Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par mannhunter »

tenia a écrit :Finalement, Adam Driver est le seul qui surnage de tout ce marasme avec ce personnage efficacement tiraillé entre le passé, le présent et le futur, et qui arrive à nouveau bien à être une sorte de page blanche difficilement déchiffrable. On aime ou pas l’acteur, mais le fait est que c’est définitivement efficace.
Adam Driver s'en sort mieux que dans l'épisode précédent,
Spoiler (cliquez pour afficher)
le lien à distance avec Rey
est une idée intéressante...pour le reste en dehors de quelques fulgurances visuelles en effet toujours le même récit peu palpitant et des personnages qui pour la plupart ont encore du mal à s'incarner.
tenia a écrit :ce truc interminablement creux qui se croit malin mais qui, en fait, n'a pas un instant d'originalité et ne fait que repomper des trucs de partout).
C'est quand même une sorte d'aveu d'échec que la plupart des moments les plus sympas du film sont liés au passé (Mark Hamill impliqué, une confrontation réussie mais comme évoqué par Anorya démarquée de la scène la plus forte du "Retour du Jedi")..
Dernière modification par mannhunter le 15 déc. 17, 12:17, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par Demi-Lune »

Enfin, désolé de troller sur un film que je n'ai pas encore vu, mais je persiste à trouver la réception de ce nouveau Star Wars étrangement indifférente - ou en tout cas, beaucoup moins passionnelle que tout ce à quoi j'ai pu assister de mémoire de spectateur pour cette saga, depuis les ressorties de 1997.
C'est sûr que la nouvelle stratégie du Star Wars annuel prive de tout le rituel fébrile et de l'attente interminable qu'on pouvait éprouver dans le passé, et qui conféraient aux épisodes un statut rare, événementiel, mythologique. Les Star Wars, il fallait les mériter - et ils arrivaient comme des épiphanies, nonobstant leurs défauts intrinsèques (je parle de la prélogie, évidemment). Il y a maintenant un effet de standardisation collatéral, mais j'ai quand même l'impression que cette nouvelle trilogie, qui était source de tellement de fantasmes et d'espoirs, s'impose difficilement au public, malgré toutes les bonnes volontés manifestées. J'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui ne prend pas, je ressens très peu d'excitation autour de la sortie de l'épisode VIII (alors qu'il y en avait pour chaque épisode de la prélogie et pour le VII), que ce soit médiatiquement ou dans mon entourage. Il faudrait voir auprès des enfants, qui paraissent s'attacher aux nouveaux personnages... mais je sais pas, il y a comme quelque chose de très bizarre. Vous ne sentez pas? L'impression... que l'imaginaire et la flamme sont en train de s'éteindre doucement. Ou alors ce n'est que moi, et ma mélancolie de fan meurtri, je sais pas... :(
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par Stromboli »

Impressionné par votre capacité à philosopher sur de nombreuses pages (bien plus que pour n'importe quel film un tant soit peu ambitieux sorti cette année) sur une série de films qui n'ont qu'une ambition, mais vraiment qu'une!, à savoir faire le maximum de recettes possibles et sans aucune autre considération à prendre en compte.

Depuis la vente par Lucas de sa franchise à Disney il n'y a plus rien à discuter, c'est juste du business et une façon de se faire une réputation et de se construire une maison de stars pour les cinéastes impliqués.

C'est juste du merchandising et pas du cinéma, même populaire, même industriel, c'est juste un investissement à rentabiliser.

Pour ceux qui y prennent du plaisir, tant mieux, profitez-en, mais faire des longs paragraphes sur les "risques" pris par ce film et autres digressions sur la "volonté" des "auteurs" de cette machine, ça me semble un peu surréaliste.

