Mektoub my Love (Abdellatif Kechiche - 2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Abdellatif Kechiche

Message par Supfiction »

Demi-Lune a écrit :(...) soupirs d'agacement, de consternation ou de lassitude
ça me fait peur tout ça quand même, m'étant déjà infligé Call me by your name il y a peu de temps. Et les notes assez dingues ne font qu'accentuer l'appréhension.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6181
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Abdellatif Kechiche

Message par Thaddeus »

Je crois que Demi-Lune vient d'inventer la critique yolo. :lol:
Et le pire c'est que je crois que sur le fond, je suis assez d'accord en fait...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Abdellatif Kechiche

Message par Alexandre Angel »

Thaddeus a écrit :Je crois que Demi-Lune vient d'inventer la critique yolo. :lol:
Pouvez-vous définir s'il vous plaît? :D
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30355
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Abdellatif Kechiche

Message par Jack Carter »

Alexandre Angel a écrit :
Thaddeus a écrit :Je crois que Demi-Lune vient d'inventer la critique yolo. :lol:
Pouvez-vous définir s'il vous plaît? :D
You Only Live Once
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Abdellatif Kechiche

Message par Alexandre Angel »

Jack Carter a écrit :
Alexandre Angel a écrit : Pouvez-vous définir s'il vous plaît? :D
You Only Live Once
Merci Jack! mais j'suis pas plus renseigné :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30355
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Abdellatif Kechiche

Message par Jack Carter »

Alexandre Angel a écrit :
Jack Carter a écrit : You Only Live Once
Merci Jack! mais j'suis pas plus renseigné :mrgreen:
moi non plus, je te rassure :mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6181
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Abdellatif Kechiche

Message par Thaddeus »

Manière de dire que je trouve un côté assez punk à son texte, une volonté d'assumer jusqu'au bout les raisons qui l'ont fait fait aimer le film, des penchants peu avouables qu'un avis plus policé, plus conforme aux bonnes manières (que j'ai vu aujourd'hui), n'aurait sans doute pas exprimé ainsi. Mais ce n'est peut-être que moi qui perçoit ainsi ses formulations.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25426
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Abdellatif Kechiche

Message par AtCloseRange »

Thaddeus a écrit :Manière de dire que je trouve un côté assez punk à son texte, une volonté d'assumer jusqu'au bout les raisons qui l'ont fait fait aimer le film, des penchants peu avouables qu'un avis plus policé, plus conforme aux bonnes manières (que j'ai vu aujourd'hui), n'aurait sans doute pas exprimé ainsi. Mais ce n'est peut-être que moi qui perçoit ainsi ses formulations.
Pour tout dire, pour moi qui ai aimé la lire, je le trouve un peu trop paradoxale à mon goût. J'ai du mal à comprendre comment on peut dire ça en préambule et arriver à cette conclusion (j'ai halluciné en voyant la note).
Voir le film un jour :mrgreen: résoudra peut-être cette équation impossible.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Abdellatif Kechiche

Message par Alexandre Angel »

Thaddeus a écrit :Manière de dire que je trouve un côté assez punk à son texte, une volonté d'assumer jusqu'au bout les raisons qui l'ont fait fait aimer le film, des penchants peu avouables qu'un avis plus policé, plus conforme aux bonnes manières (que j'ai vu aujourd'hui), n'aurait sans doute pas exprimé ainsi. Mais ce n'est peut-être que moi qui perçoit ainsi ses formulations.
Merci!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6181
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Abdellatif Kechiche

Message par Thaddeus »

AtCloseRange a écrit :J'ai du mal à comprendre comment on peut dire ça en préambule et arriver à cette conclusion (j'ai halluciné en voyant la note).
Je crois qu'en fait c'est hellrick qui a écrit l'introduction et lui a associé la note adéquate. :mrgreen:
Même petite surprise de mon côté : lorsque je lis ce premier paragraphe, j'ai l'impression qu'on parle de Spring Breakers et je ne comprends pas comment on peut en arriver à aimer le film. Je ne rejoins pas du tout ce cher Demi-Lune lorsqu'il qualifie par exemple les héroïnes de "pétasses" - faute de quoi j'aurais cordialement détesté l'affaire (or je suis enthousiaste). J'ai vu au contraire des jeunes gens très séduisants, pleins de fraicheur, de frénésie, de vitalité. Je suis en revanche totalement d'accord sur le plus gros de sa critique (la partie centrale) qui me semble bien cerner l'entreprise ambitieuse (et accomplie) du réalisateur.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Abdellatif Kechiche

Message par Supfiction »

C’est le Love de Kechiche quoi.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9639
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Abdellatif Kechiche

Message par Mosin-Nagant »

Supfiction a écrit :C’est le Love de Kechiche quoi.
Point du tout. Beaucoup trop lumineux pour le comparer au film de Noé.
Enfin, à mon humble avis.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Abdellatif Kechiche

Message par Jeremy Fox »

Mosin-Nagant a écrit :
Supfiction a écrit :C’est le Love de Kechiche quoi.
Point du tout. Beaucoup trop lumineux pour le comparer au film de Noé.
Enfin, à mon humble avis.
Ah non pitié ; pas de comparaison aussi hasardeuses :mrgreen: Je n'ose imaginer que le Kechiche soit aussi chiant que le film de Noé.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15375
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Abdellatif Kechiche

Message par Karras »

Duke Red a écrit : Mektoub My Love ou le cauchemar de la génération #Metoo (je n'ose imaginer la réception dans les festivals américains :uhuh: ).
:)
http://www.indiewire.com/2017/09/mektou ... 201873810/
[tweet][/tweet]
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Abdellatif Kechiche

Message par Demi-Lune »

Thaddeus a écrit :Même petite surprise de mon côté : lorsque je lis ce premier paragraphe, j'ai l'impression qu'on parle de Spring Breakers et je ne comprends pas comment on peut en arriver à aimer le film. Je ne rejoins pas du tout ce cher Demi-Lune lorsqu'il qualifie par exemple les héroïnes de "pétasses" - faute de quoi j'aurais cordialement détesté l'affaire (or je suis enthousiaste). J'ai vu au contraire des jeunes gens très séduisants, pleins de fraicheur, de frénésie, de vitalité. Je suis en revanche totalement d'accord sur le plus gros de sa critique (la partie centrale) qui me semble bien cerner l'entreprise ambitieuse (et accomplie) du réalisateur.

Je comprends que mon commentaire puisse paraître se contredire, entre l'entrée en matière goguenarde et le reste. Mais c'est quand même difficile de passer sous silence le fait que ce marivaudage soit complètement irrigué par les fantasmes de Kechiche. Je ne renie rien de ce que j'ai écrit, c'est le film d'un mec obsédé par les formes des nanas. Le but était de partir de là pour comprendre pourquoi le film ne s'effondre pas et peut être source, non seulement de fascination, mais d'admiration. Peut-être y verra-t-on une gymnastique intellectuelle intenable, moi je vois un film absolument entier et cependant très fragile, qui est à la fois exactement ce qu'il décrit et en même temps, qui est tellement plus que ça. Désolé de ne pas mieux parvenir à en parler...
Répondre