Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30960
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par tenia »

Major Tom a écrit :Va t'occuper sérieusement
Je te retourne le compliment.
Major Tom a écrit :tes énièmes conneries m'assimilant encore à un "vieux con".
Tu n'aimes pas être assimilé à un vieux con. Ca tombe bien : moi j'aime pas quand on généralise sur les jeunes abrutis.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15406
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Karras »

Major Tom a écrit :... Vouloir biaiser le regard des gens sur les divertissements du passé,...
Je pense que le problème est surtout la ( même si, en tant que vieux con aigri, Image :uhuh: )
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22285
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Supfiction »

Image

:lol:
Karras a écrit :
Major Tom a écrit :... Vouloir biaiser le regard des gens sur les divertissements du passé,...
Je pense que le problème est surtout la ( même si, en tant que vieux con aigri, Image :uhuh: )
Tout à fait. Le principe du truc est biaisé et orienté pour que les millenials tombent dans le panneau. On leur demande de réagir à des extraits et non à l’épisode entier. On ne rentre pas dans l’univers Seinfeld comme ça en quelques secondes, il faut connaître les personnages et le ton de la série avant de donner un avis. Ou au moins la chute de l’épisode.
Enfin, il y a comme le dit l’article un fossé sociologique et culturel pour les séries ancrées dans l’ère pré-digitale. Les personnages n’ont ni internet ni portable et nombre d’épisodes ne fonctionneraient plus aujourd’hui pour cette raison (toutes les fois où il se cherchent en vain, celui se passant au cinéma par exemple). #team vieux con aigri parfois compréhensif
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Major Tom »

tenia a écrit :
Major Tom a écrit :Va t'occuper sérieusement
Je te retourne le compliment.
Major Tom a écrit :tes énièmes conneries m'assimilant encore à un "vieux con".
Tu n'aimes pas être assimilé à un vieux con. Ca tombe bien : moi j'aime pas quand on généralise sur les jeunes abrutis.
"Quand on généralise sur les jeunes abrutis" ? Très bon. :lol: J'admets, les jeunes abrutis j'ai du mal. Mais je ne généraliserai jamais sur les jeunes. :fiou: "Généraliser" est une sacrée lubie chez toi que tu cherches vainement à déceler chez moi, car je pointais bien du doigt ceux qu'on voit dans la vidéo et éventuellement ceux qui leur ressemblent, de la génération memes, Tecktonik, Yéyé... on peut faire toutes les générations que tu veux. BREF j'ai parlé des réactions de ces jeunes (HO HEU "JEUNES" NON ATTENDS JE VEUX DIRE LES JEUNES QU'ON VOIT DANS LA VIDÉO HEIN, J'AI PAS DIT "JEUNES" POUR DIRE "LES JEUNES HEIN..." NON, PAS LES JEUNES EN GÉNÉRAL, NON-NON-NON. C'est bon, là ? :mrgreen:) que je trouve disproportionnées, pour des extraits hors contextes effectivement (comme toi, quand tu pioches dans les messages ce pour quoi tu vas pondre tes réponses) et à ce sujet j'aurais pu citer le lien de Karras (merci du coup) que j'avais lu justement, il est très intéressant, notamment sur le fait que le show ait pu contribué à la diminution de l'homophobie dans les 90's et qui est perçu en 2018 comme un show homophobe par une de ces millenials (MAIS JE NE GÉNÉRALISE PAS HEIN, OU PLUTÔT SI: LES JEUNES SONT TOUS BEAUX ET FORMIDABLES). Je parlais aussi du fait que je n'avais jamais vu autant de pouces vers le bas chez eux, et qu'à mon avis, à la vue des réactions, j'ai eu l'impression que ça représentait quelque chose, une réaction de ras-le-bol face à ce qui est bel et bien une mode consistant à juger les œuvres du passé en les décontextualisant, et que ces réactions fort négatives marquaient peut-être le début d'un recul de cette tendance désastreuse, par optimisme. "It's hilarious that people thought this was okay"... Je ne peux pas être plus clair, tenia.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22285
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Supfiction »

Major Tom a écrit : je ne généraliserai jamais sur les jeunes.
Major Tom a écrit : Nous savons, car nous sommes cinéphiles, que certaines personnes n'arrivent pas à faire la différence entre un film qui présente des personnages racistes, homophobes ou misogynes, et un film qui serait homophobe, misogyne ou raciste. Dans l'épisode du jour, la génération millenial biberonnée à Marvel que nous allons voir ne connait évidemment pas cette différence. Voir un macho dans un film rend automatiquement le film misogyne.

