Jusqu'à la garde (Xavier Legrand - 2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Jusqu'à la garde (Xavier Legrand - 2017)

Message par Watkinssien »

Le film m'a laissé knocked-out car, au-delà de la maîtrise de la tension et du sens oppressant graduel choisi dans son traitement, j'y ai vu une tragique histoire d'amour(s) qui se croit être "terminée", mais qui est ici présente, de manière sourde, en grattant la surface, et qui apparaît honteuse et embarrassante pour tout un chacun.

Le conflit cauchemardesque entre une mère qui n'a plus de mots ou d'idées pour défendre ou contre-attaquer la violence qu'elle reçoit face à un pervers totalement frustré, à la brutalité bouillonnante (et Denis Ménochet, avec cette ressemblance particulière à Robert Mitchum m'a fait l'effet d'un Harry Powell sans humour). On ajoute à cela la souffrance différente des autres membres de la famille, dont on peut interpréter selon son propre vécu les émotions diverses et variées.

C'est ce que j'ai trouvé fort dans Jusqu'à la Garde et c'est là que se situent les ambiguïtés sous-jacentes du projet.

Interprétation de haut niveau.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25432
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Jusqu'à la garde (Xavier Legrand - 2017)

Message par AtCloseRange »

Je crois que le problème que j'ai avec le film c'est que je le découvre après le court (vu que je l'imaginais comme une version longue/variation sur le court).
ça n'est pas forcément un problème en soi mais les dés étaient un peu pipés quant à l'ambigüité de la situation et à moins d'imaginer que le film essaie de nous mener en bateau comme un vulgaire thriller hollywoodien avec twist, le dénouement ou en tout cas la direction prise par le film laissait peu de doute.
Donc on essaie de se laisser porter par le cinéma et de ce point de vue c'est là aussi décevant. Je m'imagine mal le revoir parce que comme le signalait Coxwell le film transcende peu son sujet (à part dans sa dernière scène).
Finalement le beau plan du film c'est le dernier avec la voisine qui ouvre la porte.
A lire certains commentaires ici, j'ai l'impression qu'une vision vierge permet peut-être de l'apprécier davantage.

Je ne crois pas qu'on l'a signalé ici mais petit clin d'oeil "musical" du réalisateur pendant la fête d'anniversaire puisque la fille du couple y interprète la version de "Proud Mary" popularisée par Ike et Tina Turner (pas besoin de rappeler leur histoire personnelle).

Le réalisateur en parle d'ailleurs ici
http://www.avantscenecinema.com/entreti ... -la-garde/
Répondre