Doubling the canon

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Doubling the canon

Message par cinephage »

Bon, le site They Shoot Pictures, don't they ? a plus ou moins fini le dépouillement, et ils vont bientôt publier une liste des 1000 titres les plus cités. Au total, ce petit jeu aura réuni les listes de 840 contributeurs différents, parmi lesquels 273 sont des critiques professionnels, issus de 60 pays différents. Au total, un peu plus de 14 000 titres auront été cités.
Je m'avoue très curieux de voir le résultat.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Doubling the canon

Message par Jack Carter »

:)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Doubling the canon

Message par cinephage »

cinephage a écrit : 8 mars 24, 00:45 Bon, le site They Shoot Pictures, don't they ? a plus ou moins fini le dépouillement, et ils vont bientôt publier une liste des 1000 titres les plus cités. Au total, ce petit jeu aura réuni les listes de 840 contributeurs différents, parmi lesquels 273 sont des critiques professionnels, issus de 60 pays différents. Au total, un peu plus de 14 000 titres auront été cités.
Je m'avoue très curieux de voir le résultat.
Parmi les 273 listes de critiques ou professionnels identifiés, seuls 3 français ont voté. Olivier Père, Michel Mourlet et Jérome d'Estais. Si je suis assez enchanté du succès de cette démarche, je reste un peu chagrin que ça ait si peu de retentissement chez nous... Il est certain que les références ne se chevauchent pas vraiment avec les canons français, surtout sur les 20 dernières années.

Quand à la liste elle-même, elle réintègre 8 Fritz Lang, 7 Truffaut, et quelques autres dont plusieurs titres sont évoqués. La France est le deuxième pays cité en nombre de films avec 128 films dans la liste, largement derrière les Etats-Unis (qui en ont 404).

https://www.theyshootpictures.com/beyon ... A-List.htm

Merci aux camarades forumeurs qui ont participé, les films ont été pris en compte à partir de 3 votes... L'exercice est intéressant et le résultat aussi (et il y a 281 films de cette liste que je n'ai jamais vu, comme quoi il me reste plein de choses à découvrir).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Doubling the canon

Message par Jack Carter »

Je note deja Filibus (1915) diffusé sur Arte à la fin du mois
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Doubling the canon

Message par cinephage »

Jack Carter a écrit : 8 avr. 24, 18:33 Je note deja Filibus (1915) diffusé sur Arte à la fin du mois
Je me le note. :D

Au final, j'ai contribué à en placer 51 dans cette liste finale, pour 49 qui n'ont pas été retenus.
Très curieusement, Halloween 2 de Rob Zombie a eu 18 votes, alors que The Devil's Rejects n'a pas fait suffisamment...

Decision at Sundown n'a pas été pris, mais d'autres films de Boetticher l'ont été (7 hommes à abattre, Ride Lonesome), ce qui me convient bien.

Plusieurs Bergman ont été cités, mais la source pas. Bon, on n'a pas les mêmes références. :mrgreen:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Répondre