Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30910
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par tenia »

Jerome a écrit : 14 avr. 24, 09:16J'ai beaucoup aimé la nouvel restauration et son étalonnage.
Le nouvel étalonnage est immensément plus convaincant que celui de 2013, et on gagne aussi clairement en précision. L'ancien BR parait fréquemment flou à côté du nouveau.

J'espère cependant que l'encodage de l'UHD est bien meilleur que celui du Blu-ray : je viens de faire quelques captures comparatives, c'est fou de se dire que l'encodage de 2013 est meilleur que celui de 2024, au point où pour un peu que tu loupes le photogramme bien encodé au milieu de tous ceux qui macroblockent, on dirait que la nouvelle restauration est dégrainée à côté de l'ancienne (alors que non) (genre la 2e comparaison).

Quelques comparaisons 2013 - 2024 :
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage


Et quelques exemples de compression cyclique :
ImageImage
ImageImage
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24400
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par Nestor Almendros »

merci pour ce début de court-circuitage, ça fait toujours plaisir :mrgreen:

Notre test sera plus nuancé ceci dit, car le nouveau master a beau être joli et tout et tout, est-on toujours dans le respect de l'oeuvre ? Telle est (sérieusement) la question.
Je me prépare à m'étonner (encore) des réactions dithyrambiques pour la nouvelle restauration de L'Homme de Rio quand, il y a encore quelques jours, je constatais qu'on pleurait ici et là du traitement appliqué par James Cameron sur ses films. J'en viens à croire que le grain est visiblement plus important que tout le reste. La colorimétrie, on s'en bat un peu les steaks du moment que c'est À NOTRE GOÛT. Vaste débat, que je sais perdu, mais j'ai encore du mal avec ça. :uhuh:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9644
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par Mosin-Nagant »

Non, la colorimétrie est tout aussi importante (mais je ne vois pas ce que vient faire James Cameron dans tout ça). J'ai hâte de lire votre test, pour enfin savoir si cette teinte jaunâtre est d'origine ou pas...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30910
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par tenia »

Nestor Almendros a écrit : 14 avr. 24, 14:05merci pour ce début de court-circuitage, ça fait toujours plaisir :mrgreen:
J'ai acheté le combo, c'est ma copie, il n'y en aura pas de test, c'est pour ça que je me suis permis de. Désolé si c'est perçu comme tel, si ça gêne, je supprime. :oops:
Nestor Almendros a écrit : 14 avr. 24, 14:05Je me prépare à m'étonner (encore) des réactions dithyrambiques pour la nouvelle restauration de L'Homme de Rio quand, il y a encore quelques jours, je constatais qu'on pleurait ici et là du traitement appliqué par James Cameron sur ses films. J'en viens à croire que le grain est visiblement plus important que tout le reste. La colorimétrie, on s'en bat un peu les steaks du moment.
C'est surtout que l'un n'empêche pas l'autre (et les remasters de Cameron peuvent avoir et des problèmes de texture, et des problèmes d'étalonnage).

Donc à partir du moment où l'un des deux pose problème, cela fera légitimement causer. C'est comme un package d'articles de lois : l'ensemble récoltera des voix contre dès qu'une seule sous-partie pose problème. Donc si la colorimétrie parait bonne mais que l'image a, en gros, été obtenue via DNR+EE 2.0, c'est légitime de se plaindre. Et si la texture parait naturelle mais que la colorimétrie pose question, idem. Ca ne veut pas forcément dire que l'un est plus important que l'autre, juste qu'il en suffit un des deux.

Et dans le cas de L'homme de Rio, je n'ai jamais trouvé respectueuse la colorimétrie de la restauration 2013, c'était même la toute 1ere fois où je m'étais questionné de la sorte tant je n'avais jamais vu, ni en salles ni en vidéo ni en patrimoine ni en nouveauté, un tel étalonnage. Donc si la texture est bonne, et que l'étalonnage me parait bien plus convaincant, ce n'est donc pas que je m'en "bats les steaks", ni que c'est "à mon goût", juste que tout me semble OK, en plus de corriger un étalonnage qui m'a toujours paru être uniquement le fait du labo au travail à l'époque (je veux dire : même les logos et le texte blancs du panneau technique introductif de 2013, TF1 Video, CNC, etc, sont jaunâtres). J'ai même tendance à dire que c'était prévisible que cette teinte allait disparaitre.
Dernière modification par tenia le 14 avr. 24, 14:41, modifié 2 fois.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24400
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par Nestor Almendros »

Mosin-Nagant a écrit : 14 avr. 24, 14:33 Non, la colorimétrie est tout aussi importante. J'ai hâte de lire votre test, pour enfin savoir si cette teinte jaunâtre est d'origine ou pas...
Je ne travaille pas en laboratoire mais je considère que cette teinte jaunâtre, qu'on retrouve dans d'innombrables restaurations à travers le monde, n'est donc pas un hasard. Une autre chose est très importante dans cette compréhension du respect d'une oeuvre, c'est que la pellicule argentique impose des teintes. On ne pouvait pas, comme aujourd'hui, modifier une nuance sans toucher à tout le reste. Et les pellicules imposaient un rendu : du coup on choisissait un type particulier de pellicule selon les couleurs que l'on souhaitait obtenir. C'est pour cela que ces teintes jaunâtres qui nous paraissent désagréables font pourtant sans doute partie de la photo d'origine (à quel niveau par contre, je ne sais pas). Et on a quelques films français récemment restaurés (comme Les Seins de glace par exemple) où la photo n'est pas toujours très jolie, avec des couleurs moches, des rendus de peau pas tip top : c'est à mon avis comme cela que cela a été tourné, avec peu de moyens et une pellicule qui tire vers les marron-orange.
Et en aucun cas, ça j'en ai la certitude, on obtient des visages rosés en photochimie. C'est une retouche pour satisfaire nos goûts.

Tout le débat (éternel) est là : le spectateur veut-il une image conforme aux origines ou quelque chose qui lui plait. Ce n'est pas forcément le même résultat :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24400
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par Nestor Almendros »

tenia a écrit : 14 avr. 24, 14:41Désolé si c'est perçu comme tel, si ça gêne, je supprime. :oops:
Non non, t'inquiète :wink:
tenia a écrit : 14 avr. 24, 14:41Et dans le cas présent, je n'ai jamais trouvé respectueuse la colorimétrie de la restauration 2013 de L'homme de Rio, c'était même la toute 1ere fois où je m'étais questionné de la sorte tant je n'avais jamais vu, ni en salles ni en vidéo ni en patrimoine ni en nouveauté, un tel étalonnage. Donc si la texture est bonne, et que l'étalonnage me parait bien plus convaincant, ce n'est donc pas que je m'en "bats les steaks", ni que c'est "à mon goût", juste que tout me semble OK, en plus de corriger un étalonnage qui m'a toujours paru être uniquement le fait du labo au travail à l'époque.
Je sais que nous divergeons sur ce point depuis longtemps. Et je comprends l'impression désagréable de cette teinte verte, c'est normal. Éclair fait partie des labos qui la laissent intensément, disons, mais d'autres labos par le passé ont réussi à l'atténuer sans moderniser à outrance le rendu comme ici, je trouve, toutes proportions gardées. Donc c'est possible de faire un entre-deux équilibré.

J'ai surtout un peu peur du changement de génération des étalonneurs qui pourraient davantage être biberonnés au moderne plus que dans l'ancien...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24400
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par Nestor Almendros »

Mosin-Nagant a écrit : 14 avr. 24, 14:33 Non, la colorimétrie est tout aussi importante (mais je ne vois pas ce que vient faire James Cameron dans tout ça).
Dans vos commentaires, l'absence de grain m'a parue plus choquer que la colorimétrie (je pense à Abyss par exemple, qui claque comme T2, là aussi retouché).
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9644
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par Mosin-Nagant »

Je parlais en général, Nestor. Pas sur The Abyss où, effectivement, la colorimétrie ne me semble pas si problématique. Sur ce point, il y a vraiment plus à râler avec le bluray de The Terminator...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30910
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par tenia »

Nestor Almendros a écrit : 14 avr. 24, 14:45
tenia a écrit : 14 avr. 24, 14:41Désolé si c'est perçu comme tel, si ça gêne, je supprime. :oops:
Non non, t'inquiète :wink:
Je préfère quand même m'en assurer, car c'était vraiment pas l'idée (et si j'avais prévu un test derrière, je m'en serais abstenu), mais je comprends que ça puisse le laisser penser.
Nestor Almendros a écrit : 14 avr. 24, 14:45Je sais que nous divergeons sur ce point depuis longtemps. Et je comprends l'impression désagréable de cette teinte verte (Éclair fait partie des labos qui la laissent intensément, disons), mais d'autres par le passé ont réussi à l'atténuer sans moderniser à outrance le rendu comme ici, je trouve, toutes proportions gardées.
C'est effectivement une divergence de longue date, et elle ressort logiquement dans des cas de ce genre. D'ailleurs, si, disons, L'image retrouvée avait fait la nouvelle restauration, il est fort probable que le nouvel étalonnage aurait conservé un "voile jaunâtre" car c'est institutionnellement ce qu'ils tendent à faire. Mais si ça avait été Eclair, le résultat aurait au contraire forci sur les bleus canard, etc... et du coup, les "bonnes" couleurs sont lesquelles ? Tout mon questionnement est là-dessus : tous ces labos ne peuvent pas avoir raison en même temps.

Cela étant, ça ne me renseigne pas sur quelles seraient effectivement les bonnes couleurs. Dans le cas de L'homme de Rio, y a notamment des carnations un peu discutables, mais a minima, le voile jaunâtre est levé, et ce voile, pour moi, quel que devraient être les couleurs en-dessous, ne vient pas du film, mais du labo et de son taf en 2013. Donc à partir de là, c'est pour moi un pas dans la bonne direction. Est-ce pour autant qu'on a atteint le centre de la cible ? Je ne sais pas, mais de toute manière, pour moi, le résultat de 2013 n'y était pas.

Et si le nouveau résultat est estimé ici être "modernisé à outrance", cela implique d'estimer qu'Hiventy se seraient massivement gauffrés dans leur étalonnage. Quelle en serait la raison ? D'autant qu'il me semble que l'ancienne restauration a été faite par Digimage, qu'Hiventy ont absorbé.

Mais cela reste un vrai sujet de fond, passionnant par ailleurs. Mais c'est, aussi, bien plus compliqué de statuer sur "bien" ou "pas bien" qu'une image dégrainée ou accentuée. Là, c'est très direct.
Nestor Almendros a écrit : 14 avr. 24, 14:51Dans vos commentaires, l'absence de grain m'a parue plus choquer que la colorimétrie (je pense à Abyss par exemple, qui claque comme T2, là aussi retouché).
La colorimétrie de T2 avait fait jaser. Je pense que pour Abyss, le point de départ est assez bleuté à l'origine, donc ça nuance l'impression immédiate d'un souci. Par contre, True Lies a pris sa volée de bois vert là-dessus aussi, tant la nouvelle tendance semble sortir de nulle part.
Mosin-Nagant a écrit : 14 avr. 24, 15:03Sur ce point, il y a vraiment plus à râler avec le bluray de The Terminator...
Oui, on est dans cet entre-deux : texture préservée, colorimétrie discutable.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24400
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par Nestor Almendros »

Le labo peut aussi accepter de faire ce que l'ayant droit demande, cela peut se jouer aussi à ce niveau...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30910
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par tenia »

C'est effectivement une possible raison, même si pour moi elle ne colle pas (d'autres étalonnages Digimage de l'époque, avec des ayant-droits à ma connaissance différents, ont le même type de tendance (je pense aux Demy, par exemple), notamment) (je fais court, pour ne pas refaire toute l'histoire détaillée ici :wink: )

Bref, cela reste toujours le prolongement de cette investigation que je trouve à la fois ludique passionnante (mais aussi inquiétante), mais en tout cas, je suis pas surpris ici que cette teinte ait disparue. Mais ça n'empêche bien évidemment pas d'échanger autour du sujet et partager ses raisonnements. :wink:
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13154
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par odelay »

On ne va quand même pas râler parce que le ciel est bleu et non verdâtre, et parce qu’il n’y a pas une impression de voile de pollution dans l’air?
En tout cas c’est la première chose que j’ai remarqué en regardant l’UHD et vu que tout le reste suivait j’y ai pris un plaisir immense, alors que j’avais grimacé il y a 10 ans. Et si on veut faire la même chose sur Plein soleil (vert) je suis pour comme disait l’autre.
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5967
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par phibes »

Coin de Mire de Juin

Monsieur
Le tonnerre de Dieu
Le Diable par la queue
La Loi c'est la Loi
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13154
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par odelay »

Enfin le DeBroca qui est très sympa !
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5967
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Les Blu-ray Coin de mire Cinéma

Message par phibes »

odelay a écrit : 14 avr. 24, 21:24 Enfin le DeBroca qui est très sympa !


Oui , très content :P
Répondre