Donc l'idée géniale était de faire découvrir l'humour d'une série 90's à ces têtes à cla... millenials post-"Me Too", en accentuant volontairement les traits des personnages par les choix d'extraits, puis en leur demandant leur avis.
Avec maître Jojo
Et avec maître Pierre
Entre cinéphiles on passe le temps...
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Major Tom »

Tous les jeunes ne sont pas biberonnés à Marvel. :fiou: Je reconnais que ma formulation n'était pas terrible mais je visais vraiment ceux qu'on voit dans la vidéo ("ces" millenials, "post-"Me too" parce qu'ils en parlent eux-mêmes, et Marvel car, pour suivre comme je l'ai dit un peu la chaîne, ce sont effectivement des fans de Marvel). Désolé alors, si ça faisait généralité.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30960
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par tenia »

Major Tom a écrit :Je reconnais que ma formulation n'était pas terrible mais je visais vraiment ceux qu'on voit dans la vidéo ("ces" millenials, "post-"Me too" parce qu'ils en parlent eux-mêmes, et Marvel car, pour suivre comme je l'ai dit un peu la chaîne, ce sont effectivement des fans de Marvel). Désolé alors si ça faisait généralité.
C'est vraiment ça qui me gênait et me paraissait généralités. Tu dis au départ "certaines personnes", mais ça devient juste après "la génération millenial biberonnée à Marvel" et "têtes à cla... millenials post-"Me Too"". La nuance a déjà disparu et on est dans un englobage tout de suite plus général.
D'où ma remarque sur ce point.
Une génération n'est pas uniforme, et ce genre de propos donne l'impression qu'on peut en fait résumer une génération entière à quelques traits génériques (millenial, Marvel, Twitter, Me-Too maintenant, etc). Je ne le crois absolument pas, et d'ailleurs, la vidéo le montre : quand on fais la moyenne des notes obtenues par les extraits, on arrive à 4.5/8. C'est non seulement légèrement positif, mais en plus très proche d'un simple 50/50. Comment conclure alors à une sorte de rejet uniforme ?
De même pour la contextualisation : un des jeunes indique "a lot of things on TV right now are way more edgier than this stuff". Bien sûr qu'il y a un fossé socio-culturel plus ou moins d'une génération à l'autre, mais ça n'implique nullement que ce fossé n'est pas perçu comme tel et intégré à l'analyse.

Pour résumer, je pense juste que tu vas un peu vite dans ta conclusion (mais non, c'était très clair par contre) et que oui, ça donne l'impression de dépeindre les jeunes incultes d'un côté et les vieux briscards atterrés de l'autre. :mrgreen:
Cela étant, ça n'empêche pas une réalité d'une sur-analyse actuelle a posteriori de pas mal de choses qui n'en demandent probablement pas tant. Je tends cependant à penser qu'il y a quand même des choses qui sont bel et bien discutables, mais je me demande aussi si ce n'est pas aussi plus l'air du temps médiatique qu'une véritable volonté citoyenne de faire cette analyse. Est-ce que ce n'est pas devenu une lubie médiatique qui s'auto-entretient ?