Y'a pas plus d'envie de cinéma dans les derniers SW que dans Stars 80, juste beaucoup plus d'argent, de savoir-faire et de génie marketing, c'est pas grave (enfin si parce que ça parasite totalement l'industrie du cinéma pour le pire) mais toujours un peu choquant de constater que ça prend la même place sur un forum cinéphile que sur les forums outillage poker foot électronique et cie qui me font l'honneur de m'accepter parmi leurs adeptes.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6181
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par Thaddeus »

G.T.O a écrit :Ce n'est pas aussi pauvre que tu le suggères.[/justify]
Je ne dis pas que cet épisode VIII est pauvre - si c'était le cas, je ne l'aurais pas aimé. J'ai même plutôt apprécié les quelques pas de côté effectués par Johnson (d'une audace à saluer, même si toute relative). Mais puisque la ligne de défense principale semble être d'attaquer le volet précédent (que je trouve supérieur à peu près à tous les niveaux), je réagis sur le même plan. La "tension sexuelle" entre Rey et Ren, je ne l'ai pas perçue. En revanche, le lien qui se tisse entre ces deux personnages, et l'idée formelle très simple qui le concrétise, figure parmi les principaux atouts du long-métrage. Je reste toujours circonspect sur le dévoilement des origines de la jeune femme, sur la rapidité de son apprentissage et son aisance de la maîtrise de la Force, mais je suppose que la révélation de Luke, selon laquelle celle-ci n'appartient à personne, est censée justifier ce que Ren lui apprend quant à l'identité de ses parents. Manière d'indiquer que même un "nobody" peut investir le pouvoir le plus grand.
Demi-Lune a écrit :C'est la manière dont elle est amenée et traitée qui reste pour moi honteuse, pas tant le fait que sa mort ait pu être envisagée dans le brainstorming
Pour toi peut-être, mais ce n'est pas le souvenir que j'ai de certaines discussions d'il y a deux ans. Quoi qu'il en soit, je ne trouve pas non plus que la concrétisation de cette mort soit honteuse, bien au contraire - je n'ai pas revu Le Réveil de la Force depuis sa sortie, mais j'avais trouvé la scène particulièrement bien gérée en termes esthétiques et dramatiques.
hansolo a écrit :Comme je l'ai dit, les "éléments que je souligne" sont a peine le dixième des references ce que l'on voit de manière limpide en visionnant le film la 1ere fois :!:
Le souci du "scénario" :?: du Réveil de la Force, c'est qu'on peut trouver une référence à la Trilogie Originale dans quasi chaque plan du métrage, et le camouflage est si astucieux que le décalque saute aux yeux même des personnes qui n'ont pas vu les films initiaux depuis des lustres; a ce niveau de [CRTL-C CTRL-V] c'est tout de même un problème ... et ça devient lourdingue :|
J'ai bien compris ton grief, mais je ne le partage pas. La dimension "photocopieuse" que tu reproches au film d'Abrams est inhérente à sa démarche de "réinvestissement des icônes". On aime ou on n'aime pas ; pour ma part, et contrairement à toi, j'ai aimé. Or cette lecture n'est permise que par la conscience par le spectateur des références qui sont opérées. La question du dosage est en effet importante, et j'entends tout à fait qu'on trouve la potion de l'épisode VII trop chargée en naphtaline et en nostalgie. A mes yeux elle fonctionne du tonnerre parce qu'elle est n'empiète jamais sur la qualité première et fondamentale du film par ailleurs : une conviction absolue en les personnages, une adhésion complète à leur histoire, premier degré nécessaire au fonctionnement de l'approche métatextuelle.

Mais ce sujet est consacré à l'épisode VIII, pas à l'épisode VII.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par Major Tom »

Demi-Lune a écrit :Enfin, désolé de troller sur un film que je n'ai pas encore vu, mais je persiste à trouver la réception de ce nouveau Star Wars étrangement indifférente - ou en tout cas, beaucoup moins passionnelle que tout ce à quoi j'ai pu assister de mémoire de spectateur pour cette saga, depuis les ressorties de 1997.
C'est sûr que la nouvelle stratégie du Star Wars annuel prive de tout le rituel fébrile et de l'attente interminable qu'on pouvait éprouver dans le passé, et qui conféraient aux épisodes un statut rare, événementiel, mythologique. Etc.
Exactement. Je ne l'ai pas vue non plus (et vu les critiques, et les derniers films que je me suis farci, je ne suis pas du tout tenté). Mais je pensais aussi à ça récemment, en m'apercevant que c'était donc vrai qu'ils allaient enchaîner les trilogies. Forcément, l'attente va diminuer à mort et un jour les recettes ne seront plus faramineuses.
Si avec Star Wars ils veulent se la jouer saga à la James Bond, il va falloir trouver un moyen de renouveler un peu de temps en temps autre que de changer d'acteur(s) et même 007 n'a pas toujours été un carton assuré.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par harry »

Une merde infame. Autant le precedent se noyait dans le ctrl c+v et le fan service,
autant celui la cede aux changements pour le changement.
Un recit qui fait du sur place pendant 2h30, sans enjeux, sans rythme (ce montage parallele metronomique, putain!)
qui traite ses personnages tous aussi transparents les uns que les autres dans un "jemenfoutisme" le plus total,quand c'est pas les personnages iconiques de l'ancienne trilogie qui sombrent dans le ridicule (Leia: manquait plus que l'autre couillon avec son walkman des gardiens pour le passage que vous savez, Luke en mode "who cares?", Yoda: avec une marionette qui a l'air de sortir d'un toys'r'us, en plus de ne plus savoir faire une transprence bleutee...)
Un score encore plus oubliable que le precedent (JW en pilotage auto), des scenes iconoclastes qui cotoient des
tout aussi ridicules, aucun souffle mythologique ou epique...
Le cancer Disney dans toute sa "splendeur".
Force Awakens touchait le fond, Last Jedi creuse...
J'en vient a me dire que la Prelo c'etait pas si mal en fait.
ps:j'etais avec un pote qui avait aime Force Awakens, il a deteste aussi. C'est un signe.
ps2:Et ca chope un 93% sur RT?... Go fuck yourselves!
Dernière modification par harry le 15 déc. 17, 16:53, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par la_vie_en_blueray »

harry a écrit : ps2:Et ca chope un 93% sur RT?... Go fuck yourselves!
Ca veut dire que 93% des critiques ont mis plus que 50%, ce qui match bien les 67% de contetement à coté.

LE score RT, c'est l'apologie de la non prise de risques, c'est connu.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9639
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par Mosin-Nagant »

Ne jamais se fier à RT en début d'exploitation.
Demi-Lune a écrit :désolé de troller sur un film que je n'ai pas encore vu, mais je persiste à trouver la réception de ce nouveau Star Wars étrangement indifférente
Tu es tout excusé! :wink:
Pour ma part, je n'ai même plus ressenti le frisson d'excitation en début de générique avec le fameux déroulant jaune. C'est dire...
Pour d'autres, le point de rupture c'était l'épisode VII. Moi, ça a été cet épisode VIII.

J'ai enfin réalisé que Disney était au commande, quoi. Et j'ai été long à la détente.
Dernière modification par Mosin-Nagant le 15 déc. 17, 13:45, modifié 1 fois.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par Demi-Lune »

harry a écrit :J'en vient a me dire que la Prelo c'etait pas mal en fait.
Je me suis refait La menace fantôme l'autre soir à la télé. Même s'il y aura toujours Jar Jar Binks, les Gungans, les midichloriens, l'humour pas drôle, un Wattoo mal fait, les scènes de combat statiques, des péripéties infantiles (et même du révisionnisme avec ce Yoda maintenant numérique), je retrouve progressivement de l'affection et de l'estime (oui oui) pour cet épisode.
Les cyniques diront sûrement que la nostalgie pousse à réhabiliter tout et n'importe quoi.
N'empêche, celui-là sentait encore le "dur", malgré la place croissante de l'imagerie de synthèse, et il avait encore de la magie à l'ancienne et de bons passages (Tatooine, Coruscant), à la fois dans la tradition de la trilogie originale et s'en démarquant. En fait, je me rends compte, après le dénigrement de ce que j'avais aimé enfant, que je ré-apprécie vraiment le duo Qui-Gon Jinn/Obi-Wan, les trouvailles élargissant l'univers comme le Conseil Jedi ou le Sénat intergalactique, la présence menaçante du duo Sidious/Dark Maul, la magie "Star Wars" qui peut aussi bien se nicher dans la garde-robe de la reine Amidala que dans la découverte du potentiel d'Anakin, qui titille quand même ces sentiments de La guerre des étoiles d'émerveillement et d'exaltation à l'attente qu'une grande histoire s'écrive. Cet épisode me semble en fait avoir plus de charme et d'âme que les deux suivants, qui se seront malheureusement épuisés dans leur surenchère numérique. Et puis la BO de John Williams, quoi.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9639
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par Mosin-Nagant »

