La Planète des singes : suprématie (Matt Reeves - 2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Re: La Planète des singes : suprématie (Matt Reeves - 2017)

Message par Ben Castellano »

Supfiction a écrit :Je suis étonné du gros score du premier qui ne méritait pas tant et qui ne sortait pas si longtemps après le ratage du précédent remake.
10 ans entre les deux quand même (et l'épisode de Wyatt est le meilleur des nouveaux films :mrgreen: ).
Par comparaison 5 ans entre "Spiderman 3" et "The Amazing"
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La Planète des singes : suprématie (Matt Reeves - 2017)

Message par Supfiction »

Ben Castellano a écrit :
Flol a écrit :J'avais peur du bide, n'ayant plus aucun espoir en l'humanité.
Mais effectivement, le chiffre en baisse est à 2 doigts de me faire désespérer de nouveau.
Le film peut encore être bien boosté par le box office chinois, il sort là-bas le 15 septembre. Le précédent y avait rapporté 107 millions de dollars. Il y a toujours un phénomène de croissance énorme sur ce marché.

Mais si on exclut la Chine il faut constater un mouvement global : dans les autres territoires pas mal de franchises anciennes ont été en retrait, hors inflation (Cars, Transformers, Pirates des Caraïbes, Alien, voir Fast and Furious et Despicable Me, même si hit international énorme grâce à la Chine pour ces deux derniers).
Les super-héros résistent par contre (Spiderman a cartonné en attendant sa sortie en Chine)
Pirates des caraibes 5 a également cartonné en Chine. D'ailleurs j'ai l'impression que c'est à cause de eux qu'on se tape des suites à rallonge de m... De là à dire que les chinois ont des goûts cinématographiques discutables, je ne suis pas loin de le penser. Soyons cléments, ils sont en train de sauver Luc Besson. :mrgreen:
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Re: La Planète des singes : suprématie (Matt Reeves - 2017)

Message par Ben Castellano »

Supfiction a écrit :
Ben Castellano a écrit : Le film peut encore être bien boosté par le box office chinois, il sort là-bas le 15 septembre. Le précédent y avait rapporté 107 millions de dollars. Il y a toujours un phénomène de croissance énorme sur ce marché.

Mais si on exclut la Chine il faut constater un mouvement global : dans les autres territoires pas mal de franchises anciennes ont été en retrait, hors inflation (Cars, Transformers, Pirates des Caraïbes, Alien, voir Fast and Furious et Despicable Me, même si hit international énorme grâce à la Chine pour ces deux derniers).
Les super-héros résistent par contre (Spiderman a cartonné en attendant sa sortie en Chine)
Pirates des caraibes 5 a également cartonné en Chine. D'ailleurs j'ai l'impression que c'est à cause de eux qu'on se tape des suites à rallonge de m... De là à dire que les chinois ont des goûts cinématographiques discutables, je ne suis pas loin de le penser. Soyons cléments, ils sont en train de sauver Luc Besson. :mrgreen:
Sur ce que j'ai lu, le succès "sans plus" du Besson là-bas ne le sauvera pas (même si Europa s'est couvert en vérité par un financement qui va être plus dommageable pour ses multiples investisseurs et acheteurs... Besson va surtout ne plus avoir les moyens de refaire le coup tout de suite à cette échelle, mais sa boite n'est pas en danger).

Pour la Chine s'est surtout la croissance exponentielle du parc de multiplexes et de consommateurs pour ces salles qui en est la cause depuis 7-8 ans, avec les découvertes très récentes de certaines franchises au cinéma (qui circulaient avant en pirate pour le petit écran seulement). Après le grand spectacle à effets spéciaux cartonne presque systématiquement c'est clair, on verra si ça se mettra à faire un vrai tri au bout d'un moment.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Planète des singes : suprématie (Matt Reeves - 2017)

Message par hansolo »

Supfiction a écrit : Pirates des caraibes 5 a également cartonné en Chine. D'ailleurs j'ai l'impression que c'est à cause de eux qu'on se tape des suites à rallonge de m... De là à dire que les chinois ont des goûts cinématographiques discutables, je ne suis pas loin de le penser. Soyons cléments, ils sont en train de sauver Luc Besson. :mrgreen:
L'appoint de la Chine a sans doute sauvé - avec beaucoup de réserves - les franchises Pirates et Terminator sur leur 5e opus (> 30% de leur Box office là bas pour ces 2 films, largement au dessus des 100 M$ chacun).

Pour Valerian, c'est moins sûr (le film fera sans doute 60 M$ en Chine - ce qui est correct sans plus vu la promo, ça permettra au projet de Besson d'approcher les 200 M$ au Box office Mondial ... de là à "sauver" la franchise débutante ... je suis sceptique; a moins que Besson soit prêt a poursuivre la franchise avec des budgets plus modestes.
Dernière modification par hansolo le 31 août 17, 12:39, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Planète des singes : suprématie (Matt Reeves - 2017)

Message par hansolo »

Ben Castellano a écrit :
Supfiction a écrit :Je suis étonné du gros score du premier qui ne méritait pas tant et qui ne sortait pas si longtemps après le ratage du précédent remake.
10 ans entre les deux quand même (et l'épisode de Wyatt est le meilleur des nouveaux films :mrgreen: ).
Par comparaison 5 ans entre "Spiderman 3" et "The Amazing"
Pas mieux. Il y a eu une génération de spectateurs entre le film de Burton et celui de Wyatt!
Entre Spider-man 3 et Homecoming (2e reboot :!: ) il y a eu 10 ans.

Après faut avoir à l'esprit que le remake de Burton a surtout eu mauvaise presse, c'est loin d'être un ratage au Box office.
Rise a fait une bonne performance, et Dawn a explosé le Box office; War revient a un score correct, qui sera sans doute amélioré par le Box office chinois
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Planète des singes : suprématie (Matt Reeves - 2017)

Message par hansolo »

Ben Castellano a écrit : Les super-héros résistent par contre (Spiderman a cartonné en attendant sa sortie en Chine)
Ben non, Spider-man est clairement en retrait si on tient compte de l'inflation. Le premier reboot n a pas dépassé le succès des films de Raimi et Homecoming ne fait pas le malheur annoncé (succès correct mais loin des espérances de Sony avec l'appoint du MCU ...)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Re: La Planète des singes : suprématie (Matt Reeves - 2017)

Message par Ben Castellano »

C'est quand même bien mieux que les deux précédents il me semble. Mais oui, pas faux, avec la présence d'Iron-Man ça aurait pu aussi aller plus près des 400 millions $ US...
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4846
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: La Planète des singes : suprématie (Matt Reeves - 2017)

Message par G.T.O »

Perplexité devant ce nouvel opus.
Mais aussi par le traitement uniformément scolaire de Matt Reeves, qui rêve tout à la fois de redonner une complexité et une intensité inédite au blockbuster mais tout en respectant ses règles les plus élémentaires et nivelantes (hyper lisibilité des enjeux, tendances à la rationalisation, sentimentalisme). Annulant ses atouts possibles en matière d'action, par un hieratisme redoutable ( Reeves filme platement l'action) ou de film tout court, par un déficit d'ellipse, de contraction : tout y est énoncé et montré. Aboutissant à une durée qui ne justifie pas. La seule plus-value qui n'est pas non plus une nouveauté relève de la construction. La mise en parallèle, qui tente de montrer de part et d'autres, les antagonismes et les ressemblances entre les singes et les humains. Mais une fois les parallèle établis, il ne reste pas grand chose. A moins qu'il faille saluer, encore une fois, la prouesse technique, qualité impressionnante des SFX ( de vrai progrès accomplis sur les yeux, le regard et l'intégration parfaite), cache-misère rédhibitoire, d'un film sans âme pour qui le regard signifie tout mais sans en prendre acte.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La Planète des singes : suprématie (Matt Reeves - 2017)

Message par Flol »

G.T.O a écrit :( Reeves filme platement l'action)
Parce que la séquence d'ouverture est plate, peut-être ?
G.T.O a écrit :Perplexité devant ce nouvel opus.
Tu veux pas en faire ta signature ?
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4846
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: La Planète des singes : suprématie (Matt Reeves - 2017)

Message par G.T.O »

Flol a écrit :
G.T.O a écrit :( Reeves filme platement l'action)
Parce que 0la séquence d'ouverture est plate, peut-être ?
Disons que c'est plus le jeu sur la profondeur de champs, qui impressionne dans cette séquence; que la gestion de l'action à proprement parler. Tout le passage de relais entre les casques est sympa. :) Mais sinon, c'est pas non plus du Mc Tiernan, hein. :mrgreen:
Flol a écrit :
G.T.O a écrit :Perplexité devant ce nouvel opus.
Tu veux pas en faire ta signature ?
Voilà comment on est traité quand on abonde pas dans ton sens, quelle attitude. C'est moche... :mrgreen:
Ne t'en déplaise et la caricature n'y suffira pas, j'ai encore quelques enthousiasmes. Suffit de voir mes films du mois. Toi-même tu sais gros. Pas celui-là. Cela étant dit, je crois préférer celui-ci, au précédent. Mais les deux souffrent du même problème : néo-académisme.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La Planète des singes : suprématie (Matt Reeves - 2017)

Message par Flol »

G.T.O a écrit :Voilà comment on est traité quand on abonde pas dans ton sens, quelle attitude. C'est moche... :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
G.T.O a écrit :Ne t'en déplaise et la caricature n'y suffira pas, j'ai encore quelques enthousiasmes. Suffit de voir mes films du mois. Toi-même tu sais gros. Pas celui-là.
Je sais bien, wesh gros t'as vu ; c'est juste que depuis quelque temps on est vraiment à l'opposé, et ça m'attriste beaucoup. Sache-le. :(
Mais je suis déjà prêt à parier que le Lowery va de nouveau nous réunir... :)
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4846
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: La Planète des singes : suprématie (Matt Reeves - 2017)

Message par G.T.O »

Flol a écrit :
G.T.O a écrit :Ne t'en déplaise et la caricature n'y suffira pas, j'ai encore quelques enthousiasmes. Suffit de voir mes films du mois. Toi-même tu sais gros. Pas celui-là.
Je sais bien, wesh gros t'as vu ; c'est juste que depuis quelque temps on est vraiment à l'opposé, et ça m'attriste beaucoup. Sache-le. :(
Mais je suis déjà prêt à parier que le Lowery va de nouveau nous réunir... :)
Certain, mon bichon ! Ou un autre Herzog. :D
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La Planète des singes : suprématie (Matt Reeves - 2017)

Message par Supfiction »

G.T.O a écrit :
Perplexité devant ce nouvel opus.
Mais aussi par le traitement uniformément scolaire de Matt Reeves, qui rêve tout à la fois de redonner une complexité et une intensité inédite au blockbuster mais tout en respectant ses règles les plus élémentaires et nivelantes (hyper lisibilité des enjeux, tendances à la rationalisation, sentimentalisme). Annulant ses atouts possibles en matière d'action, par un hieratisme redoutable ( Reeves filme platement l'action) ou de film tout court, par un déficit d'ellipse, de contraction : tout y est énoncé et montré. Aboutissant à une durée qui ne justifie pas. La seule plus-value qui n'est pas non plus une nouveauté relève de la construction. La mise en parallèle, qui tente de montrer de part et d'autres, les antagonismes et les ressemblances entre les singes et les humains. Mais une fois les parallèle établis, il ne reste pas grand chose. A moins qu'il faille saluer, encore une fois, la prouesse technique, qualité impressionnante des SFX ( de vrai progrès accomplis sur les yeux, le regard et l'intégration parfaite), cache-misère rédhibitoire, d'un film sans âme pour qui le regard signifie tout mais sans en prendre acte.
Tu devrais visionner La bataille de la planète des singes dont c’est un peu le remake, tu seras peut-être moins perplexe.
C’est tres rare mais il arrive donc encore que les remakes soient bien meilleurs que les originaux.
Ceci dit, ça reste La planète des singes, même le premier, largement au-dessus du lot reste de la série B à la base.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Planète des singes : suprématie (Matt Reeves - 2017)

Message par hansolo »

Supfiction a écrit :Ceci dit, ça reste La planète des singes, même le premier, largement au-dessus du lot reste de la série B à la base.
:?:
Série B au sens du budget, a la rigueur (a ce compte là Jaws, Le Parrain & Star Wars sont également des séries B ...)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre