Major Tom »

Alexandre Angel a écrit :Michael J.Fox assure vraiment.
J. Fox était "maltraité" par Penn pendant tout le tournage. Je ne sais pas si ça a réellement contribué à le rendre plus crédible à l'écran, en tout cas ça l'avait rendu super nerveux sur le tournage.
La dernière scène où Meserve lui parle à l'oreille, il semblerait que Penn disait à Michael J. Fox : "Tu n'es qu'un petit acteur de télé" en référence aux sitcoms de J. Fox. :lol:
Ça a dû lui en faire... de la peine.
Image

Sean Penn sera à mon sens bien plus génial dans le rôle de l'avocat véreux, choucrouté et cocaïné de L'Impasse, David Kleinfeld. Le De Palma parfait pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Outrages (Brian de Palma - 1989)

Message par Alexandre Angel »

Major Tom a écrit :Sean Penn sera à mon sens bien plus génial dans le rôle de l'avocat véreux, choucrouté et cocaïné de L'Impasse, David Kleinfeld.
Carrément, oui! On peut même dire que c'est son plus grand contre-emploi, plus encore qu' Harvey Milk (dans ce dernier registre, c'est Michael Douglas qui m'avait scié chez Soderbergh :shock: )
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Outrages (Brian de Palma - 1989)

Message par Jeremy Fox »

Chronique de Claude Monnier, test du Bluray belge par Stéphane Beauchet
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Outrages (Brian de Palma - 1989)

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit : 2 avr. 19, 06:20 Chronique de Claude Monnier, test du Bluray belge par Stéphane Beauchet
40 euros le coffret Br (une différence technique avec le test de 2019 ?) et toujours pas d’édition simple française.
J’hesite à me reporter sur la vod (Mycanal 5,99 à l’achat, 2,99 à la loc, mais pour quelle qualité technique , on ne sait jamais à quoi s’attendre avec la vod).
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1292
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Outrages (Brian de Palma - 1989)

Message par Bens1912 »

Une édition simple était prévue pour cette année selon Wild Side. Wait and see... je l'attends aussi, j'ai plus de place pour des gros coffrets :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Outrages (Brian de Palma - 1989)

Message par Supfiction »

Vu le film cette nuit et gros coup de coeur. C’est peut-être bien l’un des tous meilleurs films sur la guerre du Vietnam.
Je regrette presque un montage serré (mais en même temps, ça nous evite les longueurs habituelles des procès dans les films).
Bien que fan de Michael J Fox, j’avais, je crois me souvenir, eu un peu la trouille d’être traumatisé par ce film vendu comme étant très dur lors de sa sortie en 1989. Là j’attendais (en vain) que le blu ray soit disponible à un prix décent et puis comme il est actuellement diffusé sur TCM, c’était enfin l’occasion.
Répondre