Les films français (et autres) en restauration

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12892
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par Spongebob »

tenia a écrit : 8 janv. 24, 16:46
Nestor Almendros a écrit : 8 janv. 24, 16:19Pas sûr qu'Amélie Poulain ait bénéficié d'un traitement similaire ceci dit...
Assez curieux de ce résultat, notamment vu que Jeunet semble kiffer le dégrainage sauvage depuis quelques temps...
Ah oui ? J'ai vu le 4K de Delicatessen et il ne m'a pas semblé dégrainé. Il y avait même pas mal de grain.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30897
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par tenia »

Ce n'est pas le cas pour l'UHD de La cité des enfants perdus paru aux USA chez Sony, pour lequel je ne sais pas s'il a été consulté.

Sur Delicatessen par contre, l'image m'a paru clairement régulièrement dégrainée (l'UHD étant parait-il pas aidé par un encodage totalement médiocre).
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12892
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par Spongebob »

L'encodage n'est pas toujours parfait en effet. Ça se remarque surtout sur les plans dans le brouillard. Sur le reste du film je n'ai rien vu de particulier. Peut-être un peu de DNR mais assez bien dosé pour qu'il ne se remarque pas trop.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30897
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par tenia »

Je ne sais pas trop où mettre ça, ça ne me parait pas trop mal ici :
Le RCA du CNC a changé de look, et propose ce qui me semble être une nouveauté : la possibilité de consulter les actes enregistrés dans le RCA (càd le pdf du document contractuel correspondant à un acte donné).
Ce qui donne des choses intéressantes dans les cas foireux, comme Rashomon pour lequel en parallèle du document indiquant que Kadokawa a vendu des droits à MK2 qui ont vendu des droits vidéo et cinéma à Potemkine, "Flair SARL" a vendu des droits en parallèle à Films sans frontières.

(je mets "Flair SARL" entre guillemets parce que voilà quoi ; ah tiens, vous ne devinerez jamais dans quel cadre juridique Flair SARL apparait dans la 1ere page de résultats Google.)

Il est fascinant de comparer la tronche des documents d’un côté et de l’autre (et je découvre aussi que certains documents semblent avoir été déposés et/ou enregistrés avec un délai de plusieurs années, ce qui me semble très surprenant), mais aussi qu’a priori, ces dépots ont été enregistrés à des dates assez proches au final, alors que fondamentalement, ils se contredisent à la fois sur qui auraient les droits pour la France et à qui ils auraient été cédés.
Sledge Hammer
Doublure lumière
Messages : 349
Inscription : 3 oct. 05, 12:23
Localisation : Boulogne (Brésil)

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par Sledge Hammer »

Enfin, bon, pour Rashômon, c’est la moindre des choses que les différentes parties concernées, juridiquement parlant, aient des notions complètement différentes.
Faites-moi confiance, je sais ce que je fais
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30897
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par tenia »

Je parle du fait qu'en parallèle de Kadokawa qui filent les droits à MK2, Flair filent les mêmes droits à FSF, et ce serait tout à fait normal que ces 2 chaînes de droits français coexistent simultanément (alors qu'il me semble que non).
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Doublure lumière
Messages : 734
Inscription : 17 nov. 12, 13:13

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par Fabrice »

Geoffrey Firmin a écrit : 30 nov. 23, 19:28 WORLD PREMIERE RESTORATION:
https://filmfestival.tcm.com/programs/f ... searchers/
" It’s unknown if “The Searchers” will be the film’s opening night movie, though considering “Rio Bravo” was also a restoration last year it would make sense that Warner Bros. would continue to debut new 4K prints of their films as part of the event’s opening night." https://www.thewrap.com/the-searchers-r ... -festival/
Donc peut-être cette année un BR UHD.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24395
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par Nestor Almendros »

Perso, de Warner, j'attends AMADEUS qui fête ses 40 ans cette année, et qui fait partie généralement des premiers wagons de titres à arriver sur les nouveaux supports...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
NorbertJacques
Assistant(e) machine à café
Messages : 280
Inscription : 27 janv. 20, 21:54

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par NorbertJacques »

Nestor Almendros a écrit : 7 févr. 24, 17:53 Perso, de Warner, j'attends AMADEUS qui fête ses 40 ans cette année, et qui fait partie généralement des premiers wagons de titres à arriver sur les nouveaux supports...
S'il pouvait arriver avec ses deux montages... (vu ce qu'a fait Warner avec Shining, j'ai peu d'espoir)
Avatar de l’utilisateur
JackFost
Assistant(e) machine à café
Messages : 135
Inscription : 25 janv. 23, 17:38

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par JackFost »

tenia a écrit : 7 févr. 24, 16:21 Je parle du fait qu'en parallèle de Kadokawa qui filent les droits à MK2, Flair filent les mêmes droits à FSF, et ce serait tout à fait normal que ces 2 chaînes de droits français coexistent simultanément (alors qu'il me semble que non).
N'est-ce pas symptomatique d'un problème que rencontrent tous les éditeurs indépendants, à savoir qu'il est parfois difficile d'identifier les ayants droits d'une œuvre ? Quand bien même un fonctionnaire aurait vu passer cette anomalie, aurait-il eu moyen d'identifier qui détient réellement les droits ? Ok, dans ce cas-là c'est assez simple pour peu qu'on s'y connaisse un minimum, mais ça pourrait être plus complexe.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30897
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par tenia »

Oui et non : oui, cela doit arriver à tous les éditeurs d'être confrontés une fois à ce cas de figures (notamment avec le cinéma italien, où certains cataloguistes te disent "oui oui on a les droits, tenez" et en fait non, et tu te retrouves le bec dans l'eau quand le bon ayant-droit vient te mettre un taquet tardif); non, c'est pas tous les jours qu'un escroc se file les droits à lui-même en parallèle pour faire croire à un contrat et qu'on se retrouve avec des "flux" parallèles d'édition et de distribution.
Sinon, logiquement, on verrait plus fréquemment des films distribués et édités en double simultanément; or ça n'arrive en pratique que de façon absolument exceptionnelle, et encore plus exceptionnellement pour de bonnes raisons.
Avatar de l’utilisateur
JackFost
Assistant(e) machine à café
Messages : 135
Inscription : 25 janv. 23, 17:38

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par JackFost »

Question annexe : comment un éditeur peut-il être certain que son interlocuteur possède bien les droits d'un film ?
Concrètement, comment se matérialisent ces droits ? Une lettre de la société de production ? Mais si celle-ci n'existe plus, comment savoir qui les détient désormais ?
Désolé si je digresse, mais c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup.
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 659
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par LeRationaliste »

JackFost a écrit : 8 févr. 24, 11:01 Question annexe : comment un éditeur peut-il être certain que son interlocuteur possède bien les droits d'un film ?
Concrètement, comment se matérialisent ces droits ? Une lettre de la société de production ? Mais si celle-ci n'existe plus, comment savoir qui les détient désormais ?
Désolé si je digresse, mais c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup.
Ce qui arrive, hélas, c'est que personne ne le sait.

L'exemple le plus frappant que j'ai en tête, c'est Macross - Do You Remember Love ? : les droits sont passées entre tellement de mains que plus personne ne sait qui a été la dernière personne à les avoir détenus. A ce stade, la seule solution pour un éditeur est d'engager une armée d'avocats pour retrouver sa trace et démêler ce bordel. Je ne me souviens plus du nom, mais il existe un cabinet spécialisé dans les droits sur les jeux-vidéo. Ils ont un sacré palmarès à leur actif, et pourtant ils sont comme tout le monde, à savoir qu'ils n'ont pas un taux de réussite de 100%.

L.R
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30897
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par tenia »

LeRationaliste a écrit : 8 févr. 24, 11:25Ce qui arrive, hélas, c'est que personne ne le sait.
L'immense majorité des cas est, tout de même, assez claire, et des nœuds juridiques finissent régulièrement par être débloqués. C'est parfois un peu alambiqué (comme avec le Pit Stop de Jack Hill), parfois simplement une question de retrouver effectivement les entités et/ou les personnes concernées, puis d'avoir leur accord. Dans certains cas, c'est la 2e partie qui prend du temps (comme Piège pour Cendrillon, ou les films de Jean Eustache), parfois c'est l'identification d'à qui il faut aller demander qui peut être le point bloquant.

Cela étant, les éditeurs et distributeurs se lancent rarement sans avoir un bon degré de certitude qu'ils sont dans leur bon droit. Dans ces cas-là, il y a effectivement, il me semble, un ensemble de documents permettant de retrouver la chaine de droits depuis le départ : qui a les droits du film à l'origine, puis à qui ils ont été vendus, puis revendus, etc. Et même quand la société originale disparait (genre une liquidation), il est possible de retrouver où les droits du catalogue sont partis. Faut par contre que ce soit bien documenté, sinon ça doit vite devenir plus compliqué.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24395
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par Nestor Almendros »

"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Répondre