Enfin, la vidéo indique au moins 2 fois (dans l'intro et à 1m41) que les épisodes entiers ont été vus en entier. :idea:
Supfiction a écrit :(toutes les fois où il se cherchent en vain, celui se passant au cinéma par exemple)
L'épisode du restaurant chinois, emblématique de la série, ne fonctionnerait quasiment plus du tout aujourd'hui, notamment toute la partie avec la cabine téléphonique empêchant George d'appeler sa conquête du moment.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Roy Neary »

tenia a écrit :L'épisode du restaurant chinois, emblématique de la série, ne fonctionnerait quasiment plus du tout aujourd'hui, notamment toute la partie avec la cabine téléphonique empêchant George d'appeler sa conquête du moment.
Mais évidemment que ça fonctionne toujours !
Depuis quand on juge l'humour d'une œuvre en la décontextualisant totalement et en y injectant les caractéristiques de l'époque du spectateur à un instant t de sa vision ? Si c'est comme ça, tout ce qui était drôle hier ne le serait plus aujourd'hui parce que les outils technologiques ont changé. C'est aberrant. :lol: Le génie de l'écriture de la série Seinfeld est toujours efficace si l'on accepte de considérer que l'humour développé s'applique à une situation précise correspondant à un trait de l'époque ET surtout que les comportements moqués des personnages sont, quant à eux, intemporels.
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30960
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par tenia »

Quand on dit ça, on veut dire que les ressorts pratiques ne pourraient plus être utilisés, tout simplement parce qu'aujourd'hui, George pourrait appeler sa conquête avec un portable, lui envoyer un SMS, un mail, ou lui parler via Whatsapp, Messenger ou que sais-je encore. Et donc qu'on ne pourrait plus avoir le ressort de "je suis coincé à un endroit et le seul téléphone dispo est pris". De la même manière mais à l'inverse, 24 est un pur produit de son temps qui n'aurait pas pu voir le jour dans les 80s tant il repose sur l'utilisation permanente des téléphones portables.

Cela ne veut pas dire que l'épisode et la situation de The Chinese Restaurant n'est plus drôle 20 ans plus tard (au contraire, ça reste un de mes épisodes préférés).
Et Seinfeld dans son ensemble reste d'ailleurs 20 ans plus tard plus drôle que bien des sitcoms plus récentes.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22285
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Supfiction »

Oui, c’est bien ce que l’on voulait dire. De nombreux gags de ce type ne sont plus possibles.
Mais l'incompréhension de Roy me fait me demander si ce comique de situation ne fonctionne pas mieux tout de même sur quelqu’un qui a vécu des situations semblables au temps où l’on pouvait plus facilement se perdre ou se tromper de lieu ou d’heure de rendez-vous ou ne pas réussir à se joindre.
Évidemment tout le monde est à même de comprendre ces situations sans avoir vecu avant l'ère du portable. Néanmoins je me dis que l’impact et l’efficacité comique peuvent s’avérer moins fort pour qui n’a pas vécu à cette époque. Ou en tous cas toucher moins de monde car cela demande un « travail » de transposition et d’empathie du jeune spectateur.
Seinfeld est une très grande série aussi parce qu’elle décrit les mœurs de son époque.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54905
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Flol »

Supfiction a écrit :J’ai regardé et remarqué surtout que ça faisait davantage rire les mecs que les filles et le vote final le confirme. Et c’est vrai de toutes façons que Seinfeld était davantage un truc de mecs déjà à l'époque. De là à se dire que c’est moins une question de générations que de différences d’appréciation entre les sexes yada yada yada..
Ils leur auraient passé Louis Ck, le vote final aurait probablement été encore plus négatif.
Ça démontre surtout que les meufs ont globalement moins de second degré que les mecs.

Allo Tenia ?
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6945
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Alphonse Tram »

LOL
Nous les mecs on a deux degrés bien distincts : un en haut et un en bas.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9691
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Mosin-Nagant »

Seinfeld reste, encore à ce jour, la meilleure sitcom de l'histoire de la télévision américaine.
YouTube, tu peux pas test. Point barre.
Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14108
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Alexandre Angel »

C'est qui ce noir?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9691
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Mosin-Nagant »

Alexandre Angel a écrit :C'est qui ce noir?
Jackie Chiles peut-être ?
Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre