Le Blues des achats

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Le blues des achats...

Message par 7swans »

cinephage a écrit :ou encore flaner parmi mes étagères en choisissant le film que je me ferai ce soir, demain, et ainsi de suite...
Tu peux faire ça en feuilletant tes jaquettes ingénieusement triées dans un classeur, en restant confortablement assis dans ton fauteuil près du feu en sirotant ton brandy.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le blues des achats...

Message par cinephage »

7swans a écrit :
cinephage a écrit :ou encore flaner parmi mes étagères en choisissant le film que je me ferai ce soir, demain, et ainsi de suite...
Tu peux faire ça en feuilletant tes jaquettes ingénieusement triées dans un classeur, en restant confortablement assis dans ton fauteuil près du feu en sirotant ton brandy.
Oui, absolument (sauf que ça serait plutôt un bas armagnac). Comme je le disais, je n'ai rien contre le coffre et les petites boites de rangement...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52283
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par Boubakar »

Est-ce que ce blues n'arrive pas forcément quand on commence à avoir des enfants ? Par exemple, je vois que 7swans achète moins de films en partie depuis la naissance de sa fille, mais est-ce le cas pour d'autres forumeurs devenus parents comme Jack Griffin, Kaonashi Yupa, GTO, voire Flol avec son chien :mrgreen: ? #carnetsdemannhunter
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Le blues des achats...

Message par la_vie_en_blueray »

Par experience, "avoir des enfants" ne dure pas même si c'est une experience chronophage. C'et plutôt le temps dévolu au cinema qui morfle avec les enfants.

Et au bout de quelques années, tu passes à la période "partage" (si t'as pas perdu tes films entre temps :fiou: )
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Le blues des achats...

Message par Dunn »

C'est vrai que pour moi les enfants ont jouer dans ma politique d'achat.Mais j'aime leur faire partager les films que j'aime ou que j'ai aimé leurs âges (les De Funés, Belmondo, les Vieux Disney etc...). C'est sûr que j'ose espérer que tous ses films leur reviendront un jour quand je serai plus là (j'ai bientôt 4 enfants, j'espère qu'il y aura au moins un ou une cinéphile parmi eux-ma fille semble bien partie) sinon à quoi bon? mais les passeront-ils dans une platine qui existera encore ou pas? Mystère!!
En tout cas, je sais qu'on en a déjà parler mais moi je parlais du blues de ne plus du tout acheter un film.Plus un seul.Là comme moi, beaucoup ont restreint leur achat.
En outre, quand un éditeur annonce un film en bluray que je n'attendais plus (Opera par exemple), je saute de joie !! je fais déjà des économies pour l'acheter mais quand je l'aurais dans mes mains, je serai content...30 sec pour le mettre dans ma filmothèque et attendre de trouver le bon soir pour le visionner.
Tout ça est frustrant, on peut avoir presque tout en tant que cinéphile maintenant (Cinéma -nouveautés et reprises, dvd/bluray, Netflix/canal+, VOD, et je parle pas du streaming et téléchargement illégal), mais on aimerait vraiment avoir tous les films que l'on adule un minimum dans un beau format au meilleur master possible.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30907
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par tenia »

Ah bah perso, vu que je suis tranquille pour au moins 2 ans encore, je profite. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Le blues des achats...

Message par la_vie_en_blueray »

Dunn a écrit : En outre, quand un éditeur annonce un film en bluray que je n'attendais plus (Opera par exemple), je saute de joie !! je fais déjà des économies pour l'acheter mais quand je l'aurais dans mes mains, je serai content...30 sec pour le mettre dans ma filmothèque et attendre de trouver le bon soir pour le visionner.
Tout ça est frustrant.
C'est amusant de culpabiliser. Nous ne faisons que répliquer le fascination pour les bibliothèques de livres qu'avaient les générations précédentes. La collectionnite fait partie de la nature humaine.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16018
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Le blues des achats...

Message par Addis-Abeba »

Dunn a écrit :Hier matin et ce n'est pas la première fois, j'ai eu un coup de blues des achats de Bluray.
Je me dis à quoi bon garder, collectionner etc tous ses films
J'y pense tout les jours et j'oublie momentanément, et je fais un achat compulsif et après j’ai envie de vomir car je regrette.
Mais,sinon ça va.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30907
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par tenia »

On dirait des gros junkies qui replongent tous les soirs le nez dans la coke malgré frôler l'overdose un jour sur deux.
"Promis, demain, j'arrête, mais d'abord, un rail !"
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Le blues des achats...

Message par Dunn »

Enfin nous c'est plus sain voire sein suivant le film :uhuh:
Par contre je parlais des films mais il y a aussi les bonus que je n'ai plus le temps ou l'envie de visionner.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16018
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Le blues des achats...

Message par Addis-Abeba »

tenia a écrit :On dirait des gros junkies qui replongent tous les soirs le nez dans la coke malgré frôler l'overdose un jour sur deux.
"Promis, demain, j'arrête, mais d'abord, un rail !"
:lol:
Mais c'est une drogue, je ne pourrais pas passer un mois sans acheter quelques bluray, et je suis très sérieux.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30907
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par tenia »

Addis-Abeba a écrit :
tenia a écrit :On dirait des gros junkies qui replongent tous les soirs le nez dans la coke malgré frôler l'overdose un jour sur deux.
"Promis, demain, j'arrête, mais d'abord, un rail !"
:lol:
Mais c'est une drogue, je ne pourrais pas passer un mois sans acheter quelques bluray, et je suis très sérieux.
Ah mais pareil. Je suis le premier concerné par ma blague, même si je m'efforce de progressivement restreindre mes achats.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44859
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le blues des achats...

Message par Rockatansky »

cinephage a écrit : Evidemment, j'ai bien conscience qu'un jour où l'autre, tout ça ne sera plus lisible, que ça n'aura plus de valeur marchande, tout ça... Mais bon, j'achète les films parce que j'ai envie de pouvoir les voir à l'envie, et que je déteste la dépendance vis-à-vis d'un tiers, surtout s'il s'agit d'une grosse boite qui ne comprend rien à la cinéphilie.

Encore cette semaine, je me suis fait avoir : on a commencé The Handmaid's tale sur OCS, visionnant le pilote, et puis on est parti en vacances, et au retour, on s'aperçoit que les épisodes n'étant dispos en replay que 8 jours, l'épisode 2 a été déprogrammé. Grosse colère, et pensée immédiate : ça n'arriverait pas avec le dvd.
Même constat pour 24 hour party people qu'Arte a déprogrammé le vendredi à 4 heures du mat, alors que la presse disait que le film était dispo "jusqu'à vendredi". Du coup j'ai commandé le dvd...
De la même façon, j'attends une belle édition bluray de Twin Peaks 3ème saison pour découvrir la série dans les meilleures conditions, non sans une certaine impatience. Mais m'abonner à Canal juste pour ça, ou aller télécharger des trucs sur des sites, très peu pour moi.

Donc bon, la démat, très, très peu pour moi, ça m'exaspère vite, et je suis assez persuadé que le jour où le support physique aura vécu et que je n'aurai plus que la démat, ma cinéphilie en prendra un très gros coup et que je visionnerai beaucoup, beaucoup, moins de films qu'actuellement. Je me contenterai amplement d'aller au cinéma 3 à 4 fois par semaine, si ça existe encore...

A l'inverse, j'adore me faire des soirées complètes à base d'extraits et de bouts de films, prêter des films à des amis ou organiser des visionnages avec eux, ou encore flaner parmi mes étagères en choisissant le film que je me ferai ce soir, demain, et ainsi de suite... Pas trop de blues chez moi, au final, je n'ai jamais acheté des films en me disant que c'était pour les revoir 10 fois chacun ou pour une collection.
C'était juste pour les voir, en visionner beaucoup sur un coup de tête, et les garder à portée de main. C'est mon trésor, je vis dans une cinémathèque, et j'adore ça.
Tout ça est très bien, tu exprimes parfaitement ton ressenti, et du coup ça explique totalement le mien aussi, le partage est au centre de tes attentes, perso cela reste une expérience totalement personnelle, ma cinéphilie est décalée, déviante, boulimique, je ne prête plus mes dvd, j'ai toujours eu une tendance compulsive et erratique à empiler les films, certains je ne sais même plus pourquoi, j'avoue que du coup la SVOD correspond parfaitement à mon mode de visionnage des films.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Le blues des achats...

Message par Torrente »

Rockatansky a écrit :
cinephage a écrit : Evidemment, j'ai bien conscience qu'un jour où l'autre, tout ça ne sera plus lisible, que ça n'aura plus de valeur marchande, tout ça... Mais bon, j'achète les films parce que j'ai envie de pouvoir les voir à l'envie, et que je déteste la dépendance vis-à-vis d'un tiers, surtout s'il s'agit d'une grosse boite qui ne comprend rien à la cinéphilie.

(...)

Donc bon, la démat, très, très peu pour moi, ça m'exaspère vite

(...)

j'adore me faire des soirées complètes à base d'extraits et de bouts de films, (...) organiser des visionnages avec eux ( mes amis), ou encore flaner parmi mes étagères en choisissant le film que je me ferai ce soir, demain, et ainsi de suite... Pas trop de blues chez moi, au final, je n'ai jamais acheté des films en me disant que c'était pour les revoir 10 fois chacun ou pour une collection.
C'était juste pour les voir, en visionner beaucoup sur un coup de tête, et les garder à portée de main. C'est mon trésor, je vis dans une cinémathèque, et j'adore ça.
Tout ça est très bien, tu exprimes parfaitement ton ressenti, et du coup ça explique totalement le mien aussi, le partage est au centre de tes attentes, perso cela reste une expérience totalement personnelle, ma cinéphilie est décalée, déviante, boulimique, je ne prête plus mes dvd, j'ai toujours eu une tendance compulsive et erratique à empiler les films, certains je ne sais même plus pourquoi, j'avoue que du coup la SVOD correspond parfaitement à mon mode de visionnage des films.
En fait, vos 2 commentaires (et ceux de ténia) sont ceux desquels je me sens le plus proche.
D'un côté j'ai exactement le même mode de fonctionnement que Rocka' de base (boulimique, perso' pour les déviances mais partageur pour les pépites insoupçonnées, pas prêteur depuis que j'ai récupéré des trucs neufs dans des états de crasse dégueulasse, garder à porter de main, et tout le reste, donc acceptant le streaming). Sauf que dès que j'ai découvert un film en streaming, vod, etc, je ne peux m'empêcher d'acheter le blu-ray ou le dvd dans la foulée si j'ai aimé. Je ne peux me résigner à n'avoir "que" du streaming, il me faut l'objet.
Et donc impossible pour moi de tout ranger dans des pochettes (comme ténia).

Mon projet étant de recouvrir le moindre vide de mon appart' avec des Blu-rays et des DVD... de faire des chaises et des tables rien qu'en DVD et en Blu-rays ! J'y suis presque putain, vous me déprimez tous, me 'cassez pas mon bonheur :lol: :lol: :lol: :(

(c'est une maladie, ça bouffe, quand même, je sais bien que c'est un dérèglement psycho-moteur / mental et que ça se soigne, mais l'excitation au moment de passer le commande et de déballer le paquet et de tenir l'objet en main, prend le pas sur tout le reste... c'est affreux).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par Flol »

Perso, j'ai de plus en plus l'impression de ressentir davantage de plaisir dans le fait même d'acheter, et encore plus lors de la réception de gros colis (je suis tout excité à l'idée de recevoir ma dernière commande Arrow 8) ), plutôt que dans le visionnage de films. J'aime toujours en regarder (mon rythme d'un film par jour en moyenne ne faiblit pas), mais je crois que je préfère encore plus tout ce qui amène à l'acte.
En gros, je suis le genre de mecs qui préfère les préliminaires.
Dernière modification par Flol le 4 août 17, 14:58, modifié 1 fois.
Répondre