Au moins, pour les 6 premiers épisodes, c'était le créateur de la saga.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6181
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par Thaddeus »

Demi-Lune a écrit :Ou alors ce n'est que moi, et ma mélancolie de fan meurtri, je sais pas... :(
Demi-Lune et ses inquiétudes existentielles... :mrgreen:
Ton angoisse d'une banalisation de la saga, avec tous les effets corollaires qu'on est en droit de regretter, est sans doute en partie fondée. Il faudrait procéder à des études sociologiques, lancer des sondages, étudier les résultats du box-office... Tout cela est intéressant mais n'impacte en rien la seule chose qui, à titre personnel, m'importe : mon rapport à la saga, et en particuliers aux trois premiers films. Star Wars pourrait lentement dépérir et tomber dans l'oubli collectif que mon amour pour les épisodes 4, 5 et 6 restera rigoureusement le même. Je peux me tromper, mais j'ai l'impression (cela transparaissait déjà dans tes interrogations lors du VII et de Rogue One) que tu vis dans la crainte que ces nouveaux films, leur teneur, leurs qualités et/ou défauts, leur réception par le public, écornent ta passion pour les volets fondateurs. Tu emploies d'ailleurs l'expression révélatrice de "fan meurtri". C'est une peur qui m'est totalement étrangère : le lien indéfectible qui m'attache aux premiers Star Wars, je sais qu'il ne s'altérera jamais pour quelque raison que ce soit.
Mosin-Nagant a écrit :Pour ma part, je n'ai même plus ressenti le frisson d'excitation en début de générique avec le fameux déroulant jaune. C'est dire...


Comme toujours, les larmes me sont montées aux yeux direct. C'est une réaction quasi physiologique.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par Demi-Lune »

Hé hé. Je te répondrai la même chose qu'au moment de notre discussion sur Rogue One :
Demi-Lune a écrit :Je me suis peut-être mal fait comprendre. Je suis relativement zen aussi, car les nouveaux films ne pourrissent pas les premiers, ne les font pas tomber de leur piédestal en termes artistiques ou en termes d'attachement. La trilogie restera quoi qu'il arrive, grande, magique. Par exemple, j'arrive dans une certaine mesure à faire abstraction de la prélogie afin qu'elle ne porte pas ombrage à la manière dont je vois un personnage comme Dark Vador. Mais la logique de grand récit héroïque qui préside par-delà les générations déroule de façon de plus en plus nette un fil rouge irréductible, qui implique donc une logique pour combler des trous qui étaient légitimes, n'appelaient pas d'éclaircissements ou de raccordements au destin de la famille Skywalker. Il est difficile de compartimenter la mémoire à ce point, lorsqu'on sait maintenant toutes ces choses. Toutes ces choses qui déprécient les fondations de la saga pour des raisons de paresse scénaristique.
Quand je lis Mosin-Nagant ou harry qui sont en colère, j'ai l'impression que le VIII creuse toujours ce sillon en plus "grave", notamment par rapport à ce qu'il advient de Luke apparemment.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par Alexandre Angel »

Thaddeus a écrit :
Mosin-Nagant a écrit :Pour ma part, je n'ai même plus ressenti le frisson d'excitation en début de générique avec le fameux déroulant jaune. C'est dire...


Comme toujours, les larmes me sont montées aux yeux direct. C'est une réaction quasi physiologique.
Ah oui, tout de même!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6181
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par Thaddeus »

Image

(gif facile)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Star Wars : Les Derniers Jedi (Rian Johnson - 2017)

Message par Alexandre Angel »

Sans doute excessif tout au plus :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre