Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24395
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Abdellatif Kechiche

Message par Nestor Almendros »

Mais c'est déjà très bien, et ayant vu le film je comprends parfaitement ce que tu as voulu dire (et souscrit à une bonne partie de tes arguments) :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Abdellatif Kechiche

Message par Jack Griffin »

Demi-Lune a écrit : En 2018, dans une société post-Weinstein bien à cran, le geste a soit du panache, soit de l'inconscience, soit de l'inconséquence.
Le film a été tourné durant l'été 2016

Sinon c'est fini les topics sur les films ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99645
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Abdellatif Kechiche

Message par Jeremy Fox »

Jack Griffin a écrit : Sinon c'est fini les topics sur les films ?
C'est mon avis perso mais je ne trouve pas que ce soit toujours justifié pour au final en arriver en moyenne à seulement 2 ou 3 pages par topics. Je trouve plus sympa d'utiliser les topics réalisateurs existants. Mais encore une fois c'est juste mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30355
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Abdellatif Kechiche

Message par Jack Carter »

Jack Griffin a écrit : Sinon c'est fini les topics sur les films ?
c'est la faute à Demi-Lune, il a oublié d'ouvrir le topic specifique :o
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30355
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Abdellatif Kechiche

Message par Jack Carter »

Jeremy Fox a écrit :
Jack Griffin a écrit : Sinon c'est fini les topics sur les films ?
C'est mon avis perso mais je ne trouve pas que ce soit toujours justifié pour au final en arriver en moyenne à seulement 2 ou 3 pages par topics. Je trouve plus sympa d'utiliser les topics réalisateurs existants. Mais encore une fois c'est juste mon avis.
Je doute que Mektoub fasse parler sur seulement 2 ou 3 pages....je pense qu'un topic devrait etre ouvert avec transfert des avis de Duke Red et Demi-Lune, faut demander à un balayeur classikien :lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6181
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Abdellatif Kechiche

Message par Thaddeus »

Jack Griffin a écrit :Le film a été tourné durant l'été 2016
D'après ce que j'ai lu dans certaines interviews, il a été tourné en hiver. Ce qui ne laisse pas d'étonner lorsqu'on le voit.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99645
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Abdellatif Kechiche

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit :
Jeremy Fox a écrit : C'est mon avis perso mais je ne trouve pas que ce soit toujours justifié pour au final en arriver en moyenne à seulement 2 ou 3 pages par topics. Je trouve plus sympa d'utiliser les topics réalisateurs existants. Mais encore une fois c'est juste mon avis.
Je doute que Mektoub fasse parler sur seulement 2 ou 3 pages....je pense qu'un topic devrait etre ouvert avec transfert des avis de Duke Red et Demi-Lune, faut demander à un balayeur classikien :lol:
Certes ; d'ailleurs ma réflexion était d'ordre général -répondant à l'interrogation de Jack Griffin- et pas spécialement appliquée à ce film :wink:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Abdellatif Kechiche

Message par Demi-Lune »

Jack Carter a écrit :
Jack Griffin a écrit : Sinon c'est fini les topics sur les films ?
c'est la faute à Demi-Lune, il a oublié d'ouvrir le topic specifique :o
Lassitude... :)
Et c'est Duke Red qui a commencé à parler du film ici, je balance. :mrgreen:

Mais comme Jack, faudrait sans doute tout rapatrier dans un topic spécifiquement dédié au film (qui aura une seconde partie de toute façon, donc on en parlera encore dans le futur).
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24395
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Abdellatif Kechiche

Message par Nestor Almendros »

Tiens d'ailleurs on connaît la date de sortie de la suite?
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Abdellatif Kechiche

Message par Demi-Lune »

Nestor Almendros a écrit :Tiens d'ailleurs on connaît la date de sortie de la suite?
Quelques éléments de réponse ici :
allociné a écrit :Mektoub My Love, à l'affiche depuis ce mercredi, aura une suite. L'aventure de ses personnages se poursuit en effet au-delà des 3 heures de long métrage du premier opus de Kechiche, sous-titré Canto Uno, laissant entendre qu'il y aura un numéro deux. Alors, quid de cette suite ? A-t-elle déjà été tournée ? De quoi parlera-t-elle ? A vrai dire, on sait peu de choses de cette suite, les acteurs ayant été semble-t-il briefé pour ne pas trop en dire. Voici ce que l'on en sait pour le moment.

A notre micro, Shaïn Boumedine et Ophélie Bau ont en effet donné quelques éléments de réponse : "on a fini le tournage du 1, il y a eu le temps de montage et de post-synchro puis la présentation à Venise. Et on a tourné le deuxième", nous a indiqué Shaïn. "Cannes, Venise ou Berlin, il sera présenté quand il sera prêt". "On aimerait bien aller à Cannes quand même", nous a confié Ophélie.

Sur le plateau de Quotidien, Hafsia Herzi a simplement indiqué que cette suite sera "différente du premier, (...) avec du suspense, des surprises, et encore plus d'amour".

Dans le dossier de presse du film, le réalisateur Abdellatif Kechiche donne quelques précisions sur ses intentions en adaptant La blessure, la vraie de François Bégaudeau, qui a donné lieu à Mektoub My Love : "J’ai écrit une première adaptation du livre de François Bégaudeau en 2010, juste après Vénus noire. Le projet est tombé à l’eau, je suis passé à La vie d'Adèle, dont j’ai réalisé les chapitres 1 et 2, sans pouvoir ensuite réaliser les 3 et 4, comme je l’espérais.

En réalité, depuis très longtemps, en tout cas bien avant Adèle, je rêvais de trouver un personnage et son interprète, que je suivrais sur plusieurs films. J’en ai eu envie avec le roman graphique de Julie Maroh, Le bleu est une couleur chaude, et j’ai pensé qu’avec Adèle Exarchopoulos ce serait possible et puis, il s’est passé ce qui s’est passé, sur lequel il n’y a pas à revenir.

J’avais en tête, et j’ai toujours en tête ce qui serait une sorte d’équivalent cinématographique de La Comédie humaine. Toutes proportions gardées, bien sûr, et je ne me compare certes pas à Balzac, mais ce serait quelque chose comme « ma Comédie humaine ». Ce désir ne m’a jamais quitté et le livre de François l’a, d’une certaine manière, réactivé. J’aime beaucoup l’idée de donner vie à un personnage qui, au départ, ne m’appartient pas, puis d’imaginer tout ce qui pourrait lui arriver au fil des années. Dans La Blessure, la vraie, les possibles sont si nombreux que deux films de trois heures chacun pourraient prétendre en exprimer tout au plus que le tiers, et après avoir rencontré Shaïn Boumédine, qui allait interpréter Amin, j’ai songé à une suite. Plusieurs suites, en fait, car si ce qui constituera le deuxième volet de Mektoub My Love est déjà filmé et en grande partie monté, j’aurais envie de réaliser dix autres films avec Shaïn dans le rôle d’Amin, que l’on suivra ainsi jusqu’à l’âge de 45 ans."
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24395
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Abdellatif Kechiche

Message par Nestor Almendros »

Merci pour ces précisions. C'est un projet dont l'ambition me plaît beaucoup et qui me rappelle le récent film de Richard linklater et le projet avorté de Lars Von Trier. S'il y parvient, chapeau...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99645
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Abdellatif Kechiche

Message par Jeremy Fox »

Nestor Almendros a écrit :Merci pour ces précisions. C'est un projet dont l'ambition me plaît beaucoup et qui me rappelle le récent film de Richard linklater et le projet avorté de Lars Von Trier. S'il y parvient, chapeau...
Oui ; j'en salive par avance ; déjà de découvrir le premier volet.
20thCenturyBoy
Stagiaire
Messages : 39
Inscription : 14 nov. 11, 00:57

Re: Abdellatif Kechiche

Message par 20thCenturyBoy »

Cela me fait surtout penser au cas Antoine Doinel : le personnage d'Amin me semble tout autant être un double de Kechiche que Léaud l'était de Truffaut. Ça aurait moins bien marché avec Adèle c't'affaire.
Image
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Abdellatif Kechiche

Message par Duke Red »

Demi-Lune a écrit : Sur le plateau de Quotidien, Hafsia Herzi a simplement indiqué que cette suite sera "différente du premier, (...) avec du suspense, des surprises, et encore plus d'amour".
Comprendre, encore plus de boobs et de boules :fiou:
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9639
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Abdellatif Kechiche

Message par Mosin-Nagant »

Duke Red a écrit :
Demi-Lune a écrit : Sur le plateau de Quotidien, Hafsia Herzi a simplement indiqué que cette suite sera "différente du premier, (...) avec du suspense, des surprises, et encore plus d'amour".
Comprendre, encore plus de boobs et de boules :fiou:
Qui sait?
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre